Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Mise à jour de la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours, c'est tout simplement sublime (pour les fans de froid et de neige bien sûr)...Pour ECMWF, on a toujours des hauts géopotentiels qui s'isolent du Nord-Ouest de la GB au nord de la Sibérie. Du côté de GFS, les hauts géopotentiels prennent plus de temps à s'isoler mais on se dirige aussi vers ce genre de configuration. Bref du froid à perte de vue à partir de la fin janvier...

Moyenne Géopotentiel à 8-10 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, je me demande quand le modèle du CEP sera vraiment amélioré (courant janvier mais quand précisément ?) avec l'amélioration de sa "puissance de calcul", dont parlait Hailstone, (pardon pour l'approximation des termes) qui le mettra vraiment devant les autres...

.....

Alors, si il s'avère déjà opérationnel dans sa version améliorée : c'est du tout bon.

Non Loon, la date officielle de passage du CEP à une meilleure résolution spatiale est le Mercredi 1er février 2006 !

Je serai curieux de voir si on pourra constater une amélioration dans les prévisions à partir de cette date. Pour le moment, on doit se contenter de l'ancienne résolution (qui est quand même pas mauvaise!)

rappel : /index.php?showtopic=12917'>topic sur le changement de résolution du modèle CEP

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS confirme la tendance de ces derniers jours, à savoir :

- Temps rafraichi dès le 21 sur l'Est du pays en basse couches. C'était prévu depuis un moment, mais cela est confirmé ce matin.

- Puis possible véritable basculement vers la vague de froid autour du 28/01 qui me semble toujours la date charnière à surveiller de près, mais ceci reste encore loin, à J+10, ce qui nécessite toutes les précautions d'usage.

Surtout que Nogaps 6h n'a toujours pas changé ses plans pour la suite comme cela a été dit, alors que ECMF a fait un virage spectaculaire hier soir, confirmé ce matin, voire amplifié vers le scénario froid.

Tant que tous les modèles ne seront pas calés, la situation demeurera fragile pour une vraie vague de froid.

La situation reste encourageante ce matin, mais cela demande tojours confirmation.

Voici les diagrammes de ENS :

On voit que les scénarios plongent désormais bien vers le froid d'ici 10 jours environ (1 sur 2 sous les -10°C)

Strasbourg : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

mefiez vous de l'interprétation des modéles et des masses d'air, je vous préviens. Y en a qui vont être surpris la semaine prochaine avec le froid. Même si la pulsion froide descend principalement vers le sud est de l'europe, le flux serait orienté est/ sud est pendant quelques jours et l'air froid va débouler en furie dans les basses couches de l'atmophère avec un tel monstre pas si loin que cela.

Je vous aurai prévenu.

Je n'ai pas dit le contraire Virgile! Il est évident que l'on retrouvera de bonne sgelées la semaine prochaine sans aller à vers des températures exceptionnelles sauf peut être dans les régions de l'est ou il pourrait faire bien froid en basse couche. Cela n'aurait rien d'exceptionnel mais déjà surveillons cette vague de froid sur l'Europe de l'est et l'évolution du flux car si ça bascule vers l'est alors là le gros froid arrivera en très peu de temps.a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 168h, les différences entre ECMWF et GFS restent acceptables compte-tenu de l'échéance :

Les deux modèles voient :

- Le talweg sur l'Atlantique

- La remontée des geopotentiels vers l'Islande

- Une cellule anticyclonique sur la Russie d'Europe mais une différence de placement :

__L'anticyclone est centré sur la Nouvelle-Zemble pour ECMWF

__L'anticyclone est centré un peu plus au sud sur GFS

De cette petite différence dans le placement de l'anti russe en découle de légères divergences de la trajectoire des petites dépressions qui descendent d'Islande vers le sud de la Scandinavie.

D'une part la dépression centrée sur la Pologne sur ECMWF n'est qu'une ondulation dans les geopotentiels au sud de la Norvège sur GFS.

D'autre part le petit talweg au nord-ouest des côtes norvégiennes sur ECMWF et visible sous la forme d'une petite dépression directement sur le Spitzberg chez GFS.

Dans les détails ECMWF est donc mieux avec cet anti russe centré un peu plus au nord, qui joue mieux son rôle de blocage.

Divergence principale :

C'est sur la modélisation de la goutte froide qu'il y a le plus gros désaccord entre les deux modèles. Sur ECMWF elle est bien plus imposante en plus au nord que sur GFS qui la voit vers la mer Noire.

Sur ECMWF la situation est parfaite avec l'anti sur la Nouvelle-Zemble et ces petites dépressions qui plongent sur le sud de la Scandinavie est qui permettent de pulser le très gros froid à nos portes.

recm16810lc.th.gif rtavn16214ll.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point qui est essentiel, parce que pas intégré à l'avance par les modèles : la neige et la glace.

Merci Florent d'ailleurs pour tes excellentes cartes de la Baltique.

On est en train d'avoir la construction d'un monstre sur l'Europe du nord et de l'est. De vastes zones de la Baltiques et de la mer de Barents près de la côte russe vont geler. La Baltique est le seul point qui empêche la Péninsule scnadinave d'avoir les caractéristiques d'un continent. Si elle était comblée ou gelée, on aurait tous les hivers la constitution d'un anticyclone quasi-permanent (comme l'anticyclone groenlandais) sur cette région.

Le fait qu'elle soit en partie gelée peut donc changer bien des choses. Ca et l'enneigement des terres environnantes.

Et les chutes de neige à venir sont très prometteuses, sur une grande moitié sud de la Norvège et de la Suède dans un premier temps, puis sur la Pologne, et plus au nord de Norvège et Suède.

Ainsi que sur de vastes surfaces de l'Ukraine et de la Russie, au sud et jusque vers Moscou, et à l'extrème nord, et aussi en Europe du sud-est.

On peut donc s'attendre à ce que les températures soient plus basses que prévu sur ces régions, que tout ça étende le froid un peu plus à l'ouest, que les antis fassent de la résistance, ce qui aidera la poussée de geopotentiel vers l'islande, et donc que la vague de froid dans son ensemble soit à réévaluer.

Quant à savoir si elle viendra nous rendre visite, je dirais que les chances sont très bonnes maintenant, mais que ce n'est encore pas gagné, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes de l'ENS sont vraiment impressionnants pour la France, on remarque qu'un scénario part dans la vague de froid dès le 25/01, et qu'en moyenne c'est le plus gros plongeon des scénarios depuis le début de la semaine.

C'est vraiment la plus interressante situation que j'ai vu sur les modèles depuis que je les consulte, après est-ce que ça restera virtuel, l'avenir nous le dira rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien niveau diagrammes 06Z ça plonge sèvèrement & personne n'y échappe :

Brest

Bordeaux

Paris

Strasbourg

Marseille

Toujours le duel entre Le Jour d'Après & Sophie Davant... default_w00t.gif

Eh oui pour la première fois beaucoup de scénarios plongent.

Ici Munich en Allemagne (c'est la porte à côté dans ce genre de configurations)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Muenchen_ens.png

A la toute fin janvier :

- 5 scénarios sous les -15°C, dont 4 qui titillent les -20°C !

- 4 scénarios doux

- 2 scénarios intermédaires dont fait partie notre GFS de 06z.

A suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 3 derniers runs de ENS 00h T 850 (°C) avec leurs 10 sorties + leur moyennes

Donc le run de ce matin en haut puis le run du 17/01 puis pour finir le run du 16/01

24vm.th.png

On voit pas énormément de variations, je tâcherais de faire pareil avec les 6z tout à l'heure.

Aller bonne jorunée. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour que les visiteurs aient une vue d'ensemble rapide des diagrammes du run 06Z dont nous parlons, avec Brest, Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille & Strasbourg :

18012006diagrammes06z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très interessante la carte des diagrammes cette fois... La courbe du scénario glacial n'est plus la seule, elle est cette fois rejointe pas de nombreuses autres... Les probabilités augmentent, de jour en jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les 3 derniers runs de ENS 00h T 850 (°C) avec leurs 10 sorties + leur moyennes à gauche et les 3 derniers runs de ENS 06h T 850 (°C) à droite

Donc le run de ce matin en haut puis le run du 17/01 puis pour finir le run du 16/01.

Donc à gauche run de 00h et à droite run de 06h.

20ee.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour complète du Met Office... default_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_w00t.gif . C'est pas la vague de froid?? :!:

Scénario minoritaire mais qu'il faut surveiller à cette échéance.

http://217.160.75.104/wz/pics/brack3a.html

http://217.160.75.104/wz/pics/brack4a.html

En effet, Bracknell est impressionnant, annonçant un grand refroidissement en Allemagne dimanche, et en France lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous moi je reste septique pour la vague de froid prévue a partir du 30 c'est trop loin gfs change trop souvent de tout au tout mais bon aparament cela fait phantasmer plus d'un moi par exemple mais faut-il vraiement y croire attentons et le changement sera radicale malheureusement default_w00t.gif

Salut a tous moi je reste septique pour la vague de froid prévue a partir du 30 c'est trop loin gfs change trop souvent de tout au tout mais bon aparament cela fait phantasmer plus d'un moi par exemple mais faut-il vraiement y croire attentons et le changement sera radicale malheureusement default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point qui est essentiel, parce que pas intégré à l'avance par les modèles : la neige et la glace.

Merci Florent d'ailleurs pour tes excellentes cartes de la Baltique.

On est en train d'avoir la construction d'un monstre sur l'Europe du nord et de l'est. De vastes zones de la Baltiques et de la mer de Barents près de la côte russe vont geler. La Baltique est le seul point qui empêche la Péninsule scnadinave d'avoir les caractéristiques d'un continent. Si elle était comblée ou gelée, on aurait tous les hivers la constitution d'un anticyclone quasi-permanent (comme l'anticyclone groenlandais) sur cette région.

Le fait qu'elle soit en partie gelée peut donc changer bien des choses. Ca et l'enneigement des terres environnantes.

Et les chutes de neige à venir sont très prometteuses, sur une grande moitié sud de la Norvège et de la Suède dans un premier temps, puis sur la Pologne, et plus au nord de Norvège et Suède.

Ainsi que sur de vastes surfaces de l'Ukraine et de la Russie, au sud et jusque vers Moscou, et à l'extrème nord, et aussi en Europe du sud-est.

On peut donc s'attendre à ce que les températures soient plus basses que prévu sur ces régions, que tout ça étende le froid un peu plus à l'ouest, que les antis fassent de la résistance, ce qui aidera la poussée de geopotentiel vers l'islande, et donc que la vague de froid dans son ensemble soit à réévaluer.

Quant à savoir si elle viendra nous rendre visite, je dirais que les chances sont très bonnes maintenant, mais que ce n'est encore pas gagné, bien sûr.

Tout à fait Fabinoo, c'est là que je voulais en venir... Une fois la Baltique gelée, ce qui pourrait être réalisé d'ici la fin du mois, le substratum à d'éventuels haut potentiels sur la Scandinavie sera hors d'eaux et la circulation des masses d'air froid va encore être plus facile et mettre la France encore un peu plus à la merci du froid... Le grand froid pourrait débuter vers le 28/01 en Europe de l'ouest, avec une intensité encore difficile à cerner en France, mais surtout nous conduire probablement à un temps hivernal de longue durée... Et si cela dure longtemps, en fin d'hiver, les flux de nord pourraient ne pas être beaucoup plus chaud que les flux d'est et ne leur avoir rien à envier !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi toi Snowman dans tes graphs on a bcp plus de dispersion que sur Wetterzentrale par exemple ?

Edit : Ok j'ai rien dit. C'est l'échelle qui induit en erreur. Désolé.

Autrement pour un refroidissement sensible déjà en début de semaine il ne faut pas trop y croire. UKMO est bien trop extrême :

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...c463da8f51722c4

A 7 jours de bonnes raisons de croire que la poche d'air froid sera un peu plus au nord que ce que montre le run de 06z :

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...bf9419c3a6fef67

Idem pour la goutte froide :

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...16562c718679873

Tout ça va dans le sens de ECMWF ce qui est un bon argument en faveur du froid pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunatic c'est juste une impréssion, c'est parceque l'échelle sur mes graphs est plus petites que ceux de wetterzentrale.

Regarde ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Et ca (le graph tout en haut à droite):

http://img472.imageshack.us/img472/5821/20ee.png

Tu remarques bien un scénario qui descend vers -18/-19°C le 29 comme sur wetterzentrale, des scénarios à 5°C comme sur wetterzentrale.

C'est donc juste une impréssion default_w00t.gif

EDIT : Ok je viens de voir l'édition de ton message default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Impressionnate la vague de froid qui pourrait toucher l'europe du SE la semaine prochaine!

Les -20°C a 850Ha seraient d'après les derniers runs de GFS quasiment atteints vers Istambul ce qui serait remarquable a mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différentes animations de Meteoblue, si elle sont exactes, me paraissent très prometteuses pour le début de la semaine suivante.

. La dépression au nord de la Mer Noire continue à accentuer le flux d'est. (le seul hic, c'est qu'elle a tendance à entraîner l'air froid en direction de la Grèce).

. L'anticyclone sur le proche Atlantique se rapproche du Golfe de Gascogne. Un flux de nord, avant un éventuel refroidissement pourrait se mettre en place.

. La dépression entre la Suède et le Danemark permet de conserver une réserve de froid sur le nord de l'Europe. La Scandinavie sera bien saupodré ce week-end. Bloqué entre les deux anticyclones, elle devrait se combler d'ici le début de semaine prochaine.

Dans ces conditions, les deux anticyclones pourraient fusionner vers la moitié de la semaine prochaine. Ce qui pourrait affaiblir le froid, ce serait la position de l'anticyclone trop au sud sur l'Europe de l'ouest, c'est à dire centré sur la France.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Fabinoo, c'est là que je voulais en venir... Une fois la Baltique gelée, ce qui pourrait être réalisé d'ici la fin du mois, le substratum à d'éventuels haut potentiels sur la Scandinavie sera hors d'eaux et la circulation des masses d'air froid va encore être plus facile et mettre la France encore un peu plus à la merci du froid... Le grand froid pourrait débuter vers le 28/01 en Europe de l'ouest, avec une intensité encore difficile à cerner en France, mais surtout nous conduire probablement à un temps hivernal de longue durée... Et si cela dure longtemps, en fin d'hiver, les flux de nord pourraient ne pas être beaucoup plus chaud que les flux d'est et ne leur avoir rien à envier !

Florent.

Carte de la mer Baltique : Etendue englacée durant :

en rouge : les hivers doux

en bleu : les hivers dans les normes

en jaune : les hiver rudes

severe_normal_mild_small.gifvallit.jpg

Plus d'infos : (cartes d'englacement et de débacle en moyenne sur 30 ans et autres commentaires)

http://www.smhi.se/oceanografi/iceservice/ice_condition.htm

Extension maximale des glaces et des températures marines lors des derniers hivers :

hiver 2004-05

hiver 2003-04

hiver 2002-03

hiver 2001-02

hiver 2000-01

hiver 1999-00

hiver 1998-99

hiver 1997-98

hiver 1996-97

1_6vuotta.gif

bild.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, Bracknell est impressionnant, annonçant un grand refroidissement en Allemagne dimanche, et en France lundi.

En tout cas, si on parle de lundi prochain, effectivement, c'est pas MF qui se mouille pour l'instant avec des prévisions lissées sur 4 jours ... T de saison, anticyclonique, nuages bas ... et du 3 / 5 ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Extra Florent ! Un document d'anthologie ! N'ayons pas peur des mots ... default_wacko.png

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...