Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

pour la dde, meme prevenu ils peuvent pas faire grand chose si les chutes de neiges sont intenses, de plus si les prefets n'interdisent pas la circulation des camions sur les grands axes ca va bouchonner sec mais je vois mal les prefets prendre la decision d'interdire la circulation des poids lourds 3 jours a l'avance

Ben oui, et c'est pour ça que les préfectures ne se mettent en relation avec les cdm que dans le créneau des 24 heures avant l'évènement.

Ceux qui ont des responsabilités préfèrent attendre d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la meilleur décision possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Joel collado (MF France info) a parlé au conditionnel d'un net refroidissement en fin de semaine prochaine il Y a 5 minutes.

Donc MF commence à en parler comme l'avait annoncé hailstone.

Une semaine semble un délai très correct économiquement parlant.

Il me semble que MF agit bien sur ce point, rien à redire : j'y vois même du progrès !

Par contre, il est certain que les gens aiment disposer de ce genre d'infos le plus tôt possible, tant mieux pour IC et les bons sites météos qui ont permis de donner l'info avant tous les autres : cela incite aussi les grosses machines à devenir plus réactives.

Rappelons enfin que la vague de froid est toujours prévue pour les environs du 28/01.

Donc cela laisse encore le temps de voir venir...

Justement, la moulinette GFS est repartie default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste ajouter une remarque. Certains affirment que Météo France ne se mouille pas pour la fin de la semaine prochaine. Or, quand Nathalie Rihouet sur France 2 annonce clairement que "la semaine prochaine, surtout en deuxième partie de semaine, les températures se raffraîchiront nettement" (sans l'emploi du conditionnel), c'est en fait la voix de Météo France, puisque ses prévisions sont établies par cet organisme, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne connais pas leur façon de travailler... On fera donc le bilan en fin d'hiver et on verra si on relevera ou non des pénuries, manques de moyens, de préparations, etc dans certains domaines en espérant que le bilan ne soit pas aussi mauvais que par rapport à la gestion de l'été 2003.

Quant à la France, si on doit faire une carte, il me semble qu'un grand quart nord-est pourrait déjà sérieusement s'inquiéter en voyant la température tomber à -20°C à 1000 km plus à l'est seulement et vu les tendances...

Florent.

Faisant parti d'une cellule de crise, je peu vous dire que les plans existent, mais le plus difficile, c'est de calibrer la réponse à l'évènement, pour être crédible. Sinon cela ne sert à rien et la population ne suit plus les recommendations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je ne connais pas leur façon de travailler... On fera donc le bilan en fin d'hiver et on verra si on relevera ou non des pénuries, manques de moyens, de préparations, etc dans certains domaines en espérant que le bilan ne soit pas aussi mauvais que par rapport à la gestion de l'été 2003.

Quant à la France, si on doit faire une carte, il me semble qu'un grand quart nord-est pourrait déjà sérieusement s'inquiéter en voyant la température tomber à -20°C à 1000 km plus à l'est seulement et vu les tendances...

Florent.

Résumer l'été 2003 à une simple erreur de prévision, c'est vraiment du foutage de ....

Désolé, mais les bulletins tv, je les ai vu durant cette canicule avec les conseils de comportements associés

Et les messages d'avertissements diffusés aux divers oraganismes concernés émanant de mf également.

Pour en revenir à nos moutons:

Un grand quart nord-est, ça veut rien dire.

Quelles préfectures alertes tu et donc quels départements mets tu en alerte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A 7 jours d'echéance il est bien difficile encore de dire si la vague de froid ne touchera que le NE de la France ou descendra jusqu'aux Pyrénées.

J'emets simplement une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, l'intensité du froid venant de Siberie par la pompe Ouralienne est intense, ceci entraine une trés grande densité de l'air en basses couches, il est donc difficile à deloger, et vraissemblablement ne pourra pas l'être, d'ou une reserve de froid trés importante à nos portes.

Lorsque l'anti va se retracter sur l'Atlantique et que les hauts potentiels migreront vers la mer de Norvège à ce moment là le flux va basculer au nord et la route sera ouverte pour que ces masses d'air froid gagnent l'Europe Occidentale, il n'y aura plus de flux de SO pour les contenir, la logique est donc qu'elles descendent jusqu'à l'Atlantique et aux Pyrenées.

Reste que si le scenario de 6h de GFS se produit une remontée des hauts geopotentiels plus à l'Ouest ferait devier cette descente vers les Iles Britanniques dans ce cas une ceinture se forme autour de la bulle chaude de hauts geopotentiels et le froid ne serait alors que modéré dans le Sud.

Je penche plutot pour une jonction des hauts geopotentiels avec l'Anti actuel sur la Nouvelle Zemble dans ce cas la bulle chaude se trouverait un peu plus à l'Est et le flux dans ce cas correspondrait au scenario de 00h.

Mais il est encore bien tôt pour savoir lequel de ces deux scenarios va l'emporter, vague de froid assurée en Alsace Lorraine, Champagne Ardennes et sans doute Bourgogne, dans les deux cas elle y arrivera, dans le scenario de 00h elle se repand sur toute la France, mais il peut y avoir des scenarios intermediaires....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumer l'été 2003 à une simple erreur de prévision, c'est vraiment du foutage de ....

Désolé, mais les bulletins tv, je les ai vu durant cette canicule avec les conseils de comportements associés

Et les messages d'avertissements diffusés aux divers oraganismes concernés émanant de mf également.

Pour en revenir à nos moutons:

Un grand quart nord-est, ça veut rien dire.

Quelles préfectures alertes tu et donc quels départements mets tu en alerte?

Tu aimes la polémique et les amalgames... Bien sûr que la prévision a été effectué quelques jours avant et il n'y a rien à redire dans ce domaine où MF jouit d'une immense compétence, mais je ne me souviens pas d'avoir noté un branle bas de combat suite à cela et une sonnette d'alarme tirée à l'époque avec retour anticipé de vacances des ministres concernés. Il y a plusieurs façons de communiquer et ça peut tout changer. C'est suite à l'été 2003 que MF a crée les alertes canicules, suivies un peu plus tard des alertes grands froids : ce n'est pas pour rien ! Ensuite, il faut encore que les services publics qui reçoivent l'info prennent les mesures nécessaires. Il y a eu un dysfonctionnement majeur en 2003 là dessus. Puisque tu dis qu'en 2005, ils sont parés à toute éventualité météorologique et réagiront au quart de seconde, nous sommes tous rassuré...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Faisant parti d'une cellule de crise, je peu vous dire que les plans existent, mais le plus difficile, c'est de calibrer la réponse à l'évènement, pour être crédible. Sinon cela ne sert à rien et la population ne suit plus les recommendations.

Clapclapclapclap !

Effectivement, au delà du principe de précaution faut quand même rester crédible aux yeux des gens... (idem pour MF). Alors il vaut mieux attendre d'en savoir plus et dans le détail avant de créer la zizani pour 3 jours à -15°C de min à Strasbourg (... quelle terrible vague de froid ce serait là ! default_w00t.gif )

Ceci dit de bien belles analyses en ce moment, ça laisse réveur default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En été 2003, la prévision météo de MF avait été plutôt bonne, quoique légèrement sous-estimée : à ce niveau, 1 ou 2 degrés peuvent faire une grosse différence. Mais bon, ce fut tout de même très exceptionnel, et on peut accorder 1 ou 2 degrés d'erreur sans mal dans de telles conditions.

L'effet urbain et la pollution ont également été sous-estimés, beaucoup de points de mesure se trouvant sur les aéroports (pour des raisons économiques) sont souvent plus frais en été qu'en ville où il y a un manque d'arbres et de matérieux naturels, et une pollution ambiante accrue par la canicule (ozone, particules..). Ces éléments ont accru le danger de manière tragique comme à Paris et en région parisienne.

Ce qui a aussi conduit au drame, c'est l'absence totale de système d'alertes et d'intervention économique, sociale et médicale, préventive ou curative, alors que tous les signaux étaient au rouge. Il suffit de reprendre les archives du forum (si elle sont encore disponibles) pour s'en rendre compte : dès Juillet 2003 la situation apparaissait dramatique au vu des modèles et plusieurs d'entre nous tirions la sonnette d'alarme, mais les mesures de précaution n'ont malhreusement pas suivi : une bonne partie de la France étant en vacances en outre en en cette saison (y comrpis au niveau ministériel), ce qui n'a rien arrangé. Les familles notamment, ont manqué de clairvoyance et de culture au risque de canicule et ne se sont peut-être pas occupés suffisamment de leurs proches. Pourtant, l'ombre de Chicago planait bel et bien...

Donc au final, la responsabilité de MF semble peu engagée au vu de tous les autres éléments en jeu.

Voilà, c'était un petit HS, mais 2003 reste un souvenir douloureux et qui nécessite d'être le plus précis possible. Retour maintenant au sujet qui nous intéresse et qui est à l'opposé de 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

Avant que mon message passe aux oubliettes par le run de 12Z de GFS default_blush.png , j'aimerais donner mon avis sur ce pt.

On critique tres souvent MF mais certains semblent encore oublier que pour le moment, il s'agit d'une échéance à 7 jours! On est à peu près sûr maintenant que l'on va connaitre un épisode hivernal ou vague de froid à partir de la fin de semaine prochaine mais il reste encore beaucoup d'incertitudes pour chez nous contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, la Pologne ou la Grèce par ex!

C'est vrai qu'ils sont parfois à la traine et qu'ils lissent leurs prévisions mais faut pas pousser non plus!

Aller je vous laisse commenter heure par heure et au détail près le nouveau run de GFS default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

vous savez que des lundi ou mardi prochain il pourrait deja faire assez froid par exemple Lundi 23 Janvier 2006 à 6h - 2°C pour Paris (soit 4 degrés en dessous des normales saisonnières) et Lundi 23 Janvier 2006 12h 1 à 2 degrès en IDF (soit 4 degrés en dessous des normales saisonnières).

Donc avant de parler du froid possible dans 1 semaine, de dire mince alors il va faire très froid, puff pas du tout des températures de saison rien d'exceptionel !

vous pouvez parler de cela ici /index.php?showtopic=13035&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13035&st=20 default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_wacko.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Nous sommes le vendredi 20/01/06... Comme tous les vendredis, j'écoute France Info dans la voiture en ramenant mes gosses à la maison, et oh, surprise ! MF par la voix de M. Collado (?) annonce le risque d'un "net refroidissement"... POUR LA FIN de la semaine prochaine (Soit une échéance de plus de 7 jours !). Y-aurait-il péril en la demeure?

A-t-on déjà vu une telle posture 7 jours à l'avance?

Pour ma part, je m'interroge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour la canicule de 2003 ce n'est pas MF qui a failli mais le gouvernement de l'époque à savoir Raffarin et surtout Mattei qui a ete viré peu aprés, sa calamiteuse intervention en bras de chemise dans sa residence du Var pour dire que tout allait bien avait de quoi indigner pas mal de monde alors que 15000 personnes agées decedaient, puis ensuite d'avoir enfoncé le clou en affirmant que cette canicule n'avait fait qu'anticiper des deces qui se seraient produits quelques semaines plus tard, ce que les stats de l'Insee ont dementi en fin 2003, il y a bel et bien eu 15000 morts de plus que la normale cette année là.

Les politiques ont ensuite tenté de faire porter le chapeau à MF, or MF n'avait nullement failli, ses modèles avaient vu venir la canicule trés en avance, ce sont bien les politiques qui ont totalement ignoré les avertissements et ceci de manière déliberée.

Raffarin a ensuite eu le culot de tenter de culpabiliser toute la population en l'accusant de manque de solidarité alors qu'il a ete un des premiers responsables, profitant aussi honteusement de l'occasion pour supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié.

Les electeurs ont sanctionné comme il se devait ce comportement honteux et finalement Raffarin a ete debarqué aprés Mattei, mais si je ne serai pas tendre avec ces politicards je ne rejette nulle faute ou responsabilité sur Meteo France, à qui n'appartient pas le pouvoir de décision des mesures à prendre, même si là encore les mêmes politicards ont tenté de faire porter à MF le chapeau de leur propre incompetence et desinvolture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est qui qui bloque GFS ? default_blush.png

Sinon de toute facon aujourd'hui bcp de personnes semblent avoir oublié ce qu'est une vrai vague de froid !

Quand j'en parle dans mon entourage j'ai du mal a être credible en disant que c'est possible qu'il fasse -15 à Marseille ou Bordeaux !

Faut il rappeler alors les evenements de 56 et 85 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

toujours pas de dépression mediterranéene pour GFS, et ça vire au flux de sud sur la france avec les basses pressions qui reviennent par l'atlantique default_blush.png ! j'entend d'ici les dents grincer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, j'ai discuté avec Joel Collado il n'y a pas plus de deux heures, et il est plutôt très inquiet sur le froid (d'une part) et sur la neige sur le sud (pour la suite).

Je pense que dans ces situations les systèmes d'alerte des services publics sont déjà en éveil.

Et j'ai également entendu Joel sur France Info, avec effectivement une prévi à plus de sept jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

Le CDM 31 parle d'un petit rafraichissement poour Toulouse, à partir de vendredi prochain ... Un petit rafraichissement cher Météor !

Voilà qui s'appelle y aller en douceur ...

Je trouve les diagrammes ENS GFS de 6Z très en faveur d'une vague de froid pour le coup. Le modèle choisi par GFS faisant parti des plus doux ... et de loin ...

On revoit même un modèle à -20°C. Pour ma part, je reprends espoir ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Jean Michel est là, il pourrait m'aider à appuyer mes dires encore un peu plus, car lui, contrairement à vous, fait de très bonnes analyses, que je m'empresse de lire tous les soirs.

Merci default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va peut-être être hors sujet, mais depuis quelques jours, on nous parle d'un évènement qui pourrait se révéler important. On nous dit que l'on ne saura pas forcément comment réagir.

Ma question est simple : que devons-nous faire en cas de vague de froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, j'ai discuté avec Joel Collado il n'y a pas plus de deux heures, et il est plutôt très inquiet sur le froid (d'une part) et sur la neige sur le sud (pour la suite).

Je pense que dans ces situations les systèmes d'alerte des services publics sont déjà en éveil.

Et j'ai également entendu Joel sur France Info, avec effectivement une prévi à plus de sept jours...

Très inquiet, quand même default_w00t.gifPour Tom sawier, tu as qu'a ouvrir un sujet dans météo générale default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai prise le pemps de lire tous vos messages!

Mais il me semble que cela est mitigé!

Quelle est donc la probabilité de connaître une vague de froid à l'heure actuelle?

Toutes les régions de France seront touchées?

Et point de vue précipitations, qu'en est-il aujourd'hui?

Qui pourraient etre touchés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

En tous les cas, j'ai discuté avec Joel Collado il n'y a pas plus de deux heures, et il est plutôt très inquiet sur le froid (d'une part) et sur la neige sur le sud (pour la suite).

Je pense que dans ces situations les systèmes d'alerte des services publics sont déjà en éveil.

Et j'ai également entendu Joel sur France Info, avec effectivement une prévi à plus de sept jours...

il à vraiment tord de s'inquièter default_w00t.gifdefault_wacko.pngdefault_blink.png va voir le dernier run default_blush.png le printemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tiens tiens...pourquoi personne ne parle du GFS 12 z default_blush.png ? atmosphere avait bien souligné cette possibilité de retour des basses pressions par l'atlantique proposé par GFS ce soir...rien n'est aquis, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...