Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Virgile a raison car certain se disent persuadés qu'une vague de froid va arriver, alors que cela se passe dans plus d'une semaine.. j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme demesuré de certains.. meme si en effet cela devient interessant, mais nous sommes loin d'etre fixé.

Personne ici se dit persuadé qu'une vague de froid va arriver excepté peut-être jean-baptiste. Si beaucoup sont enthousiastes, c'est simplement parce-que l'état actuel de l'atmosphère est passionnant, ultra-interessant, et va dans le sens du froid. Grand froid? Petit froid? Froid humide? Froid sec? Long froid? Froid bref? Froid où? Autant de questions auxquelles on ne sait répondre pour le moment, on l'a déjà dit, voilà tout. A une semaine de l'échéance, une telle instabilité n'a rien d'anormal, et même si je déteste attendre, c'est malheureusement la seule chose à faire. Encore 4,5 jours de tension infernale... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça sent la passion tout ça, et avec tout ça je pense qu'il ne faut pas oublier qu'en temps normal, il est bien hasardeux de regarder après 168h sur un modèle. Je sens que nos nerfs vont être bien malmenés la semaine qui vient.

Globalement la tendance de la deuxième partie de semaine reste toujours à la possibilité de phénomènes hivernaux pourquoi pas intenses (UKMO, Nogaps, ECMWF,GME, et GFS jusqu'à échéance raisonnable).

La tendance actuelle fait ressortir un vaste anti allant de la GB à la scandinavie et un axe de basse pressions allant de l'europe centrale à quelques part en Atlantique en passant par l'Espagne et peut être la France. Tout le problème reside bien sûr dans le placement exact de ces centres d'actions.

Si l'anti remonte trop au nord ( comme commence à le voir GFS), le flux d'est froid passera trop au nord et c'est raté pour un épisode hivernale chez nous.

Si la tendance globale est la même sur tous les modèles, le placement exacte de l'anti et des basses pressions est extrêment différents sur les modèles.

Il faudra suivre la goutte froide qui va débouler par la Scandinavie en milieu de semaine, sa trajectoire est déterminante et il est vrai que ce n'est pas sans rappeler fin Décembre 2005 avec plus de potentiel je trouve. La trajectoire idéale me semble être celle d'ECMWF (même si ça tient à un fil comme le dit Virgile), c'est d'ailleurs assez courant que les gouttes froides finissent proche du golf de Genes. Mais n'oublions pas l'aller-retour qu'a effectuer la goutte froide fin Décembre et qui n'avait pas été vu très longtemps à l'avance.

A suivre dans les prochains jours default_blink.png

PS: JMA fait également suivre la "route habituelle" à cette goutte froide en l'isolant du côté du golf de Genes. Très bon pour les amateurs de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Petite apparté GFS svp? default_blink.png

JMA voit la meme chose qu'UKMO par ex à 144h. Par contre ensuite, il ne suit pas GFS et CEP car il ne voit pas d'isolement des hautes pressions.

On voit bien ce soir que plusieurs scénarios restent envisageables au moins apres cette échéance mais tous vont vers un refroidissement + ou moins sensible pour la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je suis aussi persuadé c est parce que cette situation me rapelle fin decembre 1996.A CETTE EPOQUE LE FROID AVAIT COMMENCER A ENVAHIR LA FRANCE EN BASSE COUCHE UN DIMANCHE OU LUNDI M EN SOUVIENS PLUS CAR J ETAIS MALADE COMME UN CHIEN A CAUSE DE LA DOUCEUR

MF ANNONCAIT UNE PERIODE DE GRAND FROID POUR LA FIN DE SEMAINE SUIVANTE A PARTIR DU VENDREDI ET CE DES LE DIMANCHE PRECEDENT (il y a 10 ans!)

CA ME RAPELLE CETTE SITUATION C EST TOUT ET JE PENSE QU ELLE VA SE PRODUIRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je suis agréablement surpris car sur France 2 la bonne femme a parlé de cette possible vague de froid ( à J+7 donc c'est pas mal niveau prévention) mais le fait qu'elle utilise le futur (comme si elle disait "Demain j'irais acheter ma baguette de pain à 7h45 du matin") me choque car même si il y a des chances (ou malchance pour certains) que nous ayons une vague de froid en fin de semaine prochaine rien n'est acquis, loin de là même !

sur ce je vais manger

@+

PS:Pour les modèles on peut résumer je pense de cette façon le:

GFS bon pour la France (jusqu'a 180h puis après c'est moins bon mais ca va suremment changer) mais toujours une bonne situation d'ensemble

JMA, ENS, UKMO et ECMWF sont toujours bon donc rien n'est perdu, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis agréablement surpris car sur France 2 la bonne femme a parlé de cette possible vague de froid

pareil pour M6 ,qui a évoqué à la fin de son bulletin, la vague de froid en russie puis a précisé que celle ci pourrait venir toucher la france en fin de semaine prochaine....à suivre.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Virgile a raison car certain se disent persuadés qu'une vague de froid va arriver, alors que cela se passe dans plus d'une semaine.. j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme demesuré de certains.. meme si en effet cela devient interessant, mais nous sommes loin d'etre fixé.

Nous sommes positifs car il y a du gros potentiels sur les modèles. Tu ne le vois pas ?? Même les pros en parlent : Louis Bodin, MF, MC,. Ils font comme nous... Désolé d'être optimistes par rapport aux modèles d'aujourd'hui., et d'hier et d'avant d'hier....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA, ENS, UKMO et ECMWF sont toujours bon donc rien n'est perdu, loin de là !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_huh.png

Je ne vous comprend pas, tous les modèles nous voient du grand froid, donc ce n'est pas ' rien n'est perdu, loin de là ' qu'il faut mettre mais plutot ' c'est de mieux en mieux ' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici JMA pour le 28/01, magnifique, un vrai cas d'école avec une dépression vers Gênes :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Et voici enfin KMA pour cette même date, flux d'est :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g21nh_smsr_168.gif

Tous les modèles sont donc sortis ce soir (gem ne fonctionne pas trop le soir).

Voici une synthèse rapide :

Ukmo, Nogaps, ECMF, JMA, Kma sont tous très bons pour le froid, même si certains sont un peu courts en échéance et d'autres un peu différents.

GME est pas mal non plus.

GFS est isolé ce soir, et semble un peu hérétique au-delà de J+6, avec pléthore de H et de T (dép et antis peu maqués) au-delà de J+5 puis une circulation d'Est à Ouest sur tout l'atlantique nord jusqu'au Canada, peu envisageable tel quel. Cela dit, il montre que tout n'est pas figé (la France est un carrefour climatique EST/Ouest/nord/Sud), cependant que le modèle ensembliste ENS se rapproche des autres modèles.

En résumé :

Les prévisions sont donc toujours les mêmes à quelques nuances près d'un run à l'autre, à savoir la possiblité d'une vague de froid marquée autour du 28/01, mais qui commencerait à s'installer dès le 26 ou le 27 du fait d'un anti GB moins résistant, après une première tentative en début de semaine prochaine. Flux de nord-est en moyenne, donc a priori plus froid dans les régions du nord-est.

Cela peut encore évoluer dans un sens ou un autre compte tenu des échéances à J+6 ou7, mais c'est la tendance actuelle de la majorité des modèles. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

entre penser qu'une très grosse vague de froid va se produire, et etre optimiste a la vue des modèles il y a un pas...

Il est évident que les modèles dans leur ensemble sont très optimistes, c'est clair et net.. mais je pense qu'en une semaine la situation évoluera forcément, en bien ou en mal..

Si c'est en bien, la vague de froid pourrait etre très intense

Si c'est en mal (d'un point de vue météo), on passerait a coté d'une vague de froid..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca y est maintenant ! sur France 2 Beatrice Shoenneberg vient d'annoncer que les previsionistes attendent la vague de froid en France dans une semaine, ca devient maintenant officiel, je ne crois pas que Meteo France procéderait à cette information sans que la probabilité soit devenue quasi certaine.

Les dénigreurs de tout poil qui sevissent ici peuvent aller se rhabiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dénigreurs de tout poil qui sevissent ici peuvent aller se rhabiller.

J'ai beau ne pas être un dénigreur je ne peut que hérisser le poil quand j'entend parler de certitudes à J+7/J+8 ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non non c'est pas ca, c'est juste que certains ne jurent que par GFS donc j'essaye de leur montrer que la vague de froid est toujours d'actualité bien que GFS soit un peu moins bon ce soir !

@+

Faut savoir... on nous dit de prendre en compte tous les modèles. Et à une échéance raisonnable (144h), tous les modèles (même GFS) se dirigent vers une situation potentiellement énorme. Après personne n'est divin, et il n'y plus qu'à observer intelligemment les prochaines actualisations pour voir si nous continurons sur la même voie...

Ai je été trop enthousiaste là ? je me suis peut être trop emballer non ?? default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est maintenant ! sur France 2 Beatrice Shoenneberg vient d'annoncer que les previsionistes attendent la vague de froid en France dans une semaine, ca devient maintenant officiel, je ne crois pas que Meteo France procéderait à cette information sans que la probabilité soit devenue quasi certaine.

mieux vaut tard que jamais!C'est marrant depuis que j'ai poussé mon petit coup de g****e.... default_blink.png

Y a un truc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve étrange que tous les prévisionistes météo parlent déjà de cette vague de froid ! MC a fait un flash spécial, guillaume séchet (meteo-paris.com) a dis que l'on pourrait avoir des t° extrèmement basses dans le nord, louis bodin sur LCM a parlé de grand froid, france 2 , M6 ! c'est la première fois que je vois ca ! d'habitude ils en parlent les 2 ou 3 jours d'avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

"MAJOR COLD SPELL?

Speculation is continuing to grow over the possibility of a particularly cold period starting towards the end of next week. Recent global forecasting model runs have persistantly shown this outcome in varying degrees of severity over the last few days, so as every day passes confidence is growing that things will turn much colder. We must make it clear though, that with seven days between now and the projected start of any real cold, in weather forecasting terms this is a long way off. But with real indications of the jetstream losing intensity and heading further south and then high pressure looking increasingly likely to build to the North and East of the UK it is fair to say that the weather in the UK could be set for quite a dramatic change by this time next week..."

homepic.jpg

"PERIODE DE FROID MAJEURE?

Les spéculations continuent de croître concernant la possibilité d'une séquence particulièrement froide à la fin de la semaine prochaine. Ces derniers jours, l'ensemble des runs des modèles prévisionnistes ont montré cette éventualité de manière récurante à des degrés de sévérité différents, le risque de voir un temps beaucoup plus froid grandit donc au fil des jours. Nous rappelons quand même que nous sommes à 7 jours du début de quelle que forme de froid véritable que ce soit, ce qui reste une échéance lointaine en terme de prévision météo. Cela dit, avec des indicateurs tels que le Jetstream perdant de son intensité repoussé plus au sud, ainsi que les hautes pressions prenant de l'ampleur au nord et à l'est du Royaume-Uni, il convient de dire que le temps pourrait prendre une tournure dramatique à ce moment de la semaine..."

Net Weather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quoi qu'il en soit et à défaut d'envisager les t° à 850 hpa dont la variabilité est à cette échéance plus que mouvante, il me semble qu'il faut s'attendre à des températures particulièrement rudes en basses couches SI le flux vire un tant soit peu à l'est et rabatte l'air glacial et lourd accumulé sur l'europe de l'est, dont l'intensité ne sera pas à mettre en rapport direct ( il me semble ) avec la t° à 850 hpa...on sait tous que les mouvement de températures à 1500 m sont bien plus rapides qu'au sol, et le flux pourra très bien ramener de l'air à -10 °c au dessus de la pologne, il se pourrait bien que les températures au sol restent globalement les mêmes qu'actuellement , l'air très froid et lourd se sera accumulé en basses-couches...bref, je pense que dans l'hypothèse de l'actualisation de scénarions actuels (sauf GFS ) , le froid pourrait s'avèrer difficilement prévisible au sol et plus froid que ce que l'on pourrait en croire au vu des t° à 1500 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ce que je dis, c'est pour montrer que la vague de froid pour la France n'est pas forcement acquise a J+8.

Alors quand je vois des messages qui tombent parfois dans le sensationnalisme (il y en a moins actuellement).. je suis quand meme assez surpris.

Ce qui est acquis c'est qu'il va faire froid.

Si je dis cela c'est juste parce que l'on a eu beaucoup de désillusions cet hiver, justement a force de croire à certains posts sensationnels.

maintenant c'est clairement la plus grosse chance de vague de froid de cet hiver d'après les modèles donc il serait quand meme plus probable d'etre concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

C'est le placement exact de la goutte froide qui débarque de Scandianvie qui va conditionner l'intensité et le secteur géographique du froid, son placement est impossible à déterminer, les modèles de demain auront encore une autre version, on le voit bien sur les 50 runs de ECMWF à 168h que son placement est aléatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai beau ne pas être un dénigreur je ne peut que hérisser le poil quand j'entend parler de certitudes à J+7/J+8 ! default_blink.png

En règle générale tu as raison mais pas sur ce coup là, tu sais trés bien que la prevision est difficile en Europe Occidentale parce que nous sommes au carrefour de centres d'action trés divers, mais tu devrais savoir aussi que la prévision à 7 ou 8 jours peut être certaine dans d'autres contrées, par exemple en zone Subtropicale ou en zone peri Arctique, dans ces zones là on peut facilement même degager des tendances saisonnières trés precises.

Or, que se passe t il dans ce cas de figure? nous nous trouvons avec une extension des masses d'air Siberiennes vers l'Ouest, c'est une des zones les plus stables et dont on peut garantir la prévision à une bonne echéance.

Le même cas de figure existe aussi quand l'anti Saharien remonte sur l'Europe en été, là aussi on peut prévoir facilement l'imminence d'une canicule à une semaine d'échéance.

Tout depend donc sous quel type de centre d'action on se trouve, ces centres d'action continentaux sont trés stables et trés prévisibles.

Dans le cas qui nous occupe tant que le couple depression Ouralienne et Anti en mer de Barents/mer de Kara continuera son effet de pompe à flux d'Est vers la Russie d'Europe et au delà à l'Ouest on assistera à une extension ineluctable de la progression du froid Siberien, tu peux ajouter que l'air trés refroidi est trés lourd et est tres peu sensible aux flux qui tentent de le bousculer et que par contre pas grand chose ne peut l'empêcher d'avancer.

Il suffit que l'Anti Mediterrannéen se retracte sous la poussée et que les hauts geopotentiels remontent au Nord de l'Atlantique et la voie est ouverte pour l'invasion de ces masses froides.

Je ne vois pas ce qui peut se passer d'autre, la seule question qui conditionnera là ou va se diriger la masse d'air froid c'est le positionnement de ces hauts geopotentiels, tu as le choix entre plusieurs scenarios, le plus occidental etant un GA et le plus oriental etant une remontée jusqu'à la nouvelle Zemble et la fusion de l'AR qui y règne et de l'AA, or c'est ce qui semble le plus probable.

Mais même dans l'autre cas, celui du GA ou d'un positionnement intermediaire des hauts geopotentiels l'air froid avancera quand même, simplement ce serait un deplacement plus horizontal vers l'Ouest donc l'axe passerait plus par la Belgique et le Nord de la France alors que dans l'autre cas l'axe passerait plus de l'Alsace aux Pyrenées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve étrange que tous les prévisionistes météo parlent déjà de cette vague de froid ! MC a fait un flash spécial, guillaume séchet (meteo-paris.com) a dis que l'on pourrait avoir des t° extrèmement basses dans le nord, louis bodin sur LCM a parlé de grand froid, france 2 , M6 ! c'est la première fois que je vois ca ! d'habitude ils en parlent les 2 ou 3 jours d'avant !

vu le froid de canard russe rapporté à juste titre par les médias,et par précaution et pour faire suite aux reportages actuels , les médias s'engouffrent là dedans et tant pis si c'est faux ( ce sera oublié dans une semaine), ils préfèrent avertir avant , histoire de ne pas être en retard...bref rien de spécial côté média!

tous les modèles s'accordent sauf gfs et les russes (qui suivent les modèles amerloc apparemment (après recherches)).donc ayez confiance! ayez confiance! ( default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). mais malgré tout ,si ce froid arrive, prévention pour les malchauffés! un jour je vous parlerez des hivers russes en sibérie (vécus)! bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

donc pour toi parce que MF annonce la vague de froid elle va venir? a j+7 je ne vois pas qui peut etre certain du scenario, meme si il y a 60% de possibilite qu'elle se realise il reste quand meme 40% pour qu'elle ne vienne pas! gfs voit le froid chez nous, a part ce soir, faut donc attendre pour etre sur! d'apres moi ce n'est que lundi voir mardi que l'on sera peu pres sur de ce qui va se passer!

Quand on connait un tant soi peu les mecanismes des centres d'action on n'a guère de doutes, ce qui veut dire clairement que tu n'as pas l'air de bien connaitre ces mecanismes pour faire ta propre analyse toi même.

En tout cas certainement moins que les previsionistes de Meteo France.

Un autre rappel sur ce que sont les modèles, UKMO publiait en debut Novembre leur modèle qui indiquait un Hiver plus doux que la normale et en dessous le commentaire des previsionistes Anglais indiquait un Hiver plus froid que la normale, pourquoi? parce que les previsionistes savaient que la NAO serait negative et qu'ils ne faisaient donc pas confiance à leur modèle officiel.

Et ce sont les previsionistes qui avaient raison, pas les runs de leur modèle qui n'etaient pas logiques avec ce qu'ils savaient.

Si les modèles n'avaient pas besoin de l'interpretation et au besoin de la correction par les previsionistes ca se saurait, et on n'aurait pas besoin de previsionistes on lirait les runs et basta !

Sans compter que c'est passablement meprisant voire insultant pour les membres qui sont prévisionistes de Meteo France comme O'Roulle ou Marco_P ou d'autres...

Ce qui reste à savoir de plus ce sont les réglages fins pour savoir ou se situera l'axe et s'il y aura depression Mediterannéenne ou non et ou elle va se creuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...