Alex. Posté(e) 13 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Sur Olmeto 1er jour de gel de l'hiver hier matin (alors que le fond du vallon en bord de plage-Baracci- est gelé tous les matins depuis près d'un mois). A Casalabriva, derrière la crête et toute la route pour Ajaccio, pas de dégel en journée sur 30% du trajet (notament Petretto, Grusseto). Et oui ça caille. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui, près de -9°C ce matin par ici, les gelées se poursuivent... l'hiver est bien installé depuis la mi-novembre. Beau soleil tout de même, surtout en montagne où la neige tient bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 les tn ont l'air un peu plus froides ces derniers temps dans les vallées ! depuis quelques jours chez moi, on n'est jamais descendu en dessous des -6°c, probablement à cause d'une imperceptible bise, mais qui fait son effet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 De bonnes gelées par brouillards givrant chez moi ce matin, -4.6° de tn enregistrée, l'hiver continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Salut, cette aprem en IDF on va surement être très loin des 8°C annoncés ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Phenomene curieux ce matin sur Paris avec un ciel couvert , avec des temperatures stables toutes la nuit jusque 7h30 : 7h30 : 5.1° 8h : 4.3° 8h30 : 3.8° 9h : 3.3° 9h30 : 2.4° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ca en ciel couvert ! 3.5° sous abri actu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 -5,1°C ici dans le centre-ville de Bourgoin ce matin avec brouillard givrant L'hiver est toujours là avec un grand soleil aujourd'hui et une température qui plafonne à 6,0°C. A noter pour l'instant, un mois de janvier déficitaire de -1°C. Si l'anomalie persistait jusqu'à la fin du mois, ce serait le 3e mois consécutif en anomalie de T°, pas courant qd même… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 5ème jour conscécutif avec gelée blanche et 3 ème gelée à mon thermo. -1.1°C ce matin. 18ème gelée de l'hiver dans mes relevés mais cela doit tourner vers les 30 dans la campagne environnante. Le mistral nous a lâché et les journées sont magnifiques avec entre 5 et 8°c les aprés midi sans un brin de vent et un grand soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui étonnant phénomène d'inversion en IDF. 4°C a 7h du matin a montsouris, puis 1.5°C a 10h! 2°C a midi. Il est prévu 8°C cet après midi mais on ne dépassera peut etre pas les 4°C (atteint donc en début de journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 à 13h : 8°C a Chateauroux contre 2°C a Bourges.0°C a Dijon contre 6°C a Auxerre. 4°C a Lyon bron contre 0°C a st exupery. Globalement froid actu sur une petite moitié est et une petite moitié nord. normal a un peu doux ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 13 janvier 2006 Quimper Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui étonnant phénomène d'inversion en IDF. 4°C a 7h du matin a montsouris, puis 1.5°C a 10h! 2°C a midi. Il est prévu 8°C cet après midi mais on ne dépassera peut etre pas les 4°C (atteint donc en début de journée). Bonjour, C'est dingue la différence entre l'Ile de France et la bretagne, vous avez de la chance,pour nous l'hiver est repartie depuis mardi ! 6,5° a 7H30 et 7° à 12H30 aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 à 13h : 4°C a Lyon bron contre 0°C a st exupery. Une fois n'est pas coutume il fait vraiment + froid à St Exupéry qu'à Bron depuis hier après-midi:Ce matin dans les -5°c de tn à St Ex, seulement -2°c à Bron. C'est assez rare, il me semble même que l'inverse doit être + courant... (c-à-d des tn bien + froide à Bron qu'à St Ex). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 le vent de sud-est, léger, ramène du froid sur l'IDF ; voilà pourquoi la température est descendue à Paris ce matin. C'est un phénomène de basses couches, donc difficilement maîtrisé par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Ici temps agréable, printannier je dirais même. Le soleil est là alléluia. La température est de 9.5°C. Temps très agréable pour jardiner. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Pourtant il me semble que Bron est plus urbaine que st éxupéry (en banlieue plus proche de lyon). Bron devrait donc etre plus douce non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Pourtant il me semble que Bron est plus urbaine que st éxupéry (en banlieue plus proche de lyon). Bron devrait donc etre plus douce non? L'écart entre les 2 stations n'est pas énorme, pour 2 raisons:- Le site de St Exupéry est bien plus bétonné que celui de Bron, ça se ressent surtout en été sur les minimales qui plongent beaucoup moins à St Exupéry même qu'en rase campagne. En été j'observe presque quotidiennement, par temps clair, des differences de 4 ou 5 degrés en quelques kms entre les champs de Genas ou Meyzieu et le site même de l'aéroport. En hiver il n'est pas rare d'avoir aussi 2 degrés de moins vers Genas (mesures au thermo voiture). - Le site de St Exupéry ressemble à un plateau sur ses flancs est et sud, et donc bénéficie d'un effet de plateau qui limite là encore les minimales par faible flux de S - SE: dans ces conditions et en hiver j'ai déjà observé jusqu'à 8°c d'écart entre Bron (où l'inversion persiste par vent nul) et St Exupéry (où l'air est brassé par une faible brise de SE): je me souviens d'une nuit où il faisait -7°c à Bron mais 1°c à St Ex, par contre impossible de retrouver la date... Sans être aussi extrêmes on retrouve souvent ce genre d'écart par situaton de sud ou de sud-est, y compris en été où les tn de St Ex sont systématiquement supérieures à celles de Bron par vent du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 L'écart entre les 2 stations n'est pas énorme, pour 2 raisons: - Le site de St Exupéry est bien plus bétonné que celui de Bron, ça se ressent surtout en été sur les minimales qui plongent beaucoup moins à St Exupéry même qu'en rase campagne. En été j'observe presque quotidiennement, par temps clair, des differences de 4 ou 5 degrés en quelques kms entre les champs de Genas ou Meyzieu et le site même de l'aéroport. En hiver il n'est pas rare d'avoir aussi 2 degrés de moins vers Genas (mesures au thermo voiture). - Le site de St Exupéry ressemble à un plateau sur ses flancs est et sud, et donc bénéficie d'un effet de plateau qui limite là encore les minimales par faible flux de S - SE: dans ces conditions et en hiver j'ai déjà observé jusqu'à 8°c d'écart entre Bron (où l'inversion persiste par vent nul) et St Exupéry (où l'air est brassé par une faible brise de SE): je me souviens d'une nuit où il faisait -7°c à Bron mais 1°c à St Ex, par contre impossible de retrouver la date... Sans être aussi extrêmes on retrouve souvent ce genre d'écart par situaton de sud ou de sud-est, y compris en été où les tn de St Ex sont systématiquement supérieures à celles de Bron par vent du sud. Je pense que c'est ça, les différences entre les 2 stations sont principalement dues à l'environnement immédiat de la station de st ex, très bétonné, car les environs de l'aéroport ( campagne) connaissent sensiblement le même type de temps que le nord Isère, généralement un peu plus froid que Lyon en période d'inversion. Existe-t-il une station météo france au coeur de Lyon?? Je trouve la station de Bron pas toujours représentative car un peu à l'écart de l'ilot de chaleur dégagé par la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 ici superbe journée , la 10° depuis le début du mois - Même hier a vu qqles éclaircies. - 3,5 cette nuit . actu +5. Les plaques de neige à l'ombre résistent bien . Pour la 1° fois depuis une semaine dans le massif des Vosges , il a quand même fait plus froid cette nuit en altitude. On se rapproche ici du 50° jour de gel nocturne depuis le 11 novembre et je me prends à espèrer les 100 jours de gel sur la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Je pense que c'est ça, les différences entre les 2 stations sont principalement dues à l'environnement immédiat de la station de st ex, très bétonné, car les environs de l'aéroport ( campagne) connaissent sensiblement le même type de temps que le nord Isère, généralement un peu plus froid que Lyon en période d'inversion. Existe-t-il une station météo france au coeur de Lyon?? Je trouve la station de Bron pas toujours représentative car un peu à l'écart de l'ilot de chaleur dégagé par la ville. C'est le brouillard persistant à St Ex qui a provoqué le delta de T°C entre les 2 stations aujourd'hui. A ma connaissance, il existe des stations automatiques au bord de l'autoroute comme à Feyzin mais je n'est pas connaissance de stations MF à Lyon intra-muros. (je crois me souvenir que la station de Feyzin avait enregistrée dans les 43°C le 13/08/2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Je pense que c'est ça, les différences entre les 2 stations sont principalement dues à l'environnement immédiat de la station de st ex, très bétonné, car les environs de l'aéroport ( campagne) connaissent sensiblement le même type de temps que le nord Isère, généralement un peu plus froid que Lyon en période d'inversion. Existe-t-il une station météo france au coeur de Lyon?? Je trouve la station de Bron pas toujours représentative car un peu à l'écart de l'ilot de chaleur dégagé par la ville. Pour le coeur de Lyon, il y aurait la station Vantage Pro Plus du GES situé au 22 rue tronchet dans la 6ème avec des minis bien supérieurs à Bron. ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Pour le coeur de Lyon, il y aurait la station Vantage Pro Plus du GES situé au 22 rue tronchet dans la 6ème avec des minis bien supérieurs à Bron. ICI OK merci emmanuel69, je mets ce lien dans mes favoris, ça me permet d'avoir une vraie idée des différences causées par l'ilot urbain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 janvier 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Comme les autres franciliens, j'ai constaté cette baisse du thermo en matinée: Tx: 4.4°C à 03h56 Tn: 1.7°C à 10h22 ! Actu: 4.3°C Luminosité accrue par moments, comparé aux jours précedents, mais globalement, c'est encore et toujours la chappe de plomb uniforme et grise qui commence sérieusement à me gonfler.... pas de vent, du gris et du calme, beaucoup d'humidité (86% actu) pour des pluies insignifiantes.... c'est vraiment lourd à force ! C'est comment déjà le soleil ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui étonnant phénomène d'inversion en IDF. 4°C a 7h du matin a montsouris, puis 1.5°C a 10h! 2°C a midi. Il est prévu 8°C cet après midi mais on ne dépassera peut etre pas les 4°C (atteint donc en début de journée). oui edd, voila ce que je commence a apeler des inversions digne de ce nom en idf, quand les T° ne depasse pas les 5°C. Bien surs je prefere le soleil, mais quitte a ne pas en avoir je prefere de vrai inversions froide. Et je ne pense pas que comme il est dis que le leger vent de sud est explique a lui tout seul ces T° froides. Il me semble que cela fait au moins 2 jours que l'idf est soumis a des vents d'est a sud est et pourtant il fesait plus doux. En tout cas chez moi Tx de 4,9°C vers 00h et Tn de 2,5°C (entre 9h et 13h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), actu il fait 4,2°C. Mais les T° ne devraient plus tarder a rebaisser avec le soir qui arrive. Et si, comme il est prevu, le ciel se degage en soirée sur l'idf, ca ne m'etonnerai pas que les gelées soient bien plus presente qu'annoncée demain matin. on verra..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Pour le coeur de Lyon, il y aurait la station Vantage Pro Plus du GES situé au 22 rue tronchet dans la 6ème avec des minis bien supérieurs à Bron. ICI Y'a aussi la station (MF) de Villeurbanne Grandclément, qui a enregistré 42.1°c le 13/08/2003 (et une tn de 25.1°c le 6/08/2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 13 janvier 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Et pendant qu'on discutait St Exupéry a inversé la tendance: +9°c au METAR du 16h, contre seulement +6°c à Bron. Le responsable: cette fameuse petite brise de SSE qui s'est levée à St Ex mais pas à Bron... St Ex: LFLL 131500Z 17009KT 140V230 CAVOK 09/M00 Q1027 NOSIG Bron: LFLY 131500Z 35003KT 9000 SKC 06/M01 Q1028 NOSIG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés