Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au Col de Porte à 6h TU:

7cm pour l'ultrason

4cm pour le laser

-0.18 °C

98% d'humidité

Vent nul.

Quel système de mesures est le plus proche de la réalité dans ce cas, et dans le cas général? Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos

cela mélange bien au col , un peu plus de flocons au plus fort de l'averse mais c'était juste juste, bien vu!

Edit: tjrs le cas à 22H40 quand je suis parti , (pluie/neigefondue/neige ou neige modérée voir forte selon les intensités donc) = 2cm de gadoue

j'avais 1° au thermo voiture et 3° ici au Sappey village.

salut ,

Tu es resté 1 h au Col de Porte pour 1 cm de Bouillasse à plus de 1300 m d'altitude un 18/11 ! MDR

Les effets du réchauffement climatique nous font tomber bien bas quand même ! MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Super beau temps ce matin, un peu de gel mais ça va pas durer ! retour de la douceur ...

Qqes photos des alentours, histoire de faire un suivi de la fonte ces prochains jours :

Le Mont Billat ... même vue qu'hier ... On voit ici les faces Sud-ouest à Ouest ... autant dire qu'elles fondent assez vite.

2014-11-19-BeauTemps-1.jpg

Pointe d'Ireuse ... face sud-ouest .... idem, ça ne va pas durer longtemps. Le petit sommet à gauche est à un peu plus de 1646m.

2014-11-19-BeauTemps-4.jpg

Vue vers le Sud et les faces nord du massif du Bargy, de gauche à droite : Pte du Midi (2364m), Pte Blanche (2438m) et Jalouvre (2408m) ... et le Môle (1863m) tout à droite.

2014-11-19-BeauTemps-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

salut ,

Tu es resté 1 h au Col de Porte pour 1 cm de Bouillasse à plus de 1300 m d'altitude un 18/11 ! MDR

Les effets du réchauffement climatique nous font tomber bien bas quand même ! MDR

Salut à toi Grand St Bernard! MDR

J'aurais dit "monter plus haut" ^^

Désolé pour ce petit HS, juste signaler que je squatte pas ma voiture la nuit ...non non j'en suis pas la!

Viens manger chez des amis au resto" les 3 sommets", on y sera au chaud., j't invite ?smile.png

Au passage magnifiques photos Ljos!

Bonne journée messieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut à toi Grand St Bernard! MDR

J'aurais dit "monter plus haut" ^^

Désolé pour ce petit HS, juste signaler que je squatte pas ma voiture la nuit ...non non j'en suis pas la!

Viens manger chez des amis au resto" les 3 sommets", on y sera au chaud., j't invite ?%7Boption%7Dhttp://forum

Bonne journée messieurs.

Oh je dis ça je dis rien , quand on squatte les lampadaires pendant des heures pour 3 flocons , bon remarque en bas on est pas trop emm**** quand même en 2014 ! PTDR

sinon ça reste blanc au soleil aux Gets 1170 en cette mi-journée ce ne sera sûrement plus le cas ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je dis ça je dis rien , quand on squatte les lampadaires pendant des heures pour 3 flocons , bon remarque en bas on est pas trop emm**** quand même en 2014 ! PTDR

sinon ça reste blanc au soleil aux Gets 1170 en cette mi-journée ce ne sera sûrement plus le cas ce soir .

Même altitude que La Croisette au Salève, là différence c'est que là-haut ça fait longtemps que ça a fondu (les 1 ou 2 cm tombés).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

confused1.gif il est passé où le site du Grand St Bernard ? le lien de d'habitude gsbernard.net/ semble expiré et l'autre http://www.gsbernard.ch/ ne donne rien là dessus

ça va pas s'arrêter comme ça la mise en ligne de la série de meures quand même ???

Salut , Sais pas trop ! MDR

2 cm en plus soit 308 en cumul pour cette saison .

ps : Thomas tu aurais du rester la haut , on sent même dans tes messages un peu de nostalgie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sommet du télésiège des Jeux - Valmeinier - 2400m ce midi:

10467005_707220539374056_4463339436798574640_o.jpg

Source OT Valmeinier: https://www.facebook.com/StationValmeinierOfficiel?fref=nf

Superbe ! Ça donne envie de se jeter sur les tables...

La trentaine de cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Superbe ! Ça donne envie de se jeter sur les tables...

La trentaine de cm ?

Oui en gros. Après à ces altitudes avec le vent c'est toujours difficile à estimer même si cette fois il y en a eu peu. L'épaisseur n'est pas énorme pour 2400m mais pour la Maurienne centrale c'est déjà une très belle chute laugh.png

Salut ,

Sais pas trop ! MDR

2 cm en plus soit 308 en cumul pour cette saison .

ps : Thomas tu aurais du rester la haut , on sent même dans tes messages un peu de nostalgie !

Salut Eric !

Ah non du tout, pas de nostalgie, je suis très bien en Chartreuse mais tu sais ce que c'est, quand tu connais un lieu tu y portes un regard différent par la suite. Puis ce sont des infos intéressantes je pense. (et de très beaux paysages qui changent des forêts Chartroussines même si j'ai une préférence pour ces dernières !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut Pisten ,

Il y avait combien là-haut ?

En tout cas sur les webcams de la Clusaz l'épaisseur est importante. Par exemple ici : http://www.laclusaz.com/hiver/webcams.html (choisir la webcam Balme depuis le sommet de Bergerie)

On doit atteindre les 50-60 cm car les dameuses ont pu bosser sans problème.

EDIT : la première photo a été prise où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Salut Pisten ,

Il y avait combien là-haut ?

En tout cas sur les webcams de la Clusaz l'épaisseur est importante. Par exemple ici : http://www.laclusaz.com/hiver/webcams.html (choisir la webcam Balme depuis le sommet de Bergerie)

On doit atteindre les 50-60 cm car les dameuses ont pu bosser sans problème.

EDIT : la première photo a été prise où ?

terrasse du restaurant de Bergerie pour la première, altitude 1860M et il y a 70cm a 1900m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Pisten ,

Il y avait combien là-haut ?

En tout cas sur les webcams de la Clusaz l'épaisseur est importante. Par exemple ici : http://www.laclusaz.com/hiver/webcams.html (choisir la webcam Balme depuis le sommet de Bergerie)

On doit atteindre les 50-60 cm car les dameuses ont pu bosser sans problème.

EDIT : la première photo a été prise où ?

La photo a été prise sur la terrasse du resto de la Bergerie à 1800m sur le secteur de Balme, et en effet ça à bien posé 60cm au moins je dirais à vu d'oeil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça me rappelle l'unique grosse chute du mois de décembre le 26 décembre dernier, le lendemain je suis allé à Balme et la barrière était dans le même état 60cm tombés sans vent c'est toujours impressionnant à voir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Journée passée au col de Porte. Pas de grosse épaisseur, mais relativement peu de fonte.

On a eu la visite d'un chevreuil qui a laissé ses traces dans le parc. De plus un nouvel anémomètre (Young) était bloqué par la glace, et le panneau solaire de la nouvelle station ainsi que celui de la Nivôse étaient recouverts de neige. Pas terrible pour la recharge de la batterie...Il y'a eu aussi un pluvio bouché (pas de réchauffage).

Ambiance vers la forêt en essayant de faire partir le chevreuil:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185020-rayons-au-col-de-porte.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

N'empêche au vu des webcams ce soir, le soleil de novembre n'est pas celui de mars ! Sur la face Sud des aiguilles de Varens (visible sur les webcams de Megève), il reste de la neige à 1400m ce soir, et les sapins ont gardé presque toute leur neige à 1800m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

N'empêche au vu des webcams ce soir, le soleil de novembre n'est pas celui de mars ! Sur la face Sud des aiguilles de Varens (visible sur les webcams de Megève), il reste de la neige à 1400m ce soir, et les sapins ont gardé presque toute leur neige à 1800m !

Oui, pourtant exposées plein sud !

C'est pareil du côté des Contamines d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pres de 8 degrés d'écart entre chamrousse 1800 m et la croix 2250 m !! 6 à la station, -2 en haut; c'est le cas au moins depuis le début de l'après-midi, ca fait une grosse différence par rapport au gradient adiabatique; une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

pres de 8 degrés d'écart entre chamrousse 1800 m et la croix 2250 m ! 6 à la station, -2 en haut; c'est le cas au moins depuis le début de l'après-midi, ca fait une grosse différence par rapport au gradient adiabatique; une explication ?

Salut sebinnis, une belle inversion sûrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut sebinnis, une belle inversion sûrement.

Ben non sinon il ferai plus chaud en haut qu'en bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être des restes de nuages formant du brouillard sur le sommet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...