Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

32 mm depuis hier 18h.

Déjà une vingtaine de centimètres de fraîche au dessus de 2000/21000, certainement bien plus au dessus de 2300 oú il n'a pas dégelé.

On va retrouver un gradient d'épaisseur de neige entre la haute et la basse montagne plus cohérent.

La fonte est marquée ici mais c'est pas le carnage non plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

ICôté nord piémont en Italie, ça tombe dès 1300m:

http://www.macugnaga-monterosa.it/images/webcams/pecetto.jpg/_full.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Refroidissement en cours en altitude, on vient d'essuyer une averse de grésil.

La limite pluie-neige s'abaisse actuellement vers 1600-1700 mais vu les prévisions le manteau neigeux est pourri pour un bon moment.

Ça dégoulinait très bien ce matin avec des gros débits sur les cours d'eaux de basse-montagne, pas étonnant vu les intensités et la fonte jusqu'à 2000 depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce matin à Serre Chevalier Vallée, 20cm à 30cm de poudreuse au-dessus de 1900m. Par contre en dessous ça craint : neige d'avril bien humide et difficilement skiable par endroit. Vivement le retour du froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Rosière : toujours un ISO 0 °C sur la station et averses de neige plus ou moins forte après les chutes de neige continues qui ont cessées vers 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arbres tout juste grisés actu sur Avoriaz 1800 , un épisode neigeux très prolifique oui mais à 2200/2500 m !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

joli cocktail de vent, pluie et soleil ce jour dans une douceur relative.

Fonte prononcée de la neige, le manteau neigeux est dans un sale état, mais il en reste encore pas mal ( pas le courage d'aller mesurer, demain matin)

De toute façon ici, c'est le début de la fin, donc pas de souci.

T° en baisse: +5°C ( j'avais 9° C au thermo voiture à midi sous de bonnes rafales de VDM, youhou )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Averses de neige jusqu'à 1100 mètres depuis la toute fin d'après-midi.

Le manteau neigeux est devenu du béton armé avec une couche de neige bien humide dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Oublier de préciser que la rivière de la Vence était en passe de déborder dans certains coins cet après midi.

Gare au déchargement de toit par endroit, aux avalanches et coulées, accident mortel ce week end sur la face Ouest du Charmant Som.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Arbres tout juste grisés actu sur Avoriaz 1800 , un épisode neigeux très prolifique oui mais à 2200/2500 m !biggrin.png

Mais il y en avait besoin! 191769.gif Autour de 30/40cms vers 2300m en Beaufortain/Tarentaise. A 3000m, on doit dépasser les 50cms. On verra demain. Malheureusement, tout est tombé avec beaucoup de vent (autour de 100/120kms/h)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

40cm m'a annoncé ma tante en haut du domaine de La Rosière vers le Col de la Traversette ! ( aux alentours des 2300/2400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Temps dégagé ce matin, léger voile qui arrive ... et T° légèrement négative. La neige a pris une claque hier, avec 25-30cm de fonte. On est passé de 92cm samedi matin à 65cm ce matin. Neige en béton armée et criblée d'entonnoir de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le bilan mensuel au col de Porte est sorti ... et il est intéressant de voir que depuis 25 ans, c'est le 3e mois de février le plus enneigé après 2013 & 1999. Comme quoi, on a commencé de manière très problématique cet hiver pour finir plutôt pas mal en ce début mars. Ceci vaut bien sûr pour la Chartreuse et la moyenne/basse montagne.

De même niveau température, on vient de passer un mois bien en dessous des moyennes trentenaires voir cinquantenaire vu celles de 1961-1990.

clas_fev_mois.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je lis peut-être mal mais sur la hauteur de neige je vois plusieurs mois de février devant 2015 et ce dans les années 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je lis peut-être mal mais sur la hauteur de neige je vois plusieurs mois de février devant 2015 et ce dans les années 2000.

C'est la 2e colonne qu'il faut lire. 2012-2013 est en 7e position, 1998-1999 en 9e position ... 2014-2015 en 17e position.

Ce mois de février est en gros dans les moyennes 1961-1990 mais bien supérieur aux moyennes 1981-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oups oui, j'étais distrait, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la neige sur Risoul 1850, et 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ciel nuageux et quelques étoiles par ci par la ,

grosse fonte cet après midi sur le balcon sud, ( je manque de temps pour des points mesures blush.png , bientôt...)

Un peu de répit demain pour le manteau neigeux, déjà ce soir avec le regel en surface.

T° :+1,5°C

Intéressant le bilan mensuel du col de Porte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chute de neige moderee a samoens. Ca ne tenait pas jusquen bas mais maintenant que les flocons s'épaississent la ville blanchit.bonne couche de fraiche à prévoir sur les pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Chute de neige moderee a samoens. Ca ne tenait pas jusquen bas mais maintenant que les flocons s'épaississent la ville blanchit.bonne couche de fraiche à prévoir sur les pistes.

Je vois qu'on est pas loin du tout. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement ça commence à bien blanchir, sauf sur les routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

11cm de fraîche ce matin et retour à 76cm au sol. L'intensité baisse actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,je voulais savoir comment retrouver mon historique de cumul que j'ai indique sur ce forum?dois je revenir en arriere pour voir ce que j'ai marqué?j'ai eu 10cm de plus à 1080m d'altitude ( aillon le jeune ).hier sur beau temps et la il neige depuis ce matin.un coup petite neige et un coup des flocons plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...