Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour,

Phénomène rare ce matin, la nappe de stratus est montée dans les vallées intérieures alpines et a produit de la neige en dessous de 1900 mètres.

J'ai bien dit en dessous !

C'est le cas ici aux Menuires avec 2 cm tenant au sol même sur la route.

Ca fait un paysage étonnant.............

Si les stratus se lèvent, ce sera sympa d'avoir des tofs !

Sur Tignes un phénbomène proche semble s'être produit, même si les cumuls hors canons sont faibles :

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

Sinon plus à l'Ouest, la Féclaz et le Revard ont revêtu leur (très fin) manteau d'hiver, en espérant que ce sera définitif pour cette saison et que le manteau s'épaissira vite :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Après 2 jours et demi sans dégel puis autant avec des températures qui ont oscillé entre -1°C et 0,5°C, tout ça dans un brouillard dense avec pour le coup 5 jours de bruine très fine, la neige refait enfin son apparition sur le Vercors Ouest.

Ça a très légèrement blanchi en fin de soirée hier. Très faible précipitations dans la nuit, et là actuellement c'est reparti avec de vrais flocons qui tiennent bien au sol puisque la T°actu est de -1,4°C à mon altitude. Léger vent d'Est autour de 5km/h. Pourvu que ça dure !imgp7810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ,

Merci pour la photo , et encore tu sembles privilégier c'est dire !

Enfin un saupoudrage sur Avoriaz en ce 06/12/2114 :

http://livecam.avoriaz.com/

Quand on pense qu"il y a 100/110 ans cette station croulait sous la neige !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En ce moment en montagne, c'est un peu le concours du plus gros saupoudrage... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saupoudrage également à Chamrousse, l'inversion est un peu moins marquée qu'hier, -3 à la station, plongée dans le brouillard, et -2 au sommet; la mer de nuages est remontée par rapport à hier, elle se trouve à 2100 m environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Enfin les sols blanchissent à Saint-Véran ! Put.in c'est laborieux quand même, et ça craint à cette altitude...

http://www.queyras.com/webcam/camlightnew.asp?webcam=saint-veran&definit=750&bc=&autres=oui

Je cite mon propre message posté dans le topic des massifs de l'Est à 16h42.

Actuellement, 3 bon centimètres smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Toujours cet infâme brouillard qui dure depuis le début de la semaine et aucun froid tout juste du frai le pire des temps en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige forte en cours à Isola 2000 : http://hiver.isola2000.com/webcam ; qui a ouvert partiellement son domaine skiable aujourd'hui. 20 cm en station, 80 cm à 2600 m d'apres l'odt avec toutes les réserves qui s'imposent, après le gonflement des chiffres de celui de val thorens.

un petit reportage montrant comment est fabriquée la neige de culture : http://www.tv9mercantour.com/2014-12-03-01-neige-de-culture-comment-ca-marche/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Ça y est, petite offensive hivernale en cours ici. ça fait vraiment du bien ! T°actu -1,0°C, pas de vent. Cumul de précipitations qui se poursuivent depuis 0h 7,6mm ; 19 mm sur les dernières 24h. Ces précipitations sont tombées sous diverses formes depuis hier, alternant gouttelettes très fines sous forme de bruine et flocons de toute petite taille, entre du brouillard givrant et de la neige très fine, pas de quoi sortir les skis de rando.

Le sol est tout de même bien blanc, les résineux ont recouvert leur manteau blanc, la route aussi. Pas de grosse épaisseur, à vue d'oeil je dirais autour de 5 cm à mon altitude. En espérant que l'hiver s'installe dorénavant, et que les gelées à prévoir maintiennent la couche au sol, au moins pour quelques semaines...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour,

Ça y est, petite offensive hivernale en cours ici. ça fait vraiment du bien ! T°actu -1,0°C, pas de vent. Cumul de précipitations qui se poursuivent depuis 0h 7,6mm ; 19 mm sur les dernières 24h. Ces précipitations sont tombées sous diverses formes depuis hier, alternant gouttelettes très fines sous forme de bruine et flocons de toute petite taille, entre du brouillard givrant et de la neige très fine, pas de quoi sortir les skis de rando.

Le sol est tout de même bien blanc, les résineux ont recouvert leur manteau blanc, la route aussi. Pas de grosse épaisseur, à vue d'oeil je dirais autour de 5 cm à mon altitude. En espérant que l'hiver s'installe dorénavant, et que les gelées à prévoir maintiennent la couche au sol, au moins pour quelques semaines...

Bonne journée

Salut !

5cm rester quelques semaines dans le Vercors et plus particumierement les Coulmes, un massif particulierement sensible aux redoux ... Je verrai bien la même phrase s'il était tombé 50cm et encore on les a régulièrement vu se faire fumer en 48h en chartreuse / Vercors ... Non vraiment vivement le retour de vraies synoptiques intéressantes pour nos massifs si elles existent encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

5cm rester quelques semaines dans le Vercors et plus particumierement les Coulmes, un massif particulierement sensible aux redoux ... Je verrai bien la même phrase s'il était tombé 50cm et encore on les a régulièrement vu se faire fumer en 48h en chartreuse / Vercors ... Non vraiment vivement le retour de vraies synoptiques intéressantes pour nos massifs si elles existent encore ...

Bonjour,

A te lire, j'ai souvent un pincement au cœur car j'ai l'impression que chaque année tu choisis le pire coin à neige des Alpes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que là le manque de neige et de vagues neigeuses intéressantes soit généralisé.

Courage et ma météorologue professionnelle madame Irma m'a assuré qu'il y aurait du gavage dans les pré alpes avec une LPN cependant assez haute pour la semaine de Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

A te lire, j'ai souvent un pincement au cœur car j'ai l'impression que chaque année tu choisis le pire coin à neige des Alpes sad.png Bien que là le manque de neige et de vagues neigeuses intéressantes soit généralisé.

Courage et ma météorologue professionnelle madame Irma m'a assuré qu'il y aurait du gavage dans les pré alpes avec une LPN cependant assez haute pour la semaine de Noël !

Salut ,

Ben non la Chartreuse avec un hiver normal est un massif en général bien enneigé , je ne vois pas en quoi c'est le coin le plus mauvais des Alpes , après s'il précipite avec un iso 0 à 2000 m c'est clair que dans un premier temps , çà n'a rien d'hivernal et que là çà posera souci et pas que sur ce massif au passage !

Sinon -0,4 °C à Orange 1100 , c'est la premiere fois que je vois cette station sous 0 °C tout çà un 07/12 !sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour

Enfin un peu de temps pour les observations, pas grand chose à déclarer malheureusement.

Limite du saupoudrage à 1050 m ce matin environ ( quelques traces à 1000m mais T° légèrement positive ce matin)

Puis à 1330 m ( Col de porte) on trouve tout de même de beaux paysages givrés sous une bise assez forte au col et quelques "mini congéres "biggrin.png avec les quelques cm réunis MDR

T°: - 2° et un windchill bien en dessous avec la bise

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185580-col-de-porte-sous-la-quotprairie-quot.html

( bon j'ai pas le talent de Benoit Genepi smile.png )

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite des nuages bas ne cesse pas de remonter...à Tignes Tovière 2700 m,le soleil commence à être caché!

oui, la grande motte, 3100 m, sous le plein soleil, se trouve désormais juste au dessus de la mer de nuages, belle webcam à l'instant t; 50 cm annoncés au sol tout au sommet, à 3300 m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour cette mer de nuages qui n'a cessé d'être présente cette semaine, elle est remontée progressivement à haute altitude ce début d'après-midi vers Tignes.

Ski de rando vers le sommet de Tovière et paysage à la fois magnifique et à la fois inquiétant pour bientôt une mi-décembre.

Les canons à neige ont vraiment du mal à fonctionner et le service des pistes sélectionne les secteurs car beaucoup d'air est nécessaire pour avoir une neige de culture "correcte".

bollin.jpg

pistehenri.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Salut !

5cm rester quelques semaines dans le Vercors et plus particumierement les Coulmes, un massif particulierement sensible aux redoux ... Je verrai bien la même phrase s'il était tombé 50cm et encore on les a régulièrement vu se faire fumer en 48h en chartreuse / Vercors ... Non vraiment vivement le retour de vraies synoptiques intéressantes pour nos massifs si elles existent encore ...

Prenons les paris alors laugh.png Car sur l'ubac, je n'ai que très rarement vu la neige fondre même suite à un redoux !

D'ailleurs peu de relevés existent sur ce massif. Plus sensible au redoux ? Je veux bien des explications.

En tout cas, il y pleut suffisamment pour y avoir de bonnes quantités de neige propice aux sports de montagne. Et pour la neige, pas besoin de -10°C, -20°C !

Quant à l'expression "se faire fumer", ce doit être des termes techniques météo car je ne les ai pas compris laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Prenons les paris alors laugh.png Car sur l'ubac, je n'ai que très rarement vu la neige fondre même suite à un redoux !

D'ailleurs peu de relevés existent sur ce massif. Plus sensible au redoux ? Je veux bien des explications.

En tout cas, il y pleut suffisamment pour y avoir de bonnes quantités de neige propice aux sports de montagne. Et pour la neige, pas besoin de -10°C, -20°C !

Quant à l'expression "se faire fumer", ce doit être des termes techniques météo car je ne les ai pas compris laugh.png

Tu n'as pas précisé en ubacs ... enfin même en ubacs miser quelques chose sur 5cms de poudre ...

Le Vercors est un massif particulièrement sensible aux redoux et les Coulmes situé en bordure de celui ci ne doit pas faire exception à la règle, au contraire, si l'on compare à des zones protégées comme Autrans ou Méaudre ...

Pour les précipitations importantes tu as par contre tout à fait raison, étant en bordure occidentale des Alpes elles sont importantes.

Pour le "se faire fumer" ne soit pas condescendant (surtout sans connaître la personne), ça n'apporte rien wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit coup de sucre glace cette nuit ... à peine de quoi griser les sols. ... 0°c actu

Les canons n'ont toujours pas fonctionné ici ...

2014-12-08-sucreglace-1.jpg

2014-12-08-sucreglace-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1er -10°C de la saison à Bessans ce matin avec -10.8°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rarement vu en tout cas des webcams aussi peu enneigé pour un 8 décembre, même à haute altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ressemble un peu à 2011 vous trouvez pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même à 2000m y a limite un saupoudrage par endroit !

http://www.tignes.net/fr/tignesMobile-500.html?page=navWebcams&id=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1er -10°C de la saison à Bessans ce matin avec -10.8°C ! smile.png

J'ai rarement vu en tout cas des webcams aussi peu enneigé pour un 8 décembre, même à haute altitude ! ohmy.png Ça ressemble un peu à 2011 vous trouvez pas ? smile.png

Même à 2000m y a limite un saupoudrage par endroit !

http://www.tignes.net/fr/tignesMobile-500.html?page=navWebcams&id=1

Ben ça dépend de ce que tu appelles "2011" ^^ ... si c'est l'hiver 2010-2011, ouaip ça ressemble un peu à ça ... mais beaucoup plus tard ! plutôt fin janvier/début février ... où c'était juste horrible. Par contre début décembre 2010 a apporté des chutes historiques en plaine dans les Alpes! du coup ... jusqu'aux vacances de noël y avait encore de la neige en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça s'est gâté ensuite ....

Et si c'est décembre 2011, là ça ne marche pas non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... j'avais déjà quasi 2m de cumul à Brizon le 8 décembre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...