Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ben ça dépend de ce que tu appelles "2011" ^^ ... si c'est l'hiver 2010-2011, ouaip ça ressemble un peu à ça ... mais beaucoup plus tard ! plutôt fin janvier/début février ... où c'était juste horrible. Par contre début décembre 2010 a apporté des chutes historiques en plaine dans les Alpes! du coup ... jusqu'aux vacances de noël y avait encore de la neige en montagne smile.png ça s'est gâté ensuite ....

Et si c'est décembre 2011, là ça ne marche pas non plus smile.png ... j'avais déjà quasi 2m de cumul à Brizon le 8 décembre ! wink.png

Oui c'est vrai que ça ressemble plus à 2010-2011 en milieu de saison wink.png , moi je pensais à novembre-décembre 2011 où la neige est arrivée tard chez moi (8 décembre) et encore plus tard en vallée (15 décembre) et où novembre a été très sec et je me rappelle que certaines stations ne pouvaient pas ouvrir, après je pensais le mois décembre moins neigeux que ça au début mais si tu disait avoir déjà 2m de neige à ce jour ça doit être juste une question d'altitude. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est vrai que ça ressemble plus à 2010-2011 en milieu de saison wink.png , moi je pensais à novembre-décembre 2011 où la neige est arrivée tard chez moi (8 décembre) et encore plus tard en vallée (15 décembre) et où novembre a été très sec et je me rappelle que certaines stations ne pouvaient pas ouvrir, après je pensais le mois décembre moins neigeux que ça au début mais si tu disait avoir déjà 2m de neige à ce jour ça doit être juste une question d'altitude. 191769.gif

oui c'est ça ! ... à Brizon début décembre on avait 60cm au sol et on est repassé au vert 2 semaines plus tard ... mais c'était surtout par la position très défavorable aux redoux ! Dans mon souvenir, le mois de décembre 2011 a été monstrueux pour les stations de haute Tarentaise ... en ressortant mes photos, autour du 20 décembre j'ai 2 randos ski au dessus de Brizon et c'est la grosse gavage avec plus d'1m50 au sol vers 1800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui c'était monstrueux en Haute Tarentaise, plusieurs chutes de plus 40 cms, suivies de froid et même une chute de 80 cms !!!! Jusqu'au 5 décembre environ c'était sec et après l'ORGIE !! Rien à voir avec en ce moment ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les rares séries longue durée dont je dispose, décembre 2011 a donné les plus gros cumuls de ce mois à Grimentz et Leysin. (respectivement sur 58 ans et plus de 70 ans avec une coupure 1943/1952)

Décembre 2012 dans le top 3 à 5 a suivi , mais avant fallait remonter à dec 1981 pour trouver un cumul comparable -> faut pas trop compter voir ça bien souvent ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er -10°C de la saison à Bessans ce matin avec -10.8°C ! smile.png

J'ai rarement vu en tout cas des webcams aussi peu enneigé pour un 8 décembre, même à haute altitude ! ohmy.png Ça ressemble un peu à 2011 vous trouvez pas ? smile.png

Même à 2000m y a limite un saupoudrage par endroit !

http://www.tignes.net/fr/tignesMobile-500.html?page=navWebcams&id=1

Bonsoir,

je sais qu'il reste 10 jours avant les congés, mais à ce rythme c'est à se demander ou cela sera skiable à Noel !!

cdt

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Vous inquiétez pas, tout tombera d'un coup pour les vacances pile poil comme chaque année (ou pas) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non plus sérieusement, le situation devrait petit à petit se débloquer mais en moyenne altitude ça sera juste.

Serre Chevalier Vallée ouvre 70% de son domaine à partir de ce WE (pistes au-dessus de 2000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige modérées a fortes par moments depuis 45 minutes.

On est en plein sous le noyau de fortes précipitations. Ça cumule assez vite sous une température tout juste négative de -0,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12,4 au Plateau de Bure (2553 m)

-10,2°C à la Croix de Chamrousse (2250 m)

-8,8°C au Col-du-Petit-Saint-Bernard (2188 m)

-7,6°C au Col du Lautaret (2075 m)

-7,6°C à Saint-Véran (2040 m)

-5,8°C à Bessans (1730 m)

-5,4°C à Orcières (1610 m)

-5,3°C à Val-d'Isère (1850 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les Webcams sont belles aux Saisies (5/7cm cette nuit ?)

On se contente de peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 cm relevé par MF au col des saisies à 1633 m, c'est la couche total au sol pour un 9 décembre, bien faiblard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte à 7h TU:

21 cm pour la mesure par ultrasons

23,9 cm pour la mesure laser

-4,76 °C

96 % d'humidité relative

Vent à 10m:

-capteur réchauffé:

direction moyenne 10 minutes: 355°

vitesse moyenne horaire: 7,9 m/s

vitesse maximale horaire: 15,4 m/s

-capteur non réchauffé:

vitesse moyenne horaire: 3,5 m/s

vitesse maximale horaire:15,4 m/s

A comparer à la mesure par ultrasons:

vitesse moyenne horaire: 7,6 m/s

vitesse maximale horaire: 21,4 m/s

Je peux aussi vous indiquer les valeurs de rayonnement infrarouge, émis et incident ou les températures de surface de la neige, mais pas sûr que ça vous parle autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere chute de neige un peu importante ici ... 14cm de neige froide ce matin ! ... pas de quoi chausser les lattes mais déjà ça réchauffe le moral. -4°c au réveil ... actu faible neige et petite bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

- 26.8°C de mini cette nuit au Campana Margherita à 4560 m d'alt. : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=002002902

Est-ce que quelqu'un connaît la valeur la plus basse observée là-haut ?

Sachant qu'il a déjà fait - 31.0°C à l'Aiguille du Midi (720 m plus bas), je pense que les - 40°C ont du être approchés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

- 26.8°C de mini cette nuit au Campana Margherita à 4560 m d'alt. : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=002002902

Est-ce que quelqu'un connaît la valeur la plus basse observée là-haut ?

Sachant qu'il a déjà fait - 31.0°C à l'Aiguille du Midi (720 m plus bas), je pense que les - 40°C ont du être approchés ?

depuis sept 2002 et jusqu'à fin 2012 : -37.3° de mini le 25/01/2005 et -36.1° de Tx ce jour là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

depuis sept 2002 et jusqu'à fin 2012 : -37.3° de mini le 25/01/2005 et -36.1° de Tx ce jour là.

Merci Michel pour cette réponse, j'imagine qu'en plus cette valeur s'est produite avec du vent, donc un ressenti digne des stations polaires !santa.gif

Est-ce qu'il existe un lien pour consulter la climatologie de cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

7 centimètres au sol ce matin.

C'est toujours ça de pris et on retrouve au moins un aspect hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Yes c'est toujours sympa pour les mirettes ! même si c'est éphémère à mon altitude.

notamment cette neige légère par t° négatives agréable à regarder (d'ailleurs un peu trop, suis sorti de la route léger hier au soir, les routes étaient bien dégeu)

Une dizaine de cm ici, le double ou presque au col de porte...

Bonne journée

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185690-sappey-en-chartreuse-en-mode-hivernal.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au Col de Porte à 7h TU:

21 cm pour la mesure par ultrasons

23,9 cm pour la mesure laser

-4,76 °C

96 % d'humidité relative

Vent à 10m:

-capteur réchauffé:

direction moyenne 10 minutes: 355°

vitesse moyenne horaire: 7,9 m/s

vitesse maximale horaire: 15,4 m/s

-capteur non réchauffé:

vitesse moyenne horaire: 3,5 m/s

vitesse maximale horaire:15,4 m/s

A comparer à la mesure par ultrasons:

vitesse moyenne horaire: 7,6 m/s

vitesse maximale horaire: 21,4 m/s

Je peux aussi vous indiquer les valeurs de rayonnement infrarouge, émis et incident ou les températures de surface de la neige, mais pas sûr que ça vous parle autant...

Salut ! Merci pour ces données ! Pour quoi la nivôse en ligne "officielle" ne semble indiquer que 17cm au maximum ce matin ?

Visible entre autre ici: http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au Col de Porte à 7h TU:

21 cm pour la mesure par ultrasons

23,9 cm pour la mesure laser

J'avais déjà posée la question, mais comme je n'ai pas eu de réponse, je réitère :

Quelle mesure est la plus proche du terrain en général?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Salut ! Merci pour ces données ! Pour quoi la nivôse en ligne "officielle" ne semble indiquer que 17cm au maximum ce matin ?

Visible entre autre ici: http://metaskirando.camptocamp.org/Nivo.php

Au hasard...parce que les mesures ne sont pas faites au même endroit?whistling.gif

Je ne sais pas si tu connais le site, mais il y'a un dévers entre la Nivôse et le mât de 10m où sont installés les mesures par laser et par ultrason.

Erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au hasard...parce que les mesures ne sont pas faites au même endroit?whistling.gif

Je ne sais pas si tu connais le site, mais il y'a un dévers entre la Nivôse et le mât de 10m où sont installés les mesures par laser et par ultrason.

Erwan

OK, oui je connais le site, c'est problématique cette hetogénéité du site et des mesures (entre 17 et 24cm...), je sais que le PB se pose aussi au printemps à la fonte avec une partie du parc plus protégée par la forêt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Pour info, en Antarctique, on avait au départ une banquise de glace vive (surface bien plane par excellence). Là-dessus, une tempête de neige ayant apporté de la neige. Résultat: 30 cm en moyenne...mais avec de très fortes disparités, entre 10 et 80cm! Très fatiguant pour la randonnée d'ailleurs.

Et sur le continent où la neige arrive plus par transport que par précipitations ça donne des sastrugis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sastruga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...