Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

bon de toute un relevé officiel se fait sur une planche à neige ( du dur ) et non dans l'herbe

Je prends note de la remarque également, merci, et pour le coup mon prochain relevé sera plus réaliste wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Difficile d'estimer la couche sur le Revard, mais pas loin de 40 cms possiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Grirouette ,

Etonnant car les sols étaient loin d’être gelés et il a du avoir un peu de fonte par dessous, bon de toute un relevé officiel se fait sur une planche à neige ( du dur ) et non dans l'herbe qui généralement donne un relevé légèrement supérieure et aussi bien plus irrégulier !smile.png

Salut grand Ricos!

Oui oui de la fonte par dessous, même encore ce matin sur les voitures par t° à peine négative ça crevait l’œil !

le petit manteau neigeux n'est pas stabilisé encore,bon regel ce soir par contre.

Sinon, mes relevés n'ont rien d'officiel mais plutôt officieux effectivement, je suis bien ok avec ça, à titre indicatif donc.

( PS: j'avais bien essayé de mettre une planche et une sonde pour être plus précis, mais je me suis fais tout péter...

j'habite en centre village, devant l'école, dans un petit immeuble, beaucoup trop de passages, peu d'espace dégagé autour... bref j'ai laissé tomber)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut grand Ricos!

Oui oui de la fonte par dessous, même encore ce matin sur les voitures par t° à peine négative ça crevait l’œil !

le petit manteau neigeux n'est pas stabilisé encore,bon regel ce soir par contre.

Sinon, mes relevés n'ont rien d'officiel mais plutôt officieux effectivement, je suis bien ok avec ça, à titre indicatif donc.

( PS: j'avais bien essayé de mettre une planche et une sonde pour être plus précis, mais je me suis fais tout péter...

j'habite en centre village, devant l'école, dans un petit immeuble, beaucoup trop de passages, peu d'espace dégagé autour... bref j'ai laissé tomber)

Euh petit par la taille comme pour le reste au passage hein , mais c'est vrai que j'aime bien les normes en météo , je suis parfois un peu ch**** avec cela je le reconnais volontier , mais on peut tellement dériver rapidement en cm comme de 2°C au thermomètre suivant la façon de relevé !

OK merci des infos !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Euh petit par la taille comme pour le reste au passage hein , mais c'est vrai que j'aime bien les normes en météo , je suis parfois un peu ch**** avec cela je le reconnais volontier , mais on peut tellement dériver rapidement en cm comme de 2°C au thermomètre suivant la façon de relevé !

OK merci des infos !wink.png

La meilleure méthode pour avoir un cumul de ouf est de nettoyer la planche toutes les heures et de mesurer à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Euh petit par la taille comme pour le reste au passage hein , mais c'est vrai que j'aime bien les normes en météo , je suis parfois un peu ch**** avec cela je le reconnais volontier , mais on peut tellement dériver rapidement en cm comme de 2°C au thermomètre suivant la façon de relevé !

OK merci des infos !wink.png

non non, tu n'es pas ch**** avec cela, c'est bien normal ! plus c'est précis mieux c'est effectivement je partage ton exigence, ton expérience

il est vrai je m'en donne pas les moyens, maintenant j'habite un coin très fréquenté des alpes einh!

avec un centre d'étude de la neige 300 m au dessus, les relevés de Tom à 930 m, celle de Panda à 1030 m

alors je me pose la question d'une réelle utilité sachant en plus les contraintes perso que j'ai ,qui me permette pas un suivi régulier de qualité.

Merci au passage de tes nombreuses interventions.

Et enfin (désolé pour la longueur de mess) mais lors de mes relevés manuelles ou observation

je prends plusieurs points de mesure, plusieurs thermo, mais peut pas mieux faire à l'heure actuelle avec ma vie d'artiste...et me contente de l'observation du ciel.

Sinon léger brouillard, chutes de neiges éparses T°:+ 0°,5°

bonne journéesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Retour de la neige modérée ici. 5cm supplémentaire depuis ce matin donc quasi 15 depuis minuit. 33cm sur ma table de jardin... En bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

66cm de fraîche à 1900m à Serre Chevalier Vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Arrivé à valloire. Je viens de mesurer 20cm en ville à environ 1400m. On m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose de plus en haut. Ça fait plaisir à voir, ça aurait pu être pire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses de neige sans discontinuer depuis ce matin sur Belledonne, et la ca reprend de la vigueur avec de belles intensités par moments.

Petit a petit ca continue de cumuler et c est toujours ca de pris :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A valloire toujours 1 neige faible qui doit sûrement augmenter la couche mais par contre ca ne tient pas sur les surfaces déneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible a parfois modérée depuis ce matin et encore maintenant. Dans mon jardin 31 cm. Cette couche est tres dense et tient bien. Elle correspond assez à la lame d'eau envisagée par GFs qui était de 24mm . (Obs a 1700m au-dessus de Valloire)

Au village 1450m: 20/ 25 cm environ, en haut 2500m: 35 /40 cm environ. C'est pas une question d'être jamais content ou pas, mais tout le monde sait ici que Ca resté encore insuffisant surtout en cas de retour de la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Petit tour sur les pistes de serre chevalier et c'est vraiment très bon au dessus de 1800/2000m.

Un bon 40/50 voir le double dans certains coins en foret avec une bonne portance.

Cela va nous faire une bonne sous couche...si d'autres couches arrivent!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un aperçu des conditions en Chartreuse, de 30 cm à 1 000 m à plus de 50 cm au dessus de 1700m.

Ici, image prise dans la combe de l'ours à 1400 m.

Neige compacte en bas, poudreuse en bas.

Il neigeotait encore à 16h au Cucheron.

10922556_360432204141392_4310329667836553178_n.jpg?oh=4ca6fdd93c1d13c64b73eafc651a0b25&oe=5527E597&__gda__=1432432381_d62573ef2a75d5d875ad80891d63f61f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je rentre d'Avoriaz où la neige est tombée toute la journée. Ça tombait encore à gros flocons à 17h et on avait bien 50 cm de fraiche à partir de 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'Avoriaz où la neige est tombée toute la journée. Ça tombait encore à gros flocons à 17h et on avait bien 50 cm de fraiche à partir de 1800 m.

Je vois que tu en as bien profité. Je parie que ça t'a fait tout drôle de retrouver ta pelouse bien verte à Bons, lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un aperçu des conditions en Chartreuse, de 30 cm à 1 000 m à plus de 50 cm au dessus de 1700m.

Ici, image prise dans la combe de l'ours à 1400 m.

Neige compacte en bas, poudreuse en bas.

Il neigeotait encore à 16h au Cucheron.

10922556_360432204141392_4310329667836553178_n.jpg?oh=4ca6fdd93c1d13c64b73eafc651a0b25&oe=5527E597&__gda__=1432432381_d62573ef2a75d5d875ad80891d63f61f

Merci pour tes photos et infos Ben!

Je pensais à la combe de l'ours cet après midi justement smile.png un bon trou à neige.

Je suis parti sur le vallon de l'Eimendra ( Est du Chamechaude) je me suis enfoncé dans de la gadoue et de la flotte la haut (passage ruisseaux)

vu que rien n'est gelé encore... ( des sabots sous les skis du coup, impossible d'avancer...)

Bref, impeccable ce bon regel nocturne thumbup1.gif , ciel dégagé à présent et étoilé

T°:- 4,5° !

Relevé manuel sur souche:

Parking Aragon 1190: 32 cm

Emeindra du dessous 1340 m : 38/39 cm (neige séche et poudreuse)

ensuite me suis fais prendre par la nuit. A noter aussi bien fait de prendre les vieux skis, c'est super limite pour le ski sous 1200m

Bonne soiréeflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vois que tu en as bien profité. Je parie que ça t'a fait tout drôle de retrouver ta pelouse bien verte à Bons, lol

Ah ben clair qu'entre Avoriaz et bon en Chablais il y a du contraste assez net je pense !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bilan de l'épisode : 31 cm au village.

Ce qui porte à un mètre tout pile le cumul depuis le début de la saison froide. 90 centimètres en deux chutes tout de même !

Remarquable dégradé Ouest-Est pour cet épisode, où l'on passe pratiquement du simple au double.

Regel actuellement avec -0,4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Oui effectivement ça devient rageant en Haute-Tarentaise, rien aujourd'hui jusqu'à 20h même en station, et là ça se met juste à doucement neigeotter au-dessus de Bourg-saint-maurice. Il faut vite que ça se renforce parce qu'à cette allure on sera content d'avoir 10cm demain matin.ermm.gif Quand même plus un trou à foehn qu'à neige ce coin depuis quelques temps...

Bonsoir, j'interviens avec du retard car je rentre de Val d'Isère où je n'avais pas internet. Ce matin, à Val d'Isère, au réveil j'ai pu constater qu'il était tombé 3cm dans la nuit...Le bulletin de MF affiché hier à l'OT de Val d'Isère indiquait "grand mauvais temps" pour la nuit! Hier la lombarde a soufflé et avec la douceur on a perdu environ 6cm. Bilan des courses samedi matin sur val: 3cm en moins que vendredi matin. Consternant!

Ceci étant, quand j'ai quitté Val d'Isère vers 9H il commençait à neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...