snowman43 Posté(e) 7 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2006 bonjour, est-ce que cette pertubation ce dirige ensuite vers le sud? car moi en mayenne je suis suis juste en dessous, est ce que j'ai une chance de voir un peu de neige? Le front arrive par le Sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 7 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Et bien patric va voir les températures GFS prevues demain sur la journée ! elle sont moins élevées que prévues de l'orde de 1 à 3° sous le front dans l'après midi.Pour toi ca va être assez dur tout de même.... Nous avons bien une advection d'air plus froid en altitude qui se glisse avec cette derniere. PS: oui Eric hier ils parlaient de pluie seule donc on sent l'hesitation est d'un sens c'est compréhensible. ok c'est intéressant mais comment vois tu cette advection d'air froid en provenance d'island? C'est vrai que els températures prévues par gfs sont assez basses pour demain. on aurait une baisse par rapport à aujourd'hui!a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Etonnant cette fin de semaine !, je ne m'attendais pas a de la neige et au final il a neige jeudi et vendredi avec a chaque fois 1 cm de neige mouilee mais jusqu'a 2 cm de neige plus seiche sur la coline au dessus de St leu. Je viens de regarder le dernier GFS et effectivement il semblerait qu'une zone perturbe remonte du sud vers le nord et ne devrait toucher que l'ouest du Bassin parisien principalement les yvelines et l'ouest du val d'oise l'est n'etant affecte que par des precipitations plus faible, il devrait faire de 0 a -2 au sol et de -1.a -3 a 850 Hpa, ce sera peut etre un peu juste ? que dit la previ de la coupe de l'atmosphere KeKe ? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Bonjour, quand je prends les données brut sortie GFS ce matin, le risque n'est il pas sous estimé pour les deux sevres (79) : MODEL INITIALIZATION AT: 07 JAN 2006 00Z FIELD PRESSURE TEMP 2M TEMP 850 THICKNESS DM 6H PCPN + 24. 1017.201 3.635 -.449 536.508 3.983 + 30. 1017.113 3.446 -.393 535.882 4.898 + 36. 1019.077 4.015 -.820 535.157 5.716 + 42. 1020.676 3.198 -1.274 534.113 5.688 + 48. 1021.431 2.429 -1.672 533.055 5.313 + 54. 1022.861 1.933 -1.847 532.617 4.662 + 60. 1025.405 2.417 -2.292 530.654 2.544 + 66. 1027.713 1.758 -2.221 532.295 .283 + 72. 1028.838 1.209 -.473 535.417 .013 La tempé à 850 restenégative et Lundi, pas une température depasse les 3 degré avec une epaisseur au alentours de 530. Merci de m'eclairer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le front arrive par le Sud-est. donc il suffit d'un tout petit décalage plus à l'ouest pour que le 53 et même le 49 soit aussi touché? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2006 donc il suffit d'un tout petit décalage plus à l'ouest pour que le 53 et même le 49 soit aussi touché? Mais le 53/49/44/35 seront aussi touchés par le front /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste à savoir le degré du radoucissement pour connaître la durée des précipitations neigeuses, ca sera comme pour le SE, ca se jouera sur le fil du rasoir. A suivre en direct avec vos observations. En tout cas avec un vent d'Est on peut avoir des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour le 85???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 7 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 7 janvier 2006 En regardant les modèles à mailles fines : Bolam = pas de neige Meso Eta 21 = pas de neige NMM 22 = pas de neige Par contre, il semble qu'il devrait pas mal pleuvoir Par exemple : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 janvier 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 En effet, il semble bien que de bons cumuls sont possibles dans l'Ouest à partir de demain avec de bonnes pluies durables. Maintenant, selon le positionnement de cette goutte froide, cela peut beaucoup varier selon les départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour le 85???? Pour le 85 tu devrais te situer trop au sud d'après les modèles, mais bon il faudra suivre ca en direct.Ca se joue à rien. Ce coup ci on a pas de températures supèrieures à 0°C à 850hpa. Mais ca pourrait comme même être que de la pluie, ou si c'est de la neige ca sera de la neige humide. Pour moi ca ressemble à la situation sur le SE du pays sauf que nous avec un flux d'Est, y a pas d'air océanique alors que eux avec un flux de sud si. Pluies verglacantes possiblent aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le site de M.F vient d'etre mis a jour, et maintenant il mette de la neige en Ht normandie dans l'oise dans la seine et marne pluie et neige en IDF, et pluie seule dans un grand quart sud ouest. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 7 janvier 2006 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Son positionnement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! je ne suis pas dac .Tout dependera du vent et de la quantité d aire froid ki restera et d ou elle vien c un peu plus preci ke son positionnement meme si je suis un debutant au niveau meteo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn128.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1215.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1214.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 7 janvier 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Le site de M.F vient d'etre mis a jour, et maintenant il mette de la neige en Ht normandie dans l'oise dans la seine et marne pluie et neige en IDF, et pluie seule dans un grand quart sud ouest. philippe J'comprends pas leurs cartes... Ils mettent de la pluie sur Evreux avec 2°C, et de la neige sur Pacy s/Eure quelques km à l'Est d'Evreux ac 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 janvier 2006 De plus les précipitation semblent bien actives surtout vers la Normandie donc si la neige accorche au sol ca risque de donner des cumuls , il suffit de pas grande chose pour que la situation dégénère ! C'est une situation qui n'était même pas venu à l'esprit des gens ya 2 jours moi même je le reconnais... Oui kéké et tu ne n'es pas le seul dans ton cas. C'est pour cela que depuis 10 jours beaucoup marchent un peu sur la tête sur le forum en se plaignant du temps ennuyeux, lisse sans froid etc alors que dans cette situation toute pertubation peut dégénérer au vu des températures, donner de la neige en quantité (voir l'épisode de vendredi avec 20 à 25 cms dans le beaujolais !) Donc que des surprises agréables ! Cette pertubation va faire parler d'elle dans tout l'ouest pendant 48h voire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 janvier 2006 J'comprends pas leurs cartes... Ils mettent de la pluie sur Evreux avec 2°C, et de la neige sur Pacy s/Eure quelques km à l'Est d'Evreux ac 2°C. Perso j'ai jamais réussi à comprendre leurs cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca change tout le temps, et il y a souvent des incohérences. C'est un peu du n'importe quoi! Pour avoir des prévisions fiables et "compréhensibles" de MF, il vaut mieux se fier au bulletin de prévision écrit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 janvier 2006 J'comprends pas leurs cartes... Ils mettent de la pluie sur Evreux avec 2°C, et de la neige sur Pacy s/Eure quelques km à l'Est d'Evreux ac 2°C. Attend un peu et d'ici ce soir toute la regions sera soit sous les flocons soit sous la pluie.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 D'après MF29 des nuages cette après-midi ne donnant aucune précipitations, -1° prévu ce matin on a eu -4° et un ciel clair actu sans aucun nuage! Je sais pas qui croire dans tout ça?! Je pense qu'on aura des surprises sur le grand ouest demain! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko56 Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 y a-t-il des precipitations neigeuses a attendre sur la bretagne sud pour demain??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 7 janvier 2006 Partager Posté(e) 7 janvier 2006 J'comprends pas leurs cartes... Ils mettent de la pluie sur Evreux avec 2°C, et de la neige sur Pacy s/Eure quelques km à l'Est d'Evreux ac 2°C. Bonjour, sur ce point: Pour l'Eure, l'iso-zero prévue par arpège pour la nuit prochaine est proche de 1200 mètres donc c'est pas grace à elle qu'on aura de la neige. Ceci dit le sondage prévu autour de 3 tu et de 6 tu a un profil qui laisse la porte ouverte à un phénomène d'isothermie. Ce n'est pas un passage neigeux homogène (grace à une iso-zero favorable) qui arrive sur la haute normandie mais une advection d'air plus doux et humide (instabilisé par un affaissement de la tropo sur la bretagne) dans lequel un phénomène d'isothermie pourrait se faire. Le problème est de savoir si oui ou non ce phénomène aura lieu et donc de savoir si on aura de la pluie seule, de la neige seule ou les deux. En gros, c'est la loterie. Ce matin, j'ai opté pour la neige ou pluie et neige sur les deux zones climatiques les plus à l'est du département de l'Eure (evreux n'en fait pas parti) par extension du signal de neige que donnait arpège sur l'est de la seine maritime. Sur l'ouest j'ai laissé de la pluie par souci de cohérence avec les départements voisins mais aussi à cause de l'activité qui y semblait moins importante. Ceci dit, je ne sais pas si l'isothermie se mettra en place ou non la nuit prochaine. Il est effectivement possible et probable que je vire les pluies au profit de pluie/neige ou neige seule au moins sur l'échéance de dimanche 6tu mais ça attendra le débat de la conférence prévi de façon à avoir d'autre avis sur la situ. Comme je suis censé être là toute la journée pour suivre l'évolution de la situation, vous m'accorderez le droit de faire évoluer ma prévision au fil de la journée. Le bulletin de la dde devant être envoyé pour 15 heures, c'est là que je statuerai définitivement. A plus et bon suivi de la situation qui devrait être interessante la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 7 janvier 2006 Chartres Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Oui situation a suivre de pret. Voici le lien d'un model, je ne sais pas si il est fiable: http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/036.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour Un de nos plus gros plantages à alertes-meteo, nous avions lancé une alerte orange pour neige avec 2 à 5cm prévus, l'isothermie n'a finalement pas fait effet donc pas de neige. Voila l'erreur, ca arrive.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour Un de nos plus gros plantages à alertes-meteo, nous avions lancé une alerte orange pour neige avec 2 à 5cm prévus, l'isothermie n'a finalement pas fait effet donc pas de neige. Voila l'erreur, ca arrive.... Je ne pense pas que l'absence d'isothermie soit la seule fautive. Ce matin, il faisait 1,6°C par chez moi, et il pleuvait. Si la température en altitude avait été plus froide (c'etait quand même juste là), c'est bien de la neige qui aurai du tomber... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 8 janvier 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pour que l'isothermie fonctionne il fallait que toute l'epaisseur de l'atmosphere fut au moins a -1 -2 et que les precipitations soit abondantes pour faire chuter la t°a 0° jusqu'en plaine. Etait ce le cas ? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 janvier 2006 Bourth Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Pardonnez moi j'acais la tete ailleurs je ne voulais pas employer le terme isothermie... Non en fait au sol la température était légèrement positive, donc la neige reste possible et aurait tenu PAR EFFET D'ISOTHERMIE mais rien de cela puisque même si en altitude on tournait autours de 0° mais il été difficile de prevoir correctement car même si il fait -1° à 850hpa la neige est possible! il suffit d'une petite incurssin douce ou froide pour changer la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 8 janvier 2006 Partager Posté(e) 8 janvier 2006 Le phénomène de chute de neige "par isothermie" semble un peu galvaudé parfois sur IC ! Enfin au sens où MF l'entend en tous cas .... Les chutes de neige par isothermie sont peu fréquentes en plaine. On a observé des épisodes de ce type en janvier 1980 à Carcassonne, en février 1983 à Landivisiau, en janvier 1992 à Perpignan et en décembre 1997 sur la région parisienne. cf lien isothermie site MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés