Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, sur les diagrammes ENS GFS, de Moscou, on peut dire que ça part au Froid à partir du 21 et au Froid sérieux à compter du 23 janvier ...

Seule la courbe GFS se maintient dans la "douceur" là bas et maintient la moy générale dans des chiffres "acceptables".

Pour autant, certains scénarios plongent vraiment vers le bas ... à tel point que ça descends sous l'écran ! default_w00t.gif

Piloutop

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas, sur les diagrammes ENS GFS, de Moscou, on peut dire que ça part au Froid à partir du 21 et au Froid sérieux à compter du 23 janvier ...

Seule la courbe GFS se maintient dans la "douceur" là bas et maintient la moy générale dans des chiffres "acceptables".

Pour autant, certains scénarios plongent vraiment vers le bas ... à tel point que ça descends sous l'écran ! default_w00t.gif

Piloutop

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Si nous prenions ceux de Reykjavik, Aberdeen, Oslo ou autres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Heureusement qu'il nous reste les courbes avantageuses de Moscou, hein? default_w00t.gif

Si nous prenions ceux de Reykjavik, Aberdeen, Oslo ou autres... default_w00t.gif

Heureusement qu'il nous reste les courbes avantageuses de Moscou, hein? default_w00t.gif

En effet Isohypse, certains scénarios moscovites sont tout simplement impressionnants : je pense même que je n'en avais encore jamais vu de pareils en Europe...En attendant, l'hiver se poursuit dans le NE en basses couches avec des gelées assez sévères encore ce matin jusqu'à -10°C à Colmar : l'hiver n'a pas dit son dernier mot et il n'est que l'ouest de l'Europe pour bénéficier d'une relative douceur, parce qu'on reste tout de même très proche des normes et les +10°C n'ont pas été franchis depuis plusieurs semaines dès que l'on pénètre dans les terres.

Le chaos qui règne dans les runs sorties actuellement empêchent la réalisation de toute analyse relativement fiable à long terme, mais un changement devrait bien intervenir en seconde partie de mois sans doute impulsé par une tentative d'incursion dépressionnaire au départ avec un certain redoux : cela correspond en fait à une déconcentration du vortex polaire qui est pour l'heure isolé aux hautes latitudes comme le flux d'ouest est bloqué sur l'Atlantique. En clair, on peut espérer le passage du système statique que nous connaissons à un système au moins plus dynamique...

Un blocage européen comme nous le subissons depuis plus d'une semaine arrête aussi bien la douceur que le froid (advectifs), les températures à 850hPa sont très proches des normes actuellement et les températures au sol sur le continent sont un bilan purement thermique entre rayonnement entrant et sortant : en janvier le soleil rasant chauffe peu les basses couches atmosphériques, des pellicules d'air froid avec inversions peuvent subsister dans les régions les moins ventées : il fait donc relativement froid sur les aires continentales. En été, nous connaisserions un temps très chaud, pas loin de la canicule grâce à un rayonnement entrant cette fois excédentaire sur les pertes de calories !

Florent.

Euh... je rappelle que le froid actuel dans certaines basses couches du nord-est a une origine polaire est n'est pas dû seulement aux journées courtes et au soleil bas au-dessus de l'horizon. A l'origine il s'agit d'air froid issu d'Europe centrale lui-même issu du pôle. N'oublions pas l'historique ! En effet, avec ces hautes pressions, nous pourrions aussi bien avoir un temps assez doux la nuit et très doux en journée, comme en février 1998 par exemple.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

"nos amis japonais?" alors qu'ils ont repris de plus belle la chasse à la baleine!

Tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis sur Terre si tu tiens compte des directives ou agissements peu orthodoxes de leurs gouvernements respectifs... default_w00t.gifMême si comme toi je condamne ces agissements, je n'en attribue pas pour autant une étiquette réductrice & limitative à l'individu, tout comme je pense qu'il ne vit pas 130 millions de chasseur de baleine au Japon, je continuerai de les appeler nos amis japonais car des failles nous en avons... TOUS !

Désolé pour le HS default_w00t.gif

Ce mois de janvier est vraiment desespérant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa signature risque d'être ni froid ni pluvieux, le pire qu'on pouvait avoir, car la semaine prochaine on pourrait avoir exactement le même type de temps que cette semaine en un peu plus doux encore default_sleeping.gif

Euh... je rappelle que le froid actuel dans certaines basses couches du nord-est a une origine polaire est n'est pas dû seulement aux journées courtes et au soleil bas au-dessus de l'horizon. A l'origine il s'agit d'air froid issu d'Europe centrale lui-même issu du pôle. N'oublions pas l'historique ! En effet, avec ces hautes pressions, nous pourrions aussi bien avoir un temps assez doux la nuit et très doux en journée, comme en février 1998 par exemple.

Tout à fait Anecdote ! Mais l'alimentation est maintenant très faible, mais pas totalement coupée... Les renforts de froid arrivent très peu et le froid mis en place à l'origine s'auto-entretient...Florent.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce mois de janvier est vraiment desespérant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa signature risque d'être ni froid ni pluvieux, le pire qu'on pouvait avoir, car la semaine prochaine on pourrait avoir exactement le même type de temps que cette semaine en un peu plus doux encore default_sleeping.gif

C'est pas "qu'on pourrait" ... c'est que c'est quasi certain ! default_sleeping.gif

Nous sommes le 11 du mois, mais les choses ont l'air de rester figées pour un bout de temps encore ...

Par expérience d'observateur, si vous me permettez, j'avance que janvier est d'ores et déjà a enterrer "en matière de froid" et d'épisodes hivernaux intéressants. Le froid qui résiste sur l'Est et NE devrait rester encore un peu d'actualité, mais ne nous y trompons pas ... Il est "factice" car radiatif ... et consécutif à d'anciennes advections à présent ...

Le tout est de croiser fort les doigts pour le scénario de GFS ne se produise pas, à savoir le maintien absolu de la sécheresse à long terme.

Puisque notre sort est de rester dans la douceur jusqu'à la fin du mois - à peu de choses près - autant que de l'océanique arrive à s'infiltrer ... (version MF aujourd'hui ...).

Faute de grive, mangeons du merle default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Tout à fait Anecdote ! Mais l'alimentation est maintenant très faible, mais pas totalement coupée... Les renforts de froid arrivent très peu et le froid mis en place à l'origine s'auto-entretient...

Florent.

Tout dépend du placement de l'anticyclone à l'évidence.Ceci dit il ne faut pas oublier qu'en l'absence quasi-totale de mouvement, telle que ce que l'on constate actuellement, c'est bien le froid "local" qui prédomine.

L'alimentation en air "polaire" (je dirais plutôt continental) étant extrèmement faible, voire dérisoire.

Toujours le même pb de flux d'énergie!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de super pour le froid sur les modèles (sauf GFS en basses couches sur l'Est), le scénario n'est en tout cas pas calé, puisqu'on à une grosse différence sur les modèles entre l'installation d'un temps perturbé et la persistance de conditions anticycloniques. Attendons pour voir quel scénario l'emportera, on peu quand même signaler une certaine stabilité de GFS d'un run à l'autre depuis hier, est-ce pour autant un gage de fiabilité, rien est moins sûr...

Tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis sur Terre si tu tiens compte des directives ou agissements peu orthodoxes de leurs gouvernements respectifs... default_wacko.png

Même si comme toi je condamne ces agissements, je n'en attribue pas pour autant une étiquette réductrice & limitative à l'individu, tout comme je pense qu'il ne vit pas 130 millions de chasseur de baleine au Japon, je continuerai de les appeler nos amis japonais car des failles nous en avons... TOUS !

Désolé pour le HS default_sleeping.gif

HS

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui le peuple d'un pays n'est jamais innocent a 100%, meme si c'est l'etat qui reprend la peche, le pleuple n'a pas l'air de s'indigner plus que ca. J'espere que le peuple francais s'indignerais plus si on reprenais la chasse a la baleine en France. Enfin la on rentre surement dans les coutumes, qui au japon a toujours ete un pays de chasseure de baleines.

HS clos

En ce qui concerne les modeles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'un ennuis inimaginable, apres ce qu'on a connu depuis mi-novembre je n'aurais jamais cru revenir aussi vite dans un temps aussi ennuyeux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression d'etre revenu en janavier 2005 avec un peu moins de douceur. Mais si cela aboutis a fevrier et mars 2005 je suis preneur.

Ce qui est affligeant c'est qu'a par quelques gouttes aujourd'hui en idf, je n'en vois pas revenir (encore moins des flocons default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le week end prochain entrevu humide au depart pourrais bien se retrouver sec avec ces HP qui resistent.

Je sais que certains n'aime pas ce temps, mais au moins une bonne partie du NE peuvent patienter avec de beau phenomenes d'inversion et des paysages qui doivent etre magnifiques avec ces gelées noctures et diurnes. Mais en idf on a le temps que je deteste le plus depuis samedi 7 janvier des Tx entre 5 et 10°C et des Tn entre 0°C et 5°C globalement ni froid, ni chaud, ni beau ni pas beau ni pluie ni sec...... default_wacko.pngdefault_sleeping.gif

aller j'espere que les rares scenarios d'ENS qui plongent vers -10°C pour paris vont se realiser parce que sinon default_sleeping.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Tout à fait, en Faisan Vautour de magie linguistiques vous rendez plus Chouette le forum un peu Canard boîteux dans la morosité ambiante. Si jeune ma Buse et sans vouloir jouer les Perroquets, difficile de rester Serein au regard des modèles, c'est là l'Oie du moment. Cela dit Pigeon bien la chose suivante, Mésange gardiens me disent que ceux qui aiment garder un Corbeau en hiver devraient se méfier de la Rouge-Gorge des froidures de février. Suivons patiemment les modèles pour y entrevoir le Cygne du changement, alors peut-être pourrons-nous enfin faire sauter le bouchon de Mouette & Chandon default_w00t.gif

PS : d'où le fameux Mouette & Cygne de Florent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Tout à fait, en Faisan Vautour de magie linguistiques vous rendez plus Chouette le forum un peu Canard boîteux dans la morosité ambiante. Si jeune ma Buse et sans vouloir jouer les Perroquets, difficile de rester Serein au regard des modèles, c'est là l'Oie du moment. Cela dit Pigeon bien la chose suivante, Mésange gardiens me disent que ceux qui aiment garder un Corbeau en hiver devraient se méfier de la Rouge-Gorge des froidures de février. Suivons patiemment les modèles pour y entrevoir le Cygne du changement, alors peut-être pourrons-nous enfin faire sauter le bouchon de Mouette & Chandon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : d'où le fameux Mouette & Cygne de Florent :!:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent !Sinon c'est clair qu'en ce moment, c'est vraiment ennuyeux à mourir cette situation : pas de coups de vents, pas d'orages(c'est pas la saison default_w00t.gif ), pas de neige, pas de fortes pluies.. sauf sur le Nord-est avec des pluies verglacantes et encore !

Cet anti sur l'Europe Centrale a du mal à nous lacher mais les modèles commencent à voir son exil plus vers l'Est :

sur UKMO ou ECMWF, on a un certain retour d'un flux plus perturbé toujours doux et plus frais ensuite pour ECMWF avec un flux de NO à Nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Un possible retour de bonnes pluies dans un flux dynamique et perturbé ! Enfin de l'action et du changement..

Par la suite, l'AA pourrait bien regonfler avec un flux toujours de NO à Nord s'il ne s'effondre pas.

A suivre

Ciao

Et si on passait aux poissons.

La tendance pour les prochains jours ne fait aucun plie, le temps sera anticyclonique avec un dégradé d'ouest en Est, du plus humide et doux au plus sec et froid.

De toute fâcon nous recoltons les sandre du feu que nous avions allumé pour cet hiver.

Pas la peine de brandir le sabre pour le moment, l'hiver n'est pas finit et on a une majistrale preuve l'année dernière.

Plus sérieusement je pense qu'une évolution d'un blocage AA-GA est possible pour la fin du mois.

Je ferais une vraie analyse ce soir.

A toute à l'heure donc.

Pour en revenir aux oiseaux

Sinon je pense que pour l'année 2005 on peut décerner la palme d'or à l'AA.

Il y a quelques jours : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ici peu : default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on rebasculera : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png :!:

Je sors..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Globalement, je suis assez d'accord avec vos analyses... sauf sur un point : par ici dans l'Est, malgré le soleil, le redoux n'est pas garanti pour les jours prochains si les flux restent faibles (GFS 6h).

Et sans vouloir noyer le poisson, aujourd'hui encore on peut dire que ça... caille default_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement les gars, vous déchirez tout ...... avec votre bec! :!:

J'ai apprécié de vous lire, c'est vraiment sympa default_w00t.gif

Sinon, pour ceux qui enterrent le mois de janvier, je dirais qu'ils sont surement dégoutés en ce moment lol. Evidemment, c'est pas le 11 janvier que l'on peut assurer que le froid a dit son dernier mot pour ce mois ci, même si je vous l'accorde, rien de transcendant à l'horizon.... J'hallucine encore sur GFS, seul modèle à voir l'AA faire une tentative de jonction avec le GA. C'est simple, ou ce modèle surclasse tout, ou il va faire un gros flop dont je me souviendrai... Ca fait quand même deux jours que GFS a décidé de jouer les solitaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...