Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est une situ assez tendu avec un gradient très homogène qui pourrait permettre à la neige se maintenir jusque vers 1000m ou moins comme en atteste la coupe.

coupegfs_568_323_570_321_33_0_1000_250.png

Pas facile à dire on peut une bonne comme mauvaise surprise!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, c'est vrai qu'on n'a pas vraiment examiné de près la situ de demain et jeudi. Quand on y regarde de plus près, c'est vrai qu'il y a un bon potentiel.

Début des précipitations demain en milieu de journée avec une LPN à priori sur les plus haut sommets (encore que les coupes WRF laissent à penser qu'il ne faut pas grand chose pour que le redoux ne soit pas du tout perceptible avec une LPN à 700 ou 800m dès le début d'épisode). Baisse à 700-800m le soir. Sans doute un peu plus bas jeudi. Il y aura du foehn, donc moins de précipitations et sans doute LPN plus haute de 200m sur le versant alsacien. Je vais encore être trop juste de 150-200m en altitude...

D'ici jeudi soir, si la mayonnaise prend, on peut tabler sur 30cm de fraiche au mieux.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Surtout que les vallées sont bien froides, pas de dégel aujourd'hui sur Gérardmer, même en Adret, cf. ma station.

A suivre, en tout cas

Pour info la version de MF : LPN en plaine lors de l'arrivée de la perturbation demain mais remontant rapidement au "niveau des cimes" dès midi, humidité déclinante avec fin des précipitations en début de soirée sur la plaine, temps se refroidissant en montagne avec faibles chutes de neige en première partie de nuit.

Pour jeudi giboulées de neige toute la journée sur le massif avec une LPN entre 700 et 900m.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour info la version de MF : LPN en plaine lors de l'arrivée de la perturbation demain mais remontant rapidement au "niveau des cimes" dès midi, humidité déclinante avec fin des précipitations en début de soirée sur la plaine, temps se refroidissant en montagne avec faibles chutes de neige en première partie de nuit.

Pour jeudi giboulées de neige toute la journée sur le massif avec une LPN entre 700 et 900m.

Prévision réaliste je trouve.

Temps de Décembre en Décembre. ça me va.

L'onde douce est courte et comme souvent le froid met 6 à 12h de plus que prévu à s'évacuer, le redoux risque d'être très limité sur les crètes avant que la LPN redescende vers 700m.

Un potentiel de 20 à 30cm n'est pas exclu sur les crètes comme le dit Arnaud.

Plus bas vers 700m à Gérardmer plein ouest, ça tournera forcément à la pluie avant la baiss de la LPN.

Tout dépendra du brassage mais je pense qu'il sera assez éfficace. Coté Alsacien foehn et plus doux.

A suivre en live

Moi ces 2 jours je serai en montagne au Tessin ou il y a des tonnes de neige depuis plus d'un mois!

qq photos du site de l'étude de la neige suisse prises en novembre, la première prise au tessin le 19 nov est impressionnante!

http://www.slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2014-15/1101/bildgalerie/index_FR

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Johann, profites bien des beaux paysages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Actuellement en vacances dans les vosges entre la ville de la bresse et la station le hohnek (altitude: 800m). Après ce beau debut de séjour avec neige à la clé, pas enorme mais assez pour changer le paysage. J'aimerais connaitre le temps de ces prochains jours qui me semble assez flou pluie, neige, pluie verglaçante, froid, douceur?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Le WRF de ce soir confirme le potentiel. L'inconnue est plus l'altitude à partir de laquelle il n'y aura que de la neige.

Bonnes vacances Johann et ramènes nous en un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J'avoue que c'est flou pour demain, on ne sait vraiment pas trop à quoi s'attendre, c'est très varié d'un site météo à l'autre ... Météo France voit une LPN à 500 mètres pour les vosges, 900 pour le Jura. J'avoue que de la flotte demain sur Gerardmer/xonrupt gacherait tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C'est même carrément bon sur WRF ....

Maintenant j'ai quand même du mal avec ce modèle. J'ai bien l'impression qu'il surrestime énormément !

Car si on prend au pied de la lettre la sortie de 12Z, c'est 45 mm et le tout sous forme de neige au dessus 900-1000 m d'ici jeudi soir.

Ce qui est totalement à l'opposé de GFS 12Z avec 7 mm !

Bref entre 45 mm et 7 mm mon coeur balance .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un mix entre les deux cela serait parfait mais 45 mm de neige aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est même carrément bon sur WRF ....

Maintenant j'ai quand même du mal avec ce modèle. J'ai bien l'impression qu'il surrestime énormément !

Car si on prend au pied de la lettre la sortie de 12Z, c'est 45 mm et le tout sous forme de neige au dessus 900-1000 m d'ici jeudi soir.

Ce qui est totalement à l'opposé de GFS 12Z avec 7 mm !

Bref entre 45 mm et 7 mm mon coeur balance .... biggrin.png

Un mix entre les deux cela serait parfait mais 45 mm de neige aussi wink.png

Dans ce genre de situ, les Vosges (enfin surtout le sud-ouest : vallée de la Moselle surtout) peuvent prendre de gros cumuls orographiques que les mailles trop grossières de GFS ne modélisent pas. D'où l'intérêt du WRF qui lui, surestime un peu quand même en effet.

N'empêche, ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu une telle situation. Au delà de la neige, les Vosges sont bien sèches et de l'eau en quantité ne fera pas de mal.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Depuis le début de la semaine les cumuls de neige (en mm) correspondent grossièrement à la moyenne GFS/WRF par ici.

J'ai quand même du mal à comprendre l'écart abysal concernant l'iso 0 entre les modèles et MF.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dans ce genre de situ, les Vosges (enfin surtout le sud-ouest : vallée de la Moselle surtout) peuvent prendre de gros cumuls orographiques que les mailles trop grossières de GFS ne modélisent pas. D'où l'intérêt du WRF qui lui, surestime un peu quand même en effet.

N'empêche, ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu une telle situation. Au delà de la neige, les Vosges sont bien sèches et de l'eau en quantité ne fera pas de mal.

Arnaud

Oui en effet mais pour demain je suis sceptique WRF me parait isolé. Je favoriserais GFS avec des cumuls bien plus faibles. Après sous quelle forme dur à dire mais ça me parait dur d'échapper à la pluie jusqu'aux sommets à un moment de la journée.

Coupe WRF pour l'exemple:

coupegfs_566_326_572_326_27_0_1000_250.png

Posté(e)

J'ai l'habitude de faire des coupes sur tout le massif, c'est plus parlant :

coupegfs_528_313_592_321_12_0_1000_250_igb5.png

On voit bien le foehn. C'est au maximum du redoux et ça ne dure que quelques heures. Si l'on s'en tient à ça, oui, il y aura de la pluie jusqu'en haut, mais à très peu de chose.

Pour les précipitations, voir en live maintenant. Mais ça fait tellement longtemps qu'on n'a pas eu ce genre de situ qu'on en oublie de quoi les Vosges sont capables.

Arnaud

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Question (qui rejoint celle de notre ami du Ch'nord) :

Quel crédit accorder au lessivage prévu par MF ce week-end. Ils envisagent de la pluie et 6° à 900 m (donc pluie à tous les étages) ce week-end, en parallèle avec des flocons (visiblement pas mal) lors des passages de fronts froids ?

Aujourd'hui, ils prévoyaient de la pluie froide, au moins temporaire, jusqu'aux crêtes et, au vu des webcams et des compte-rendus, la neige a tenu au moins jusqu'à 800 m côté 88. Coup de bol ou surestimation systématique du chaud par MF ?

Sans que ce soit étayé scientifiquement par des données précises, depuis que je fais du ski scolaire dans les Vosges (20 ans !), j'ai constaté la chose suivante : quand MF envisage les crêtes comme limite entre la pluie et la neige, on prend quand même le risque et on n'a eu qu'une fois des gouttes. Et pas de quoi nous mouiller vraiment ni lessiver la neige.

J'ajoute que depuis 7 ans que je consulte le forum, les "allumés classiques" (genre Pablo tongue.png ) sont plus optimistes que MF et ont souvent raison.

Alors ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi pas un bel épisode de neige sur les massifs des Vosges et du Jura en cours de nuit de samedi à dimanche.

Cela fait maintenant plusieurs runs que GFS voit cette situation.

A suivre ...

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La neige à tenu jusqu'à 700m même ici malgré la bruine on est resté autour de 0 degrés, la petite couche de neige a été très peu attaquée à 700m.

Sinon oui pour le week end ça fait un moment que de fortes précipitations sont modélisées reste a savoir quelle altitude pour la neige car ça risque d'être limite limite pour les bas de stations.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige à tenu jusqu'à 700m même ici malgré la bruine on est resté autour de 0 degrés, la petite couche de neige a été très peu attaquée à 700m.

Sinon oui pour le week end ça fait un moment que de fortes précipitations sont modélisées reste a savoir quelle altitude pour la neige car ça risque d'être limite limite pour les bas de stations.

Sur le versant alsacien, il n'y a plus rien à cette altitude, mais il n'y avait que 2 cm au départ.

Il n'a pratiquement pas plu ici puisque je relève seulement 0.2 mm en comptant la fonte de la neige dans le pluviomètre.

Tx de 1.7°C - actu : 0.8°C

Ce n'est pas de la prévision, mais je souhaitais réagir à ce message.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On se dirige vers un très gros rinçage pour Mercredi/Jeudi sur le Jura.

Les 60-80 mm sont jouables sur les stations exposées en flux de Nord-Ouest : Mijoux, Lamoura, Les Rousses etc ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On se dirige vers un très gros rinçage pour Mercredi/Jeudi sur le Jura.

Les 60-80 mm sont jouables sur les stations exposées en flux de Nord-Ouest : Mijoux, Lamoura, Les Rousses etc ...

Ouais... Heureusement qu'il n'y a rien à lessiver.

Les cours d'eau vont grossir.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, un changement se profile pour la semaine de noël, vivement les cartes de ce soir!

En attenant, de la pluie mercredi et jeudi et un faible risque de neige ce we, grande douceur à la veille de noel

MHD ce soir