Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Probabilité d'un front assez actif pour Mercredi.

Il serait piloté par un anticyclone très proche gardant ses racines subtropicales dans un flux d'Ouest très doux. Des températures à 850hpa comprises globalement entre 4 et 6 degrés.

Je vais me faire taper sur les doigts par certains, mais franchement même ça je prends. Quand on voit l'état de l'enneigement au dessus de 2300 mètres, ça ne peut que s'arranger avec n'importe quelle perturbation ...

Disons nous qu'on est début novembre et que l'enneigement se fait comme il faut par le haut whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ça la lessive pour le bas et la moyenne pour mercredi

Enfin tout est vert y'a rien à laver

Ukmo plus engageant a 144h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Que penser des accus prévues par wrf ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Wrf 0.05 qui est très favorable au 74 pour la pertu de lundi mais iso à 1800/2000m. Si ça se confirme, c'est bon pour Avoriaz, Flaine et Balme (Clusaz). + de 30/40mm surl Chablais et Bornes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Wrf 0.05 et pour lundi mardi

Sinon cep plus frais que gfs pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP et UKMO bien plus sympa que GFS pour l'ondulation de la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Wrf 0.05 qui est très favorable au 74 pour la pertu de lundi mais iso à 1800/2000m. Si ça se confirme, c'est bon pour Avoriaz, Flaine et Balme (Clusaz). + de 30/40mm surl Chablais et Bornes.

Merci j'avais pas vu à force d'être fixé à moyen et long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, belle activité en vue d'après WRF 5km de Météociel. Il semble un peu isolé sur des cumuls aussi conséquents. Globalement c'est plutôt des précipitations faibles à modérées notamment en nuit de Dimanche à Lundi sur les Préalpes de Haute-Savoie. Les autres WRF ( StatIC et Keraunos vont globalement en ce sens).

NAE et Arpège un peu plus timorés avec des débordements pluvieux sur ces mêmes Préalpes du Nord mais en bien moindre quantité. A voir Cosmo, qui je trouve, est le modèle le plus performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le beaufortain ces modèles donnent quoi ?

Quelqu'un sait il ce que cep prévoit en précipitations et limite pluie neige pour mercredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais pas vu à force d'être fixé à moyen et long terme biggrin.png

Effectivement, belle activité en vue d'après WRF 5km de Météociel. Il semble un peu isolé sur des cumuls aussi conséquents. Globalement c'est plutôt des précipitations faibles à modérées notamment en nuit de Dimanche à Lundi sur les Préalpes de Haute-Savoie. Les autres WRF ( StatIC et Keraunos vont globalement en ce sens).

NAE et Arpège un peu plus timorés avec des débordements pluvieux sur ces mêmes Préalpes du Nord mais en bien moindre quantité. A voir Cosmo, qui je trouve, est le modèle le plus performant.

WRF 5k de Meteociel voit aussi un petit retour d'est sur Mont-Blanc Est-Savoie et 05

WRF d'IC aussi mais dans une moindre proportion.

Cosmo semble ne rien voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin wrf est beaucoup plus timoré !

Sinon pour vendredi cep et ukmo plus engageant que gfs mais c'est pas la panacée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La sinistrose oui wacko.png , je ne regarde plus aucune projection avant 2015 , c'est dit , c'est fait ( ou presque ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La sinistrose oui wacko.png , je ne regarde plus aucune projection avant 2015 , c'est dit , c'est fait ( ou presque ) !

Faut arrêter le mur des lamentations là! On est dans un climat tempéré avec ses caractéristiques! Que les hivernophiles qui veulent systématiquement de la neige à Noël et du froid déménagent à Montréal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faut arrêter le mur des lamentations là! On est dans un climat tempéré avec ses caractéristiques! Que les hivernophiles qui veulent systématiquement de la neige à Noël et du froid déménagent à Montréal!

Deja salut ,

Ben en therorie et en pratique au passage , à 1500/1800 ou 2000 m dans les Alpes , y' a beaucoup plus de neige (en terme de cumul annuel ) sur une saison froide et bien plus Longtemps ( juque fin Avril voire debut Mai ) qu'a Montreal , faut arreter de faire de la desinformation surtout oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lamentation ou pas, climat ou pas : selon MF nous avons actuellement dans les AN l'enneigement le plus faible depuis 1989. C'est dire que la situation n'est pas commune dans les Alpes a cette saison.

Salut Laurent ,

Oui j'allais y venir , faut pas non plus nous faire avaler des vessies pour des lanternes , çà fait combien d'années qu'on a pas vu aussi peu de neige dans les Alpes à cette periode à 1800 et meme à 2000/2500 m , et là vu l'altitude citée , le climat tempéré est un reel atout au passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je rejoins Eric, bonjour au passage smile.png

Que tu dises que la couche au sol soit nulle à 1100 mètres une mi-décembre et que les cumuls jusque là soient si faibles ( 10 centimètres depuis le 1er septembre chez moi ... ) sont une norme du climat tempéré, pourquoi pas.

Par contre à 1600, 1800 ou 2000 on est sur quelque chose d'exceptionnel, donc evitons de faire passer ça pour quelque chose de normal dans notre climat.

Je parle de ce que j'ai connu ( et donc point de 1988-1989-1990 ou pire 1963-1964 ) :

En 2002-2003, 2006-2007 et 2010-2011 : il n'y avait pas de neige à Noël pour le mois de Décembre sur les stations de basse altitude. On se reportait du côté des Contamines ou des Saisies qui ont des domaines un peu plus élevés. Cette année même en allant le plus haut possible c'est pas imaginable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons déjà l'ouverture des stations et les vacances de Noël pour tirer un bilan !

La plupart des stations ouvrent vers le 20 Décembre, nous sommes le 14.

Il y a quelques portes légèrement entrouvertes, notamment pour le week-end prochain : si elles pouvaient s'ouvrir un peu plus, on pourrait limiter la casse.

Au-delà de J+10 (après Noël), tout reste possible en météo, le pire comme le meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Faut arrêter le mur des lamentations là! On est dans un climat tempéré avec ses caractéristiques! Que les hivernophiles qui veulent systématiquement de la neige à Noël et du froid déménagent à Montréal!

Bonjour.

Entre avoir un climat tempéré mais suffisament arrosé pour assurer un enneigement digne de ce nom à cette époque au dessus de 1500m voir 2000m à 2500m (voila à quoi on en est réduit). Et passer systématiquement à côté des perturbations avec des T qui explosent les normales, il y a une belle marge!!

Quand je vois les sommets environnants en haute savoie et c'est pareil dans la totalité du massif des alpes, je suis désolé mais ca fait peur et ca ne donne pas envie.

Encore une fois,des quantités aussi minables pour l'époque à des altitudes aussi élevées foutent le cafard et ce n'est ni normal ni commun même si par le passé ca c'est déja produit!

(Pour ceux qui habitent à 200m d'altitude l'anormalité passe beaucoup mieux certes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À moins d'une meilleure résistance de l'air froid, on se dirige vers un gros lessivage jusqu'à plus de 2200 à 2500 mètres sur les Alpes du Nord jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faudrait déjà qu'il y est de la neige pour pouvoir lessiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, une résistance de quelques poches d'air froid sur les massifs intérieurs avec une limite pluie neige vers les 1400-1800 mètres ne m'étonnerait guère.

Après faut voir ce qui restera comme PP lorsque l'air doux aura bien pénètré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a rien à lessiver sous les 2000m voire plus haut si ce n'est les traces de la minable Pertu de cette semaine, et puis je n'ai pas l'impression que les perturbations qui pourraient rentrer la semaine prochaine seront très actives. L'autre problème c'est que les créneaux de vrai froid sont rares en moyenne montagne et les canons ont du mal à rattraper la misère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est une belle perturbation pour mercredi jeudi quand même en terme de cumul, pour la haute Savoie, 30-40mm pour les données brutes de GFS12z.

Moins de 10mm pour le 73.

Au début de l'épisode on a un iso dans les massifs internes vers 1700-1800 m soit une LPN vers 1500 mais au plus gros des pluies ce dernier remontera au delà des 2200 (soit LPN>2000m) et même, les dernières PP pourraient être liquides à plus de 2300-2400 m !

Mais pour le weekend prochain par contre l'espoir grandit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...