Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Deux choses: vu d'où l'on part: le b***** sur les routes on s'en fout, et la sous couche foireuse aussi... C'est mieux quand c'est meilleur, mais là on n'a pas trop le choix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...d'autant que la suite sera froide et probablement sèche surtout dans les hauts massifs rarement concernés par les fronts portés par de l'air glacial...

Et le 12z en cours de sortie est aussi en train bonne voie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Division des cumuls par 2 dans l'intérieur des massifs sur GFS 12z comparé au 6z ... Jamais agréable à voir dans ce sens, même si ça va certainement continuer de s'ajuster.

Ouais ce run est certes moins bon au niveau des précipitations mais bon dans l'ensemble ça reste tout de même très bon pour nos massifs. Ukmo est plus proche de gfs 6z. Le run gfs// est bon aussi. Je pense qu'on va trouver un équilibre entre 40/60mm max. Allez dans tous les cas il n'y presque plus de doute. Vivement le CEP de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bon courage Guillaume pour le boulot à Paris d'autant que je te verrais ...à la tv..

Yep ça sent bien bon cette affaire sorcerer.gif bon gré malgré les ajustements indéniables à cette échéance....

ça promet autant que le plat de ce soir qui mijote tranquillement...

j vais pouvoir ranger le barbecue

et sortir les pneus neige, incroyable.

Une très bonne soirée à tous et joyeux Noelsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Et ca repart dans le mauvais sens.............chez GFS pour les Alpes Du Nord

Et c'est mieux pour les Pyrénées ce soir.......

L' ajustement continue, neige modérée ou forte .......à suivre

Le creusement rapide de la dépression est spectaculaire........Elle peut bondir un peu n'importe comment j'ai l'impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit ici bien peu d'évocations d'un possible retour d'Est sur AS et frontières des Savoies (et WRF ne semble pas en voir se dessiner). pourtant le creusement méditérannéen et l'orientation du flux des dimanche midi y semblent très favorable. Bien sur ce genre d'épisode est très compliqué à prévoir mais le contexte y semble très favorable ici, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui mais a cette échéance ca arrive souvent. Et la synoptique reste la meme dans le 12z. Moi ca m'inquiète pas... Sauf si ça fait ca 5 runs de suite...

WRF est toujours proche du mètre sur Belledone Beaufortin Nord Vanoise CDM de bourg parle maintenant de neige modéré et d'averses dimanche et lundi (faiblissant) par contre apres c'est froid ( pourquoi pas une VDF avec un Paris Moscou) et grand beau temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout le monde semble accorder plus de crédit au vieux GFS qu'au parallèle qui pourtant a une maille plus fine et est plus stable niveaux quantités d'un run à l'autre.

Pourquoi ?

Personnellement je trouve le GFS bien plus stable sur cette affaire et plus performant, rappelons que c'est lui le premier qui a vu cette synoptique alors que certains ( dont le parallèle ) nous ont pondu des runs en flux de Nord à peine humide ou même en flux d'OSO anticyclonique.

De plus le GFS // a une meilleure maille c'est sure, mais bon je le trouve trop récent pour lui apporter plus de crédit.

En clair il n'a pas encore fait ses preuves. Disons qu'un mélange des deux permet d'augmenter la visibilité et la fiabilité ( ou pas ).

Bref chacun doit bien avoir ses raisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer le pessimisme de Météo France 73 qui n'évoque que de faibles chutes de neige en Savoie sur la totalité de l'épisode (bulletin de 7h30)?

Parce que la tendance à long terme est celle de la veille ! Seul le bulletin de midi remet a jour la tendance. Et d'ailleurs ils ont changé de ton a midi... Tout en restant prudents, comme d'hab ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 12z de CEP est lui aussi devenu exemplaire en terme de placement de la dépression, copie de GFs. Tout ça sent vraiment bon...

Fini le "trop a l'ouest" sur tout nos gros modèles...!

Je ne vois pas comment on pourrait ne pas choper au moins 20/30 minimum partout en station dans les AN et AC... Sauf redécalage tout pourri... Mais en avançant: le fiabilité augmente... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je l'attendais celui-là, et ... Oui CEP envoie du lourd ce soir, c'est clairement très rassurant à 60 heures de l'évènement.

Cette sortie doit être de l'ordre de 30 à 50mm sur les AN sur le W-E.

A l'échelle du pays, Le contraste Est-Ouest risque d'être marqué après le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté aujourd'hui à 19:04

nrfb, le 24 Dec 2014 - 15:41, dit:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2455521'>snapback.png

Comment expliquer le pessimisme de Météo France 73 qui n'évoque que de faibles chutes de neige en Savoie sur la totalité de l'épisode (bulletin de 7h30)?

Parce que la tendance à long terme est celle de la veille ! Seul le bulletin de midi remet a jour la tendance. Et d'ailleurs ils ont changé de ton a midi... Tout en restant prudents, comme d'hab ... smile.png
Quand j'avais interrogé MF73 BSM c'était bien cela, il ne reprenne pas sur le bulletin météo du matin les prévisions à moyen terme.

On pourrait penser à avoir une nouvelle baguette comme chez le boulanger mais le service météo est en sommeil wink.png

Cependant le bulletin météo de ce soir est quand même plus optimiste avec en préambule ceci :

Passage d'une perturbation très peu active jeudi, avant la suivante attendue samedi,

et dont l'activité devrait enfin nous donner un manteau neigeux digne de ce nom.

Bienvenue sur les forums infoclimat nrfb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau cadeau de noël pour les Alpes du Nord et du Sud réunies. Enfin un épisode qui va dans les grandes lignes, contenter tout le monde sans exception (après, pour les micro détails, encore un peu de patience).

J'en profite pour vous formuler de joyeuses fêtes autour d'une bonne dinde et des papillotes. C'est un plaisir de vous lire chaque jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on semble pas mal garés ce matin, avec au minimum une trentaine de mm de lame d'eau un peu partout dans les AN, voire plus dans le nord, les trous à neige, et sur les hauts massifs; et presqu'autant dans le sud (sauf dans le Mercantour).

Avec le froid : la conversion serait de l'ordre de 30 à 40 cm voire un peu plus. L'enroulement du centre dépressionnaire pourrait aussi ramener une occlusion dimanche, il me semble...

En revanche exit la VDF ce matin: après l'épisode: du froid sec et intense en montagne jusqu'à la fin de l'année et puis...Faut voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, on semble pas mal garés ce matin, avec au minimum une trentaine de mm de lame d'eau un peu partout dans les AN, voire plus dans le nord, les trous à neige, et sur les hauts massifs; et presqu'autant dans le sud (sauf dans le Mercantour).

Avec le froid : la conversion serait de l'ordre de 30 à 40 cm voire un peu plus. L'enroulement du centre dépressionnaire pourrait aussi ramener une occlusion dimanche, il me semble...

En revanche exit la VDF ce matin: après l'épisode: du froid sec et intense en montagne jusqu'à la fin de l'année et puis...Faut voir.

Salut Laurent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement la VDF sur ce topic on s'en c**** ! Ce qui est important c'est ce we et ça se présente extrêmement bien en tout massif et toutes altitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tom t'as raison: le b****** sur les routes, les VDF qui ne donnent jamais rien en montagne que l'onglée: on s'en balance ! (J'essayais de me raccrocher aux branches pour la semaine a Paris lol)

J'ai fait le tour des modèles ils sont parfaitement unanimes a quelques petits détails pres. Minimum prévisible pour les coins les moins arrosés en station 20 à 25 cm je pense. En moyenne: au moins une bonne trentaine généralisés . Et jusqu'à 70 cm selon MF 74 par exemple (mais je me méfie de leurs estimations toujours fantaisistes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris depuis le temps tu connais les mêmes outils que chacun d'entre nous pour le savoir: carte des accumulations de gfs0,5 et WRF par exemple default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, habitant la bas: tu es le mieux placé pour interpréter les données, et nous donner l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui interesse pas mal de gens sur ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...