Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les Hautes Alpes et l'Isere vont peut - êtres tirés leurs épingles du jeu avec entre 40 et 50 MM donc sans doutes les 60cm sont jouable à partir de 1500 m . Par contre la Savoie , Hautes Savoie c'est plutôt contre 20 et 40 MM donc peut - être les 50 cm à partir de 1500m.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm

Et sans oublier l'effet de blocage sur les Alpes qui pourrait avoir.

Je suis peut-être optimiste niveau cumul pas me taper dessus smile.png .

Vos avis sont les bienvenus wink.png

Concernant la Haute Savoir, WRF sort des cumuls largement autant intéressant que Hautes Alpes et Isère ! Avec des pointes à 60-70 mm dans certains coins ! Par contre c'est dingue comme l'Est de la Savoie ne ramasse rien... D'ici à Lundi, ca met même un secteur à pas plus de 5-10mm... Et à chaque sortie c'est comme ca ! C'est la Limagne des Savoie ce coin ? En tout cas ce coin est en plein où se trouve Valloire... C'est dure dure d'être optimiste tant que je ne m'enfoncerais pas dans la poudreuse...

Après Guillaume va peut-être me rassurer en me disant qu’heureusement que c'est toujours mieux que ce que nous mettent les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il décale à l est mais est aussi un poil plus doux alors à 900 m si l'isothermie ne prend pas , ce sera de l'ordre du saupoudrage , MF 38 voient 5/10 cm à 1200 d'ici samedi matin puis 3/5 cm .

Bref sur cette sortie cet épisode s'annonce interessant oui mais des 1300/1500 .

Salut Eric.

L'isothermie devrait bel est bien prendre. Attention je dis pas qu'il va neiger 900 mètres sous l'Iso 0°C ( l'advection chaude n'est pas nulle sous celui-ci) mais pourquoi pas 500 ou 600 mètres.

On a un profil très peu turbulent dans les basses couches et un cisaillement quasi-nul et des intensités horaires suffisantes ( 5 à 7 mm/h). A voir donc si ça platre pas en basse montagne ( tranche 800-1200 mètres ) plus tôt que prévu.

Je pense notamment à la fin de journée et soirée entre Préalpes et Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça va foehner à ce point côté Valloire ? Il y aurait de grosses valeurs côté Écrins-Galibier, ça risque de sécher net juste plus au nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça va foehner à ce point côté Valloire ? Il y aurait de grosses valeurs côté Écrins-Galibier, ça risque de sécher net juste plus au nord ?

Je posais la question car justement je ne sais pas ce qu'il en est en réalité car je ne connais pas bien le coin. Peut être que ca foehn uniquement dans les vallées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça va foehner à ce point côté Valloire ? Il y aurait de grosses valeurs côté Écrins-Galibier, ça risque de sécher net juste plus au nord ?

C'est clairement un classique, un assèchement au niveau du Galibier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, reste à prier. ^^ Cela dit, avec un flux qui va se détendre... Et NAE ne foehne pas du tout (sachant que WRF exagère souvent nettement le découpage local).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui pour avoir passé beaucoup de temps dans le secteur de Serre-Chevalier - Briançon, Wrf exagère sérieusement les effets d'assèchement et augmente de manière exagérée les cumuls sur les reliefs.

En revanche au vu des prévisions des modèles pour demain, il y aura bel et bien un assèchement au nord du Galibier (surtout en début d'épisode). Dans une moindre mesure, il y aura également un assèchement à l'est du Lautaret (vallée de Serre-Chevalier), situation classique dans ce genre de flux.

Mais des surprises sont toujours possibles, j'ai déjà observé des disparités très importantes sur des zones très réduites, c'est la magie des montagnes ; une très grandes diversité de "micro-climats".

J'y descends demain en soirée, le passage du Lautaret s'annonce des plus magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les AN, je dis bien pour les An, le dernier CEP est pitoyable la semaine prochaine ...

France 2 (Météogroup) annonce jusqu'à 50 cm ce we sur les Alpes. Localement oui, mais je pense que le tarif commun sera plutôt de l'ordre de 20 à 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le bulletin publié par l'odt des gets : http://www.lesgets.com/outils/meteo-bulletin-neige.html(celui de mf 74 ?) on attend une 20aine de cm à 1000 m d'ici samedi matin

si on partait pas de rien ce serait convenable, ça va juste permettre de sauver les meubles; heureusement cette fois, pour la première fois de la saison d'ailleurs, une dégradation n'est pas immédiatement suivie d'un redoux. le froid va se maintenir au moins une semaine, un froid plutot sec mais on est pas à l'abri de bonnes surprises je pense. l'hiver en montagne démarre donc samedi; il était temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est la Limagne des Savoie ce coin ? En tout cas ce coin est en plein où se trouve Valloire...

Oui c'est ça en effet Tom pourra te raconter le traumatisme qu'il a vécu là bas l'an dernier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben d'après les prévisions on devrait bien s'en sortir, avec de la neige qui devrait s'imposer dès le milieu de soirée au plus fort des PP par isothermie, 15-20cm d'ici samedi matin à 800m ? Par contre en montagne faudrait que ça pose 40-50cm pour que les petites stations comme la Sambuy puissent ouvrir, on croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un classique, un assèchement au niveau du Galibier ...

Ca...je confirme ! lol...Mais le foehn devrait cesser en fin de journée. Et c'est par le Galibier (Sud) et l'Est (Hte Maurienne) que les PP devraient commencer à rentrer en savoie, alors faut voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

d'après le bulletin publié par l'odt des gets : http://www.lesgets.com/outils/meteo-bulletin-neige.html(celui de mf 74 ?) on attend une 20aine de cm à 1000 m d'ici samedi matin

si on partait pas de rien ce serait convenable, ça va juste permettre de sauver les meubles; heureusement cette fois, pour la première fois de la saison d'ailleurs, une dégradation n'est pas immédiatement suivie d'un redoux. le froid va se maintenir au moins une semaine, un froid plutot sec mais on est pas à l'abri de bonnes surprises je pense. l'hiver en montagne démarre donc samedi; il était temps

Salut Seb ,

Oups j'en profite pour te choper tongue.png ,

Aux Gets , et en plein centre du village qui plus est , l'enneigement reste continu ce soir ( 5/10 cm , voir cam en toute fin du message ) , toi qui annonçais au maxi 25 cm au sol sur l'épisode du 28 Decembre sleep.png , la prochaine fois , jespère que tu y réfléchiras à deux fois avant d'annoncer des c*******s biggrin.png , il devait y avoir pas loin du double quand même hein !wink.png

20 cm de fraiche à la station d'ici samedi à 1170 m çà me parait cohérent , 30 cm vers 1500 m , 40 cm à 1800 .

http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_centre-village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la Haute Savoir, WRF sort des cumuls largement autant intéressant que Hautes Alpes et Isère ! Avec des pointes à 60-70 mm dans certains coins ! Par contre c'est dingue comme l'Est de la Savoie ne ramasse rien... D'ici à Lundi, ca met même un secteur à pas plus de 5-10mm... Et à chaque sortie c'est comme ca ! C'est la Limagne des Savoie ce coin ? En tout cas ce coin est en plein où se trouve Valloire

Après Guillaume va peut-être me rassurer en me disant quheureusement que c'est toujours mieux que ce que nous mettent les modèles...

Pour Valloire WRF est toujours faux: il surestime largement l'assèchement du a la situation hyper centrale de la station. En décembre: 20 modélisés, 40 tombés...

Mais WRF surestime aussi l'intensité des débordements de sud: il en voit souvent 20 quand ça en met 3.

Donc pour le sud Maurienne WRF c'est nul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est l'une des régions les plus compliquées à prévoir , capable du meilleur par orographie ou du pire par foehn.

En clair: on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le domaine est plutot en pas trop mauvais etat compte tenu du contexte général.

Cette zone tres centrale concerne la vallée de l'arvan a l'ouest, les menuires au nord, Valmeinier valloire au sud. Une zone ou la prévision est extrêmement complexe en raison des multiples influences, rarement franches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour Valloire WRF est toujours faux: il surestime largement l'assèchement du a la situation hyper centrale de la station. En décembre: 20 modélisés, 40 tombés...

Mais WRF surestime aussi l'intensité des débordements de sud: il en voit souvent 20 quand ça en met 3.

Donc pour le sud Maurienne WRF c'est nul wink.png

Et puis c'est l'une des régions les plus compliquées à prévoir , capable du meilleur par orographie ou du pire par foehn.

En clair: on verra bien wink.png mais le domaine est plutot en pas trop mauvais etat compte tenu du contexte général.

Cette zone tres centrale concerne la vallée de l'arvan a l'ouest, les menuires au nord, Valmeinier valloire au sud. Une zone ou la prévision est extrêmement complexe en raison des multiples influences, rarement franches wink.png

Super merci Guillaume de ta réponse très précise !! Bon ben on verra donc ce qu'il en sera demain maintenant !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de la meteo local mais en vous lisant. Je remarque que vous parlez de valloire moi je me trouve dans le domaine des sybelles (juste en face). J'ai deja fait le constat (je suis sur st sorlin) que la neige de hier a bien saupoudré ici en revanche nul sur les autres station du domaine. A quoi dois je m'atendre (je suis breton donc vous comprendrez bien que je vous lis mais ne comprend pas la complexité du secteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours globalement environ 15/20 cm vers 1200 m , 25/30 cm à 1500 m , 40 cm à 1800 m , un épisode tout à fait correct s'annoncerait ces prochaines 36 h , avec quelques coins un peu moins bien lotis sur le papier ( Est 73 et est 74 ) mais on à des disparités d'un secteur à l'autre des Alpes sur chaque épisode , et heureusement au final pour l'interet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de la meteo local mais en vous lisant. Je remarque que vous parlez de valloire moi je me trouve dans le domaine des sybelles (juste en face). J'ai deja fait le constat (je suis sur st sorlin) que la neige de hier a bien saupoudré ici en revanche nul sur les autres station du domaine. A quoi dois je m'atendre (je suis breton donc vous comprendrez bien que je vous lis mais ne comprend pas la complexité du secteur)

Très difficile de te repondre.

Un exemple: MF Savoier n'annonce de la neige qu'à partir ce soir, GFS aussi en gros, or d'après le radar et la webcam (http://valloire.livecam360.com/setaz): il est déjà tombé 3/5 cm cette nuit à Valloire par débordement de SSW, mais pas à Valmeinier pourtant juste derrière mais en deuxième ligne dans ce sens là.

Saint Sorlin se trouvant immédiatement à la porte SW de la Savoie derrière les Grandes Rousses, sauf effet de foehn local, ça devrait être pareil. Elle peut prendre de petits débordements alors que les voisines des Sybelles (Corbier Toussuire Albiez) ne prendront rien...

Et vu que la pertu "rentre" déjà ce matin, même faiblement, on est en droit d'espérer pour la suite. Impossible de t'en dire plus, comme tous les locaux et malgré 40 ans d'expérience : je n'ai jamais rien compris au climat local du Sud de la Maurienne et visiblement c'est pas sur cet épisode que ça va commencer whistling.gif

A noter que d'après le radar, ça rentre déjà bien sur la Yaute et sur le tiers SW de la Savoie, ainsi que sur les AS en général ce qui est plus logique. Les modèles auraient ils surestimé le foehnage cette fois çi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Très difficile de te repondre.

Un exemple: MF Savoier n'annonce de la neige qu'à partir ce soir, GFS aussi en gros, or d'après le radar et la webcam (http://valloire.livecam360.com/setaz): il est déjà tombé 3/5 cm cette nuit à Valloire par débordement de SSW, mais pas à Valmeinier pourtant juste derrière mais en deuxième ligne dans ce sens là.

Saint Sorlin se trouvant immédiatement à la porte SW de la Savoie derrière les Grandes Rousses, sauf effet de foehn local, ça devrait être pareil. Elle peut prendre de petits débordements alors que les voisines des Sybelles (Corbier Toussuire Albiez) ne prendront rien...

Et vu que la pertu "rentre" déjà ce matin, même faiblement, on est en droit d'espérer pour la suite. Impossible de t'en dire plus, comme tous les locaux et malgré 40 ans d'expérience : je n'ai jamais rien compris au climat local du Sud de la Maurienne et visiblement c'est pas sur cet épisode que ça va commencer whistling.gif

A noter que d'après le radar, ça rentre déjà bien sur la Yaute et sur le tiers SW de la Savoie, ainsi que sur les AS en général ce qui est plus logique. Les modèles auraient ils surestimé le foehnage cette fois çi ?

L'épisode est déjà bien mieux que mercredi !! thumbup.gif Ca a en effet bien blanchi à Valloire. En espérant que ca ne tournera pas à la pluie dans la journée... D'après météo France la limite pluie neige est à 2000m toute la journée mais me semble pas qu'on soit à 2000m sur la webcam de la Setaz. Peut être une belle surprise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça a l'air de plus en plus mort pour les RR la semaine prochaine... Avec des coups à 5 cm par ci ou par là... Heureusement en montagne le froid est acquis. Mais le cumul global des chutes de neige depuis décembre est... Comment dire... 😷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les projections pour la semaine prochaine me donnent effectivement la nausée pour les Alpes du Nord.

L'enneigement qui est quasiment nul sur de nombreux massifs en dessous de 1800 m d'altitude sauf versant bien exposé ne risque pas de bien augmenter avec la faiblesse des futures éventuelles précipitations. Après, tout peut changer mais j'y crois guère pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le problème, c'est justement l'absence de flux : aucun dynamisme, donc rien à bloquer.

En deuxième partie de semaine, d'hypothétiques retours d'est pourraient concerner les Alpes du Sud et frontalières... sinon walou, pour l'instant.

Attendons de voir ce que va déposer le front du jour avant de râler mais pfff... laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent était presque "alarmiste" pour les chutes d'aujourd'hui et des prochains jours......sur le terrain nous nous demandons si nous habitons dans les alpes...

lol!

Nous conjurerons le sort en critiquant de la sorte, peut-être.....

Premier bilan demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lairent Romejko ?

Il transmet les infos de MF paris. Et je le redis: vu de la bas ils ne font pas toujours la différence entre as et an, est et ouest. C'est toujours comme ca ou presque a la TV au national. On n'a pas toujours le temps de détailler... Et je le redis encore, vu de paris 20/30 cl de neige c'est beaucoup. Pour les détails massif par massif voir ici ou météo alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, si tu évoques la semaine prochaine: la débandade dans les modèles est assez récente. MALC est faite en direct, avec les sorties du 0z ou du 6z. Et puis j'en avais parlé avec les gars de MF quand je remplaçais Laurent: meme si les modèles varient: le LT est systématiquement lissé. Ca peut expliquer le décalage entre ce qu'on voit dans les derniers modèles et les tendances données à l'antenne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...