Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même s'il a peut-être un peu abusé (mf 74), je suis peut-être trop optimiste mais je ne pense pas qu'il soit si loin que ça du compte. Notamment à 2000 m où ça va certainement cumuler très fort. Par contre, vu les périodes de vent, c'est sûr que c'est plus dans les combes et coins protégés qu'il faudra aller chercher de telles accumulations. Près de chez moi, Je pense aux combes des aravis exposées au nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Oui j'ai failli partir dans le fossé ce matin en voiture quand je l'ai entendu 30-40cm en bas d'ici dimanche, avec, au pire, une LPN vers 800m au plus doux...

Une LPN en baisse à partir de jeudi matin vers les 700/600m en baisse sur le théorique tout au long de la journée (peut etre un sursaut à 800m dans l'aprem mais c'est tout).

N'oublions pas l'isothermie qui vu l'intensité des précipitations risque de jouer un rôle majeur ainsi que le froid qui résiste bien avec encore des sols enneigés et froids.

Méfiate à la pluie qui risque fort de se transformer en neige rapidement sur tout le bassin annécien...

Ca se joue entre 500 et 800m la LPN pour cette nuit et jeudi dans la journée.

Au dessus de 800m ca va plâtrer sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 2/3 ans à vous lire, je passe le cap de l'inscription pour vous poser quelques questions afin d'essayer de mieux comprendre les diagrammes et vos analyses.

- Quand vous parlez de Préalpes, cela comprends Belledonne, Chartreuse, Vercors & Bauges ou j’en oubli ?

- Quand vous parlez de vallées intérieures, vous parlez de quelles vallées et/ou quels massifs ?

- Si j’ai bien appris en vous lisant et que je ne me trompe pas, la Haute Maurienne n’est pas bien placée pour ce genre de flux. Est-ce que je me trompe ou elle va au final quand même tirer son épingle du jeu vu l’intensité de l’épisode ?

- La Maurienne semble du coup un peu mieux placée que la Haute. Mais elle recevra toujours moins que l’ensemble du 74 et les Bauges + Aravis + Beaufortin dans le 73. Me trompje ?

- Question subsidiaire, Modane est géographiquement placée en Haute Maurienne mais est-ce judicieux d’un point de vue climatique ? Ou pour simplifier, c’est une moyenne de la Maurienne et de la Haute ? J

J’aurais encore pleins de questions mais je pense que ça en fait déjà pas mal et je vais essayer de ne pas trop abuser pour une première !

Merci d’avance pour vos lumières wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bienvenue sur ce forum.

Effectivement ça fait beaucoup de questions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général on parle de Préalpes pour Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis, Chablais.

Quand on parle de vallées intérieures pour ne citer que les deux principales c'est Tarentaise et Maurienne.

En flux de Nord-Ouest la Haute Maurienne n'est pas trop avantagée. Le meilleur moyen d'enneiger le secteur ce sont les retours d'Est.

Pour ce type d'épisode l'Ouest de la Maurienne ( vers Belledonne et les Aiguilles d'Arves ) prend généralement plus que les secteurs bien plus a l'Est.

En MOYENNE la Maurienne recevra souvent moins que Bauges et Beaufortain oui. Mais elle est bien moins soumise au redoux que les Bauges par exemple par son positionnement plus interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les chutes de jeudi sont prévues sans vent. Ca va faire une magnifique couche...

Ah bon ? Vent assez fort Jeudi, OSO !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

vous annoncez quel quantité pour les aillonmageriaz dans le 73 à coté de chambery?je n'ai pas encore ma station et méteo france ou snow n'indique pas beaucoup de quantité de neige.je suis à 1100m d'altitude.

Malheureusement, ta station ne te le dira pas !tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum.

Effectivement ça fait beaucoup de questions biggrin.png

En général on parle de Préalpes pour Vercors, Chartreuse, Bauges, Aravis, Chablais.

Quand on parle de vallées intérieures pour ne citer que les deux principales c'est Tarentaise et Maurienne.

En flux de Nord-Ouest la Haute Maurienne n'est pas trop avantagée. Le meilleur moyen d'enneiger le secteur ce sont les retours d'Est.

Pour ce type d'épisode l'Ouest de la Maurienne ( vers Belledonne et les Aiguilles d'Arves ) prend généralement plus que les secteurs bien plus a l'Est.

En MOYENNE la Maurienne recevra souvent moins que Bauges et Beaufortain oui. Mais elle est bien moins soumise au redoux que les Bauges par exemple par son positionnement plus interne.

Merci pour ta réponse Metbezier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un peu optimiste tous ces cumuls. Une fois le gros de l'épisode passé et l'air trés froid installé (vers samedi/dimanche), les précipitations risquent d'avoir beaucoup de mal à franchir les Alpes intermédiaires (Belledonne, Lauzière, Beaufortain, etc.), pendant que les Préalpes seraient les plus exposées. Plus à l'est c'est souvent régime sec ou presque ce genre de synoptique, en dehors de situations difficilement prévisibles à moins de 2 jours d'échéance (retour d'est, creusement secondaires; etc.). Par contre d'ici vendredi les hauts massifs internes devraient être favorisés avec ce flux puissant où l'orographie joue à fond jusqu'en Vanoise, Ecrins dans une moindre mesure, et dans ces coins là 50/70 cm en station me parait être une fourchette plus raisonnable.

Mais attention rien n'est figé dans le marbre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas au fur et à mesure des runs les AS semblent un peu mieux exposé qu'au début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Vous en pensez quoi pour la Norma ? (Mont-Cenis) avec grosse vue sur la Vanoise. J'ai peur que l'on se prennent les miettes de ce qui tombera dans le beaufortin, c'est bien pour ça que je préféré les modélisations d'il y à une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

vous annoncez quel quantité pour les aillonmageriaz dans le 73 à coté de chambery?je n'ai pas encore ma station et méteo france ou snow n'indique pas beaucoup de quantité de neige.je suis à 1100m d'altitude.

En plein coeur des Bauges à 1100m tu va récolter un max sur l'épisode, déjà que je m'attends à environ 1m de fraîche cumulé chez moi d'ici la fin du week-end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu devrais cumuler 120/130cm avec largement le mètre au sol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Concernant les Hautes Alpes, ça va être chaud, malheureusement!

Dans le Nord du département, les 60/70cm sont jouables (en fond de vallée, vers 2000, on pourra prendre certainement 1m) alors que le Sud prendrait 25cm selon la LPN di'ci le 1er février. A noter que les hauteurs de neige pourront aller jusqu'à 175cm dans le massif du Pelvoux vers 1800 (1/02)!

Par contre d'ici le 7/02, ça ira de 90cm à 40cm selon les endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit : une petite pensée pour nos amis du 06 et du 04 qui vont pouvoir aller gonfler le topic des lamentations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un peu optimiste tous ces cumuls. Une fois le gros de l'épisode passé et l'air trés froid installé (vers samedi/dimanche), les précipitations risquent d'avoir beaucoup de mal à franchir les Alpes intermédiaires (Belledonne, Lauzière, Beaufortain, etc.), pendant que les Préalpes seraient les plus exposées. Plus à l'est c'est souvent régime sec ou presque ce genre de synoptique, en dehors de situations difficilement prévisibles à moins de 2 jours d'échéance (retour d'est, creusement secondaires; etc.).

Oui justement, les anomalies qui vont descendre du nord vers le sud-est semblent favorables à des retours d'est vu leur positionnement (transitoire, elles ne semblent pas stationner et creuser en méditerranée). Cela reste bien sur une possibilité rien de plus, mais cette possibilité n'est pas inclue dans les GFS et WRF (qui ne voient pour l'instant pas de retour d'est actif pour l'instant, pas surprenant a cette échéance). Les Alpes frontalières du centre et sud pourraient donc s'en sortir un peu mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon WRF 15 à 30 cm de neige d'ici vendredi matin sur le Queyras et l'Ubaye.

Faibles chutes demain en journée avant une nette intensification en soirée et début de nuit.

Ca va faire du bien au paysage, les faces sud sont parfois quasiment sans neige jusqu'à 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja faut rien comparer avec le Beaufortain qui est un trou a PP... Mais sur ce coup: au moins 30 cm sur l'est Maurienne d'ici vendredi a oriori

Si peu tu crois?

C'est que les données de MF sont brutes et non corrigées ou qu'ils sont optimistes?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/la-norma/73500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord du département, les 60/70cm sont jouables (en fond de vallée, vers 2000, on pourra prendre certainement 1m) alors que le Sud prendrait 25cm selon la LPN di'ci le 1er février. A noter que les hauteurs de neige pourront aller jusqu'à 175cm dans le massif du Pelvoux vers 1800 (1/02)!

Tu parles de 175 cm de neige fraîche ou d'épaisseur au sol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si peu tu crois?

C'est que les données de MF sont brutes et non corrigées ou qu'ils sont optimistes?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/la-norma/73500

C'est du brut.

Je ne pense pas qu'il y est un mec derrière chaque station ...

Pour en revenir à l'épisode ; je vois bien 2 jours de PP non stop sur les reliefs du Mont-Blanc et du Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peu tu crois?

C'est que les données de MF sont brutes et non corrigées ou qu'ils sont optimistes?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/la-norma/73500

L'est maurienne est un peu abrité par les hauts sommets de Vanoise par flux NW. Mais c'est bien dynamique, ça peut rentrer...30 c'est un minimum. Comme a Noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...