Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les régions où il ne se passe jamais rien témoignent...


sido
 Partager

Messages recommandés

Tout les climats sont interessants .

Il n'y a pas de regions vraiment inninteressantes . Chaque region qui a un manque de telle caractéristique se rattrappe sur une autre .

Basse et haute normandie :

les + : Neige abondante , pluies frequentes , vents forts .

les - : Extremes de temperature jamais folichons . Peu d'orages .

Nord et Picardie :

Les + : vents forts , episodes neigeux frequents .

Les - : Extremes thermiques peu marqués .

Bretagne , Pays de la loire :

Les + : Pluies abondantes , vents forts , instabilité forte lors des traines .

Les - : Neige peu frequente , orages rares .

Poitou charente , Aquitaine , Linousin :

Les + : Pluies abondantes , ensoleillement , Orages frequents et violents .

Les - : Secheresses spontannées , extremes de froids peu marqués , neige rare .

Midi pyrénnées :

Les + : Ensolleillement , exrtremes thermiques marqués , orages .

Les - : Neige rare , Secheresses frequentes .

LR , PACA , CORSE :

Les + : Vents forts , episodes cevenols , ensolleillement

Les - : Peu de neige , Longues secheresses , littoraux doux .

Auvergne - RA :

Les + : Neige frequente , Temperature tres froides l'hiver .

Les - : Pas beaucoup de pluie ( Nord Auvergne ) , peu de vent ( RA) , pas de chaleur ( Sud auvergne ).

Grand ESt - Nord - Est :

Les + : Beaucoup de pluie ( sauf Champ-Ard ) , Forts orages , Temperature tres froides , Neige frequente

Les - : Tempetes et douceur rares .

Tiens tiens... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..................... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh... je ne trouve pas ma région.................. default_laugh.pngdefault_laugh.png dois-je être frustré à vie ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

douceur rare dans le nord est?le mois de septembre octobre mars avril mai sont tres doux.les tempetes ne sont pas si rares, elles sont parfois plus fortes que dans l ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DESOLE , j'avais oublié ma propre region et le Centre !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La champagne Ardenne est en effet une region assez dure a classer car la haute marne va mieux avec la franche compté , le 51 est specifique par sa terrible secheresse ( j'y ai vecu un an et c'est horrible , il pleut jamais ! , ceci surtout pour le nord du departement , le sud étant plus en phase avec le climat de l'aube pour la pluie .

Coté temperature , les longues plaines arides et crayeuses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , favorisent un coté extreme des temperatures , comme dans l'aube .

Les ardennes c'est encore autre chose , il y a de multiples microclimats , dus aux reliefs .

Charleville est froide , Rethel ( sud 08 ) beaucoup plus douces .

Pour les orages il y a des hauts et des bas .

Parfois peu comme en picardie , parfois beaucoup comm en Lorraine.

Les tempetes sont fortes sur le nord de la region . 126 km/h à reims decembre 2004 .

L'ensolleillement me semble bon .

Pour JB : Combien de km/h dans le 70 , en 99 et decembre 2004 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un classement qui reflète quand même un état d'esprit que je qualifierai de "parisien devant son écran en recherche de sensations fortes".

Pour les climats que je connais bien : Grand Est et Paca, j'aurai tendance à penser le contraire de tout ce qui est écrit.

La raison étant, que je passe plus de temps dehors, que devant un écran. La météo, on la ressent mieux quand on est à son contact. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ba je l'attend ton classement !

C'est vrai que l'ensolleillement est faible dans le SE , les sechersses inexistantes , les orages une perle rare dans l'ENE , tout comme la pluie et le froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le classement et les + et - d'Antoine pour chaque région. Bon moyen de remettre la balle au centre. Perso je retrouve bien la région RA, mis à part qu'à Lyon contrairement à ce qu'on croit il n'y a pas autant de neige que ça (je parle de Lyon intra muros bien sûr) : quelques jours de neige par an seulement, et quelques cms tout juste, qui fondent en général dans la journée.

Pour la Charente Maritime et particulièrement l'Aunis (ainsi que pour la Vendée), on peut en effet mentionner l'ensoleillement, si caractéristique comparé à d'autres littoraux non méditerranéens.

Et c'est là aussi qu'on peut constater la subjectivité : la célèbre douceur charentaise peut en effet être vécue comme une lacune par un amateur de froid, et comme un atout par quelqu'un d'autre. De même que les orages violents peuvent être vécus par les gens comme un gros point négatif de la région.

Plus haut, je répondais dans l'optique des amateurs d'extrême bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour la Charente Maritime et particulièrement l'Aunis (ainsi que pour la Vendée), on peut en effet mentionner l'ensoleillement, si caractéristique comparé à d'autres littoraux non méditerranéens.

Effectivement, cela ne doit pas faire oublier qu'après les régions méditérannéenes, le littoral charentais et Sud vendéen est l'une des régions les plus ensoleillées en France. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les chiffres d'ensoleillement pour la Rochelle en 2005. Il doit être particulièrement élevé car déjà à Nantes, cette année sera excedentaire de près de 15 % par rapport à la normale 1971-2000 avec plus de 1900 heures, chiffre supérieur à celui de Paris. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba je l'attend ton classement !

C'est vrai que l'ensolleillement est faible dans le SE , les sechersses inexistantes , les orages une perle rare dans l'ENE , tout comme la pluie et le froid ...

Et surtout la douceur littorale de la Lorraine default_blink.pngJuste pour dire que si tu mets les gens (ou des pays) dans des boîtes tu vas t'attirer les foudres de ceux qui veulent en sortir.

Regarde le problème des pictos sur les cartes météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Antoine t'es venu au mauvais moment dans la Marne, les années 1998 à 2001 ont été très -trop- pluvieuses: plus de 1000 mm en 1999 et 2001 chez moi !

Maintenant c'est l'inverse: 545 en 2003, 634.5 mm en 2004, et environ (il reste jusque demain 7h) 600 en 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine t'es venu au mauvais moment dans la Marne, les années 1998 à 2001 ont été très -trop- pluvieuses: plus de 1000 mm en 1999 et 2001 chez moi !

Maintenant c'est l'inverse: 545 en 2003, 634.5 mm en 2004, et environ (il reste jusque demain 7h) 600 en 2005

Tu as de la chance d'habiter dans le Sud de la marne , nettement plus pluvieux que le nord !

Moins de 500 mm à Reims cette année !

l'automne 2004 a été archi sec à Reims par exemple . ( environ 15 mm en septembre , 12 mm en novembre ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de La Rochelle pour cette année 2005 est proche de 2300h.

Pour ce qui est du climat de la Charente Maritime, il reste attractif à mon goût...

C'est sur que pour la neige c'est pas ça (c'est l'Ouest du pays), mais il a tellement d'autres interêts.

Moi personnellement la neige, ce n'est pas ce que je préfère.

Je préfère les bons flux d'Ouest.

Pour infos, statistiques de ma station qui se trouve à 15km à l'Est de La Rochelle.

Année 2005:

72 jours de gel <= 0.0°C

78 jours de chaleur >= 25.0°C

23 jours >= 30.0°C

25 jours d'orage

T mini de l'année -11.7°C le 01/03

Tmaxi de l'année 35.7°C le 03/09

Voici les Tn depuis le 18/12

18/12/2005 -5,5

19/12/2005 -4,8

20/12/2005 0,8

21/12/2005 -0,1

22/12/2005 -2,9

23/12/2005 -3,7

24/12/2005 -1,0

25/12/2005 -2,0

26/12/2005 -0,6

27/12/2005 -5,3

28/12/2005 -7,8

29/12/2005 -8,6

Tn sans neige au sol. Qui a dit qu'il ne gèle pas souvent dans l'Ouest !

La moyenne des précipitations annuelles est de plus de 800mm (571mm en 2005 avec la secheresse).

La Charente Maritime n'est pas l'exception, chaque département de la façade Ouest est intéressant côté météo.

Du Nord-Ouest au Sud-Ouest de la France, il se passe souvent plein de choses... on ne s'embête pas du tout comme peut le sous entendre jean-baptiste.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du climat de la Charente Maritime, il reste attractif à mon goût...

C'est sur que pour la neige c'est pas ça (c'est l'Ouest du pays), mais il a tellement d'autres interêts.

J'ai vu récemment dans Sud Ouest que la Charente Maritime figurait en 3ème position sur le podium des régions les plus appréciées des touristes en France. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le climat fait partie des facteurs de séduction... Merci pour toutes tes précieuses données 2005.

Qui a dit qu'il ne gèle pas souvent dans l'Ouest !

Justement je faisais remarquer plus haut la relative "fréquence" des jours de neige et de gel en 17 ces deux dernières années. (??)
La Charente Maritime n'est pas l'exception, chaque département de la façade Ouest est intéressant côté météo.

Et en France d'une manière générale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consernant Nantes .Ma Mère est allée à Nantes pour noël elle est revenue malade le sol n'a pas dégelé pendant 3 jours là elle est rentrée je n'ai plus qu'a la soigner merci pour le beau pays Nantais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai corrigé c'est mieux il est vrai.MEILLEURS VOEUX A TOUS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'allieur au bas-rhin le temps étais aussi trop calme. les beaux phénomènes tel que la neige et les orages c'étais folichon

été 2005 : 3 orages digne de ce nom ! la c'est même plus que frustrant et surtout des température trop basses pour la saison.

je fais un point particulier sur le mois d'octobre le plus pourri que j'ai jamais vue : 20 jours de stratus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ensuite niveau neige : peu d'épisode intense mis a part celui du 26 au 30 décembre 2005 avec une couche de 180 mm (un record sur strasbourg), chez moi aussi c'est la sécheresse, le déficit atteint 100 mm.

on devrais également signer une pétition contre le foehn et les stratus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consernant Nantes .J'ai commis l'erreur de prêter ma Mère à mon frère qui est à Nantes pour noël elle est revenu malade le sol n'a pas dégelé pendant 3 jours là elle est rentrée je n'ai plus qu'a la soigner merci pour le beau pays Nantais. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prêter ma mère default_mad.gifTu considères ta mère comme un objet qui est dans ton paysage ?

Cette année la douzaine de mère est de petit calibre à cause de la sécheresse, les cours d'eau n'ont pas pu donner assez d'élèments nutritifs.

Mais je suis d'accord la mère est un plat très fin, il faut la tuer avec le citron avant et faire attention à ne pas se blesser quand on l'ouvre, il faut bien lui couper le pied...

Voilà comment je ressents ta phrase..

EDIT pour Antoine : Je réagis car je ne suis pas d'accord sur sa phrase et sur le fond de sa pensée (sauf s'il s'est mal exprimée).

Sinon oui heureusement qu'il ne la loue pas, cette année la taxe de location maternelle est très élevée.

Mieux vaut l'acheter en kit prêt à monter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prêter ma mère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu considères ta mère comme un objet qui est dans ton paysage ?

La famille est un sujet qui fache !

Bien hasardeux de ta part de t'y frotter !

Mieux vaut la preter que la louer d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prêter ma mère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu considères ta mère comme un objet qui est dans ton paysage ?

Cette année la douzaine de mère est de petit calibre à cause de la sécheresse, les cours d'eau n'ont pas pu donner assez d'élèments nutritifs.

Mais je suis d'accord la mère est un plat très fin, il faut la tuer avec le citron avant et faire attention à ne pas se blesser quand on l'ouvre, il faut bien lui couper le pied...

Voilà comment je ressents ta phrase..

EDIT pour Antoine : Je réagis car je ne suis pas d'accord sur sa phrase et sur le fond de sa pensée (sauf s'il s'est mal exprimée).

Sinon oui heureusement qu'il ne la loue pas, cette année la taxe de location maternelle est très élevée.

Mieux vaut l'acheter en kit prêt à monter default_w00t.gif

Tu rivalises avec altimonti ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

En ce moment il y a des ventes à la decoupe de mère , les anciens locataires ne sont pas contents , en plus ca fait grimper le cours maternel ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les tempêtes?

douceur rare dans le nord est?le mois de septembre octobre mars avril mai sont tres doux.les tempetes ne sont pas si rares, elles sont parfois plus fortes que dans l ouest!

mais ou se trouve cette région de rêve ou il y a plus de neige que dans les montagnes plus d 'orage que dans le sud plus de vent que dans l'ouest plus de ....... je déménage dés demain default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ou se trouve cette région de rêve ou il y a plus de neige que dans les montagnes plus d 'orage que dans le sud plus de vent que dans l'ouest plus de ....... je déménage dés demain default_w00t.gif

et aussi la région de rêve ou il n'y a pas de foehn et de stratus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La région RA est beaucoup plus contrastée et passionnante que cela, avec des endroits où il pleut beaucoup, voire énormément et d'autres très peu !

Ici environ 1300 mm par an à très basse altitude, ce qui est pas mal quand même et certainement plus de 2 m en Chartreuse et ailleurs en altitude...

Le contraste météo me semble la meilleure caractéristique de RA, que ce soit dans le temps (été, hiver) ou dans l'espace (d'un département à l'autre, d'une vallée à l'autre, d'un quartier à l'autre (il n'y a qu'à voir Lyon jeudi qui a connu beaucoup de neige à l'Est et beaucoup moins à l'Ouest par exemple) ou les 2 réunis. Contraste thtremique très fort en quelques heures, etc.. etc..

Quant aux vents et tempêtes, ils y sont tout aussi redoutables qu'ailleurs, voire parfois plus avec les effets de relief...

Enfin bref on pourrait s'éterniser durant des années sur tout cela...

Sinon, le reste du topic est bien sympa, et on compatit avec tous ceux qui n'ont pas une météo bien passionnante. Puisse le changement climatique vous apporter du mieux en 2006, tout en restant dans le raisonnable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le post que j'attendais, merci default_w00t.gif car j'ai besoin de parler default_w00t.gif

Nantes est un havre de paix météorologique. Pour celui qui recherche le néant, l'abime de la météo, qu'il s'installe à Nantes... default_w00t.gif

MF nous donne bien de temps en temps de l'orange, mais nous ne voyons en fait que du vert.

Point de neige quand partout elle tombe,

Point d'orage quand partout il tonne,

Juste quelques rafales quand le vent est tempétueux ailleurs...

Je vous le dis, il fait bon vivre à Nantes...

Et dire qu'en janvier 1985, février 1986 et fin décembre 1996/début janvier 1997, Nantes était recouverte d'une couche de neige atteignant les 20cm durant plusieurs semaines avec une Loire prise par les glaces!

C'était paradisiaque

Cela reviendra un jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et dire qu'en janvier 1985, février 1986 et fin décembre 1996/début janvier 1997, Nantes était recouverte d'une couche de neige atteignant les 20cm durant plusieurs semaines avec une Loire prise par les glaces!

C'était paradisiaque

Cela reviendra un jour....

Mais quand?? Quand j'entends mes parents me raconter tout çà, je me demande s'ils n'habitaient pas en sibérie il ya 20 ans mais apparamment non

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est vrai que l'on peut avoir des trucs intéressants par ici mais depuis 4-5 ans, c'est quasiment le calme plat! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 17 ans, on n'a déjà moins de souvenirs qu'à 50 ans, alors si ya rien qui se passe, j'en parle même pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'en janvier 1985, février 1986 et fin décembre 1996/début janvier 1997, Nantes était recouverte d'une couche de neige atteignant les 20cm durant plusieurs semaines avec une Loire prise par les glaces!

C'était paradisiaque

Cela reviendra un jour....

C'est justement parce que j'ai en mémoire ces années exceptionnelles que je trouve à redire sur le temps d'aujourd'hui.... en 1985, je faisais un élevage de mouettes dans mon jardin en les nourrissant avec du beurre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mais quand?? Quand j'entends mes parents me raconter tout çà, je me demande s'ils n'habitaient pas en sibérie il ya 20 ans mais apparamment non

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, c'est vrai que l'on peut avoir des trucs intéressants par ici mais depuis 4-5 ans, c'est quasiment le calme plat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 17 ans, on n'a déjà moins de souvenirs qu'à 50 ans, alors si ya rien qui se passe, j'en parle même pas!

Justement cela fait tellement longtemps qu'il neige presque plus a Nante que la periode de retour semble de plus en plus proche, je me rappel de l'hiver 1985-86 ou il n'avait pas cesser de neiger dans la vallee dela loire et je me disait qu'elle bande veinard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

dans le val d'oise il neige tout les hivers parfois de facon consequente comme debut mars avec 10 a 12 cm

en plaine et 20 cm sur les colines, mais dans l'ensemble ca tourne autour de 5 cm.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Justement cela fait tellement longtemps qu'il neige presque plus a Nante que la periode de retour semble de plus en plus proche, je me rappel de l'hiver 1985-86 ou il n'avait pas cesser de neiger dans la vallee de

la loire et je me disait qu'elle bande veinard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

dans le val d'oise il neige tout les hivers parfois de facon consequente comme debut mars avec 10 a 12 cm

en plaine et 20 cm sur les colines, mais dans l'ensemble ca tourne autour de 5 cm.

philippe

Et oui malheureusement, j'étais pas là pour le voir

Mais je préfère avoir 5 cm tous les ans que 30 cm tous les 15 ans!

La vallée de la loire est très capricieuse et il faut vraiment des circonstances précises pour avoir du gros!

C'est tout l'un ou tout l'autre, soit on croule sous la neige comme en 96 soit ya rien. Le problème, c'est qu'il ya quasiment tout le temps rien et c'est très rarement la tempête de neige!

C'est simple en 17 ans, je n'ai vu que trois épisodes avec de la neige au sol!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...