paparazzi Posté(e) 30 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 1.6°C actu... le redoux gagne peu à peu, la débâcle s'ammorce! Mon jardin est en train de se transformer en un gros bourbier, mélange de neige, de glace et de flotte... Ca s'égoutte de partout, pourtant les surfaces gelées sont encore nombreuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 4.6 mm , 3.8 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 30 décembre 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation Il est important de rapeller que lorsque'il neige par tempé négative, la neige tient très bien dans Paris meme, comme en banlieue. Les différences se font par tempé proche de 0°C en grande banlieue. ouais edd tu as tout dis Paris se comporte comme n'importe quelle ville par température (même) légèrement négative Goutons notre plaisir Cet épisode était quand même superbe Pendant une demie heure on a même eu droit à un blizard à l'ouest de Paris! Ce soir dans le 15eme il reste encore bcp de neige au sol Le parc devant chez moi est encore tout blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 décembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Je n'ai pas lu tous les posts mais je n'ai vu personne mentionner les 152 mm sur 12h à Vigie du Homet dans la Manche ! Une journée completement dingue pour finir l'annee 2005 en fanfare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 30 décembre 2005 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Ici la T augmente tres vite depuis 30min.. J'ai gagné 1.5°C Sinon faut noté les 0.4°C à Alençon encore ... contre le 10.6°C au Mans ... juste un peu plus au sud Pas mal les 152mm mais ca me parait bcp comme meme :!: Apparament le froid resiste mieux en IDF car les températures dans le centre dépassent parfois le 5°C .. Bonne soirée :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation Ici la T augmente tres vite depuis 30min.. J'ai gagné 1.5°C Sinon faut noté les 0.4°C à Alençon encore ... contre le 10.6°C au Mans ... juste un peu plus au sud Pas mal les 152mm mais ca me parait bcp comme meme :!: Apparament le froid resiste mieux en IDF car les températures dans le centre dépassent parfois le 5°C .. Bonne soirée :!: Spectaculaire radoucissement par l'Ouest de IDF (78) : + 2°C en 1h30 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe62 Posté(e) 30 décembre 2005 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation des micro coupure de courant sont constatées sur la region pas de calais noyelles godault mais aussi du cote d arras sur la commune de plouvain simultanement ( nous etions au telephone ) chris :!: ce qui devait arrivé arriva coupure general a partir de 17h05 jusqu a maintenant 110.000 foyers sans courant dans le secteur je n ai pas plsu d info pour le moment chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 La température atteint maintenant 3°C sur Combs la Ville. C'est la fin d'une journée assez folle en matière météo je dois dire. Mais cela aurait pu avoir des conséquences bien pires en matière de coupures de courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Il fait déjà 6°C à Rouen ! Ici la hausse se poursuit et s'accélère: 3.4°C actu avec le vent de Sud/SudOuest qui se lève. La végétation s'est délestée de sa gangue de glace, parfois bruyamment. La neige résiste encore mais se liquéfie progressivement, le bourbier s'accentue dans mon jardin ! Ca va faire du bien de retrouver un peu de douceur! (dsl Olivier...) temporairement bien sûr! Journée passionnante quoiqu'il en soit, ça faisait un bail par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 30 décembre 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Eh florent t'avais vu juste pour les coupures de courant :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le thermomètre monte de plus en plus c'est assez rare de voir cela à cette heure là. 20h55 : 4,3 20h50 : 4,1 20h45 : 3,9 20h40 : 3,6 20h35 : 3,3 20h30 : 2,9 20h25 : 2,2 20h20 : 1,9 20h15 : 1,7 cela donne 2,6°C en plus en 40 minutes, pas mal pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation Eh florent t'avais vu juste pour les coupures de courant Oui, j'essaie simplement d'envisager ce tout qui est possible, même si cela peut sembler incroyable avant que cela arrive à certains... et ce n'est pas pire que parce que le redoux est relativement rapide... Je crains d'un peu plus mauvaise surprise pour le NE de la France sans parler des extrêmes catastrophes rencontrées en Amérique du Nord, il va certainement y avoir d'autres ruptures d'alimentations par endroits... Pour deux raisons : le redoux va y être nettement plus lent et les températures rester négatives toute la nuit, tandis que les précipitations vont être un peu plus abondantes.FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Et voilà le redoux significatif qui atteint Paris centre avec 6.5°C actuellement en hausse rapide, fin d'épisode, spectaculaire en tout cas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 30 décembre 2005 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bouuuf 6.2°C ....... Bybye la neige loool ... 91% d'humidité :!: alors que ce matin 57% bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 30 décembre 2005 Chaville(92) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Superbe remontée du mercure ici aussi puisqu'il s'élève à 6,0°C actuellement sous un ciel couvert et sans précipitations... La neige résiste tant bien que mal par endroits bien qu'elle soit liquefiée. J'ajoute que le taux d'humidité relative est élevé ce soir avec 91%. 21h25 : Il fait 6,5°C ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 30 décembre 2005 Cahors Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le redoux gagne enfin l'Eure-et-Loir, la température ne s'est vraiment mise à monter qu'à partir de 21h, comme partout hausse brutale de la température avec quasiment +2° en 30min, actu +3,4... Voilà, ce "coup de froid" se temine au terme d'une journée un peu folle en Beauce comme sur une grande partie de la France ! C'est incontestablement le pire épisode de pluies verglaçantes que j'ai jamais vu (bon je sais je n'ai que 20ans et mes souvenirs météorologiques un peu précis ne doivent pas remonter trop loin mais quand même c'est pas tous les jours qu'on voit une telle couche de glace tout recouvrir ainsi, franchement ça m'a impressionné et vous allez rire mais au final je suis presque content que ça se soit terminé ainsi car de la neige malgré tout j'en ai déjà vu pas mal dans ma vie mais de la glace comme aujourd'hui c'est quand même rare !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Montsouris à 20 heures : +1,9°c A 21 heures : +4,9°c Sympa. Un peu de douceur ça fait du bien quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation Oui, j'essaie simplement d'envisager ce tout qui est possible, même si cela peut sembler incroyable avant que cela arrive à certains... et ce n'est pas pire que parce que le redoux est relativement rapide... Je crains d'un peu plus mauvaise surprise pour le NE de la France sans parler des extrêmes catastrophes rencontrées en Amérique du Nord, il va certainement y avoir d'autres ruptures d'alimentations par endroits... Pour deux raisons : le redoux va y être nettement plus lent et les températures rester négatives toute la nuit, tandis que les précipitations vont être un peu plus abondantes. FLorent. Je suis pas si sur pour les températures négatives toute la nuit..le redoux me semble puissant même si il a semblé avoir du mal à gagner l'IDF...d'ailleur dans l'Est aussi la remontée des températures est spectaculaire, il suffit de regarder Dijon ou Langre Il y faisait respectivement -7°C et -8°C à 17heure a 21heure plus que -1°C à Dijon et -2 Langres...il fait déjà 1°C à St Dizier, je pense que l'air doux sera là avant l'aube à moins que l'air trés froid sur l'Europe centrale freine sa progréssion ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Le véritable redoux au sol a commencé ici vers 19h00, depuis ce moment la température ne cesse d'augmenter. Un brouillard d'advection (arrivée d'air doux sur une surface froide) s'est formé et persiste actuellement avec une T de 3,9°C qui augmente régulièrement, un comble avec le passage du frond froid (c'est souvent les fronts froids qui apportent dans ce type de situation le plus d'air doux) actuellement qui ne donne d'ailleurs pas grand chose. Donc ce soir fini le "coup de froid" et retour de la douceur, du moment qu'elle est pluvieuse cela me convient ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation Je suis pas si sur pour les températures négatives toute la nuit..le redoux me semble puissant même si il a semblé avoir du mal à gagner l'IDF...d'ailleur dans l'Est aussi la remontée des températures est spectaculaire, il suffit de regarder Dijon ou Langre Il y faisait respectivement -7°C et -8°C à 17heure a 21heure plus que -1°C à Dijon et -2 Langres...il fait déjà 1°C à St Dizier, je pense que l'air doux sera là avant l'aube à moins que l'air trés froid sur l'Europe centrale freine sa progréssion ? C'est ce que prévoit Météo France et les modèles numériques avec une résistance plus durable pour l'extrême NE de la France. Maintenant, dans les faits, il est certain que le redoux semble prendre le pas plus rapidement que modélisé, ce qui n'est pas tant un mal car cela pourrait limiter la formation du dangeureux verglas...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation C'est ce que prévoit Météo France et les modèles numériques avec une résistance plus durable pour l'extrême NE de la France. Maintenant, dans les faits, il est certain que le redoux semble prendre le pas plus rapidement que modélisé, ce qui n'est pas tant un mal car cela pourrait limiter la formation du dangeureux verglas... Florent. Les relvées de 22heures confirment; la preuve que l'on aura toujours besoin d'observation humaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..Besançon, Dole, Epinal sont passés dans le positif Nancy devrait pas tarder..A suivre tout de même les Vosges vont peu etre ralentir tout ceci il fait encore -4°c à Strasbourg .En tout cas redoux spectaculaire la douceure Atlantique sera tjrs la plus forte sur noitre chere Europe c'est vraiment beau la météo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme dit précédement journée plus que passionnante vraiment génial ce genre de situation (on aura connu dans la même journée, du froid intense; de la neige; de la pluie verglaçante; de la pluie; du vent; de la douceur; et même ce soir une espèce de brouillard! Il manque plus qu'ne canicule avant 00h et sa sera le TOP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 30 décembre 2005 Chaville(92) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 J'ai même eu le droit à une petite averse tout à l'heure pendant la fonte de la neige Bref quelle douceur ! Il fait 7,8°C actuellement joli contraste par rapport à 17h où il faisait -0,5°C environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 30 décembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Citation J'ai même eu le droit à une petite averse tout à l'heure pendant la fonte de la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref quelle douceur ! Il fait 7,8°C actuellement joli contraste par rapport à 17h où il faisait -0,5°C environ. Dans le 18 (Cher) la température n'avait pas dépassé 8°C depuis le 16 décembre soit exactement 14 jours, ca fait tout drôle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 30 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bon ben ça y est c'est fini ! La neige a presque entièrement disparu il fait 6.6°C actu. Episode de verglas comme il n'y en avait eu depuis longtemps ici, les antécédants en région parisienne datent du 5 janvier 1995 et surtout le 30 novembre 1993, cloturant une vague de froid, où des pluies modérées étaient tombées directement par une T° de - 3°C, sans neige au préalable. Je me souviens être réellement descendu à la gare sur le c*l ce matin là, comme tout le monde d'ailleurs, situation plutôt insolite! Le R.E.R avançait par à-coups à cause de la glace sur les caténaires et au lycée, la moitié des élèves manquait! Le bilan 2005 en idf comportera globalement de nombreux jours de neige: ici, 30 jours de neige et 18 jours avec neige au sol. Edit: la T° re-baisse! 6.2°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Petit bilan tout de même surles quantités, alors que MF prévoyait jusqu'à 10cms, il a fallu se contenter de 1 à 3cms en idf apparemment, soit nettement en-dessous des prévis de MF. Finalement, IC a envore permis d'avoir une vision plus proche de la réalité.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés