Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

regarder la carte des précipitations neigeuses sur le GFS 6z, c'est assez incroyable pour h+180 (dimanche 19h), grosse perturbation neigeuse sur l'atlantique qui aborde la bretagne, mais il doit s'agir d'un bug car j'ai jamais vu autant de neige.

Il faut quand même regarder un peu plus loin ... sur la carte des t° à 850hpa, tu as du +6 à Brest default_blush.png

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

regarder la carte des précipitations neigeuses sur le GFS 6z, c'est assez incroyable pour h+180 (dimanche 19h), grosse perturbation neigeuse sur l'atlantique qui aborde la bretagne, mais il doit s'agir d'un bug car j'ai jamais vu autant de neige.

Un joli bug, le plus marrant, c'est les 13° sur la Bretagne !logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

ukmo voit un flux de nord-ouest ,donc pas de gros radoucissement a voir les autres modeles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.html

Tout comme Nogapshttp://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

La transition ne devrait pas être trop brute et pas de grosse douceur en vue.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca pourrait corroborer les prévis de MF qui voit de la neige à basse altitude pour WE prochain ... Basse altitude sur Pyrénées, veut dire forcemment NO.

GFS en version trop "douce" ?

Piloutop

Ca pourrait corroborer les prévis de MF qui voit de la neige à basse altitude pour WE prochain ... Basse altitude sur Pyrénées, veut dire forcemment NO.

GFS en version trop "douce" ?

Piloutop

oui, ukmo, nogaps et ecmwf voit un flux de nord ouest frais et humide ce week end sur la france. gfs est à peu à l'écart.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après un petit tour des modèles, il est vrai que la majorité des modèles donnent une transition moins brutale que sur GFS, la plus part privilégient un flux de nord ouest dynamique et humise, le tout dans la fraicheur. On peut imaginer que dans l'ESt de la France le week end serait alors neigeux jusqu'à très basse altitude, c'est la dessus que table météo France pour le moment.

PS: de part ma petite expérience, j'ai souvent constater que les redoux étaient toujours annoncer trop rapidement par les modèles, je suis assez confiant pour voir les conditions hivernales persistées jusqu'à dimanche au moins sur la moitié Est.

ça va encore bien bouger, j'en suis sûr.

Je trouve excellente les prévions de lameteo.org, beaucoup de neige et un refroidissement après le redoux de la saint sylvestre! Vivement qu'elle se réalise!

Moi je pense que les modèles vont patauger cette semaine et qu'il peut y avoir des surprises! Ce n'est que mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le redoux, on voit que les modèles ce soir sont tout de même moins extrêmes que GFS, qui était assez catastrophique ce matin : cela ne pouvait pas être pire de toutes façons, avec des +5°C à 850hpa sur tout le pays on se serait cru retourné début novembre.

Désormais, on voit l'AA se rapporcher plus rapidement et se redresser davantage, en tout cas sur les autres modèles (pas tous, mais une majorité de bons modèles).

On peut donc tabler sur un redoux moins puissant, qui serait favorable à l'enneigement à haute altitude qui a besoin de températures moins basses pour se constituer solidement.

Pour l'Ouest, le redoux serait dans tous les cas assez immportant (flux maritime assez marqué).

Pour l'Est, le redoux serait notable, mais pas forcément suffisant pour éviter la neige à assez basse altitude, tout cela devant encore évoluer compte tenu de l'échéance lointaine.

On sait que les redoux sont presque toujours plus laborieux que prévu, bien qu'ils finissent toujours par arriver...

Le GFS 12h est déjà moins chaud, et le 18h devrait sortir bientôt...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Il se peut même que le grand redoux annoncé se transforme en un redoux lié aux différents fronts qui nous passeront sur la tête vendredi et samedi mais bien moins important que prévu ! Imaginez un vent de Nord à la place de Nord-ouest...

A la place de 72h de redoux; place à une hausse sur 24H...

Mais c'est vraiment trop trop loin ! On a le temps, oui, vraiment, profitons de ces prochains jours...

OK, mais ses prévisions date "déjà" de Vendredi. Il s'en est passé des choses depuis. Il comptait en réalité sur l'emprisonnement de l'air froid en basse couche compte tenu de pressions restant élevées, ce qui n'est plus tout à fait d'actualité...

Le redoux sera conséquent, en particulier à l'ouest avec +10°C en moins de 48h, et la suite s'annonce pour le moins pluvieuse (mais idéale pour l'enneigement des stations de ski) et venteuse.

A voir au fil des réactualisations (et possibles rebondissements) mais c'est comme ça, qu'à la date d'aujourd'hui, j'imagine la suite des événements.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

FD est un des rares à revoir une vague de froid dès le 10 janvier.

FD est l'un des rares à faire des prévisions très fiables et gratuites default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La situation sera à surveiller car potentiellement dangereuse vendredi avec un front bien actif arrivant avec de l'air doux en altitude tandis que l'air sera encore très froid en basses couches.... ca risque de donner énormément de neige cette situation là! Même Fred parle d'épaisseurs significatives !

Ciao

Et puis après le retour d'un flux plus doux et perturbé la situation a l'air de vouloir évoluer car les HP ont l'air de vouloir revenir sur l'Europe centrale et le nord de l'Europe ce qui est plutot bon signe pour la suite.

ECMF

Le redoux serait provisoire?

En tous cas du Coté de GFS c'est pas la même chose et sur le scénario du modèle Américain la douceur ne serait pas provisoire les dépréssions deviendraient bien puissantes et balayeraient tout le nord de l'Europe jusqu'a la Russie.

Bref pour la suite nous aurons à coup sûr le redoux du week-end avec un début de semaine plus doux et humide (un peu de neige en montagne) mais ensuite c'est la grande inconnue et le retour du froid n'est pas exclu.

Et puis après le retour d'un flux plus doux et perturbé la situation a l'air de vouloir évoluer car les HP ont l'air de vouloir revenir sur l'Europe centrale et le nord de l'Europe ce qui est plutot bon signe pour la suite.

ECMF

Le redoux serait provisoire?

En tous cas du Coté de GFS c'est pas la même chose et sur le scénario du modèle Américain la douceur ne serait pas provisoire les dépréssions deviendraient bien puissantes et balayeraient tout le nord de l'Europe jusqu'a la Russie.

Bref pour la suite nous aurons à coup sûr le redoux du week-end avec un début de semaine plus doux et humide (un peu de neige en montagne) mais ensuite c'est la grande inconnue et le retour du froid n'est pas exclu.

C'est le run d'hier kéké pour ecwmf mais celui d'aujourd'hui est à peu près le mêmehttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Pas de grand froid mais pas de grosse douceur non plus à prévoir à mon avis, et on pourrait aller dans une fraicheur de saion favorable à l'enneigement dans les montagnes.

Non virgile, excuse moi mais l'echec n'est pas du tout psychologique

Il est vrai que j'avais suivi les prévisions trop alarmistes de Florent mais ces prévisions étaient basées que je sache sur les cartes de GFS et ECMWF et j'en passe des autres modéles qui voyaient pour le maghreb dés mercredi 28 décembre une invasion d'air froid et surtout une imposante dépression venant du nord de l'espagne pour se retrouver deux jours aprés en plein sur les baléares....tu peux me dire ou est passée cette dépression aujourd'hui..... rien de chez rien ce matin de tout ça et de plus les modéles voyaient tous une jonction entre l'AA et l'A de scandinavie mais qui n'aura finalement pas lieu et c'est justement elle qui sera trés probablement responsable de l'entrée de la dépression sur l'ouest de l'europe. tous les modéles voyaient une extension de l'AA vers le sud de l'irlande mais au final c'est vers le maghreb et l'espagne qu'il le fera.

Et puis quand tu me dis que la prévision concernait l'Algérie, je ne vois pas en quoi ça change! jusqu'à preuve du contraire, les cartes affichées par les modéles ne se concentrent pas que sur une partie de l'europe....si une région est couverte par la carte, le modéle est supposé etre fiable ou pas partout.

Est ce suffisant pour te convaincre du plantage des modéles ou veux tu d'autres exemples?

La dépression qui devait au départ plonger vers la méditerranée après voir traverser l'est de la france va avoir un autre chemin. En fait elle va rester entre l'allemagne-suisse-nord de l'italie et est de la france puis remonter vers le Danemark pour se faire résorber ensuite.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pour info, Alertes Meteo mis à jour ce matin, voit certes le redoux pour ce changement d'année mais confirme la tendance que celui-ci se fera en "douceur" avec ce flux de Nord-Ouest :

ALERTES METEO J+14 (MAJ 26/12/2005)

Petite précision pour virgile: les cartes de température à 850 HP datent bien de lundi 00H et correspondent parfaitement au dernier run et non à celui d'hier d'ECMWF.

Pour résumer, GFS et ECMWF sont aux antipodes s'agissant de la situation au delà de 7 jours.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

au fête pour information gfs a changé et il ne voit toujours pas le super redoux à h+90 par rapport au 00z ca change et le redoux se ferait dans le sud

Il est clair que ce run GFS 06Z est différent et va dynamiser le forum, une fois de plus, cooool default_w00t.gifUne ligne 552 qui est 300km plus à l'Ouest vendredi matin change forcément les choses, dans les esprits en tout cas...

Il est clair que ce run GFS 06Z est différent et va dynamiser le forum, une fois de plus, cooool default_w00t.gif

D'après lui superbe épisode neigeux sur le NO et le CO Jeudi associé à un dep secondaire.Sinon pour la semaine concerné, on se dirige vers un redoux sans doute provisoire (quelques jours).

Pensez vous que ECMWF soit isolé en voyant le retour du froid aprés lundi prochain parceque rien n'indique (diagramme, prévisions saisonniéres, prévisions long terme, autres modéles,....etc) l'extension de l'AA vers le nord- est les premiers jours de janvier?

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En effet snowman! Une dep secondaire comme le voyait avant hier NOGAPS associée à de bonnes precips + encore de l'air froid en basses couches et en altitude : ca risque de donner un épais manteau blanc.... avant un redoux mais moins évident que les runs précédents mais il serait bel et bien présent.

Par la suite, une dépression coulisserait sur le flanc de l'anticyclone à l'Ouest ramenant un temps un peu plus frais mais surtout ce qu'il faut noter c'est une liaison par l'intermédiaire d'une dorsale de l'AR de l'Ar donc avec notre anticyclone atlantique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

A suivre... ca peut évoluer dans le bon sens default_w00t.gif il faudra surveiller l'importance, la force du système dépressionnaire vers le Groenland : un affaiblissement ou un reonforcement de celui-ci peut changer bcp de choses (run de 0z et de 6z)

Ciao

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...