Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quel bonheur aujourd'hui ... Tous les Poids Lourds du Forum y sont allés de leur plume ... (poids Lourds à prendre au sens noble du terme, c'est à dire "pointures de l'analyse").

Du coup, le post devient une véritable pépite aujourd'hui. Que des choses intéressantes !

Merci Messieurs et Bravo.

Piloutop

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En effet Meteor t'aurais pu eviter... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin si on parle bien de la même chose, le monstre froid au dessus de l'Oural c'est bien une dépression et non un anticyclone (image sauvée chez moi, c'est un lien permanent):

GFS2005123006Z-348hr-850hPa.png

Donc si pas d'Anticyclone -> encore moins d'Anticyclone mobile polaire...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

AH NON HEIN, PAS LES AMP, ON A ASSEZ DE BOULOT AUJOURD'HUI NIVEAU MODERATION POUR PAS NOUS REFAIRE CE COUP LA! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Meteor t'aurais pu eviter... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin si on parle bien de la même chose, le monstre froid au dessus de l'Oural c'est bien une dépression et non un anticyclone (image sauvée chez moi, c'est un lien permanent):

http://mottoth.free.fr/images/GFS200512300...48hr-850hPa.png

Donc si pas d'Anticyclone -> encore moins d'Anticyclone mobile polaire...

bah non c'est un anticyclone polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

bah non c'est un anticyclone polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

pas vraiment d'accord avec toi: contrairement au "H" signifiant "high" ou haut géopotentiel, le "T" dans la petite bulle signifie "trough" (anglais) ou 'talweg" (allemand) ou "basses pressions" (français) default_laugh.png , certes on ne va pas sous les 1025hPa, mais c'est bien une dépression relative aux côtés de l'AS et ses HP dépassant les 1045hPa. D'ailleurs, le géopotentiel à 850hPa sur la carte présentée par mottoth montre bien une zone de basses pressions en basses couches en phase avec cet air froid à 500hPa. Le fait qu'on n'ait pas du 1000hPa ou moins en surface ("vraie" dépression) est lié à l'air très froid qui n'est pas favorable à la formation d'une dépression creuse en surface (on peut alors parler de faiblesse locale de l'anticyclone thermique..?? qui se traduirait pas une dépression relative).

voilà, c'est juste mon avis. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: merci bcp mottoth d'avoir sauvegardé ce lien (je n'ai pas pu voir ce magnifique run GFS 06z !) magnifique situation!

c est un anticyclone mobile polaire que marcel leroux soutient.cette theorie est revolutionnaire mais derangeante pour les tenants du rechauffements climatique.

Hors sujet

Il faudrait justement parler de "instabilité climatique" dû à la pollution que de "réchauffement". On finira par croire que polluer est un bien pour avoir des hivers plus chaud default_w00t.gif

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je parlais de l'anticyclone qui se trouve sur l'islande et qui apporte la vague de froid.

Moi je parlais de la bulle de froid sur l'Oural. Et j'avais pris la peine de le préciser dans mon post ("monstre froid au dessus de l'Oural"). Hailstone a très bien compris d'ailleurs, et je l'en remercie d'être entré un peu dans les détails.

puisqu'on parle de dépression ouralienne, GFS voit un affaiblissement des HP russes à partir de l'échéance J+7 environ:

GFS h+144

GFS h+180

on constate la formation d'un thalweg axé sur l'Oural, justement.. en parallèle avec une migration et une intensification des bas géopotentiels à 500hPa sur la Sibérie.

ça a l'air de partir dans le bon sens en tout cas pour obtenir la fameuse dépression ouralienne dont Torrent et d'autres nous parlent de temps en temps.

dommage qu'on ne voie pas mieux ce que donnent avec une telle vue de l'hémisphère nord les simulations de CEP, JMA, NOGAPS, GEM... à ces échéances éloignées... difficile de dire si c'est une tendance lourde ou juste qqch d'isolé..

default_mad.gif

Si on résume donc la situation pour la semaine prochaine ca serait:température de saison pour le début de semaine et plus on avancerait plus ca se refroidirait avec possibilité d'une vague en fin de semaine.On en conclut que le soit disant réchauffement pour ce week end n'est vraiment que passagé. dite moi si j'ai faux default_mad.gifdefault_dry.png

Salut à vous tous mes amis! je reviens de chamrousse où j'ai vraiment eu froid mercredi et jeudi avec des températures entre -15 et -20. Je viens de rentrer aujourd'hui sur Paris avec de la neige partout sur tout le trajet de grenoble à paris ce qui est incroyable! par endroit il y avait au moins 30 cm.

Bon, trève de HS, j'ai regardé les modèles, et j'ai été étonné que le redoux ne dure aussi peu de temps. Doit on craindre une nouvelle jonction AR, et AA?? les connaisseurs peuvent t'ils m'indiquer les options pour la semaine prochaine??? merci à vous. default_mad.gifdefault_dry.pngdefault_blink.pngdefault_sick.gif

pas vraiment d'accord avec toi: contrairement au "H" signifiant "high" ou haut géopotentiel, le "T" dans la petite bulle signifie "trough" (anglais) ou 'talweg" (allemand) ou "basses pressions" (français) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , certes on ne va pas sous les 1025hPa, mais c'est bien une dépression relative aux côtés de l'AS et ses HP dépassant les 1045hPa. D'ailleurs, le géopotentiel à 850hPa sur la carte présentée par mottoth montre bien une zone de basses pressions en basses couches en phase avec cet air froid à 500hPa. Le fait qu'on n'ait pas du 1000hPa ou moins en surface ("vraie" dépression) est lié à l'air très froid qui n'est pas favorable à la formation d'une dépression creuse en surface (on peut alors parler de faiblesse locale de l'anticyclone thermique..?? qui se traduirait pas une dépression relative).

voilà, c'est juste mon avis. default_blink.png

PS: merci bcp mottoth d'avoir sauvegardé ce lien (je n'ai pas pu voir ce magnifique run GFS 06z !) magnifique situation!

ATTENTION MESSIEURS !

H vient de l'allemand Hoch, "das Hoch" signifie "la zone de HAUTE pression" (das Hoch-druck-gebiet) et le T vient du mot "das Tief" qui signifie la zone de BASSE pression (das Tief-druck-gebiet). Soyons précis ! noirmalement sur les cartes anglaises pour les zones dépressionnaires il y a un L qui vient de Low (bas), la concordance du H anglais vient du mot anglais High, c'est juste un hasard si dans les deux langues la lettre H désigne une zone de haute pression, le site Wetterzentrale est en langue allemande au cas ou vous l'auriez zappé.

Pour être donc plus précis T n'est pas la version courte de Talweg qui entre parenthèse signifie "chemin de vallée" !

ATTENTION MESSIEURS !

H vient de l'allemand Hoch, "das Hoch" signifie "la zone de HAUTE pression" (das Hoch-druck-gebiet) et le T vient du mot "das Tief" qui signifie la zone de BASSE pression (das Tief-druck-gebiet). Soyons précis ! noirmalement sur les cartes anglaises pour les zones dépressionnaires il y a un L qui vient de Low (bas), la concordance du H anglais vient du mot anglais High, c'est juste un hasard si dans les deux langues la lettre H désigne une zone de haute pression, le site Wetterzentrale est en langue allemande au cas ou vous l'auriez zappé.

merci pour ce rappel Tief/Hoch = BP/HP

j'en perds mon ... latin .. euh ... allemand default_blink.png

vers jeudi pourrait remonter une langue chaude vers la norvège et un blocage avec jonction AAetAR. Certes, le froid ne serait pas exceptionnel mais nous serions privilégiés en Europe. (source GFS qui est le dernier modèle sorti) il faut désormais attendre les autres modèles mais on se dirige vers une jonction encore une fois de l'AA et l'AR. En toyut les cas, pas de douceur comme annoncée par Florent pour ce mois de Janvier. default_santa.gif

vers jeudi pourrait remonter une langue chaude vers la norvège et un blocage avec jonction AAetAR. Certes, le froid ne serait pas exceptionnel mais nous serions privilégiés en Europe. (source GFS qui est le dernier modèle sorti) il faut désormais attendre les autres modèles mais on se dirige vers une jonction encore une fois de l'AA et l'AR. En toyut les cas, pas de douceur comme annoncée par Florent pour ce mois de Janvier. default_santa.gif

Certes pour l'heure cela n'en prends pas le chemin, encore que mes analyses ne prévoit cette grande tendance qu'en seconde décade (c'est encore loin), comme préliminaire et le temps que ne s'accumule à l'est précisément du froid de nouveau vif intervenant en dernière décade... Les intensités de redoux étant difficile à prévoir par mes méthodes, il se pourrait tout à fait que la douceur soit présente en seconde décade, mais beaucoup plus modestement qu'affiché sauf si le froid anticipe et fait son retour bien plus rapidement que cela...Tout reste ouvert et possible à l'aube du mois de janvier, et bien plus du froid que de la douceur au bilan...

Florent.

bon voila je vais etre franc avec vous je n'est rien suivit du topic à cause de cette maudite vague de froid et perturbation atlantique qui n'a rien donné chez moi et j'aurais voulu savoir sur quoi on pouvait compter.

Je doute qu'on me reponde mais on peut toujours essayer...

merci d'avance

alexy31

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour l'instant Alexy, pas de grand froid prévu à échéance raisonnable, la semaine prochaine ne sera pas douce pour autant, surtout à l'Est. Il semble que la jonction AA et AR soit envisagée en milieu de semaine prochaine, mais les modalités restent à déterminer, à savoir où se fera la jonction entre les 2 antis, et si jonction il y a quelle serait sa durée. Il sera difficile d'être fixé avant la fin du week end au moins.

En tout cas quel que soit le résultat, pour ma part c'est une configuration assez innédite depuis que suis les modèles. Dans tous les cas il semble qu'un énorme anti s'installe durablement entre Russie et pays Scandinaves. On peut dire que les chances dans ce genre de configurations, d'avoir une vague de froid sont élevées, mais on peut tout aussi bien se retrouvé en flux de sud sud est.

A suivre avec les autres modèles.

AA: anti Atlantique

AR: anti Russe

Je sais plus qui a dit ca mais je suis d'accord avec lui , à savoir une tendance à la remontée de hauts geopotentiels en direction du Nord Scandinave.

Maintenant qu'on a cet ingrédient il faut aussi l'ingrédient suppression du pied de l'AR (suppression des hauts geopotentiels) pour permettre à l'alimentation polaire de se mettre en route vers l'Europe de l'ouest et d'avoir donc un blocage durable et sûrement amenant de l'air très froid en Europe.

C'est ce second élèment qu'il faut suivre sur les modèles.

Pour le moment il me paraît très bien ancrée cet AR.

A suivre. default_devil.gif

Moi, je pense que l'ingrédient "désancrage" de l'AR et son isolement plus au nord, ça va être long à mijoter (tant il a l'air scotché) et que la malheureuse remontée de géoptentiels qui se profile aura tout le temps de se faire grignoter par l'ouest avant de provoquer une vague de froid.

Je rejoins plutôt les tendances de Florent, à savoir retour d'un froid relatif la semaine prochaine mais sans plus avant un redoux plus significatif mais pendant tout ce temps, le froid qui s'accumule chez nos amis russes (on le voit nettement depuis plusieurs runs). Et alors là, si l'occasion se représente, ce sera la bonne.

Mais la je suis déjà HS.

Deja que les modèles patinent, avec la nouvelle tempete tropicale /index.php?showtopic=12707&pid=192896&st=0'>Zeta au portes des Açores, ca va pas améliorer la fiabilité quand on sait comment les modèles rament lorsque ces petites bêtes viennent se fourrer dans les équations...

la tempête tropicale zêta aussi exceptionnelle soit elle , ne peut pas faire patiner les modèles car elle ne menace aucune terre. Je ne comprends pas pourquoi il ya tant peu de monde alors que le temps à partir de mercredi rpochain semble être prometteur avec jonction AA et AR... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la tempête tropicale zêta aussi exceptionnelle soit elle , ne peut pas faire patiner les modèles car elle ne menace aucune terre.

Les phénomènes cycloniques n'ont pas besoin de menacer des terres pour que les modèles en prennent un coup, il n'y a qu'a voir comment il était quasi impossible de tirer des tendances lorsque l'on avait Epsilon au large de nos côtes. Zeta peut perturber, en bien comme en mal, l'AA; on sait vite en France à quel point un simple décalage de 500km peut parfois tout changer...

la tempête tropicale zêta aussi exceptionnelle soit elle , ne peut pas faire patiner les modèles car elle ne menace aucune terre. Je ne comprends pas pourquoi il ya tant peu de monde alors que le temps à partir de mercredi rpochain semble être prometteur avec jonction AA et AR... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme même pas avant 5 jours. Ca laisse une sacrée marge. Tu n'es pas d'accord ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...