Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Voila, je lance ce topic afin d'essayer d'analyser ce qui va ce passer juste aprés noël dans le sud-est. Tout le monde se pose la question de savoir ce que va nous apporter cette dépression prévue sur le golfe de Gènes par certains modèles... et si le froid va être vif ou si ça ne va être qu'un petit rafraîchissement.

Après-noël blanc? ce serait peut-être une bonne configuration avec possible retours d'est...

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation est à surveiller effectivement sur le sud-est pour la semaine prochaine. On va dire que globalement, à cette heure-ci, les modèles voyent un froid vif, dont GFS, plutôt cantonné sur tout l'est de la France. A mon avis, le Sud-Est ne sera pas du tout épargné par ce coup de froid.

Concernant les précipitations et donc la neige, c'est le flou total actuellement. C'est très délicat en effet puisque on peut avoir tant tôt un épisode neigeux ou alors tant tôt un épisode de mistral.

Situation à surveiller au cours de ces prochains jours...

je suis de sisteron et je sais trés bien de quoi tu parles en esitant entre le mistral et la neige,

en fait je me demande à quoi est du cette limite entre neige et mistral??

ca va dependre de quoi si on a de la neige ou du mistral???

merci a toi FOX

A l'heure actuelle, GFS nous prévoit un mistral plutôt modéré voir même violent pour la semaine prochaine.

Mais il n'est pas à exclure qu'une dépression dans le Golfe de Gênes nous renvoit des retours d'est. Dans cette configuration là, l'est du Var et les Alpes-Maritimes serait le mieux concerné. En ce qui concerne le Vaucluse, les Bouches du Rhone et pourquoi pas même le Gard pour la neige, tout dépend du Mistral si il va souffler fort ou quasiment pas.

A noter que si le froid vif est confirmée sur le sud-est ainsi que le Mistral pendant 3-4 jours, il n'est pas à exclure que Météo France pourrait lancer une Alerte Orange au Grand Froid sur le sud-est hors mis le 06. Les températures ressenties la nuit et le matin pourrait être de l'ordre de -10° à -15°. Tout dépend de la force du vent.

A l'heure actuelle, GFS nous prévoit un mistral plutôt modéré voir même violent pour la semaine prochaine.

Mais il n'est pas à exclure qu'une dépression dans le Golfe de Gênes nous renvoit des retours d'est. Dans cette configuration là, l'est du Var et les Alpes-Maritimes serait le mieux concerné. En ce qui concerne le Vaucluse, les Bouches du Rhone et pourquoi pas même le Gard pour la neige, tout dépend du Mistral si il va souffler fort ou quasiment pas.

A noter que si le froid vif est confirmée sur le sud-est ainsi que le Mistral pendant 3-4 jours, il n'est pas à exclure que Météo France pourrait lancer une Alerte Orange au Grand Froid sur le sud-est hors mis le 06. Les températures ressenties la nuit et le matin pourrait être de l'ordre de -10° à -15°. Tout dépend de la force du vent.

Alerte orange ? hum pas très sur parce que l'année derniere du moin Janvier et Fevrier 2005 il y avait du -15 dans le nord est et il n'y a jamais eu d'alerte orange au grand froid mais juste une alerte de niveau 2 enfin peut-etre que je dis nimporte quoi mais si il neige dans le 06 peut-etre une alerte orange a la "neige-verglas" ???!

Alerte orange ? hum pas très sur parce que l'année derniere du moin Janvier et Fevrier 2005 il y avait du -15 dans le nord est et il n'y a jamais eu d'alerte orange au grand froid mais juste une alerte de niveau 2 enfin peut-etre que je dis nimporte quoi mais si il neige dans le 06 peut-etre une alerte orange a la "neige-verglas" ???!

C'est vrai ce que tu dis mais Météo France prend d'abord en considération l'effet du vent et donc la température ressentie. Hors, en Janvier et Fevrier dernier, il n'y avait pas de vent sur le Nord-Est et puis également Météo France a pris en compte aussi que le Nord-Est ait l'habitude de ces températures froides.

En conclusion, l'effet du vent est capitale pour le déclenchement d'une vigilance orange grand froid.

A noter aussi que le froid sans vent, on peut y résister. Par contre avec le vent c'est le contraire, la température ressentie est souvent très désagréable surtout avec le Mistral qui est un vent de Nord - Nord-Ouest.

C'est vrai ce que tu dis mais Météo France prend d'abord en considération l'effet du vent et donc la température ressentie. Hors, en Janvier et Fevrier dernier, il n'y avait pas de vent sur le Nord-Est et puis également Météo France a pris en compte aussi que le Nord-Est ait l'habitude de ces températures froides.

En conclusion, l'effet du vent est capitale pour le déclenchement d'une vigilance orange grand froid.

A noter aussi que le froid sans vent, on peut y résister. Par contre avec le vent c'est le contraire, la température ressentie est souvent très désagréable surtout avec le Mistral qui est un vent de Nord - Nord-Ouest.

oui car si le vent fait des rafales a 90Km/h par exemple et qu'il fé -3°C le refroidissement éolien sera de -15°C ca pourrait peut-etre etre favorable à une alerte orange..

oui car si le vent fait des rafales a 90Km/h par exemple et qu'il fé -3°C le refroidissement éolien sera de -15°C ca pourrait peut-etre etre favorable à une alerte orange..

Exact, mais il faut que cela dure 3 jours pour que Météo France déclenche une vigilance orange au Grand Froid.

Le sud-est est le quart le mieux placé pour la neige à partir de mardi.

D'ailleurs c'est une constante depuis un bout de temps : un temps dépressionnaire et un fort refroidissement sur la Corse et la Côte d'Azur, dont le littoral devrait être en partie enneigé : attention je précise pour la Corse qu'il s'agit du littoral Est (Bastia surtout). La Haute-Corse devrait à nouveau passer en vigilance orange. Pour le littoral ouest (Ajaccio), c'est peu évident. La Côte d'Azur devrait avoir des surprises. Sur ces 2 régions, de toutes façons, il neigera au-dessus de 300 m et la neige tiendra au sol : ça c'est une quasi-ceritude.

Bref l'extrême sud-est est très bien placé pour la neige.

oui, nous sommes bien placé, mais comme tout le temps, les retours d'est s'arrêterons aux portes de Montpellier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Toute blague à part, faut y croire! Nous avons une bonne configuration... default_flowers.gif

Pour le Languedoc, ça serait pour le 31 decembre (comme en 1996 ^^) avec de bon cumuls, mais c'est trop loin...

http://img455.imageshack.us/img455/2610/sanstitre1te.jpg

Alors là chapeau Anecdote. Parler d'alerte orange, de localisation précise (pk pas les quartiers), d'altitude précise pour la neige et tout ceci sans aucun conditionnel en corse, ça mérite le respect alors que l'échéance est encore au moins à j+4.

Le run de 06h de GFS est très étonnant : Non seulement il exclu tout risque de mistral mais il pourrait avoir aussi un risque de neige pendant la journée de Mardi et Mercredi matin.

Ce run est à prendre vraiment avec des pincettes...

oui, nous sommes bien placé, mais comme tout le temps, les retours d'est s'arrêterons aux portes de Montpellier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Toute blague à part, faut y croire! Nous avons une bonne configuration... default_sorcerer.gif

Pour le Languedoc, ça serait pour le 31 decembre (comme en 1996 ^^) avec de bon cumuls, mais c'est trop loin...

J'en reve aussi sur Montpellier !Si en flux de NO , N , NE y a du mistral ds ce cas il neige jamais ?

Le mistral noir je vais finir par croire que c'est un mythe !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est potentiellement du lourd qui s'annonce pour l'extrème sud-Est...

Pour espérer voir de la neige tomber sur le littoral, il faut que les conditions suivantes soient réunies:

- du froid en altitude et au sol: pour l'instant on ne sait pas encore si le froid descendra jusque sur l'extrème sud-Est, et si oui il faudra qu'il soit vif

- une dépression sur le Golfe de Gênes et retour d'Est: pour l'instant cela semble assez bien parti

- la coordination entre froid et précipitations: si la dépression arrive un peu trop tôt ou un peu trop tard, ce sera de la pluie...

Bref, pour l'instant grosse incertitude, on ne sera à mon avis pas fixé avant la fin du week-end, et les fameux "réglages fins" default_sorcerer.gif

Patience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

ça va dependre de quoi si on a du mistral ou alors un bon flux d'est froid et sec??

on pourrait aussi ajouter "ou alors des conditions neigeuses"

ça en est où ? ça en est loin loin loin sur l'ouest de l'atlantique... et sur la mer baltique.... et sur ...

ça va dépendre de quoi ? ça va dépendre des battements d'ailes des papillons sur l'atlantique, moi je vous le dit ! (c'est une image bien sûr) Pour faire une prévision à J+4/J+5 il faut regarder ce qu'il se passe à 5000 km autour de nous. ça va dépendre des dépressions qui vont se creuser sur l'atlantique et de la formation d'une dorsale soit vers l'Islande, soit vers la GB, soit ailleurs....

on ne peut pas trop en dire plus malheureusement...

Où en sont les risques de neige ce matin pour le Sud Est ?? blink.gif

mon estimation personnelle à ce jour : 15% de chances d'avoir de la neige entre Noël et le jour de l'an sur le sud-est (les scénarios secs sont quand même majoritaires, avec plus de chances d'avoir du mistral)

default_sorcerer.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non, Florent ne "dit" pas qu'on peut avoir 50 cm de neige, il explique que ce genre de configuration, SI elle se produisait, POUVAIT donner, comme elle l'a fait par le passé sur la côte méditerranéenne, des cumuls significatifs. Personne ne peut donner une hauteur de neige à cette échéance (pas même Florent default_sorcerer.gif ), et cette remarque se base sur les recherches qu'il a effectuées dans le cadre de l'élaboration de son modèle statistique de prévisions saisonnières, ainsi que sur les dernières sorties des modèles numériques, en considérant que ceux-ci "patinent" particulièrement en ce moment (peut être parce que du "lourd" se prépare, impossible de le savoir).

Je fais cette remarque parce qu'il convient d'être prudent, et de ne pas prendre tous les commentaires que l'on peut lire ici ou là au pied de la lettre, voir même, en l'occurence, de travers. Un peu de maturité svp les jeunes du SE!

Je suis du même avis qu'hailstone, le Mistral est plus probable que la neige, le sud est est le pays du Mistral ne l'oublions pas...

On peut toujours rêver cependant, comme croire au père Noêl par exemple...

Prudence, quand on sait que Novembre nous a donné un cuisant et amère échec, vous remarquerez qu'il a neigé tout autour de nous en Novembre...

Je veusx pas paraître défaitiste, mais il me semble quand même que 'est un peu prématuré d'en parler quand on voit la stabilité mirobolante des modèles en ce moment.

Perso, je ne m'aventurerais pas à établir un pronostic vitale pour la semaine prochaine! default_sorcerer.gif

A mon avis le Mistral aura son dernier mot comme d'habitude....

moi perso si on a du mistral , je vois pas les temp descendre au dessous de -5 , en temps de mistral fait jamais trés froid sauf au ressenti

SALUT, et bien pour te dire , j 'ai vecu mais je me rappelle plus l année je crois 1985 ou86 un tres violent mistral (tempete 120kmh) et une temperature de -8 je suis allez me balader sur le bord de mer a marseille plage du prado l eau gelait sur les rochers la mer fumait le spectacle etait magnifique, tout avait gelé et mon radiateur de voiture a explosé sous l effet du gel je m en rappelle tres bien le froid mordait méchament comme rarement je l avais vecu à Marseille.Voila bonne journée

désolé, j'oubliais la Corse... default_sorcerer.gif : les chances de neige à basse altitude, voire carrément en plaine, sont plus importantes que sur la Côte d'Azur (position plus au sud-est, plus proche de l'éventuel conflit de masses d'air et pas d'effet de foehn associé au mistral) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

désolé, j'oubliais la Corse... default_sorcerer.gif : les chances de neige à basse altitude, voire carrément en plaine, sont plus importantes que sur la Côte d'Azur (position plus au sud-est, plus proche de l'éventuel conflit de masses d'air et pas d'effet de foehn associé au mistral) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact hailstone : d'ailleurs quand on compare la situation à venir à celle de la fin janvier 2005, il ne faut pas oublier que c'est justement dans cette situation d'alors qu'on a reçu le plus de neige en Corse jusque sur la plaine Orientale qui avait entièrement blanchi (et 30cm de neige à 400m d'altitude chez moi), fait assez rare ! Situation à suivre de très près pour la Corse donc.

désolé, j'oubliais la Corse... default_flowers.gif : les chances de neige à basse altitude, voire carrément en plaine, sont plus importantes que sur la Côte d'Azur (position plus au sud-est, plus proche de l'éventuel conflit de masses d'air et pas d'effet de foehn associé au mistral) default_flowers.gif

En flux de nord-est, pas de mistral sur la Côte d'Azur, voyons ! D'ailleurs, le mistral sur la Côte d'Azur est un vent d'ouest.D'ailleurs les situations à vent de nord autour du golfe du Lion et à temps perturbé sur la Côte d'Azur sont courantes. Les contrastes régionaux peuvent être importants. Quant aux 50 cm de Florent, il nous fait un peu du journalisme en exagérant. Ces grosses épaisseurs sont souvent localisés. Le 7 janvier 1985, il tombait 38 cm de neige à Nice mais moins de 20 cm à Cannes et presque rien un peu plus à l'ouest... Comme quoi les nuances locales existent : il faut donc les signaler, Mr Planchon !

En flux de nord-est, pas de mistral sur la Côte d'Azur, voyons ! D'ailleurs, le mistral sur la Côte d'Azur est un vent d'ouest.

D'ailleurs les situations à vent de nord autour du golfe du Lion et à temps perturbé sur la Côte d'Azur sont courantes. Les contrastes régionaux peuvent être importants.

oui, je me suis mal exprimé (nuit difficile hier soir..), tu ne m'apprends rien (en plus je suis originaire de Provence...). je voulais dire par là que la dépression occasionnant précipitations neigeuses a plus de chances de se trouver vers la Corse que près de la Côte d'Azur, mais c'est effectivement possible d'avoir des retours neigeux sur la Côte d'Azur... default_flowers.gif

Je vous sens encore bien parti pour avoir le record de post toute région confondu (y'a qu'a voir on est déjà à 40, alors que les autres sont même pas encore à 10), et que comme en Novembre on soit les seuls à pas voir la neige! Mefiance ... C'est bien trop tôt pour s'emballer et pour déjà poster 10posts/min.

La je suis entièrement d'accord avec Parpayou, j'ai été vraiment trés déçu par le dernier épisode potentiellement neigeux sur le sud-est, et j'ai été le premier à poster trés tôt. J'ai eu tord de m'emballer. J'habite une région incertaine et qui joue avec mes nerfs depuis bientôt 20ans. Là, je crois que l'heure est à la contemplation des divers run des modèles. Tout ce qu'il y a à savoir pour le moment c'est que ça sent plutôt bon pour cette fois. Il faut attendre la veille pour être fixer sur de nombreuses régions de France. Il faut par chez nous attendre presque le matin même en ce qui concerne la prévision pour la neige. Alors 4 jours avant, c'est de l'Utopie que de parler précipitations. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...