Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mi-fevrier à début mars 2005


thib91
 Partager

Messages recommandés

Voilà une petite carte que j'ai réalisé.

Il s'agit des températures minimales extrêmes relevées durant la période froide (on peu dire même vague de froid) s'étendant de la mi fevrier 2005 à début mars.

Les températures indiquées sur cette cartes sont toutes issues du réseau MF, je les ai récolté en partie graçe aux résumés mois par mois et par département disponibles librement sur internet (site MF) et aussi sur différents sites (La météo.org, IC..)

Il existe certains "trous" sur cette carte si vous avez des données de certaines localités n'hesitez pas a en faire part pour pouvoir rendre cette carte la plus complète possible mais aussi à relever les erreurs si il y en a!

tn2005version8006008jt.jpg

le lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon département (06), tu peux rajouter comme Tnn:

Cannes (à l'Ouest de Nice): -4°C

Cap Ferrat (à l'Est de Nice): 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot, bravo.

On peut s'apercevoir que, hormis dans l'extrême SE et en Normandie, Paris a la Tnn la plus élevée avec

-6°... Quand je dis que le grand froid à Paris intra-muros c'est devenu de la science fiction! Et pourtant, il a fait froid, très froid... et partout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Elle est tellement bien cette carte, thib91, que pour la peine, je la mets dans mes images favorites (à côté de la belle Laetitia Casta default_flowers.gifdefault_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos com. default_flowers.gif Concernant les -29.5°C la carte dans le secteur est déjà bien chargée mais on s'aperçoit bien que le MC a bien déguster et a sans doute été l'endroit le plus froid de France a altitude égale.

Très bon boulot, bravo.

On peut s'apercevoir que, hormis dans l'extrême SE et en Normandie, Paris a la Tnn la plus élevée avec

-6°... Quand je dis que le grand froid à Paris intra-muros c'est devenu de la science fiction! Et pourtant, il a fait froid, très froid... et partout!

Effectivement encore une fois pour Paris "l'ilôt de chaleur" un peu joué mais je me suis planté la tn fut en faite a Paris Montsouris de -7.1°C.Les valeurs qui m'ont frappées personellement sont celles de Cannes (Merci Tony06), Perpignan, mais aussi du litoral de la mer du Nord, les -15°C relevés en Beauce et la belle brochette de -19°C en Meuse. default_laugh.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

djtyrone c'est un peu une idée fixe tout de meme!

Il a fait -7°C a montsouris, contre -8 -9°C a l'ouest de la région, et -10°C en campagne de seine et marne.(Lille entre autre n'a rien a envier à montsouris).

je ne trouve pas l'écart spécialement important!

Je crois qu'il faudrait arreter de comparer Paris montsouris, station sans aucun doute la plus urbaine de france avec les autres stations qui elles sont souvent comprises en pleine campagne!

Les températures de Lyon ou marseille intra muros ne sont pas présentées sur cette carte!

Maintenant, je ne nie absolument pas l'effet urbain, qui est très présent notamment a Paris, mais je rapelle que la différence de Tn moyenne entre montsouris et la campagne n'est "que" de 2°C ce qui est deja beaucoup!

Pourquoi vouloir exagérer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

djtyrone c'est un peu une idée fixe tout de meme!

Il a fait -7°C a montsouris, contre -8 -9°C a l'ouest de la région, et -10°C en campagne de seine et marne.(Lille entre autre n'a rien a envier à montsouris).

je ne trouve pas l'écart spécialement important!

Je crois qu'il faudrait arreter de comparer Paris montsouris, station sans aucun doute la plus urbaine de france avec les autres stations qui elles sont souvent comprises en pleine campagne!

Les températures de Lyon ou marseille intra muros ne sont pas présentées sur cette carte!

Maintenant, je ne nie absolument pas l'effet urbain, qui est très présent notamment a Paris, mais je rapelle que la différence de Tn moyenne entre montsouris et la campagne n'est "que" de 2°C ce qui est deja beaucoup!

Pourquoi vouloir exagérer?

Pourquoi faut-il toujours nier l'évidence? Je ne compare pas Paris à sa banlieue mais à la France toute entière... Et il est clair que même avec un joli -7°, Paris est ridicule... Je ne parle pas de Melun ou Versailles et la comparer à Lille c'est moyen, vu que ce n'est pas une ville connue pour ces T° extrêmes que je sache.Paris se situe dans les terres, et si on regarde la carte il y a comme une anomalie à Paris, c'est tout ce que je voulais dire. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Deja il est censé faire plus froid a Lille (lesquin) qu'a Paris!

Ensuite l'IDF en général n'a pas été une région très froide, ce qui n'aide pas beaucoup Paris!

Et enfin, Paris montsouris est la seule tempé de cette carte a etre mesurée en plaine ville!

maintenant je t'accorde tout a fait qu'il a pu faire plus froid ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

dans ce cas je pourrais également parler du -9 a Lyon (st éxupéry je crois).

tempé qui a du etre plus elevée en ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va stopper le débat ok? Je suis pas trop d'accord mais bon...

J'ai parlé de l'ensemble de la France... Peut être que c'est plus normal d'avoir -5° à Perpignan, -7° à Biarritz, -8° à Bordeaux ou -9/-10° vers Nantes... Moi je crois pas c'est tout. Point final, sans rancune! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tres sympa comme carte

Pour compléter tu peux ajouter -16° dans les hautes pyrénées (poste MF de GEZ) entre le -9° de tarbes et -22° du pic du midi.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail , Vannes (morbihan ) a aussi battu son record absolu en mars avec -8,6°c (ar -8,2°c en 1965).

Il est à signaler que tout comme en 1965 la tx absolue pour un mois de mars à été aussi battue quelques jours après.

Similitude quand tu nous tient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci de cette carte thib91 default_laugh.png Une température de -23°C apparaît dans le Sud Est du département de l'Ariège. Peux-tu me dire de quelle localité il s'agit? Quelle source as-tu utilisé?

Merci de ta réponse.

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette carte thib91 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une température de -23°C apparaît dans le Sud Est du département de l'Ariège. Peux-tu me dire de quelle localité il s'agit? Quelle source as-tu utilisé?

Merci de ta réponse.

Clément.

salutj'anticipe...

vu le positionnement, ça a tout l'air d'être la station d'Ax-les-Thermes.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ravi que la carte vous plaise autant!

Pour les sources j'ai dépouillé les brefs résumés climatiques mensuels dispo sur le site de MF pour chaque département ils donnent svt les tn extrêmes de 2/3 localitées .

J'ai aussi récupéré les infos sur IC et la météo.org..

J'ai un peu complété la carte en rajoutant les -4°C de Cannes (mais la station est je crois en peu dans les terres), le -16 des Pyrénées, Chamonix Barcelonette..ect merci a tous de participer à la finition de la carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: Une valeure remarquable rajoutée -7°C a l'ile d'Yeu! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel est le record absolue de tn de cette ile?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

salut

j'anticipe...

vu le positionnement, ça a tout l'air d'être la station d'Ax-les-Thermes.

Merci de ta réponse hailstone. Cependant, -23°C à Ax-les-Thermes (720m) ça me semble un peu "fort"... mais bon, pourquoi pas. Après tout, durant la même période une Tn de -19°C a été relevée non loin de là à Aulus-les-Bains à la même altitude.

Clément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Superbe idée !

Petite remarque: pour la Marne le -13° me semble un peu "juste": d'après le bulletin mensuel de MF (qu'on peut consulter via "ressources MF"), la température est descendue à -14.5°C à Sommesous et même -15.7°C à Mourmelon-le-Gd !

Perso je me suis contenté d'un -10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montsouris a enregistré -6°C, pas -7°C contre -7,5°C en 2003 (Année de la canicule tout de même et la plus chaude avec 1994!).

Sinon, pourrait-on faire une carte des Txx cet été pour chaque mois de Mars à Octobre/Novembre.

Il paraît que 30°C a été approché localement en Mars (Dans les observations 29,1°C par effet de foehn dans le SO) déjà 2 semaines après le froid, puis 34°C localement voire 35°C le 30 Avril, en Mai à peu près pareille (Records dans le Nord), en Juin ce sont les 40°C qui ont été approchés comme en Juillet, en Août les 38°C comme en Septembre (Même vague de chaleur) avec 37,5°C à Bergerac, en Octobre, il y a eu des 28°C je crois mais c'est surtout la régularité, et en Novembre, des 25°C en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente carte ! Bon boulot !

A Ouessant, la plus mauvaise Tn de Nord de la France, je crois, ne pouvait pas baisser au-dessous de : +0,3°C !

La ville de Rennes a raté la Tn de -10°C (Tn -7°C le 1er mars) et sa ville voisine rivale de Nantes était contente d'avoir -9,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :!:

J'ai un peu complété la carte en rajoutant les -4°C de Cannes (mais la station est je crois en peu dans les terres),

Non, la station de l'aérodrome de Mandelieu (station "officielle" de Cannes) est située à 300 m à vol d'oiseau de la mer, mais est située dans un site (le fond de vallée de la Siagne) particulièrement encaissé, plat & calme, à 2 km à l'Ouest de la ville qui est ceinturée de collines.

Des écarts de Tn de 5 à 8° entre Mandelieu & la Croisette (bord de mer) ou la Pointe Croisette/Palm Beach ne sont pas rares & bien sur je ne parle même pas des Iles de Lérins..

PS: Ta carte est excellente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...