Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi gelées puis phénomènes d'inversion

Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Antoine et math en effet, bizarre.

Chez moi, paris 15e, souvent un peu plus que montsouris, sans plus.

4.2°C actu. L'air plus doux commence a envahir l'IDF.

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

-5 à Perpignan et à Biarritz?????????????? Alors là c'est du sérieux!

J'ai dû mal à expliquer ces valeurs même pas le phénomène d'inversion thermique franchement. Même lors d'une "vague de froid" on n'atteint parfois pas ces valeurs surtout à Perpignan!

Ouais belle inversion en effet avec seulement au Mont-Aigoual une Tn de 0°C(-7°C chez moi), mais je pense que l 'absence du vent est le facteur principal de ces Tn sur les plaines littorals.......

Posté(e)

9°C a Lille, -2°C a mérignac en banlieue bordelaise.

3°C d'excédent a Lille, gros déficit a bordeaux.

default_sorcerer.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les stratus se sont morcellés vers 11h30 et depuis il fait très beau. C'est pas bien chaud quand même avec 1.8°C actu! default_sorcerer.gif

Sur l'extrême sud-est, Côte d'Azur et Corse, pas de temps vraiment froid jusqu'ici, mais loin quand même de la douceur impressionnante qui arrive certaines années en décembre (pas plus tard que l'année dernière moyenne des tx de 15,5°c à Ajaccio), il fait un temps frisquet avec des tn à 2/4°c et des tx à 12/14°c, très légèrement en dessous des normes.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca se radoucit en région parisienne mais du coté de la lorraine ca reste toujours aussi froid, 1° pile poile actuellement au sud moselle c'est très peu et sous la bruine en plus, la neige voltige à partir de 700m. La température a meme tendance à redescendre. Prudence au risque de verglas par endroits notemment ce soir...

Oui math , je conmmence a en avoir marre qu'on se tape les temperatures les plus douces .

Chez moi , c'est du délir , il fait 6.0° actu , pour une tn de 3.3° , meme republique a moins !

Je pense que cela est du au vent, je suis exposé NE , et la je n'ai aucune aération .

oui no comment, je suis depité. Moi qui aime les evenements interessant, c'est pas terroible, en decembre 2004, les inversions avait ete plus interessantes, de nombreuses gelée et des Tx vers 3/4°C

Antoine et math en effet, bizarre.

Chez moi, paris 15e, souvent un peu plus que montsouris, sans plus.

4.2°C actu. L'air plus doux commence a envahir l'IDF.

oui bof, j'ai meme pas vu d'air plus froid, franchement je ne trouvais pas qu'il fersais si froid dehors malgré les 4,8°C d'avant hier et 4,7°C d'hier (caniculaire par rapport aux autres secteurs francilien) et aujourd'hui en effet c'est encore pire default_laugh.pngdefault_flowers.gif :

Tn => 2,8°C et Tx => 5,7°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pige pas du tout meme le 44 et le 49, se tapent des gelées et des Tx très basse, pourtant plus a l'ou'est que l'idf. Et vous aller pas me dire que l'idf ou l'est picardie sont plus influencé par la mer que la loire atlantique ou la maine et loire default_flowers.gifdefault_blush.png

pfff c'est relou a force

Posté(e)

Il fait plus froid à nantes qu'a Reims et à biarritz qu'a strasbourg aujourd'hui.

Effet d'inversion dans l'ouest c'est tout, et air moins froid sur le nord.

Posté(e)

Je pige pas du tout meme le 44 et le 49, se tapent des gelées et des Tx très basse, pourtant plus a l'ou'est que l'idf. Et vous aller pas me dire que l'idf ou l'est picardie sont plus influencé par la mer que la loire atlantique ou la maine et loire

Et ouai qu'est-ce que tu veux, c'est le jeu ma pauvre lucette default_flowers.gif Je te rassure il fait très beau depuis ce midi et la température a évolué à 2.5°C actu! Bref c'est pas encore les inversions mirobolantes mais j'espère que çà va chuter en soirée avant l'arrivée des nuages bas! default_blush.png

En tout cas dans le sud-ouest, les températures sont impressionantes avec -1.2°C au metar de Bordeaux ou encore -1 près des côtes landaises à 15h! default_flowers.gif

Le déficit doit être très important là bas!

1.2°C actuellement, les stratus se disloquent.

Allélouia. default_flowers.gif

EDIT: Après un brève passage de soleil permettant au givre de fondre (actuellement on dirait qu'il pleut) les stratus reviennent et la température rechute, actuellement 0.7°C.

default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

3.8°C actu, Tn de 0.8°C à 5h45...

Avec un ciel toujours aussi bouché et uniformément gris.... bref, c'est ennuyeux au possible ce temps... sec, gris et frais, tout ce que je déteste default_flowers.gif

1032.9 hpa... fichu anticyclone default_flowers.gif

3.8°C actu, Tn de 0.8°C à 5h45...

Avec un ciel toujours aussi bouché et uniformément gris.... bref, c'est ennuyeux au possible ce temps... sec, gris et frais, tout ce que je déteste default_laugh.png

1032.9 hpa... fichu anticyclone default_blush.png

moi encore cela me conviendrait si on avait des inversions digne de se nom avec des gelée nocturne et pas ou peu de degel en journée, mais on est très loin de cela et donc je trouve ce temps deprimant, heureusement que c'est le fetes de noel et que peu etre que bientot (la semaine prochaine??) tout cela chagera et on aura du froid et de la neige default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ => 5,8 actu et Tx default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belle journée sans dégel aujourd'hui à Toulouse.

Tn : -5.6°C

La Tx a été atteinte à 14h : -1.8°C, sous les brouillards.

Actu ça redescend, toujours sous les brouillards : -2.5°C.

Super !

Piloutop

Posté(e)

J'ai remarqué que toulouse blagnac,dont piloutop tu prends apparement les relevés, était très souvent plus froide que francazal

Francazal serait t'elle un peu plus urbaine?

Tx de 5°C environ sans doute aujourd'hui a montsouris, si le gros redoux du nord (10°C a Lille!)n'arrive pas trop jusqu'a nous.

Moins froid que hier Tx 3°C, et avant hier (2°C).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne sais pas du tout où est passé le redoux d'aujourd'hui mais du coté de la lorraine, les températures ne font plus que baisser en ce moment, Tx de 1,4° sur sarrebourg ( sud mosellan) et +0,4° actuellement. Il bruine donc prudence au verglas sur les routes aux endroits les plus froids pour le moment. Il fait 1° à Strasbourg actuellement ce qui est pas énorme. Dommage pour la neige default_flowers.gif

T intéressantes dans le sud cet après-midi à 15h00 :

-2.1°C à Toulouse contre +10.4°C à St Girons, +5.9°C à Albi et +5.3°C à Aurillac

+3.7°C à Nîmes contre +5°C au Mont Aigoual

-5.2°C au Puy-en-Velay contre +7.4°C à Mende

+0.8°C à Biarritz contre +7.4°C à Tarbes

default_flowers.gif

J'ai remarqué que toulouse blagnac,dont piloutop tu prends apparement les relevés, était très souvent plus froide que francazal

Francazal serait t'elle un peu plus urbaine?

Tx de 5°C environ sans doute aujourd'hui a montsouris, si le gros redoux du nord (10°C a Lille!)n'arrive pas trop jusqu'a nous.

Moins froid que hier Tx 3°C, et avant hier (2°C).

Je dirais pas que Francazal est plus urbain que Blagnac...C'est juste qu'il y a moins de brouillards au Sud qu'au Nord de toulouse ces jours-ci.

Posté(e)

Ciel dégagé, les stratus ne sont pas encore revenus, profitons-en! 0.4°C actu default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...