Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi gelées puis phénomènes d'inversion

Nico36
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel est voilé mais bien dégagé dans l'ensemble. Tx de 5.4°C et tactu de 4.3°C.

Belle amplitude de 10.1°C!

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ce soir en Champagne, nous avons eu le droit à une série d'averses modérées.

Je ne crois pas que cela avait été prévue. Votre avis ?

Ces pluies semblent aller du Nord au sud !

nIKOS

je repose ma question concernant blagnac et francazal car c'est assez marquant! (stations en banlieue toulousaine).

Apparement pour le meme temps dans les deux stations (ciel clair), blagnac relève toujours environ 2°C de moins. -5 a francazal en Tn contre -7 a blagnac dont piloutop tu prends les relevés. 5°C a midi a francazal contre 1°C a Blagnac !

Et cela fait une semaine que c'est comme cela!

Peut etre qu'a cause du vent de N, blagnac étant située au nord de la ville recoit directement l'air "campagnard" au contraire de francazal.

Ou alors blagnac est t'elle normalement un "secteur froid" de la région toulousaine??

Merci si quelqu'un avait une réponse.

Blagnac n'est pas moins urbaine que Francazal, et vice-versa... C'est seulement le résultat, comme cela a été expliqué déjà, d'une différence sensible de conditions, à savoir : vent, brouillard ou non, etc...Et Francazal n'est pas systématiquement plus chaude que Blagnac.

Et s'il devait y avoir des zones plus ou moins chaudes à Toulouse, en hiver ce serait plutôt au sud (à cause de ce qu'on a expliqué), et en été ce serait au nord et au nord-ouest.

Mais c'est vraiment une tendance, rien d'habituel non plus.

Ici à Carbay NO49 (Pays de la Mée) Tn de -0.9°C (25 jours de gel depuis septembre 2005).

Température actuelle : 4.8°C

Pression actuelle : 1025.3 hPa

Humidité actuelle : 97%

Point de rosée : 4.4°C

Direction du vent : ENE

Vitesse du vent : 6.4 km/hr

Joyeux Noël et bonne journée.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

-7°C ce matin à Toulouse, pour la 54ème gelée de l'année !

Incroyable série ... pour ce qui constituera probablement un record !

En effet, le précédent date de 1956 avec 59 gelées au compteur ...

Les 7 prochaines nuits sont prévues négatives ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anomalie négative vient de franchir la barre du -3°C ... avant la vague de froid ! default_flowers.gif

Un mois de décembre qui fera date dans le Sud-Ouest !

Exaltant ...

Piloutop

Bonjour Piloutop,

Je suis étonné par la faiblesse du record du nb de jours de gel à Toulouse. Cette année on tourne autour de 70 à 76 j dans des stations du Var à moins de 30 km de la mer, dont ici à Besse, où la station est loin d'être installée dans le point bas du secteur : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/profil-...t-anastasie.gif.

Est-ce dû à de plus nombreuses nuits nuageuses dans ton secteur ?

Garde le moral après les runs de ce matin, rien n'est encore joué default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux Noël à tous !

-3.5°C de Tn ce matin, actu 1.6°C chez moi, ciel voilé et pas un seul souffle de vent. Journée de Noël calme et pas trop fraîche en perspective. Mais je vous laisse, le foie gras m'attend... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux Noël!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La moitié nord est enfin homogène: 7°C actu a Lille, Paris, Metz Reims, Alencon, Rennes. 8°C a Laval et caen.

Plutot petite douceur sur le NE et frais sur le NO donc.

Le sud encore et toujours au froid sous les inversions...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, le NE est entrain de se refroidir cet apres midi, la douceur nous quitte peu à peu, le froid prend deja bien l'avantage en altitude. Les nuages sont partit, le soleil est la et la temperature amorce une premiere baisse, 3° actuellement en moselle. Les gelées seront de retour ce soir avant les premieres chutes de neige demain.

Edit: j'ai ete etonné des 7° qu'il a fait à Metz. La Tx ici a été de 4,4°.

4,8° pour Strasbourg et 5° pour nancy. La chute des températures arrivent....

Nouvelle inversion en plein repas de Noël! Le brouillard est tombé en quelques minutes, la température ne grimpe plus et s'est stabilisée à 2°C. Impressionnant! Finalement je me demande si ici on verra la différence côté températures entre la semaine qui vient de passer et celle qui s'annonce!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mike..les températures grimpent encore avec 6°C a Strasbourg ou st dizier..5°C a francfort.

Mais la baisse devrait bientot commencer je suis d'accord avec toi!

La moitié nord est enfin homogène: 7°C actu a Lille, Paris, Metz Reims, Alencon, Rennes. 8°C a Laval et caen.

Plutot petite douceur sur le NE et frais sur le NO donc.

Le sud encore et toujours au froid sous les inversions...

Je dirais plutôt douceur pour la saison, car nous sommes au-dessus des normes même sur le Nord-Ouest, je considère que nous avons davantage eu un Noël au balcon (avec un petit pull pour les frileux) qu'au tison, à l'inverse de la moitié Sud.

Olivier

Je dirais plutôt douceur pour la saison, car nous sommes au-dessus des normes même sur le Nord-Ouest, je considère que nous avons davantage eu un Noël au balcon (avec un petit pull pour les frileux) qu'au tison, à l'inverse de la moitié Sud.

Olivier

On va dire un noel entre le balcon et le tison .

Sinon les températures dégringolent bien ; J'ai 3.9° C à mon thermo

Il a fait chaud aujourd'hui 8°C, la plaque de glace que j'avais sortie des bassins a eu chaud.

Elle est en piteuse état.

Actuellement 3.2°C, logiquement on ne dépassera plus 3°C avant le 30.

Demain soir une petite couche de blanc peut être..

Bonne soirée.

25 jours de gel depuis Septembre 2005

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

TN de -2°C sous un bon brouillard et Tx de 4°C. Tactu de 2.1°C sous un ciel dégagé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

8 ème jour consécutif de gel aujourd'hui, avec une TN de -2°C

TX 4.5°C sous un ciel couvert.

S'il gèle encore demain matin, la série sera impressionnante vu ce qui est prévu la semaine prochaine default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...