Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui c'est une question intéressante.

retournement en tant que tel peut-être pas mais peut-être que le froid sera moins présent dans les prochains runs en raison d'un décalage des centres d'action.

Toutefois ca semble très bien parti quand meme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci de ton soutien ma question ete bien par rapport a la semaine derniere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A pardon mea culpa dans ce cas si ta question etais en effet lié aux evenements de la semaine derniére... Je retire default_flowers.gifVivement les prochains runs de GFS et autre que cela soi confirmé, mais vu la tournure et l'orientation générale des modéles je doute d'un retournement de situation, au pire nous aurons une diminution de l'importance du froid mais de la à imaginé rien j'en doute. (les modéles scientifiques sont trop unanime)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

les modéles scientifiques sont trop unanime

justement c'est ca qui me fait peur default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est trop beau pour être vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngenfin je suis quand même confiant mais bon ca peut encore changer

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les EPSGRAM de Paris et de Toulouse : quatre parametres (Nébul, précip, vent, température) toutes les 6 heures jusqu'au 29 Décembre: deux pointages, un probabiliste (avec les barres ... ) l'autre déterministe (la courbe bleue). (c'est un produit standard du CEPMMT)

On voit que le run déterministe est nettement marginale par rapport aux runx ensemblistex du CEP, un des plus froid à Paris et un des plus chauds à Toulouse... Mais aussi que l'on va vers une certaine fraicheur, mais qu'à cette échéance, on est loin de la vague de froid glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12z semble encore plus froid.a partir du 25, le froid arriverait par le nord.nous sommes a j+4 de l extension prevue meme j+3 car celui ci commencerait vendredi soir ou samedi matin, et le froid arrivera par le nord le matin de noel pour englober une grande moitié nord dans la nuit de dimanche a lundi.

a suivre de tres tres pres...

ca sort petit a petit, le froid serait aussi humide sur l extreme nord, avec de la neige. entrel anticyclone qui remonte tres haut (avec une langue de haut geopotentiel jusqu au nord de l islande) et la depression sur la scandinavie, de l air bien froid la haut ne demande qu a descendre en plein sur la france apres le 26

desolé, commmentaire en direct mais ca sort et la ca devient vraiment interessant, meme si c est en core loin.en gros flux de n ord est GLACIAL a partir de lundi soir

il s aligne sur ecmwf...

...un tres beau tres grand tres majestueux helsinki paris...a seulement 162 heures (mais en mem temps si loin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ca se produit, je vais me sentir presque mal a l aise d avoir des cadeaux a noel default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet run de GFS presque impressionnant!

Ca se précise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci pour ces documents Marco. Ils sont vraiment très visuels. J'aime pas du tout le modèle déterministe pour Toulouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui effectivement me parait bien "chaud" ... Par contre, pour Paris, f'ra pas chaud quand même mon bon M'sieur ... default_flowers.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

ce RUn GFS 12h fait plaisir, personnellement j'avais peur que ECMWF s'aligne sur GFS mais la c'est GFS qui s'aligne sur ECMWF.

Que du tout bon, dans un flux comme ça très bon pour les régions ayant connu 1 début Mars 2005 froid et neigeux default_flowers.gif et plus généralement toute la France §

en attendant les autres modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

escuser moi , le -25 dans le sud-est de la france signifie quoi??

merci

Le -25°C c'est la température à 500 hPa donc 5000 mètres je crois ( ca je suis pas mais pour le reste ouai)@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que GFS12z voit pour lundi, c'est ni plus ni moins une BELLE VAGUE DE FROID. ET pas du petit -4°C ! un Helsinki-Paris des familles, mijoté aux ptits oignons... A J+6, ça devient intéressant !

Mais déjà, le jour de Noël (dimanche), un front froid aborderait la région lilloise avec probablement de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, le grand froid commencerait à partir de Lundi puis ensuite suit une vague de froid sur tout le pays avec un blocage à la clé ! Esperons que ce run de 12h se confirme de jour en jour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Bon pour une fois je m'emballe , ENORME ce run , que du très bon.

Bon sinon , pour revenir sur terre ce n'est qu'un run de GFS , il va falloir affiner tout cela , mais c'est bien partie pour avoir un temps froid pour la fin d'année ,

Pour info les prévisions de Fred Decker , sont pas mal pour du froid et éventuellemnt de la neige en fin de période (31/12 au 03/01 )

default_rolleyes.gif

Allez je sens que l'hiver qui débute vraiment demain , est sur de bonnes bases .

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VRAIMENT Incroyable ce run j'ai pas encore regarder la suite de peur d'être déçus !

Je me suis arrêter à 180h

Enfin ici à Genève nous devrions avoir du froid et de la neige !

default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

J'espère que je suis pas entrain de rêver ?

Bonne soirée , bon rêves...

Frédéric de GE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

juste pour mémoire ca fait quand même 6 runs que GFS voit rigoureusement la même chose donc on peut commencer a y croire et en plus les autres modeles sont dans le même style et j'espère qu'ils le resteront encore ce soir et demain .... et pour finir la veille du début de la vague de froid (si elle arrive mais ca semble bien parti)

@+++ default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run de GFS tend à s'aligner sur ECMWF de ce matin, avec un flux plein nord est plutôt humide. Ne nous emballons pas non plus et attendons les diagrammes de l'ENS et surtout la sortie des autres modèles, mais il faut bien avouer qu'une vague de froid se dessine de plus en plus à l'horizon.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif et ben quel beau run effectivement...en tout cas il y aura de l'air froid dans toutes les altitudes sur l'ensemble de l'Europe...de quoi alimenter l'air froid en basse couche pendant pas mal de temps!

De plus à long terme, une zone de basse pression risque d'ètre présente au nord de l'afrique...et un autre vaste système dépressionnaire sur le groeland...dans ce cas le blocage risque de continuer après le 28 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la goutte froide continentale glissant sous l'anti scandinave , nous arrive dessus, c'est une vraie buche glacée qu'on dégusterait. Normal c'est les fêtes de fin d'année. default_rolleyes.gif

bonsoir,

alors pour résumer, quelle seront les température au sol de Brest à Strasbourg et de Lille à Marseilles, et en terme de précipitations? merci, j'avoue qu'a vous lire ce soir, même moi je suis tout exité default_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces documents Marco. Ils sont vraiment très visuels. J'aime pas du tout le modèle déterministe pour Toulouse qui effectivement me parait bien "chaud" ... Par contre, pour Paris, f'ra pas chaud quand même mon bon M'sieur ...

Ce que je voulais juste dire, c'est que le run déterministe du CEP ce matin était un run extrème et qu'il prévoyait en même temps de la douceur à Toulouse et du froid à Paris (ce qui météorologiquement n'est pas absurde: je pense qu'il correspond à un anti au nord, et un flux d'est sur paris, sans doute plus sud à Toulouse). Mais les deux sont inséparables. Et je fais plus confiance à ces échéances incertaines à la présentation probabiliste, qui nous met des températures raisonnablement moins chaudes à Toulouse, et moins froides à Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...