Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Amis du Sud-est, pas de réaction sur les dernieres prévisions de FRED DECKER ? . Neige et Congères dans le Sud-Est jusqu'en bord de mer mercredi prochain default_stuart.gif

http://www.lameteo.org/meteo-7a.html

Oui, je les ai vues, mais c'est tellement beau, que je n'ose y croire! Plus sérieusement, question précipitations, il y en aura, mais reste à savoir la direction du vent... Ca peut faire beaucoup de malheureux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

c'est bizarre quand même il y a deux soirs tous les modèles annoncaient une vague de froid sauf JMA le lendemain tous les modèles s'alignaient sur JMA maintenant une vague de froid mais un peu moins froid est vue par tous les modeles seul GFS voit une véritable vague de froid (tres froid et neigeux) donc peut etre que demain les autres modeles s'aligneront sur GFS.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas enterrer trop vite les 3 derniers runs de GFS.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui Oozap73 c'est effectivement le cas GFS est isolé sur ce coup, mais attention à une chose, c'est aussi GFS qui a sans doute la plus grande puissance de calcul informatique et cela entre en ligne de compte dans le nombre de simulations qu'il est capable de faire.

C'est un informaticien qui parle et ce que l'on peut dire c'est que dans une situation plutot delicate à prévoir, plus on a de simulations possibles plus on peut cerner au plus prés ce que seront les mouvements des centres d'action.

Maintenant il est aussi vrai que GFS a du mal à voir les blocages hivernaux chez nous, c'est une constante qui me fait être prudent.

Mais pour la puissance de calcul c'est sans doute lui a la palme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oozap73 lorsque tu dis : Tu as bien fait rêver les ouestistes qui espérons pour eux auront des beaux lots de consolation, mais maintenant il faut y aller flowers.gif

Tu ne t'avances pas un peu pour dire que l'ouest de la france n'aura rien ? Nous sommes quand même à plusieurs jours de "cet évenement" alors les modèles peuvent déplacer soit plus à l'est soit plus à l'ouest non ? Alors c'est sur il ne faut pas se faire de film mais il ne faut pas non plus dire que nous aurons rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la scénario le plus vu (4/5 des modèles les plus compétents sur le continent européen), l'ouest est moins favorisé (et j'y vis dommage) mais quelque chose me dis que ça peut durer un moment cette affaire là.

Je reviens sur ce qu'il c'est passé depuis un mois : des pulsions froides, plus ou moins intenses et occidentales (pas assez mais ces déjà ça) et derrière, à chaque fois, l'AA qui se colle au dessus de nos têtes. Résultats, dans le sud et l'ouest, ce n'est pas au moment de la poussée arctique (au contraire souvent précédée d'un redoux temporaire) qu'il fait le plus froid mais après quelques jours sous le "couvercle de la marmite".

Maintenant l'avenir : Ce dernier "push" a l'air un peu plus conséquent, si le couvercle se referme aussi sec derrière, comme il a déjà été dit ici, "air chaud en haut, air froid en bas = quelque chose de très très stable".

Tout ça pour en venir à : c'est peut-être pas une situation exceptionnelle qui arrive à moyen terme mais l'événement peut s'avèrer durable. D'autant que flux zonal est très atténué et que notre Anti s'est vraiment enraciné. Les journées sans dégel ont une chance de se multiplier dans pas mal de régions et une vague de froid se définie également par ce paramètre (et pas nécessairement -15°C pendant quelques heures à Paris).

Bonne nuit, évitez le cauchemar du modèle pourris (ça peut arriver à force de passer des heures devant), en espèrant qu'on voir un peu plus clair demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap73 lorsque tu dis : Tu as bien fait rêver les ouestistes qui espérons pour eux auront des beaux lots de consolation, mais maintenant il faut y aller flowers.gif

Tu ne t'avances pas un peu pour dire que l'ouest de la france n'aura rien ? Nous sommes quand même à plusieurs jours de "cet évenement" alors les modèles peuvent déplacer soit plus à l'est soit plus à l'ouest non ? Alors c'est sur il ne faut pas se faire de film mais il ne faut pas non plus dire que nous aurons rien du tout !

Attention Brother, je ne pense pas un seul instant que l'Ouest n'aurait rien du tout : en général, il y a de très beaux lots de consolation à l'Ouest et au nord-ouest, et c'est souvent en marge des systèmes que des événements très sympathiques se produisent. C'est aussi cela la magie de la météo, de ne (pratiquement) jamais oublier personne.

Ainsi en Novembre dernier, la Vendée et plusieurs secteurs vers les côtes de la Manche ont vu de très belles chutes de neige, certes localisées, mais assez spectaculaires : le jeu resterait ouvert y compris sur l'Ouest vu la période actuelle et le froid envisagé sur l'Europe.

Cela étant dit, je doute que l'Ouest et le nord-ouest s'approchent et/ou battent des records de froid comme ce fut le cas par ici en Novembre ou en Mars dernier... mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Donc se baser sur les runs de 00h et de 12h n'est pas une bonne reference, il faudrait se baser plutot sur ceux de 18h et de 00h.

En tout etat de cause celui de 12h est le moins alimenté en données.

On peut donc penser que le prochain run de 18hTU et le suivant 00hTU soient bien différents des deux précédents, et qu'ils soient assez proches des runs de 12hTU des autres modèles... a suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que hier soir GFS 12z voyait comme la majorité des modèles de ce soir c'est à dire l'AA trop sur la France et le bien froid sur l'est France , Allemagne , Suisse, Italie ... et il ne fallait pas en tenir compte parce que c'était le run 12z et ce soir GFS 12z voit l'AA plus à l'ouest que les autres modèles et il ne faut pas en tenir compte parce que c'est le run 12z moins précis que les autres.

La vérité , c'est que tous les modèles tatonnent encore (GFS et les autres) et qu'il n'est pas aisé de dire encore à l'heure actuelle où se positionnera l'AA la semaine prochaine donc , wait and see ... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur leur site, ce sont des sorties brutes de modèle au delà de 2 jours : cela n'est guère fiable .Si c'est sur leur répondeur alors là je ne sais pas !Pour les modèles ils utilisent essentiellement Arpege. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est sur leur répondeur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18 h de GFS est tombé et il annonce 3 jours (27-28-29) très mouvementés.

La perturbation qui va aborder le languedoc le 27 (à confirmer bien sûr) à une chance d'apporter une neige collante et abondante. Une seconde fournée pour le 29.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore des espoirs de neige innasouvis??????? J'ai très peur des erreurs des modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, les jeux sont faits, ça sort. Je sens que ça va encore jaser. Pour l'instant rien à redire, évidemment. Je ne sais plus quoi penser de la fiabilité de GFS aprés les éclaircissements apportés par torrent.

PS: pardon Musimeteo, il en est déjà au 27 ? T'as quoi comme connection ? (mdr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Petit apparté : les températures c'est du n'importe quoi en ce moment là haut ! default_mad.gif A se demander si il y a pas un bug ??

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Plus de 5°C à Chamrousse et 0°C à Grenoble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais pour info , à ceux qui ne se promènent pas partout sur IC , les dernières prévi saisonnières de météo-office sont accessibles (j'ai mis le lien sur le post ).

SVP :ne pas effacer ce message tout de suite ,en laissant le temps aux intervenants d'en prendre connaissance .

d'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation du site de Guillaume Séchet...Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil.

Il préviligi le froid humide! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

Mais je ne sait pas sur quel(s) modéle(s) il se base...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ben je pense oui...

Pour un climatologue, les annales peuvent être une fin en soi ; pour tout un chacun les anales sont la fin de soi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha c'est bien ça, j'avais oublié un "n" default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation du site de Guillaume Séchet...Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil.

Il préviligi le froid humide! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne sait pas sur quel(s) modéle(s) il se base...

tu peut donner le lien si te plait!

merci de pas effacer ce message le temps qu'on a le lien! MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue tout de meme pour l'instant je ne vois pas de difference entre ce run et celui de 12z default_mad.gif

a voir comment ca se poursuit, mais il voit toujours une diagonal de basse pression de la paninsule iberique a la pologne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue tout de meme pour l'instant je ne vois pas de difference entre ce run et celui de 12z default_mad.gif

a voir comment ca se poursuit, mais il voit toujours une diagonal de basse pression de la paninsule iberique a la pologne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si il est moins extrême que le 12 z et c'est normal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins extrême oui mais incroyable quand même et il voit pas l'anti proche de chez nous! ce n'est plus qu'à 96h il peut quand même pas se planter tout de même! je crois qu'il a raison la dépression ibérique va pas se faire bouffer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne reviendrai pas sur les points qu'a développés oozap73, mais davantage sur les scénarios dispersés de ces derniers jours, et ce n'est d'ailleurs pas terminé. On peut toutefois noter une légère amélioration, notamment à partir du 29 décembre où, finalement, après toutes ces vagues, les modèles en arrivent presque à une situation similaire. En attente de confirmation tout de même.

Même si par moment les différents scénarios pouvaient et peuvent encore irriter la plupart d'entre nous, il est très intéressant de voir avec quelles difficultés les modèles gèrent le passage pour le moins très délicat correspondant aux dates des 24 et 25 décembre.

Il n'y a plus guère de doutes. Ces dates sont un réel problème pour l'ensemble des modèles, et ce pour diverses raisons. C'est qu'ils ont à gérer un talweg sur l'Atlantique, une activité dépressionnaire sur l'Europe Centrale avec extension possible jusqu'en Méditerranée, et entre les deux, cette bulle chaude qui remonte vers le Nord en étant presque malmenée.

Vous imaginez déjà les conséquences d'une simple hésitation entre un talweg et un cut off low (goutte froide) en temps ordinaire, alors quand on a dans une surface assez réduite cette hésitation (entre goutte froide et talweg), combinée à un système dépressionnaire sur l'Europe Centrale qui a un peu la bougeotte et entre les deux une bulle chaude qui évolue tant bien que mal, et de surcroît entre 2 instabilités, il n'est pas étonnant qu'on en arrive à ce genre de désordre.

Et c'est là qu'on voit une certaine limite dans les modèles numériques, même si NOGAPS a choisi le bon scénario cette fois-ci, il n'est pas certain qu'il en fasse de même à la prochaine difficulté, ou du moins, personne ne peut l'affirmer. Non oozap, ce n'est pas méchant ce que je dis. default_mad.gif

En résumé, un bon coup de froid est maintenant quasiment acquis pour la semaine prochaine, certainement plus marqué à l'Est qu'à l'Ouest pour le moment, mais il faudra attendre encore un peu avant de la nommer vague de froid à mon sens. Mais bon! Là, on rentre dans un autre débat auquel je ne tiens pas à participer. J'ai pris mes repères dans /index.php?showtopic=7407&hl='>ce post.

Pour les précipitations, il est quasiment impossible d'en déterminer les lieux et les quantités à cette échéance. Il va falloir patienter encore un peu, probablement jusqu'à Noël.

Et puis, un détail qu'il ne sera pas inutile de rappeler. Le run de GFS n'est pas choisi. C'est un modèle déterministe et il est seul. Il prend en compte les données d'un instant "t". En revanche, on peut le comparer au modèle ensembliste ENS de GFS qui lui, comporte plusieurs scénarios avec des données d'origine légèrement modifiées. Donc, on ne dit pas GFS a choisi le scénario le plus froid, mais, le scénario de GFS correspond au plus froid des scénarios de ENS.

Bonne nuit

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS Aïe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png j'ai mis mon message pendant une sortie de GFS, pas d'bol: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

moins extrême oui mais incroyable quand même et il voit pas l'anti proche de chez nous! ce n'est plus qu'à 96h il peut quand même pas se planter tout de même! je crois qu'il a raison la dépression ibérique va pas se faire bouffer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a l'air de rester relativement sur ses positions, mail la dépression se creuse moins en mediterannée et les précipitations sont moins importantes...pour le moment.

Et non, il rejoint les autres modèles, les basses pressions ibériques n'ont pas passés les 108h, belle situation quand même, si ça se réalise je vous dit pas comme ça va souffler sur le sud est dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...