Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Non le sud est serait en limite de masse d'air douces venant du bassin méditerranéen oriental et le froid arrivant par le nord.

Sur le littoral c'est tangeant mais dans l'interieur provence c'est neige assurée Virgile avec une température de l'ordre de -2°C, et pour hailstone je dirai beaucoup plus que 10cm , tout le monde est conscient des épisodes neigeux dans le s-est régulièrement .Localement cela approche les 30cm

Pour Jtomtom , tout le monde semble servi cette année , regarde ironiquement à 336h, ça serait glacial et sec avec une bulle en dessous de -30°C à 850hpa en russie qui se profile, que de suspense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

reveillez vous les sudistes faites vous commander par le papa noel des chaine de pneus neige et des pelles

regardez ca

gfs belle depression vers le golf de genes

gfs tres beau conflit de masse d'air on voit du moins 10 puis a cotes du +2 ou 3

precipitation gfs

magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

temperature a 2m

avec du -3 et -2

sa va faire mal mais ses encore loin

a suivre

Oui ça ferait du grabuge sur le sud est.

default_blink.png

Sur le littoral c'est tangeant mais dans l'interieur provence c'est neige assurée Virgile avec une température de l'ordre de -2°C, et pour hailstone je dirai beaucoup plus que 10cm , tout le monde est conscient des épisodes neigeux dans le s-est régulièrement .Localement cela approche les 30cm

même le littoral serait concerné à mon avis sur la situation de gfs 6 z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le sud est serait en limite de masse d'air douces venant du bassin méditerranéen oriental et le froid arrivant par le nord.

Au contraire pour la neige il est vraiment pas mal avec un énorme conflit de masse d'air sur la vallée du Rhône et l'arrière pays de quoi donner de bonnes quantités de neige collante jusqu'en plaine, mais c'est encore à J+5 et pour le moment les modèles patogent dès J+3/4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bon run de GFS en tout cas, la situation explose ( ce topic a été vu par + de 110 000 personnes ! ) .

Quand les médias vont-ils clairement alerter la population ??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention de ne pas trop s'emballer ni se lamenter sur les localisations précises des précipitations : on voit bien que l'emplacement exact du noyau n'est pas encore fixé, même si les derniers runs le placent plus au nord et à l'Ouest qu'initialement : cela pourrait revenir un peu plus au sud-est, ce qui changerait bien des choses.

La zone potentielle va de la Manche aux Alpes maritimes : pour le moment, l'option nord prend le dessus, mais cela pourrait redescendre à nouveau un peu plus bas (?!).

Ce qu'il faut retenir :

- Episode hivernal majeur de très grand froid pour la dernière semaine de décembre, comme il en arrive 1 fois tous les ans. Peut-être moins souvent encore, selon la tournure des événements. Très fortes gelées possibles.

- Sans doute des chutes de neiges généralement faibles à modérées, peut-être importantes par endroits mais impossibles à localiser pour le moment.

- Sur l'Est et le centre-Est, le froid pourrait perdurer jusqu'en Janvier (flux de nord-est en fin d'épisode).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends plus rien.

Ce run EST celui de 6h.

Quelqu'un peut-il confirmer quels sont les runs sortant avec toutes les données, et lesquesl avec des données restreintes, SVP ?

Pour mémoire : Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Merci à Torrent default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis complétement déboussolé, voilà que GFS voit le Nord-ouest paralysé par la neige. On va finir par s'habituer à ces changements de scénarios. Mais bon c'est pas le run de 6H qui fait appel à une base de donnée restreinte... Enfin, on l'a déjà dit... default_wub.png ça reste quand même impressionant. Dans tous les cas, vu que les pyrénnées ne sont pas loin du rail dépressionaire qui va se former sur le portugal et vu ensuite la configuration annoncée par GFS, je vous dit par le metre de neige qu'il va y avoir sur les sommets.

Bof bof bof bof... pour le NO allant du poitou-charente et Pays de la Loire à l'IDF, ce run est pas génial, si on le prend au pied de la lettre... default_wub.png

Juste pour un exemple : pas de neige avant mercredi à Tours... et encore, alors que hier, c'est autre chose. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ferait du grabuge sur le sud est.

default_wub.png

même le littoral serait concerné à mon avis sur la situation de gfs 6 z.

Pour MF 13, 83 et 06 la messe est dite. Les bulletins actualisées prévoient du mistral le long du rhône, faible ailleurs et une chute des températures. Bref, un temps calme! Indice de confiance: 3/5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas des nouvelles du CEP?

alors, vraiment désolé les gars (et les filles), mais je suis chez mes parents en Provence en congés (la chance!) donc pas de nouvelles du CEP avant jeudi 29 pour ma part.... (sûrement après le début des "festivités" malheureusement default_laugh.png ) donc il va falloir faire sans.... dommage!j'ai quand même imprimé sur papier les séries de 51 runs d'hier pour les journées du 25 au 29 à 00z.

Sinon, j'en profite pour répondre à un post enfoui très profondément au moins 146 posts plus haut, qui disait:

Mf prevoit toujours aussi froid et la neige pour le milieu de la semaine prochaine pour le centre ouest (79 Deux sevres) , alors si ils utilisent ECMWF, alors je ne comprends plus !

>> Si c'est sur leur site, ce sont des sorties brutes de modèle au delà de 2 jours : cela n'est guère fiable .Si c'est sur leur répondeur alors là je ne sais pas !Pour les modèles ils utilisent essentiellement Arpege.

moi je dis haut et fort : default_wub.png HALTE A LA DESINFORMATION ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je le répèterai autant de fois qu'il faudra !

la version réelle (à très peu de choses près) est la suivante (ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps pour contrecarrer certains a priori):

- MF utilise principalement son modèle ARPEGE jusqu'à J+3 et s'aide aussi de ECMWF et de UKMO à ces courtes échéances, en particulier en cas de situation délicate.

- pour la moyenne échéance (J+4 à J+7), MF utilise les prévisions ensemblistes d'ECMWF, complétées (surtout dans les situations floues, comme en ce moment) de la prévision d'ensemble américaine (ENS), de UKMO et éventuellement d'autres (plus rare).

- les données présentes sur le site au-delà de 2 jours ne sont en aucun cas des sorties brutes de modèles! elles sont initialisées par les DIR et mises à jour régulièrement (pour plus de détails, Previ83D ou d'autres en connaissent plus que moi).

J'imagine donc que les prévisions annoncées pour J+4 à J+7 en ce moment sur les bulletins départementaux sont le fruit de réflexions, il est vrai principalement basées sur le CEP ensembliste, mais surement nuancées par les autres modèles (américains, anglais).

voilà end of the parenthèse

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce run pour la neige sur l'ouest, notamment le 29 décembre, ou les précipitations pourraient être abondantes sur toute la Bretagne et la Normandie. Enfin cela n'est qu'un run presque une semine d'échéance...

En tout cas l'espagne va surement trinquer avec le froid et la neige! Les précipitations sont vus en abondance la bas avec des tempé négatives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le littoral c'est tangeant mais dans l'interieur provence c'est neige assurée Virgile avec une température de l'ordre de -2°C, et pour hailstone je dirai beaucoup plus que 10cm , tout le monde est conscient des épisodes neigeux dans le s-est régulièrement .Localement cela approche les 30cm

oui, sur ce run particulier de GFS, la situation donnerait en effet localement bien plus de 10cm dans le Sud-Est.

je disais "plus de 10cm", ça ne veut pas dire "10cm" et c'est pour rester assez vague vu l'incertitude à cette échéance, voilà !

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire :

Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Merci à Torrent default_wub.png

Merci pour ce renseignement précis.

Je trouve quand même bizarre qu'on ait deux runs de suite avec tous les renseignements, puis deux runs avec peu.

On constate souvent que 00 et 12 sont couplés, j'aurais pensé que ces deux-là avaient les mêmes données.

Ils ont pas inversé 12 et 18 ?

Parce que sinon, ça veut dire que le run de 12z sur lequel on s'excite tous tous les soirs est en fait le moins fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 23 : La vague de froid est quasi-certaine, mais seul Lundi voit un consensus sur le scénario : le froid attaquerait par le NE de l’hexagone avec du -10 vers 1500m. (VRAIE vague de froid...). Ensuite, certains modèles voient un temps perturbé avec pluie ou neige selon régions ; ECMWFvoit du froid sec...

Guy plaut maintient l'alerte mais hésite toujours au sujet du scénario: humide ou sec ? Il ne va pas tarder à sortir son bulletin. C'est vrai que c'est encore le grand écart ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

il n'"y a bien que LCM qui parle de vague de froid pour la semaine prochaine.

MC prefere faire le tour de l'enneigement en montagne plutot que de prevenir les futurs skieur qui vont se lesz geler grave sur les pistes.

bref ca va encore bougé dans le week end ou les gens seront plus preoccupper a digerer plutot que de savoir le temps qu'il va faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egoistement, je préfère encore le run 18z.....Avec ce run, exit le froid et la neige sur le S-E! Tout juste si la ligne des -5° nous rend visite.... default_wub.png Ce n'est qu'un run, j'espere que celui-ci ne sera pas confirmé!

Edit: c'est le 2eme scénario le plus chaud sur le diagramme de Marseille! Un scénario met du -14 pour Marseille le 30/01!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas beaucoup de précipitation sur ce RUN voyer plutôt sur le diagramme de Genève

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Genf_avn.png:(

Par contre côté froid c'est presque le jour d'après !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1444.gif default_wub.png

Voyons ce que ça nous donnera à la fin....euh à long terme c'est aussi moins bon pour L'ENS

Mais ca reste bon quand même ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profiter du dernier week-end de ....douceur après c'est la sibérie qui débarque

Frédéric de GE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 27 pour mardi à vendredi prochain prévoit un temps humide et froid dans un flux de nord. nombreux passages pluvieux avec des temp max de 3 à 5 degrés et -3 à 0 pour les minimales.

Abbérant! aucun modele ne voit cette configuration. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

MF 27 pour mardi à vendredi prochain prévoit un temps humide et froid dans un flux de nord. nombreux passages pluvieux avec des temp max de 3 à 5 degrés et -3 à 0 pour les minimales.

Abbérant! aucun modele ne voit cette configuration. default_wub.png

Bizarre..MF 23 prévoit un temps gris et froid avec de faibles chutes de neige et des températures glaciales : -10 à -5 le matin et -1 à -3 l'aprem mercredi et jeudi prochain!

Autant dire, ce prévisionniste à choisi le bon scénario default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF 27 pour mardi à vendredi prochain prévoit un temps humide et froid dans un flux de nord. nombreux passages pluvieux avec des temp max de 3 à 5 degrés et -3 à 0 pour les minimales.

Abbérant! aucun modele ne voit cette configuration. default_wub.png

Je viens d'écrire la même chose sur MétéoCentre. Je pousse carrément un "coup de g****e" ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF 27 pour mardi à vendredi prochain prévoit un temps humide et froid dans un flux de nord. nombreux passages pluvieux avec des temp max de 3 à 5 degrés et -3 à 0 pour les minimales.

Abbérant! aucun modele ne voit cette configuration. default_wub.png

J'ai remarqué que MF surestime souvent les températures quelques jours avant l'arrivée du froid! La réalité sera tout autre à mon avis... En cas de fortes chutes de neige, la température ne devrait pas vraiment dépasser les 0°C. A chaque fois c'est pareil... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Meteo france ca reste meteo France. Personnes n'osent se mouiller chez eux c'est honteux quand meme. Les températures des apres midi de la semaine prochaine seront negatives sur l'ensemble de la France à part pres des cotes. Pas plus de -3-4° dans tout l'est et -2-1° ailleurs. Les températures de la nuit ne baisseront pas beaucoup à cause de la couverture nuageuse et la neige mais le vent sera certainement de la partie et renforcera la sensation de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui mais ce sont des enregistrements de bulletins qui ne servent absolument à rien !

Il est même encore plus lissé qu'hier à la même heure et de surcroit encore moins froid !

Et puis les 4 derniers jours sont mis dans le même paquet, sans états d'âmes ... sans aucun détail ...

Un petit 3/5 au final et le tour est joué !

C'est quand même un peu léger ... pour ne pas dire très très léger !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 91 voit a peu prés la même chose avec des températures variant de -3 à +3°C de mardi à vendredi sous un temps nuageux avec un risque pluvioneigeux...l'indice de confiance est de 3/5!

La tendance est tout de même au froid humide je crois qu'il faudra attendre dimanche pour que MF voient un froid plus intense (si les modèles persistent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...