Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

MF Finistère

Du 27 au 30, rares averses de pluie sur le Nord du département, T° assez fraiches, de -2 à 2 en matinée, de 5 à 7 l'après-midi.

default_wub.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A titre d'exemple, il devait faire 6°C aujourd'hui à Toulouse.

Total, à l'heure à laquelle j'écris, il fait encore -3°C ...

C'est quand même pas tout à fait rien, même si on peut dire ... "levée des brouillards ou pas " ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,en tout cas si gfs confirme pour le vent.Je vous dit pas le coup de tramontane et de mistral avec du -4 degres.Je n'ose vraiment pas imaginer au vent ce que ça donnera si tout ce confirme dans ce sens.En tout cas,si c'est vu dans ce sens,on peut s'attendre à un bon coup de mistral noire ainsi que de tramontane noire.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,en tout cas si gfs confirme pour le vent.Je vous dit pas le coup de tramontane et de mistral avec du -4 degres.Je n'ose vraiment pas imaginer au vent ce que ça donnera si tout ce confirme dans ce sens.En tout cas,si c'est vu dans ce sens,on peut s'attendre à un bon coup de mistral noire ainsi que de tramontane noire.

A suivre

Oui baton66, j'en ai déjà parlé plus avant, ce serait terrible, tramontane et mistral en tempête avec des températures aussi basses, je n'ose imaginer. default_wub.png

Je suis assez pessimiste pour la neige sur notre région, je crois plutôt à un bon coup de baston glacial rarement observé. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne vous focalisez pas sur les cartes precip car le glissement de l'anomalie de tropo est encore assez aléatoire, parecontre méfiance il n'y a rien sur le champ de thetae à mettre sous l'anomalie :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1207.png le froid est présent partout, pour des precip faudrait qu'on ai des thetae un peu plus douces au milieu de tout ce froid autrement il risque vraiment de pas y avoir grand chose, sauf sur le SE ou là http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1447.png y a des ondulations du champ de thetae... et j'allais oublier les côtes de la Manche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes ENS pour le sud devienne plus favorable à des précipitation après le 29 et aprés un bon coup de tabc de mistral et tramontane. Une ch'tite dépression viendrait elle nous rendre visite depuis l'Espagne? Si oui, le froid sera t il encore assez vif sur la frange littorale pour y apporter de la neige?

Diagramme Hérault

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...445&y=578&run=6

Les jours à venir vont nous proposer des revirements très intenses, je le sens comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vraiment pas évident la semaine prochaine, alors qu'hier soir le scénario de Nogaps semblait l'emporter, ce n'est plus le cas ce matin, UKMO, ECMWF et GFS sont bien dépressionnaires. Je ne sais pas quelle idée mefaire de cet épisode froid qui nous attends, ça sent la grosse surprise à plein nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas que les tn sont un peu suréstimées par gfs le matin du 29?

Sur sol enneigé avec nuit clair et une tx prevu de -3° sur le nord , on peut toucher un bon -10 voire -15 dans les trous a froid style romorantin non?

C'est un classique de gfs ? ( Il prevoit -7 / -8 ° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les prévisions de MF sur le net ont subitement changé pour lundi. On passe du tout bleu à de la neige sur certaines régions.

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200512261200

effectivement MF a retourné sa veste et affiche une grand moitié est sous la neige lundi 26 avec un jolie -11°C en isère pour 19h , sa fait froid dans le dos... l'échéance approche et il ne faut pas se cacher sa va frapper fort ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin février dernier alors que la vague de froid était bien plus "lisible" qu'en ce moment. A J-4, j'annonçais à tous mes proches qu'on serait pas loin des records de froid au 1er mars. Le même jour, MF 17 prévoyait un redoux avec des températures de 10°C en journée et la fin du gel pour les îles.

Si là ils osent parler de froid modéré, c'est que c'est effectivement du gros qui approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez ce que met lachainemeteo de mardi à jeudi, ils confirment ce que mettent les modèles! pas de dégel dans le nord et l'est avec des chutes de neige un peu partout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Fin février dernier alors que la vague de froid était bien plus "lisible" qu'en ce moment. A J-4, j'annonçais à tous mes proches qu'on serait pas loin des records de froid au 1er mars. Le même jour, MF 17 prévoyait un redoux avec des températures de 10°C en journée et la fin du gel pour les îles. Si là ils osent parler de froid modéré, c'est que c'est effectivement du gros qui approche !

Oui idem pour Poitiers comme beaucoup d'endroits alors qu'au final on s'est par exemple pris ici un -17°C le 1er mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon, à suivre, on ne va plus tarder à être fixé maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, donc les modèles sont un peu plus calés pour les 26-27 et comme déjà dit par de nombreux internautes on assistera vraisemblablement temporairement à l'isolement d'une bulle chaude entre l'Islande et la Norvège. Ca ne constitue pas une surprise pour qui focalise avant tout son attention sur le trio gagnant ECMWF - GFS et ENS, et non sur le modèle de l'armée d'une république bananière default_mad.gifdefault_mad.gif . Le savoir des esprits pacifistes surpasse encore celui des esprits belliqueux, la morale est sauve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_mad.gif .

Certains pensent que ça tourne à l'obsession chez moi, mais à ma grande surprise aussi, notre analogue continue d'être une référence utile. Prendre un analogue pour faire une prévision est une utopie. On en a la preuve avec la situation concrète sur le terrain pour ces prochains jours qui s'annonce météorologiquement passionnante. Mais il y a une partie du forum expréssement consacrée à la chronologie des prévisions météo.

Grâce aux archives météo, on pouvait douter de la pertinence des modèles lorsqu'ils voyaient une jonction entre l' "AA" et l' "AR" le 21 et être nettement plus confiant quant à la jonction vue le 24. Alors même que les modèles en début de week-end passé ne voyaient rien d'intéressant après Noël on pouvait rester confiant sur la survenue d'une vague de froid modérée après Noël avec l'isolement d'une bulle chaude entre l'Islande et la Norvège.

Force et de constater que dix jours plus tard les tendances lourdes évoluent toujours de concert :

rrea001195501039xl.th.gif rtavn9613pf.th.png

La suite des événement me paraît météorologiquement passionnante. A mon avis il y aurait trois scénarios probables, pouvant conduire à des régimes de temps très différents par la suite. En prenant comme carte de référence GFS à 120H :

Rtavn1201.png

Soit le pont de HP entre la bulle anticyclonique vers la Norvège et l'anticyclone des Açores reste fragile. Cela permet à une grosse bulle de hauts géopotentiels de s'isoler vers la Norvège. Ensuite, le centre de gravité de l'anticyclone Norvégien se décalle vers la Russie et c'est un régime blocage idéal-typique qui se met en place à compter du 30 et durant les premiers jours de janvier.

Soit le pont de HP est fort dans un premier temps. Il n'a y pas l'isolement d'une belle bulle chaude entre Islande et Norvège et naturellement le centre de gravité de l'anticyclone se déplace vers l'ouest et vient se centrer dans un premier temps vers l'Irlande puis file plus au centre de l'Atlantique nord. Cela nous conduit à la mise en place d'un flux de nord-ouest voir nord en toute fin d'année et pour commencer 2006.

Enfin en dernier lieu il y a la situation vue par notre analogue. Peu plausible en l'état actuel des modèles, mais sait-on jamais. Ici le pont de HP est complétement rompu entre les deux anticyclones et on a un axe dépressionnaire qui va de Terre-Neuve à la Méditerranée occidentale. Carte. L'anti scandinave ne peut s'affaisser et se décaller en direction de la Russie. Il est chassé en direction du Groenland. Cela nous conduirait en régime GA dès le 31.

Peu plausible mais à suivre de près: Regardez comment à 120h GFS 06z (carte ci-dessus) rend désormais possible un accouplement entre la dépression de Terre-Neuve et celle vers le Golfe de Gascogne, comparé au run précédent. Ce sénario est extrême en lui même et par rapport aux autres modèles donc très peu probable. Mais si tel devait être la cas, un régime GA pour Nouvel-An serait quasi assuré :

Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, même d'une vallée à l'autre :

Millau : 0°c

St-Affrique à 30 km, même altitude : -6°c

Salut compatriote St Affricain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ! et même que "St Aff'" est à 45m de moins que Millau :

Saint Affrique : 330m, Millau : 375m. C'est pas énorme, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation de fin decembre 2005 est nettement meilleurs de celle de debut janvier 1955 donc la tournure des évènements pourraient etre différentes de celle de l'hiver 1954-1955. Lunatic, quest ce que t'en pense de la situation de fin decembre 1962? Il y aurait t-il une autre possiblité de tournure des évènements lors de janvier 2006?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lunatic pour tes "impressions "previsions!

Magnifique comme tous les prévi qui passent leur temps à nous distiller leurs interprétations!

En résumé un grand merci à ceux qui prennent du temps pour nous expliquer ce qu'ils retirent des modèles "commerciaux"!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC vient de changer il met des T° plutôt douces pour l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que pensez vous de leur bulletin ? Il est possible que les modèles reviennent ce soir aux run d'hier qui évitait l'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lunatic pour tes "impressions "previsions!

Magnifique comme tous les prévi qui passent leur temps à nous distiller leurs interprétations!

En résumé un grand merci à ceux qui prennent du temps pour nous expliquer ce qu'ils retirent des modèles "commerciaux"!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que signifie "modèles commerciaux"? S'agirait-il de GFS? entre autres?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que signifie "modèles commerciaux"? S'agirait-il de GFS? entre autres?

j'ai mis commerciaux entre guillemets pas modèles!Je veux juste dire par là qu'ils sont limite grand publics, ceci provenant d'un abus de langage dans mon travail!

Voilà that's all default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de fin decembre 2005 est nettement meilleurs de celle de debut janvier 1955 donc la tournure des évènements pourraient etre différentes de celle de l'hiver 1954-1955. Lunatic, quest ce que t'en pense de la situation de fin decembre 1962? Il y aurait t-il une autre possiblité de tournure des évènements lors de janvier 2006?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la situation est nettement plus intéressante cet hiver. Concrètement et dans le détail la situation météo pour ces prochains jours n'est de loin pas l'égale de celle de fin 1954.

Il faut prendre cette analogie avec parcimonie. En terme de régime de temps cela fait maintenant plus de 20 jours (voir post sur les analogues) que les tendances évoluent de concert entre 54 et 05 sans pour autant que dans le détail ces deux années soient comparables.

Le fait que le dernier GFS rend potentiellement possible la poursuite de cette analogie est à souligner. Mais c'est très loin d'être gagné. Si l'analogie devait se poursuivre, il faut donc noter qu'on rentrerait dans un régime NAO- typique dès la fin décembre avec GA. Ce serait autour du 5-7 janvier que l'on pourrait connaître un flux de nord dynamique et effectivement vu que cet hiver se place sous de meilleur auspices, froid et tempêtes de neiges seraient possibles en fin de première décade.

Avant cela, le temps serait mou et froid en basses couches début janvier.

Mais en l'état actuel des modèles c'est très peu probable. Notre analogue devrait simplement nous aider à privilégier la mise en place d'un flux de nord-ouest nord avec AA vers Nouvel-An plutot qu'un blocage continental comme vu sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vous trouvez pas que les tn sont un peu suréstimées par gfs le matin du 29?

Sur sol enneigé avec nuit clair et une tx prevu de -3° sur le nord , on peut toucher un bon -10 voire -15 dans les trous a froid style romorantin non?

C'est un classique de gfs ? ( Il prevoit -7 / -8 ° )

Déjà il faut se méfier des Tn prévues par GFS qui sont, à mon avis, plus indicatives qu'autre chose. Après, si on regarde la nébulosité prévue on voit que ça ne restera probablement dégagé nulle part toute la nuit, donc qu'il risque d'y avoir de la nébulosité un peu partout, ce qui serait compréhensible car les pressions seraient, d'après ce run de 6Z, plutôt dépressionnaires. L'idéal pour avoir de très basses Tn est quand même un bon anticyclone et un ciel parfaitement clair, ce qui n'est pas le scnéario entrevu pour la France le 29 par GFS 6Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 54-55 et 05-06 étaient à l'identique, y'aurais pas de suspens et personne pour écrire ici. Ceci dit, y'a quand même suffisamment de similitudes pour y prêter attention. Une évolution en GA serait assez donc probables. C'est ce que j'espère, comme beaucoup dans l'ouest, je me sens un peu défavorisés à chaque fois que le froid continental et ou la neige touche le pays. Si on a bien ce GA, par contre, c'est clair qu'on pourra s'inspirer de cette analogie pour éviter les prises de becs et le stressage généralisé à chaque hésitation des modèles.

C'est un peu loin pour le post mais les tendances prévu pour janvier/février sont elles mêmes assez semblables au déroulement de l'hiver 54-55 (dans les grande lignes, flux d'ouest amoindri puis flux de nord humide et froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci beaucoup pour ta reponse lunatic toujours aussi bien expliquer et clair default_crying.gif

Et comme le disait virgile, vivement fevrier 2007 default_wacko.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...