Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'espère que la situation ne fera pas trop de déçus. C'est sur que sur le papier (enfin, à l'écran) c'est du béton, mais la réalité pourrait être différente.

-10° à 850 hPa, des précipitations un peu partout mais sous forme d'averses, c'est certes pas tous les jours que l'on voit cela mais la dernière fois c'était en février dernier : si l'on excepte les gelées fortes des derniers jours du mois (+mars) et les congères monstrueuses du Massif Central (et un joli petit épisode parisien aussi default_crying.gif ) cela n'a jamais été le chaos ni le jour d'après...

Pour le moment rien n'est figé certes, mais attention car il reste possible que malgré les températures extrêmement froides en altitude un brin de vent persistant au sol empêche le mercure de passer sous les -5 dans un grand nombre de régions comme ce fut le cas à la fin de l'hiver 2004/2005 (mis à part à la fin de la vague de froid). Par contre bonjour le windchill.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin bon, il y a quand même pas mal d'eau qui a coulé sous les ponts depuis, LuNatic, et les modèles ont largement tourné leur veste plusieurs fois depuis, mais c'est vrai que pour le moment c'est le scénario que tu soutenais qui tient la corde, même si hier je t'ai trouvé bien silencieux.

Car hier soir c'était l'inverse sur tous les modèles, dont ECMF et GFS 18h.

Voici si tu l'avais "oublié" cette carte d'EMCf datant d'hier 12h pour le 28/12 :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif (carte obsolète)

On y voit s'épanouir un bel AA, vraiment magnifique, qui se développe au sud-ouest de l'irlande pour le 28/12. Même Nogaps n'aurait pas fait mieux... default_mad.gif

D'ailleurs, ECMF n'a pas totalement renoncé à l'AA pour la suite, comme on le voit sur cette carte, en rabaissant ses objectifs, lui aussi :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Etrange destin que celui des modèles, qui un jour disent blanc et le lendemain noir...

Cela dit si tu veux vraiment comparer Nogaps qui s'arrête à J+6 avec ECMF et GFS sur le long terme comme tu le fais (à 10 jours), alors il aurait fallu que tu consultes EFS. Et tu aurais vu que le scénario de l'isolement de la goutte chaude sur la scandinavie était également au programme de EFS, temporairement ! Difficile sinon de comparer un modèle à court terme avec 2 modèles à long terme, ce n'est pas très juste ni équitable.

Enfin on reste à J+4 de l'événement, avec des modèles qui ont complètement changé de scénario depuis hier soir, sans exception : il peut encore se passer quelques revirements intéressants, car aucun modèle n'est calé après le 26.

Le vrai bilan sera possible après, et non pas avant default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'espère que la situation ne fera pas trop de déçus. C'est sur que sur le papier (enfin, à l'écran) c'est du béton, mais la réalité pourrait être différente.

-10° à 850 hPa, des précipitations un peu partout mais sous forme d'averses, c'est certes pas tous les jours que l'on voit cela mais la dernière fois c'était en février dernier : si l'on excepte les gelées fortes des derniers jours du mois (+mars) et les congères monstrueuses du Massif Central (et un joli petit épisode parisien aussi default_crying.gif ) cela n'a jamais été le chaos ni le jour d'après...

Pour le moment rien n'est figé certes, mais attention car il reste possible que malgré les températures extrêmement froides en altitude un brin de vent persistant au sol empêche le mercure de passer sous les -5 dans un grand nombre de régions comme ce fut le cas à la fin de l'hiver 2004/2005 (mis à part à la fin de la vague de froid). Par contre bonjour le windchill.........

Je suis d'accord avec toi Treize, mais je pense qu'une vague de froid en fin décembre n'a pas les mêmes conséquences que fin février.

Les jours sont bien plus courts, donc le potentiel de froid est plus élevé.

Aussi, en février 2005, le flux était davantage en provenance de la Mer du Nord (carte)

La semaine prochaine, il viendra des Pays Baltes, et la coulée froide passera par le continent, donc sera moins "réchauffée" par l'effet maritime default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A propos de ceux qui postent des avis emis par MC sur un departement précis, cela vaut je pense aussi pour MF d'ailleurs au stade ou nous en sommes.

MC n'en sait pas plus que nous, il faut arreter de supposer que ces messieurs ont accès à des sources que nous n'avons pas, ils ont les mêmes, dead point, bien sur MF a accès à des sources internes du modèle Arpège mais ce n'est pas le cas de MC qui s'appuie essentiellement sur GFS et eventuellement d'autres modèles.

Quant à la qualité des previsionistes, les 4 que nous avons sur Infoclimat sont aussi bons que ceux qui travaillent à MC, la seule difference peut peut etre jouer sur une couverture geographique plus grande, par exemple MF a un centre de previsions departemental dont les previsionistes peuvent affiner les sorties de modèles en fonction des particularités locales, MC a cela aussi en moins grande densité, mais je le repète au stade actuel il y a ici sur Infoclimat de suffisamment de previsionistes amateurs qui seront aussi bons que ceux de MC.

Il suffit de les lire, pas besoin actuellement d'aller chercher MC et je dirais même .... MF vu les incertitudes actuelles on commence à avoir les grandes lignes de la vague de froid qui arrive mais je ne crois pas que quiconque soit encore en mesure de donner des previs detaillées sur une region precise.

Ceci dit il faut bien que les organismes en question publient quelque chose, mais je ne pense pas que cela puisse etre pris au pied de la lettre, à mon sens pas avant 48 avant le debut de l'episode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oué GFS dit ' la girouette ' continue à être très stable et surtout très bon, il n'a quasi rien changer pour lundi- mardi default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui enfin le changement n'est pas draconien!

Le redoux est vu un peu plus vite que prévu, si redoux il y a a cette échéance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run de 12h de GFS particulièrement médiocre. Certes le froid est toujours là mais en terme de précipitations il y en a peu. Une poussée anticyclonique par l'ouest est même envisagée sur ce run à partir de Vendredi.

Bref, un run à oublier et espérant qu'il ne se confirme pas par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce run de 12h de GFS particulièrement médiocre. Certes le froid est toujours là mais en terme de précipitations il y en a peu. Une poussée anticyclonique par l'ouest est même envisagée sur ce run à partir de Vendredi.

Bref, un run à oublier et espérant qu'il ne se confirme pas par la suite...

c'est sur qu'est ce qu'il est médiocre! default_crying.gifdefault_mad.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment nimporte quoi! c'est parceque tu crois son scénario à plus long terme??? et ben je peux te dire qu'il aura encore largement le temps de changer à plus long terme. default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation du 30 decembre va faire mal.... default_crying.gif

Pourrait faire mal...il ne faut jamais parler au présent avec GFS qui change de veste comme de chemise concernant les précipitations. Impossible encore à dire actuellement les endroits où il pourrait neigé la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait faire mal...il ne faut jamais parler au présent avec GFS qui change de veste comme de chemise concernant les précipitations. Impossible encore à dire actuellement les endroits où il pourrait neigé la semaine prochaine.

oups désolé... default_crying.gif je voulais dire "qui pourrais peut etre faire mal" parce que en regardant les températures c'est pas bien chaud.... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrait faire mal...il ne faut jamais parler au présent avec GFS qui change de veste comme de chemise concernant les précipitations. Impossible encore à dire actuellement les endroits où il pourrait neigé la semaine prochaine.

le probleme c'est qu'elle aporterait un grod redoux avec elle au moins a 850hPa je ne comprend pas pourquoi GFS laisse des T° neagtive jusque sur une partie centrale de la france. Donc soit sa apporterais un gros redoux (donc j'espere que le blocage durera plus longtemps) soit des pluies verglacante.

Mais bon autant dire que c'est très loin meme si ce qui me fait peur ces que la formation de cette eventuel depression de redoux est vu en train de se diriger vers la France des le 28 default_crying.gif

Donc d'apres ce run on aurait du grod froid ephemere?? du mardi 27 au vendredi 30? pas bien long si cette bombe froide ne fait que ca....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

pour cette énorme dépression, je ne sais pas si ca vaut déjà le coup de regarder ca risque de pas mal changer ! Dans un tel cas ca provoquerait de grosses chutes de neige de redoux mais c'est loin default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Sans aucun doute c'est le run le plus doux de ENS donc celui de 18z devrait etre plus froid et espérons plus neigeux. restons patient et surtout restez discipliné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai! tous les autres modèles ne voient pas cette dépression mais une jonction AA et AR. GFS nevoit pas cette jonction donc pas de blocage contrairement au run précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est MF se lance pour lundi :

Lundi 07h

Il se lance dans rien du tout c'est la confusion total sur leur site comme souvent; ils mettent pour lundi 7h00 neige modérée a forte sur mon dpt(91) avec 0/1°C sur le bulletin departementale de 16h45 je cite "La journée débute donc sous de nombreux stratus s'élevant au fil des heures. Cependant, les nuages continuent leur domination malgré la possibilité de quelques percées" journée maussade..Bref attendons véritablement dimanche soir (et encore) pour que MF donne son point de vue sur ce coup de froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gfs de 12h voit la goutte froide centré en plein sur le nord-est, si tel serait le cas, les régions du NE verrait la neige tombée kasiment en continue de lundi à mercredi. Ailleurs glacial et temps sec sauf sur les cotes de la Manche avec des averses de neige. Le gfs de 12h je signe default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous remet encore un développement plus grand pour la dépression qui se situe à la base de l'anomalie de tropo.

Résultat, notre poussée anticyclonique se trouve trés vite isolée et le flux général qui en découle se trouve lui aussi modifié. Les isobares ne se trouvent pas dans une situatuion idéale...bref, mauvais scénario que nous donne GFS avec ce 12Z, à vite mettre aux oubliettes ..

Attendons plutot le prochain ainsi que les autres modèles mais j'ai l'impression que la situation est extrèmement difficile à appréhender pour les modèles en ce moment, la volatilité des données de base doit etre trés forte !

Alors dans ces conditions, il est à craindre que rien ne sera vraiment établi avant demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...