Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut Florent

S'il te plait, peux tu me donner ne serait ce qu'un apercu concernant ce creusement sur les baléares et ce qui pourrait nous arriver ici en algérie car je t'avoue que je suis un tout petit peu perdu dans ce magma d'analyses. Je te pose la question d'autant plus que la configuration des modéles de ce matin laisse à penser que nous serions amener à faire face à du trés lourd à partir de mardi en termes de froid , pluie voir de la neige en moyenne altitude.

Merci à l'avance de m'éclairer.

Il faut avouer que la situation en France est déjà tellement rare que peu de personnes se sont penchées ici sur le cas de l'Afrique du Nord. Merci pour ton intéressante question à laquelle il faut absolument répondre...VAGUE DE FROID EXCEPTIONNELLE A PREVOIR EN AFRIQUE DU NORD - 28-31/12/2005

Ce qui est rare pour la France pourrait être de l'exceptionnel en Algérie et Tunisie... Je ne sais pas si certains ont prévu d'aller passer les fêtes à Djerba : ils ne vont pas être déçu du voyage et je leur conseille de partir avec de chauds habits d'hiver !

Les conditions ne seront pas bien différentes de celles rencontrées en Europe : Neige et vague de froid d'une ampleur historique sur ce côté de la Méditerranée... Si vous rêvez de voir de la neige dans le désert : prenez date les 29 et 30/12 : il pourrait y en avoir dans les désert tunisien et même algérien, tandis qu'un vent furieux et tempêtueux soufflerait sur les côtes entre Sicile et Tunisie...

Oui, Kaiser, c'est du très gros qui se prépare pour ton pays et là aussi, les chutes de neige de la fin d'hiver dernier pourraient faire pâle figure... On pourrait avoir des quantités de neige de 30 à 50 cm dès la basse altitude et même en bordure de mer. Je pense que l'Algérie sera paralysée par la neige de mercredi 28 au soir à vendredi 30 au soir avec un vent de nord en tempête sur les côtes le 29/12. Le temps resterait glacial ensuite pour finir l'année.

Trois images très éloquentes :

Rafravn1682.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn1685.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rafravn1564.png

0°C à 850 hPa au tropique du Cancer avec gelées au sol quasi assurée ! Inoui et rare assurément...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je viesn de dire qu'il n'y a que ECMWF et GFS de manière répétée depuis 2 jours !

De toute façon, ça me parait bien peu fiable d'aller aussi loin !

Tout dépendra de la résistance anticyclonique de la dorsale.

Le modèle déterministe oui, mais pas l'ensemble des scénarios si on en croit les derniers diagrammes ENS 00Z. Le froid serai moins vif, mais il resterai présent et neigeux.... Le redoux est vu de façon minoritaire à mon gout, et pour l'instant les modèles ne sont pas loin de prolonger cette vague de froid! Mais ce n'est encore que de la spéculation à ce stade, sachant en plus que cette vague de froid n'a pas encore commencé...Suivant son évolution, la neige tombée et présente au sol, les modèles devront intégrer d'autres parmètres. Alors attendons et profitons déjà de ces moments sympas qui nous attendent ... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je ne souhaite qu'une seule chose, que tout à chacun dans sa région profite du froid et de la neige qui vont arriver qu'il soit à Brest, Lille, Paris, Strasbourg, Marseille, Bordeaux ou Toulouse. Et je pense que bcp de membres d'IC sont comme moi ! J'ai eu la chance de vivre intensément, et ici à Brest lol, les vagues de froid 85-86-87 et ce type d'événement reste à jamais gravé dans la mémoire de tout passionné qui se respecte. Alors je t'en conjure, profite de cette vague de froid en souhaitant ardemment que toute l'hexagone ait sa part du gateau même si on sait très bien que ce ne sera pas la même intensité partout !

Philippe

Excellent Philouest. De temps en temps ces "recadrages" font du bien. J'approuve à 100% et en plus comme c'est bien dit ... ce n'en est que mieux !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pour le Vaucluse et les Bouches du Rhône, MF prévoit du mistral et de très fortes gelées avec hausse des températures pour vendredi. Pas de neige à l'horizon!

Trop loin pour etre fiable cette prévision pascal-aix, il prévoyait pour ce matin une mini de -5°C à Orange ( observé -3°C ) et pour carpentras -6°C ( observé -4°C ) donc ils sont déja hors-jeu dans leur prévision. De plus MF le week-end semble etre moins rigoureuse par manque de prévisionniste. Ils sont un peu comme nous et change leur prévis o rythme des modèles ( qui sont les leurs ) et je ne serait pas étonné comme hier pr la neige , qu'il retourne une enième fois leurr veste. Voilà

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop loin pour etre fiable cette prévision pascal-aix, il prévoyait pour ce matin une mini de -5°C à Orange ( observé -3°C ) et pour carpentras -6°C ( observé -4°C ) donc ils sont déja hors-jeu dans leur prévision. De plus MF le week-end semble etre moins rigoureuse par manque de prévisionniste. Ils sont un peu comme nous et change leur prévis o rythme des modèles ( qui sont les leurs ) et je ne serait pas étonné comme hier pr la neige , qu'il retourne une enième fois leurr veste. Voilà

default_flowers.gif

Tout a fait, l'échéance de vendredi me semble vraiment trop lointaine pour s'aventurer à prévoir quelque chose de précis. Certe les modèles annonce du mistral (violent même selon le dernier GFS) pour la fin de semaine) mais vu l'efficacité des modèles en ce moment aprés 4/5 jours rien n'est joué, et il est bien trop tôt pour écarter la neige durant cet épisode quelque soit le lieu en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop loin pour etre fiable cette prévision pascal-aix, il prévoyait pour ce matin une mini de -5°C à Orange ( observé -3°C ) et pour carpentras -6°C ( observé -4°C ) donc ils sont déja hors-jeu dans leur prévision. De plus MF le week-end semble etre moins rigoureuse par manque de prévisionniste. Ils sont un peu comme nous et change leur prévis o rythme des modèles ( qui sont les leurs ) et je ne serait pas étonné comme hier pr la neige , qu'il retourne une enième fois leurr veste. Voilà

default_flowers.gif

MF reste prudent même à quelques jours de la vague de froid. Par exemple, ce midi MF81 ne prévoit "que" des Tx de l'ordre de 3-5°C sur toute la période, avec un indice de confiance de 2/5, autant dire l'incertitude absolue pour nous. Quand on voit la valse de ces derniers jours des modèles à courte échéance, on les comprend un peu.

Par contre je ne suis pas d'accord sur les écarts de température observés. La prévision ne peut pas être parfaite au degré près alors s'il fait -5°C au lieu de -3°C ne blâmons pas les prévisionnistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

GFS a opté pour le run le plus doux jusqu'au environ du 30 décembre puis se stabilise dans la moyenne des scénarios pdt 2 jours pr ensuite oscillé vers la moyenne jusqu'en fin d'échéance. Niveau précipitation il se présente légèrement au dessus de la moyenne tout au long de son run pour strasbourg mais pour marseille il donne pour la journée du 30/12 il donne près de 15mm alors que la moyenne ne donne que 2mm. En bref ce run moyen présente des caractéristiques plus froide que celui de 6z mais beaucoup plus sec... Après la période de redoux peut être remise en question car de nouveau plusieurs runs plongent après le 1er janvier , ce qui laisse planer le doute sur une jonction AA AR ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les cotes de la manche pourraient etre très très concernées par l'instabilité.

A mon avis la prudence sera vraiment de mise sur ces régions si la situation actuelle se confirme.

Tout à fait! D'autant plus que le niveau des températures permettra à la neige de tenir partout, et l'accumulation pourrai être conséquente... A suivre!

Sinon, le diagramme de ce midi est plutôt mauvais à partir du 30 avec une remontée assez généralisée des températures. On restera toutefois dans une certaine fraicheur! Mais nous savons bien que le fiabilité à cette échéance est plutôt catastrophique en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vaucluse et les Bouches du Rhône, MF prévoit du mistral et de très fortes gelées avec hausse des températures pour vendredi. Pas de neige à l'horizon!

default_w00t.gif je suis sceptique des prévis de MF quand on sait qu'il n'on pas pris encore la teneur de la vague de froid à venir à j+3 alors de là à prédire le redoux pour vendredi....sans commentaire default_flowers.gifla neige sur le sud-est ce n'est pas gagné mais restons optimiste tout de même default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord-Bretagne reste dans le bleu - bleu foncé niveau précips de mardi à vendredi avec une t° à 850hpa de -8 en moyenne à Brest default_flowers.gif Ca laisse rêveur quand on connait le climat d'ici et les averses puissantes et incessantes dans un tel flux ... Ca sent tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,bizarre mais dans ce que j'ai pu voir.On ne parle pas du jet stream et de bracknell?

Et vous allez voir quelque chose,ca faiot pareil avec les autres modéles mais il y a un truc que je viens de remarquer.Voici d'abord les cartes de bracknell:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif

Nous avons 3 choses: une depression en approche de l'espagne.

Une depression sur le golfe de génes qui risque d'engendrer des averses sur la cote d'azur ,le var ,les alpes maritimes et la corse mais il ne s'agira que de pluie pour le moment.Par contre,on peut constatez la descente d'un front froid venant par le N suivi derriére par un front secondaire.La 528 commence a prendre le NE de la france.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack2.gif

Nous constatons un retour d'occlusions sur l'extréme SE.Là des risques de neiges sont possibles en plaine du coté du var,de la cote d'azur et des alpes maritimes car l'air froid à commencer de débarquer par le N.Cependant,nous avons le mistral et la tramontane garantissant un temps bien ensoleillée sur le languedoc roussillon.. Par contre on peut voir la ligne 528 qui descend avec le front froid qui part du cotentin jusqu'au jura passant par le centre.A l'arriére,on voit le front secondaire représenté par une ligne noire.A suivre ce style de front descendant du N car c souvent ça qui apporte la neige dans le N.Cette situation ressemble étrangement à une situ qui avait donné pas mal de neige une année à paris.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack2a.gif

La ligne 528 part de biarritz passant par toulouse,le golfe du lion,longeant tout le littoral mediterranéen jusqu'a nice.On à le front froid venant du N qui à l'air assez actif et qui sera temporaire dans le golfe du lion à cause du mistral et de la tramontane.Par contre le retour d'occlusion sur l'extréme SE risque d'apporter des quantités de neige plus importantes.A noter durant ce temps un cisaillement d'altitude comme en témoigne cette carte:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7215.png

On peut constatez que le jet est d'O sur le SO. Alors que le front froid arrive du N.Donc nous avons un cisaillement d'altitude dans les vents.En plus,c'est à l'avant du front,je pense que de bonnes lignes d'averses sont à prevoir si cette tendance se confirme.

Nous avons aussi oublié sur la carte de bracknell qu'un nouveau front secondaire arrive par le NE et qui va pas tarder à concerner le NE de la france.voyons voir ce que voit gfs durant cette periode:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn721.png

Gfs voit un flux d'E sur le sud de la france alors que le jet est vu d'O.Nous avons donc aucune concordance avec le jet et qu'il y a un cisaillement dans cette histoire.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3.gif

Nous voyons que le front secondaire présent sur le NE s'est vite évacué vers le sud tout en se renforcant en se transformant en front froid.L'otre front froid s'est fait poussé par le mistral et la tramontane.Par contre de bonnes quantités de neige sont à prevoir sur le massif central si cette configuration se réalise.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4.gif

Un retour d'E avec un front occlus se prépare pour le NE de la france.Mais voila qu'une depression venant d'espagne va faire birfurquer le flux au N:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack4a.gif

Voila un peu le flux de N dynamique avec un autre front secondaire se préparant en mer du N.Dans cette situation de la neige est fort possible sur le littoral mediterranéen car nous avons pas de mistral ni de tramontane.

le jet suis bien le flux de N dynamique:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14415.png

Voici ce que voit ukmo à 144h qui suit la même cadence que le jet stream:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Nogaps suit aussi le flux de N à 144h de même concordance que le jet stream indiqué du N:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.europeg.gif

ECMWF voit aussi ce flux de N;:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...deterministic/m

Il voit aussi un flux de N comme on peut le voir.

Nous avons donc 4 modéles qui voit le flux de N par la suite et qui suivent la direction que prend le jet stream qui descend vers le sud.

Voyons ce que voit gfs,ENS,et jma:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Il voit un flux de NO contrarié à un jet stream trés dynamique venant du N.

Voyons ENS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Il voit le retour du flux d'O par contre.Mais rappelons nous que le jet stream est vu du N;

Pour finir voici ce que prevoit gfs:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1501.png

On peut voir qu'il y a une belle tempete en mediterranée niveau tramontane et mistral.Flux de N sur l'E de la france,et flux de Sud sur la pointe bretagne.Nous avons un fort cisaillement de vent entre l'E et l'O.Et en plus le jet vient du N sur l'O de la france,nous avons un cisaillement de direction sur 500km environ et en plus on à un cisaillement d'altitude mélée à un contraste de température saissisant:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Nous avons un fort contraste de température,mélée à un cisaillement de vent.Donc 3 modéles voient un flux d'ONO.4 autres modéles suivent la même direction du jet stream donc les 4 autres voient un flux de N.

On peut déjà retenir que bracknell nous voit des fronts secondaires avec justement pas de concordance avec le jet stream qui est d'O sur le SO de la france alors que le front arrive du N.Gfs se fait aussi avoir par ce cisaillement en voyant un flux d'E alors que le jet est d'O sur le sud de la france.Nous avons un truc qui cloche vers le 27 niveau vent.

Nous avons constaté aussi du à ce cisaillement que le front secondaire stagne pendant un bon moment sur le SO de la france.Les fronts secondaires arrivant du NE s'amplifient sur la france. Ensuite pour la suite: nous avons vu que 4 modéles suivent le jet stream qui vient du N alors que 3 autres voient le retour du flux d'ONO.Il y a donc une chance que le blocage puisse s'opérer aprés le 30 car c pas en accord du tout et 4 modéles sur 7 voient le retour du flux de N a partir du 30.

A confirmer bien entendu.

A bientot.

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est dans la moyenne.

Dans l'est et notamment en Allemagne, ce run de 6h est au-dessus de la moyenne des scénarios, en lien avec le décallage de la dépression (situé un peu plus à l'ouest):

Strasbourg

Munich

Berlin

Le tout façon, la placement exact de la dépression est difficile à déterminer à J+4 J+5, il y a quand plus de 10° d'écarts entre les scénarios de GFS à Munich à seulement 5 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien prouve le alors que le froid n'est même pas encore arrivé et que tu n'as aucun chiffre pour le faire... Les précipitations prévues sont très intenses de nouveau. Remarque inutile comme tant d'autres.

Florent.

Merci Florent pour ta réponse.

Je t'avoue que je ne m'attendais pas rééllement à une telle réponse aussi alarmiste. j'éspére que tu n'exagére pas dans tes propos parceque si vraiment tes prévisions se réalisent, je pense qu'il faut dores et déja lancer un appel à la vigilance chez moi parceque 20 à 50 cm de neige sur les rivages c'est du RARISSIME.

Si je suis surpris, c'est par rapport au fait que je m'attendais à ce que tu me dise que nous serions ici en algérie beaucoup plus sous l'influence de la dépression qui naitrait au nord de l'espagne et qui viendrait nous rendre visite dans un flux d'ouest plus doux qui ne laisserait guére de chances à de la neige mais il est vrai que quand on voit la jonction de l'AA et l'AR qui suit tout de suite aprés, on peut effectivemeny penser à ton scénario d'autant que les -5 à 850 HP ainsi que la ligne de 528 ne sont pas trés loin de la cote algérienne.

Pour résumer, selon toi Florent y'a vraiment matiére à alerter les pouvoirs publics du coté de chez en sachant qu'ils ont tendance à ne voir et à subir les choses qu'à la derniére minute sauf les services meteo bien sur.

Juste pour information et pour te faire comprendre mon inquiétyde par rapport à tout ça, c'est que chez moi en algérie, les services meteo annoncent certs des BMS(Bulletin Meteo Spécial) lors d'évenements éventuellement dangeureux, mais là ou le bas blaisse c'est que ces BMS ne sont transmis qu'aux services de la protection civile, les aéroports, les prefectures,.... etc; mais nous n'avons pas d'alerte radiophonique ou télévisuelle comme c'est le cas chez vous en france....donc en général les gens sont surpris à la dérniére minute.

Qu'en pense tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaiser, attends un peu avant de crier victoire! Quand tu vois les diagrammes pour Marseille et Ajaccio, ca part dans tous les sens, alors imagine ce que ca doit être pour Alger! Ne te laisse pas avoir par des déclarations fracassantes à si longue échéance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Très bonne analyse de bat66!

Le blocage risque de perduer encore comme le laisse envisager de nombreux modèles.

GFs voit le retour de la douceur en altitude beaucoup trop vite à mon gout et perso je pense que les modèles décaleront de + en + la fin du blocage (on l'a bien vu pendant la vague de froid de février 2005). Comme qulques membres l'ont dit, une dorsale semble resister et donc retarder la venue des dépressions atlantiques et donc de la douceur (du moins en altitude, pas en basses couches où le froid devrait encore s'ancrer..)

A suivre cette semaine mais au niveau des diagrammes, on constate tout de même une hausse des scénarios pour la in de l'année... donc 2 scénarios possibles !

Sinon florent76, je pense que tu en fais bcp trop.... annoncer 20 à 50cm en Algérie, je trouve ça vraiment osé... et cela met en jeu une fois de + ta crédibilité. Déja que la situ isobarique est loin d'etre calée (je parle du placement EXACt de la goutte froide et de la dépression à l'Est), je vois mal comment on pourrait établir des quantités de neige default_santa.gifdefault_sleeping.gif Alors svp n'alerte pas des gens novices en météo qui prendaient toutes tes prévisions pour argent comptant ... A chaque vague de froid, on aurait notre pays paralysé sous 1m de neige, faut pas abuser quand même...

A bon entendeur

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_santa.gif je ne vois pas en quoi on ne devrait pas prendre les évènements à venir très au sérieux! que je sache personne ne crie le mot "victoire" ....drôle de commentaire default_sleeping.gif

Je fais allusion au commentaire de Florent fait à Kaiser dans lequel il annonce d'une manière fracassante 30 cm de neige sur les bas reliefs algériens et de la neige sur la côte et blablabla et blablabla! C'est complètement absurde, certes pas improbable, mais absurde d'annoncer ca maintenant alors qu'on ne sait même pas quelle sera l'ampleur de la vague sur la France, notamment pour le littoral méditerranéen. Alors extrapoler de maniere si péremptoire sur le temps qu'il fera à Alger....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais allusion au commentaire de Florent fait à Kaiser dans lequel il annonce d'une manière fracassante 30 cm de neige sur les bas reliefs algériens et de la neige sur la côte et blablabla et blablabla! C'est complètement absurde, certes pas improbable, mais absurde d'annoncer ca maintenant alors qu'on ne sait même pas quelle sera l'ampleur de la vague sur la France, notamment pour le littoral méditerranéen. Alors extrapoler de maniere si péremptoire sur le temps qu'il fera à Alger....

On est pas en France, mais sur un terrain méditerranéen. Les précipitations peuvent être beaucoup plus intenses... Les montagnes du rift et de l'Atlas ne sont pas le bassin parisien, rien à voir... Allez demander aux algériens ce qu'ils ont vécus l'hiver dernier et on en reparle après... Sachant cela, je ne pense pas prendre trop de risques.Ce que je propose est un scénario possible, pas forcément la réalité écrite : et ça vaut pour toute prévision que j'entreprends... Si les modèles retournent leur veste, mes prévis aussi, je n'en sais pas plus que ce qui est lisible sur les runs...

Situation à suivre et à risque : je pense que le moins que l'on puisse faire est d'avertir du risque. On est peut-être pas toujours aussi bien chauffé que dans notre pays dans les montagnes du haut atlas...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas absurde d'annoncer le pire en vu d'un évènement. En imaginant le pire on ne peux plus être surpris par rien et on a pensé à tout! Notamment du point de vu des secours, j'en sais quelque chose j'en suis. Imaginez qu'on ai à gérer un embouteillage monstre sur une autoroute enneigée sous un froid glacial et que cela dure plusieurs dizaines d'heures, on fait quoi? Ben plan Orsec et après ya rien de prévu... Plan orsec c'est bien mais après c'est de la débrouille!

Imaginer le pire n'est pas inutile. Evidemment d'un point de vu purement scientifique et météorologique, c'est un peu limité mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gif en effet j'ai commis une erreur et la rectif est la bien venue mais il n'en demeure pas moins que la moyenne des températures sera pour le mois de décembre déficitaire....alors à -2.5 voir - 3 en fin de mois sur Marseille, comment qualifierai-tu l'évènement virgile? merci default_santa.gif

Oui le mois de décembre sera déficitaire partout après la vague de froid de la semaine prochaine qui ne fait pas de doute. C'st surtout dans le sud ouest que le déficit va être considérable.Fera t'il aussi froid la semaine prochaine sur le sud ouest que cette semaine? rien n'est moins sûr avec des -5 à Perpignan et Biarritz et -7 à Toulouse déjà observés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est vrai que sur les modèles à maille fine on peut commencer à avoir une idée un peu précise des précipitations.

La nuit de lundi à mardi s'annonce passionnante sur les deux tiers Est (ici et )

Beau front secondaire qui blanchirait pas mal de régions... default_santa.gif

Votre avis sur la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...