Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

voilà que GFS se à voir maintenant comme ECMWF...( celui daté de deux jours, bien entendu) Les montagnes vont prendre un sacré coup. C'est vraiment le grand foulli pour l'instant concernat fiabilité des modèles. Les scénarios ne font que se succéder. Peut-être que ça va encore changer ce soir et les prochains jours. Mais c'est plus la peine de le répéterje pense. En tout cas l'air trés froid devient progressivement modéré au cours des runs, en contre partie, le système dépressionaire se cale juste sur la France. Vu l'alimentation du centre d'action dépressionaire, de bonnes épaisseurs seront au rendez-vous. Comme quelqu'un le disait, c'est vraiment le grand suspense ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien beau de faire des analyses mais si c'est pour dire le contraire 12 heures plus tard je n'en vois pas l'intéret. On est arrivé à commenter les runs au pied de la lettre car toute analyse globale est impossible. On passe d'un effondrement de notre anti à même la france avec des pressions de 1040 hpa à l'isolation d'une bulle chaude sur la scandinavie et d'un centre dépressionnaire à même la France (1010 hpa).

GFS girouette? regardez l'ukmo d'hier et celui de ce matin, c'est pareil pour tous les modeles. Même pour les modéles ensemblistes, les moyennes prennent ou perdent 5 degrés en 1 run. Tout ceci n'est pas à 384 heures, ni à 288 heures mais dés 72-96 heures.

Les modèles patinent parce que du gros se prépare... Il faut être aveugle pour ne pas le comprendre... Le scénario réel ne serait pas connu plus de 48h avant, il faut le savoir... On va vers l'inconnu et des situations plus revues en France depuis 20 ans, cela fait des mois que je tente de l'expliquer...Les hivers rudes sont ce qu'il y a de plus capricieux et les configurations se jouent toujours à peu de choses. Mon analyse à long terme risque de n'avoir jamais été plus éronné dans les détails qui sont particulièrement imprevisibles. Mais au bilan, c'est bien le froid qui devrait l'emporter.

Au delà de ça, je ne me prononcerai surtout pas. A partir de maintenant, inutile de vous arracher les cheveux à essayer de comprendre les modèles au delà de 2 ou 3 jours. Ca risque de partir dans tous les sens, plus de froid, moins de froid, plus ou moins vite, un redoux dans 5 jours puis plus de redoux du tout... Je pense que le forum des prévision à court terme sera de loin le plus utile dans les jours qui vont venir tant il y aura plus à dire qu'ici...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que m'évoque cette grande variations de tous les modèles d'un run à l'autre, c'est tout simplement une situation inhabituelle sur l'europe de l'ouest, les scénarios vont être diverses et variés ce soir je pense, en tout cas si ça va du froid vif et plus sec au froid humide, ça sera de toute façon interressant. En tout cas une vraie analyse semble impossible pour la semaine prochaine et c'est vrai que pour le moment on ne peut que commenter les modèles. Plus qu'interressant tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle instabilité des Run, c'est pas évident de se faire une opinion, mais si ce dernier Run se réalise meme à 60%, je pense que coté neige on risque d'etre super concernés en cette fin d'année !

Attendons les réglages fins et surveillons de prés une telle évolution qui laisserait pas mal de traces pendant quelque temps au vu de ce modèle que je qualifie de...... bombe à retardement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de faire des analyses mais si c'est pour dire le contraire 12 heures plus tard je n'en vois pas l'intéret. On est arrivé à commenter les runs au pied de la lettre car toute analyse globale est impossible. On passe d'un effondrement de notre anti à même la france avec des pressions de 1040 hpa à l'isolation d'une bulle chaude sur la scandinavie et d'un centre dépressionnaire à même la France (1010 hpa).

GFS girouette? regardez l'ukmo d'hier et celui de ce matin, c'est pareil pour tous les modeles. Même pour les modéles ensemblistes, les moyennes prennent ou perdent 5 degrés en 1 run. Tout ceci n'est pas à 384 heures, ni à 288 heures mais dés 72-96 heures.

Je passe de temps en temps lire sur IC les réactions d'ensemble et c'est vrai que ça bouge pas mal d'un run sur l'autre. Et pas seulement GFS mais tous les modèles et à des échéances pas si lointaines. On ne sait plus sur quel pied danser pour la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit rarement ça quand même!

default_laugh.png

Par contre, comme je le rapportais cette nuit, le crash récent d'un serveur du NFS (---> notre équivalent américain de MF, qui est entre autres chargé de collecter un ensemble de données (radiosondages, synops, ...) qui alimentent l'ensemble des modèles) n'est pas pour rien dans l'extrême instabilité actuelle des modèles.

De nombreuses collectes de mesures des jours précédents ont été perdues ---> pas étonnant dès lors que les modèles manquent de recul.

Du côté des pros, certains avertissaient d'ailleurs de ce risque et demandaient du recul par rapport aux runs qui sont sortis ces derniers temps.......

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe de temps en temps lire sur IC les réactions d'ensemble et c'est vrai que ça bouge pas mal d'un run sur l'autre. Et pas seulement GFS mais tous les modèles et à des échéances pas si lointaines. On ne sait plus sur quel pied danser pour la semaine prochaine default_w00t.gif On voit rarement ça quand même!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, comme je le rapportais cette nuit, le crash récent d'un serveur du NFS (---> notre équivalent américain de MF, qui est entre autres chargé de collecter un ensemble de données (radiosondages, synops, ...) qui alimentent l'ensemble des modèles) n'est pas pour rien dans l'extrême instabilité actuelle des modèles.

De nombreuses collectes de mesures des jours précédents ont été perdues ---> pas étonnant dès lors que les modèles manquent de recul.

Du côté des pros, certains avertissaient d'ailleurs de ce risque et demandaient du recul par rapport aux runs qui sont sortis ces derniers temps.......

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci de l'info. ça expliquerait pas mal de chose. En tout cas c'est une vrai torture, car si la majorité des modèles manquent de recul voir même sont totalement dans le faux par un manque important de donné, il y aurait vraiment une réduction non anodine du pouvoir ( qui n'est pas encore énorme même lorsque tout va bien ) de prévisibilité. Un écart d'1 ° au départ ( dans les donnés ici) , et on se retrouve avec la balle à 100m de la cible default_laugh.png ( ou la dépression scandinave au milieu de la France...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change la position de la dépression sur ce run et les cotes de la manche et meme l'ensemble des cotes atlantiques seraient particulièrement servient cotés précipitations ... Des surprises seront sans doute à prévoir .

Le froid serait un peu plus modérés que les runs précédents mais plus neigeux

Ca pourrait presque nous rappeller la situation de début mars 2005 à savoir de la neige à gogo dans un flux modérémment froid mais permettant à la neige de tenir et de s'accumuler ! C'est une situ super intéréssante surtout si sa se finirait par un blocage .

Description du run :

Au 25, on peut voir que l'anticyclone remonte bien ; on peut remarquer la belle langue d'air chaud juste à notre frontière :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

Au 27, la dépression se situe au nord-est de la France tandis que la langue d'air chaude se détache :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

Dans le meme temps, le flux de nord-est serait moins puissant et l'air froid moins présente en altitude ; cependant, le nord-ouest serait beaucoup plus touchés dans ce cas que dans les précédents runs :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1142.png

Le lendemain ( le 28 ) , lla dépression se situe pile sur le nord-ouest de la France et organiserait sans doute des précipitations neigeuses conséquentes sur les cotes de la manche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Alors que le flux de nord-est resterait modérés :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Puis, ce qui rend ce run exeptionelle, c'est à nouveau la pisition de la dépression centrée pile sur le centre de la france qui apporterait des précipitations abondantes et neigeuses :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en crois le dernier GFS la neige dans les prochains jour toucherait uniquement l(ouest et le sud-est... Ailleurs rien que du froid modéré et sec... default_w00t.gif

Tu sais, la prévision va changer au moins 10 fois avant l'échéance. C'est le bordel complet dans les modèles, GFS part en vrille, mais quel beau run ! Juste pour rêver cependant. Le GFS12z sera sûrement différent. La prévision à 7 jours est donc limitée. Jusqu'à dimanche inclus, ça va, on sait à quelle sauce on sera mangé. Ensuite, on ne peut prévoir qu'un refroidissement mais on ne peut rien dire de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dites GFS (comme d'autres modèles d'ailleurs), n'arrive pas à nous sortir 2 runs pareilles, donc il n'y a pas de raison que cela ne continue pas ce soir à changer. Je vous dis ça pour pas que vous soyez aussi déçus ce soir que vous ne l'étiez hier soir.

Patience, mais ne tirez pas de conclusions sur les zones qui risquent d'être touchées par la neige la semaine prochaine ( j'espère qu'elles seront nombreuses), c'est impossible à déterminer pour le moment.

A suivre déjà dans quelques minutes avec les diagrammes puis ce soir avec les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent : on se souviendra de l'hiver 05 06

Pour l'instant non, sauf localement en relief, et peux etre fortes gelées localement dans le SO..

Esperons que l'avenir te donne raison!

Si si on s'en souviendra... default_w00t.gif Du -5° à Toulouse tous les matins depuis une semaine, ce matin à Biarritz, Perpignan, des journées sans dégel à Bordeaux, à Auch, Toulouse... Le canal du Midi qui gèle, etc... Une anomalie de plus de 2° à Toulouse. Bref, dans TOUT le SO, on est largement déficitaire et il fait très froid depuis quasiment 15 jours, rien que ça... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste dire à loon que j'appécie beaucoup ses analyses qui sont pertinentes et instructives,et qu' à mon avis ca serait une mauvaise idée de renoncer à poster ici ,pour la qualité du forum. Et puis si tous ceux qui s'étaient trompés ne devaient plus écrire, alors on serait tous bannis default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je voudrais juste dire à loon que j'appécie beaucoup ses analyses qui sont pertinentes et instructives,et qu' à mon avis ca serait une mauvaise idée de renoncer à poster ici ,pour la qualité du forum. Et puis si tous ceux qui s'étaient trompés ne devaient plus écrire, alors on serait tous bannis default_w00t.gif

Entièrement d'accord, surtout qu'il n'y pas que lui qui s'était fait berné la dernière fois en pensant que le froid arriverait le 21, on est nombreux à y avoir penser, les modèles le laisser espérer, en tout cas je pense que pour la semaine prochaine même s'il nous est pour le moment impossible de donner des détails, le froid semble acquis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://217.160.75.104/pics/MT8_Paris_ens.png

Question situation synoptique, je ne sais pas, mais température : 6z dans la norme ! default_w00t.gif

2 choses :

_ La dépression portugaise est pour moi la raison principale de cette goutte froide SUR la France, car elle permet la création d'un arc dépressionaire Canada-Portugal-Méditerranée-Europe Centrale, donc ensuite, une rupture de la liaison AA-AS-AR, et enfin, un affaiblissement des pressions chez nous.

Raison de plus de la suivre à la trace.

_ L'hypothèse : "A situation exceptionnelle (froid), modèles exceptionnellement peu inspirés" (comme nous incite à penser Florent (ou je me trompe)) est tout à fait envisageable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF dans ses prévisions à 7 jours reste très "lissé, pour reprendre une expression qui nous est chère ici, à tous.

Sur Toulouse, ils évoquent des possibilités de neige faible en plaine, en fin de période, mais pas de températures excessivement froides ... Toujours des stratus, des gelées matinales et des Tx modéremment sous les normes.

A l'arrivée du 3 sur 5 à compter de dimanche et du 2/5 pour mercredi 28 et jeudi 29 ...

Autant dire que pour eux aussi, les scénarios doivent partir dans tous les sens ...

-2°C actu, à 12h30 ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu moi aussi...

Comment je fais pour faire mes prévisions de la semaine prochaine pour le Vaucluse moi??? Car là c'est catastrophique pour prévoir...

Je verrais bien une tendance au grand froid car plusieurs fois les modèles nous ont annonçés du froid et ça continue ce matin...

Ne faut-il pas privilégier plutôt le nombre de fois ou les modèles qui sont sorties ont vu du froid???

Il est clair que c'est l'intensité du froid et sa durée qui reste à définir ce matin, je ne vois que celà, sinon, je me fais moine contemplatif à côté du mont Aigoual (je verrais peut être les stations meteo et la neige lol)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://217.160.75.104/pics/MT8_Paris_ens.png

Question situation synoptique, je ne sais pas, mais température : 6z dans la norme ! default_w00t.gif

2 choses :

_ La dépression portugaise est pour moi la raison principale de cette goutte froide SUR la France, car elle permet la création d'un arc dépressionaire Canada-Portugal-Méditerranée-Europe Centrale, donc ensuite, une rupture de la liaison AA-AS-AR, et enfin, un affaiblissement des pressions chez nous.

Raison de plus de la suivre à la trace.

_ L'hypothèse : "A situation exceptionnelle (froid), modèles exceptionnellement peu inspirés" (comme nous incite à penser Florent (ou je me trompe)) est tout à fait envisageable...

Bien vu et c'est bien ce que j'ai voulu exprimer... Dans ce run, les températures sont en tout cas bien regroupées jusqu'au 28 décembre... Il faut encore voir à quoi cela correspond sur le terrain avec les cartes ensemblistes car on observait déjà des températures similaires dans le run précédent avec des conditions synoptiques assez différentes...C'est une fin d'année passionnante qui se prépare. Attention à la g****e de bois au nouvel an ! default_whistling.gif

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste dire à loon que j'appécie beaucoup ses analyses qui sont pertinentes et instructives,et qu' à mon avis ca serait une mauvaise idée de renoncer à poster ici ,pour la qualité du forum. Et puis si tous ceux qui s'étaient trompés ne devaient plus écrire, alors on serait tous bannis default_w00t.gif

Je m'associe à toi. Outre ses qualités en analyses, il est d'une humilité et d'une gentillesse incroyable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre à Strasbrourg, le gfs de 6h est un scénario doux dans la periode de la vague de froid donc le gfs de 12h devrait etre un peu plus different. Tout scénario plonge au -15° c'est incroyable:

MT8_Strasbourg_ens.png

Cela est intéressant à noter, et cela confirme que le passage du noyau froid est sans doute vu trop au nord-ouest par GFS 6h pour le 27/12.

Pour la suite, les derniers ECMF et EFS voient la persistance de l'AA à J+10, alors que GFS 6h l'efface totalement et sans doute un peu précipitamment bien avant cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un message très encouragent d'un grand prévisionniste sur alertes-meteo, Voici sont messages:

default_w00t.gifJeudi 22 : maintien de la pré-alerte, avec cette nuance que si la descente froide est quasi-certaine (en gros Mardi par le nord-est), on ne sait encore si elle visera plus le nord ou le sud, si elle sera sèche ou neigeuse. Pour ceux qui partent prenez néammoins les mesures minimales avant de partir

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart.do...5.73.5τ=8640

Que pensez vous du Nogaps de 6h? il est beaucoup moins bon que le Gfs de 6h non?Je dois avouer que étant novice j'ai du mal a l'analyser...

Regarder ca juste : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rta850m6.html

Pas très différent apparemment... Le froid en veut vraiment à la France si on suit ces runs : notre pays serait de loin le plus froid en Europe après la Scandinavie et la Russie... Beau coup de froid, mais situation fragile à long terme que cet isolat glacé qui pourrait vite être balayé par un redoux début janvier... C'est encore loin et la structure de l'alimentation en froid est encore mouvante selon les runs : on en est encore aux artéfacts de la modélisation de notre période froide... C'est probablement à 48h, 72h tout au plus de l'échéance que nous seront définitivement fixés...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS de 6 z est très surprenant.

Vous avez montré les diagrammes de différentes villes qui nous donnent seulement la température à 850 hpa mais pas du tout les conditions isobariques.

Ca diverge moins à 144 heures qu'à 96 heures.

A 96 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5004.gif

Ces courbes représentent le limite entre les hautes pressions à 5500 m d'altitude (couleur jaune sur les cartes à 500 hpa) et les basses pressions (couleur verte ).

Plus que les courbes sont à l'ouest , vers la bretagne, plus l'air froid et dépressionnaire rentre sur notre pays. Notre scénario (ligne bleu) qui se trouve sur la bretagne n'est pas isolé mais on peut trouver des sacrés écarts rien qu'à 96 voir même 72 heures entre la courbe orange et la courbe verte ( 1000 km environ).

A 144 heures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5006.gif

Pratiquement toutes ces courbes sont sur l'atlantique, certaines à l'ouest de la france (aucune à l'est), preuve que les conditions dépressionnaires en altitude s'enfoncent facilement sur la France.

D'ailleurs ens qui représente le scénario moyen est éloquent avec des basses pressions jusqu'au sud de l'angleterre

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Ce run est incroyable mais même ens peut complétement changer d'un run à l'autre et on l'a déjà vu.

Concernant nogaps, il est bien + stable que gfs car il ne change pas à long terme par rapport au run de 00z en voyant cet anticylone se centrer vers la bretagne apportant un temps froid sans plus et anti sur l'ouest et + froid sur l'est du pays avec de l'instabilité sur le sud est (même s'il se décale lui aussi un peu + nord ouest entre 72 et 108 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

et voici ce que prévoit le ENS su strasborg de 6h:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

on voit bien les températures très basses, mais coté précipitation un peu moins bon!

Du -42/-43°C à 500 hpa ça n'a pas du se voir souvent ça... Ce qaui est clair c'est qu'on risque d'attraper bien froid avant les fêtes mais c'est assez flou quant à l'intensité et la durée. La météo a rarement été dans le flou comme cela, je crois que la météo va vivre un moment incroyable cette fin d'année 2005. Le scénario de 6z est un peu plus doux que la moyenne a en voir ENS et il me parait logique que celui de 12z soit encore plus froid mais moins sec. On peut s'attendre à combien en température sur la france avec une masse d'air à -10/-15°C à 850 hpa au dessus de nos têtes??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du -42/-43°C à 500 hpa ça n'a pas du se voir souvent ça... Ce qaui est clair c'est qu'on risque d'attraper bien froid avant les fêtes mais c'est assez flou quant à l'intensité et la durée. La météo a rarement été dans le flou comme cela, je crois que la météo va vivre un moment incroyable cette fin d'année 2005. Le scénario de 6z est un peu plus doux que la moyenne a en voir ENS et il me parait logique que celui de 12z soit encore plus froid mais moins sec. On peut s'attendre à combien en température sur la france avec une masse d'air à -10/-15°C à 850 hpa au dessus de nos têtes??

Une fin d'année exceptionnelle seulement si c'est le scénario modérément froid et neigeux qui l'emporte. Sinon, même si le scénario le plus froid prévu par GFS l'emporte, il sera à coup sûr accompagné d'un temps sec, et de températures à 1500m banales pour une vague de froid ( loin de celles rencontrées lors des années mémoriales). Dans le premier cas, on pourra se souvenir de la fin de l'année 2005. Dans l'autre cas, nous essuirons une vague de froid accompagnée de 2 ou 3 flocons trés localisés pour le nord-est : rien de bien marquant.

En ce qui concerne GFS, c'est le plus doux des scénarios qui est sorti, et il est pratiquement sûr que l'on se retrouve avec un scénario plus froid et beaucoup plus sec ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...