Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

De toute facon pour la Bretagne on voit tout au dernier moment default_crying.gif .

La neige dans l'est on peu souvent la prévoir une semaine à l'avance ( si les modèles sont fiables ) tandis que dans l'ouest c'est deux jours avant default_shuriken.gif même si là aussi les modèles sont fiables.

Alors moi je ne me fais pas de bille! default_mad.gif

Par contre c'est con je serai dans le SO default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Virgile tu proclamais hier soir

le run de 18 z comme celui de 6 z prend moins d'éléments en compte dans ses calculs que celui de 0z et de 12 z. Faudrait être cinglé pour s'exiter sur ce run alors que la tendance a été parfaitement vu ce soir par les modéles , à savoir un effondrement de la barrière anti plus à l'est et sur la France.

Il doit être extrême une fois de + dans son ens. bonne nuit et le 0 z sera douloureux à mon avis.

GFS est resté et reste très bon, encore meilleur que le run de hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment du délire là! mais regardez JMA et dites qu'il est complètement à coté de la plaque! il n'y a aucune logique dans son run et il ya trop de différence en 24 heures. Ainsi à 96h, on a la dépression ibérique,à 120 heures, elle est presque morte, à 144heures l'anti change de forme et se positionne presque en GA même si il ne monte pas haut, et après, il s'affaisse! tout ca en 24 heures! désolé, mais moi je ne crois pas du tout à ce scénario trop illogique pour moi. default_shuriken.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edd: il a été démontré que c'est l'inverse: le 6z et 18z plus complets que le 0z et 12z... Quoiqu'il en soit, je dirais peu importe aujourd'hui vu qu'on retrouve une certaine cohérence entre les modèles avec quelques variantes pour l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on peut voir la "fiabilité" des des runs du dernier mois des modèles ECMWF et GFS à 5 jours :

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...aphics/acz5.gif

On voit que le 18Z et 00Z de GFS ont été legerement meilleurs, mais que le "leader" est ECMWF...

Mais bon, ce ne sont que des moyennes et statistiques...

Source :

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/STATS4x.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile tu proclamais hier soir

le run de 18 z comme celui de 6 z prend moins d'éléments en compte dans ses calculs que celui de 0z et de 12 z. Faudrait être cinglé pour s'exiter sur ce run alors que la tendance a été parfaitement vu ce soir par les modéles , à savoir un effondrement de la barrière anti plus à l'est et sur la France.

Il doit être extrême une fois de + dans son ens. bonne nuit et le 0 z sera douloureux à mon avis.

GFS est resté et reste très bon, encore meilleur que le run de hier soir!

C'est bien la preuve que je prends du recul avec gfs. Je regarde tous les modéles et j'en tire une conclusion pour ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment du délire là! mais regardez JMA et dites qu'il est complètement à coté de la plaque! il n'y a aucune logique dans son run et il ya trop de différence en 24 heures. Ainsi à 96h, on a la dépression ibérique,à 120 heures, elle est presque morte, à 144heures l'anti change de forme et se positionne presque en GA même si il ne monte pas haut, et après, il s'affaisse! tout ca en 24 heures! désolé, mais moi je ne crois pas du tout à ce scénario trop illogique pour moi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

en quoi c'est illogique? t'as lu mon analyse et la disparition rapide des basses pressions au large du portugal?

Le scénario jma est le + logique ce soir et il est à mon avis le + crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une certaine cohérence? pas sur! regarde GFS et cette dépression ibérique qui jouera certainement un role important vous verrez. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On te l'a dit que notre gfs 12 z est extrême aussi bien par rapport aux autres modéles qu'à sa moyenne ensembliste. le scénario envisagé par gfs a très peu de chance de se dérouler. désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi c'est illogique? t'as lu mon analyse et la disparition rapide des basses pressions au large du portugal?

Le scénario jma est le + logique ce soir et il est à mon avis le + crédible.

oui c'est une situation logique mais je disais juste que cela se faisait en trop peu de temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi c'est illogique? t'as lu mon analyse et la disparition rapide des basses pressions au large du portugal?

Le scénario jma est le + logique ce soir et il est à mon avis le + crédible.

Il voulait juste dire que la différence entre l'ancien et le récent run de JMA est importante /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Virgile, je ne veux pas être négatif mais vu les conditions actuelles d'extrême instabilité des modèles, pour prendre du recul comme tu le dit, le plus sage ne serait il pas d'arrêter de faire des analyse en attendant que les chose daignent se calmer?

Parce que j'ai l'impression que l' on parle tous dans le vide ces derniers jours......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voulait juste dire que la différence entre l'ancien et le récent run de JMA est importante /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Aussi c'est vrai... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis JMA est très bon pour le froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, je ne veux pas être négatif mais vu les conditions actuelles d'extrême instabilité des modèles, pour prendre du recul comme tu le dit, le plus sage ne serait il pas d'arrêter de faire des analyse en attendant que les chose daignent se calmer?

Parce que j'ai l'impression que l' on parle tous dans le vide ces derniers jours......

Faut fermer la discussion alors. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si on n'a le droit de rien dire. Je partage avec vous mon opinion, mon option pour la semaine prochaine et je me fais rembarrer.

Bye! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop rêver les enfants... Le run de GFS, aussi beau qu'il soit, a de très faibles chances d'aboutir. La situation entrevue par JMA, moins extrême et plus réaliste pourrait, elle, se réaliser, dans son ensemble. Reste juste a affiner les réglages fins, qui pourront peut-être, par endroits, apporter de petites surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous, à la vue de certains modèles, que l'on puisse s'acheminer vers un épisode neigeux conséquent sur certaines régions ?

Et quelles seraient les Tn les plus extrêmes atteintes, dans le Jura par exemple par ciel clair ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Virgile, je ne veux pas être négatif mais vu les conditions actuelles d'extrême instabilité des modèles, pour prendre du recul comme tu le dit, le plus sage ne serait il pas d'arrêter de faire des analyse en attendant que les chose daignent se calmer?

Parce que j'ai l'impression que l' on parle tous dans le vide ces derniers jours......

Ce qui se passe depuis plusieurs jours est quand même incroyable default_blink.png

Quand je pense qu'il y a 24h, nous étions tous déprimés par la sortie de GFS 12z, puis JMA et Nogaps...

Les modèles semblent tous perdus face à cette situation...

Finalement ECMWF est le seul à être resté assez constant dans la prévision de cette vague de froid (en tout cas bien moins "girouette" que les autres modèles) C'est une tendance que j'avais déjà remarqué auparavant...

En tout cas, à la vue des modèles, cette vague de froid semble (enfin ???) acquise, du moins pour la moitié Est. Quant à l'Ouest, c'est la grande interrogation (quid des hautes pressions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???)

Au niveau des précipitations et de la neige, rien n'est encore acquis non plus...

Je sens que l'on va se ruer sur nos ordi avant d'ouvrir les cadeaux, dimanche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut fermer la discussion alors. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si on n'a le droit de rien dire. Je partage avec vous mon opinion, mon option pour la semaine prochaine et je me fais rembarrer.

Bye! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

100% d'accord avec Virgile! On est là pour discuter, confronter nos opinions, c'est le but d'un forum, c'est de la liberté d'expression! Et le tout dans le respect!

Jack, on verra dans quelques jours qui aura raison, qui aura tord, ca fait partie du "jeu"! On est entre passionnés (tres amateurs ou tres confirmés), la passion fait toujours parler! Personnellement, j'ai beaucoup besoin d'apprendre, et j'espere apprendre de cette situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est quand même assez dûr de se faire une idée ce soir, en tout cas pour la totalité de la semaine:

- l'anti remonte vers le nord à partir de samedi, faisant basculer les basses pressions sur son flanc Est, ça c'est acquis.

Plusieurs inconnues peuvent avoir de grandes conséquences, il va falloir surveiller l'arrivée de l'air très froid sur la mediterrannée qui risquent de provoquer un creusement mais surtout les basses pressions du côté de l'Espagne et du Portugual qui selon leur places exactes pourraîent effectuer une liaison et créer ainsi un système dépressionnaire bien plus vaste empéchant l'anti de se remettre sur la France: c'est le scénario que propose GFS ce soir.

- mais jusqu'où remonte cet anti?? s'il ne remonte pas suffisamment, les basses pressions du côté de la péninsule ibérique ne feront pas long feu et les basses pressions seront bien plus isolées et finiront leur course du côté du Golf de Genes, en bref une situation plutôt classique provoquant du froid bien vif et d'éventuelles épisodes neigeux sur la façade Est. Scénario proposé par UKMO, ECMWF, Nogaps, JMA.

Il y a un potentiel d'épisode exeptionnel qui dépend donc de la remontée de cet anti, sinon épisode bien hivernale, mais assez ordinnaire et neigeux principalement sur l'Est.

A noter pour le fun que JMA et ECMWF font ensuite remontée cet anti vers le nord avec une liason avec le GA provoquant une nouvelle impulsion froide qui avouons le a toutes les chances de finir sa course en europe centrale comme d'habitude. Merci le climat tempéré!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit espoir pour ceux qui veulent voir la situation de gfs se réaliser: depuis 3 jours, à tous les runs un modèle voit ce scénario se réaliser, c'était ECMWF jusqu'à hier, aujourd'hui GFS prend le relais, si ça n'a pas disparu des modèles demain, il va falloir prenddre ce risque en compte.

Et de toute façon, il ne fera pas doux! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

on parle de vague de froid mais ce que voit la majorité des modèles ce soir c'est plus un bon coup de froid, seul GFS voit une vague de froid je trouve default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe depuis plusieurs jours est quand même incroyable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense qu'il y a 24h, nous étions tous déprimés par la sortie de GFS 12z, puis JMA et Nogaps...

Les modèles semblent tous perdus face à cette situation...

Finalement ECMWF est le seul à être resté assez constant dans la prévision de cette vague de froid (en tout cas bien moins "girouette" que les autres modèles)

Non regarde ce nogaps qui n'a pas été réactualisé depuis hier matinhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

c'est à peu près la situation prévue par les autres modéles ce soir à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...