Yohan-83 Posté(e) 18 septembre 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 18 septembre 2014 A surveiller le risque orageux au large du 13/83/06 demain soir qui pourrait toucher les côtes. C'est l'option d'MF, mais ça me parait très incertain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 18 septembre 2014 En tous cas , il me semble bien que c' est bien la première fois que j' observe sur les régions concernés une T 850 hp à 15 °C dans un air humide . C' est rare , même lors des orages d' été . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 18 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 18 septembre 2014 T850 supérieures par rapport à hier, pas de cellules en mer donc une alimentation complète et plus dynamique encore qu'hier, si je ne me trompe le potentiel s'accroît encore un peu plus par rapport à hier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 septembre 2014 En tous cas , il me semble bien que c' est bien la première fois que j' observe sur les régions concernés une T 850 hp à 15 °C dans un air humide . C' est rare , même lors des orage d' été . "T850 à 15° dans de l'air humide" = Theta'W à 15°, c'est relativement fréquent dans nos régions à la fin de l'été et au début de l'automne. s régions. Là t'as même des Theta'W à 16° à 850 hPa sur le RS observé de Nîmes de ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 18 septembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 18 septembre 2014 A surveiller le risque orageux au large du 13/83/06 demain soir qui pourrait toucher les côtes. C'est l'option d'MF, mais ça me parait très incertain. Je dirais même utopique. Ni les indices ni aucun modèle ne laissent entrevoir grand chose, en particulier sur le 83 et le 06. On va sans doute rester en marge une fois encore (sauf peut-être le 13 par débordement et l'intérieur 83 par évolution diurne). Mais quelque part quand je vois les sinistrés qui ont tout perdu, sommes nous les plus à plaindre? Bon courage à eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 septembre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Je dirais même utopique. Ni les indices ni aucun modèle ne laissent entrevoir grand chose, en particulier sur le 83 et le 06. On va sans doute rester en marge une fois encore (sauf peut-être le 13 par débordement et l'intérieur 83 par évolution diurne). Mais quelque part quand je vois les sinistrés qui ont tout perdu, sommes nous les plus à plaindre? Bon courage à eux! Oui, rien à espérer par ici la cote d'azur est épargné par le mauvais temps en Septembre (dernier épisode remonte à 2009 avec orage en V il me semble) par exemple sur GFS aucune précipitation sur la CA jusqu'en octobre Alors profitons du temps calme avant octobre/novembre qui sont généralement plus favorable aux mauvais temps sur la CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Oui, rien à espérer par ici la cote d'azur est épargné par le mauvais temps en Septembre (dernier épisode remonte à 2009 avec orage en V il me semble) par exemple sur GFS aucune précipitation sur la CA jusqu'en octobre Alors profitons du temps calme avant octobre/novembre qui sont généralement plus favorable aux mauvais temps sur la CA. Failed ....désolé elle était facile ^^ mais irrésistible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 septembre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Lol non pas de fail quand je parle de la cote d'azur c'est de Monaco à saint tropez en gros et l'orage s'evacue en Mer et devrait peu touché la Ca voir pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 septembre 2014 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Lol non pas de fail quand je parle de la cote d'azur c'est de Monaco à saint tropez en gros et l'orage s'evacue en Mer et devrait peu touché la Ca voir pas Mon post était 100% humour bien sûr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je viens m'informer ici des prévisions à court terme, mais plus grand monde ose donner son avis pour les prochaines 24h, surtout avec la prochaine dégradation attendue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Attention sur l'ouest du LR ce soir à l'approche d'une nouveau forçage d'altitude bien relayé en basse couche http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=5&map=304 Si rien n'a marché jusqu'à présent ne relâchons pas la vigilance pour autant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Au sujet de la prévi orageuse , il pourrait etre interessant de créer un indice ( au cas où il n' existe pas ) qui indiquerait la probabilité de la réalisation effective d' un épisode orageux . Par exemple , la probabilité que sur une zone donné , la convection prenne , suite à l' action de tel ou tel forçages . En tous cas , dans son dernier bulletin de réactualisation , MF mentionne un nouveau risque orageux sérieux pour la soirée et la nuit prochaine , ce qui sous-entend que la vigi pourrait etre prolongé ( d' autre Dep pourrait etre concerné ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bérenger Posté(e) 19 septembre 2014 Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Peut être que le Montpelliérain aura droit à un petit orage ce soir ou cette nuit ! Qu'en pensez vous pour les plaines héraultaises ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 19 septembre 2014 A 14 h , la vigi orange forte précipitation devient vigi orange forts orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 septembre 2014 A 14 h , la vigi orange forte précipitation devient vigi orange forts orages . Ce n'est guère étonnant vu les prévisions pour la nuit prochaine. Je verrait bien la drome en Orange à 16h, principalement pour la partie VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 19 septembre 2014 Sisteron Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Et dire qu'en 2 jours il a plus plus dans les Cévennes (400l/m2) que durant 1an à narbonne ou Perpignan pourtant distant seulement de 150 à 200km ! C'est dingue ce climat méditerranéen nous avons de la chance d'avoir tous les climats sur peu de kilomètre. Sinon belle masse orageuse qui remonte des baléares... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Je tente une petite analyse rapide pour la soirée et nuit à venir... Les indices sont plutôt bon pour une reprise de l'activité orageuse par la mer dès ce soir et cette nuit jusqu'à demain midi environ. On commence donc avec le paramètre le plus important à mes yeux. La carte 1,5 PVU de GFS. Paramètre très important surtout en Automne et en ce moment pour bien cerner la situation : Nous avons donc une nouvelle anomalie de tropopause qui se présente en flux de sud-ouest assez rapide avec également une branche de de Jet en altitude : Cette anomalie devrait donc favoriser les soulèvements d'air chaud et humide en mer et donc d'orages en cours de nuit dans le Golf du Lion. La VV à ce titre réagit vraiment bien en Camargue ainsi qu'en mer. Un autre paramètre à ne pas négliger selon moi c'est le Tourbillon absolu qui est vu grandissant au fur et à mesure de la nuit toujours en mer mais en longeant bien les côtes. Le tout dans une atmosphère chaude et très humide. La carte des Théta E est éloquente en ce sens. Pour finir intéressons nous aux indices d'instabilités que sont le Mucape et Muli vu vraiment élevé en mer et aux alentours. Nul doute que les orages n'auront aucun mal à puiser de l'énergie là dedans ! Enfin terminons avec la carte de RR qui finalement n'est pas du tout la plue importante dans ce genre de situ.. Elle est en tout cas sympa ! En résumé, je vois bien l'activité orageuse reprendre par la mer en soirée et nuit ainsi qu'en Camargue et sur une grande partie du Vaucluse, du Gard voir même sur les littoraux Varois. Le plus gros devrait rester en mer mais en ce moment les surprises sont nombreuses ! Le spectacle risque en tout cas d'être sympa si les orages prennent correctement. Mais en terme de prévisions orageuses le doute est toujours permis bien évidemment. Tout cette instabilité devrait perdurer jusqu'à demain midi au moins avant un retour au calme progressif dans la soirée de samedi. Bonne soirée à tous et bonne chasse pour ceux qui tentent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 septembre 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci à toi Paul pour cette superbe analyse!! Peut-on s'attendre à une forte activité électrique? Si j'ai bien compris, les orages devraient se cantonner aux littoraux, avec des surprises possibles dans l'intérieur des terres? Encore merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 19 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci pour ton analyse, par contre, je ne suis pas d'accord sur la chronologie des évènements. Je pense que les orages prendront d'abord sur le piémont avant de se décaler petit à petit en plaine voire jusqu'au littoral mais non l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci à toi Paul pour cette superbe analyse! Peut-on s'attendre à une forte activité électrique? Si j'ai bien compris, les orages devraient se cantonner aux littoraux, avec des surprises possibles dans l'intérieur des terres? Encore merci! Oui c'est un peu ce que je pense. Littoral privilégié puis les terres nous verront bien Et vu l'instabilité si les orages prennent ça risque d'être bien électrique à l'image de ces derniers jours... On verra bien il y aura surement des surprises mais qui ne tente rien n'a rien ! Merci pour ton analyse, par contre, je ne suis pas d'accord sur la chronologie des évènements. Je pense que les orages prendront d'abord sur le piémont avant de se décaler petit à petit en plaine voire jusqu'au littoral mais non l'inverse. A voir c'est difficile à dire. De tout de façon tant qu'il y a des orages ça me va Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 19 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci Lefan pour cette analyse . Celle-ci indique , au moins , qu' il y a bien un risque non négligeable de déclenchements orageux significatif autours de la basse vallée du rhone ,notamment , à partir de cette nuit . Les forçages y sont d' ailleurs , peut-etre , plus marqué que durant les précédentes 48 h , en raison ,notamment ,outre une nouvelle anomalie basse de PVU , la mise en place d' une convergence de basse couche ( rencontre du marin avec amorce de tramontagne ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin34510 Posté(e) 19 septembre 2014 Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Merci Lefan pour cette analyse . Celle-ci indique , au moins , qu' il y a bien un risque non négligeable de déclenchements orageux significatif autours de la basse vallée du rhone ,notamment , à partir de cette nuit . Les forçages y sont d' ailleurs , peut-etre , plus marqué que durant les précédentes 48 h , en raison ,notamment ,outre une nouvelle anomalie basse de PVU , la mise en place d' une convergence de basse couche ( rencontre du marin avec amorce de tramontagne ) . Pourquoi pas mal de personnes l'appellent " tramontagne " ? Que c'est moche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 20 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 20 septembre 2014 A voir , pour Mardi et Mercredi où un potentiel précipitatif assez important pourrait , peut-etre , se préciser . Ce serait plutot les alentours du rhone et paca qui seraient les plus concernés . Il y a une tendance au tout ou rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 20 septembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 20 septembre 2014 A voir , pour Mardi et Mercredi où un potentiel précipitatif assez important pourrait , peut-etre , se préciser . Ce serait plutot les alentours du rhone et paca qui seraient les plus concernés . Il y a une tendance au tout ou rien . Plus les runs passent plus le potentiel s'éloigne de PACA et semble à nouveau concerner nos amis du Languedoc. Les diagrammes s'aplatissent à perte de vue pour la Côte d'Azur... A surveiller, risque d'épisode sur Languedoc, mais comme tu le dis c'est une tendance au tout ou rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 septembre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 septembre 2014 En tous cas à partir de jeudi prochain on se dirige vers un temps beaucoup plus calme, plus anticyclonique avec enfin des nuits plus fraîches ça devrait bien durer vue les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 20 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 20 septembre 2014 Plus les runs passent plus le potentiel s'éloigne de PACA et semble à nouveau concerner nos amis du Languedoc. Les diagrammes s'aplatissent à perte de vue pour la Côte d'Azur... A surveiller, risque d'épisode sur Languedoc, mais comme tu le dis c'est une tendance au tout ou rien. Effectivement il y a du potentiel pour la nuit de mardi à mercredi semblerait-il. Une dépression en Espagne qui remontera, mais jusqu'où ? En tous les cas les littoraux languedociens seront aux avant-postes, à cette heure-ci, GFS modélise en effet une remontée pluvio-orageuse qui aurait en ligne de mire le Gard et l'Hérault... Il semblerait donc qu'une certaine récurrence qui nous valait l'automne précédent des désillusions liées à des remontées presque systématiquement géolocalisées en Côte d'Azur prenne fin. Chacun son tour, merci de patienter A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés