Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du vent violent dans le sud-est

Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

dimanche 18 décembre 2005, 10h33

Le mistral a fait un mort et d'importants dégâts en Provence

MARSEILLE (AP) - Le mistral qui a soufflé par rafales de 80 à 110km/h a fait un mort samedi, une jeune fille de 18 ans, tuée par une planche de bois, et trois blessés sur le chantier d'extension de la gare Saint-Charles de Marseille, mais il a également causé d'importants dégâts en Provence, a-t-on appris dimanche auprès des services de secours.

Au total, les marins-pompiers de Marseille ont effectué 173 interventions liées au vent: arbres, tuiles ou morceaux de toits arrachés, enseignes détachées.

Dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers ont effectué 558 interventions pour la seule journée de samedi, dont 274 directement liées au mistral. A Aix-en-Provence et Velaux (Bouches-du-Rhône), deux chapiteaux de foires ont dû être fermés. A Velaux, 400 personnes ont été évacuées en raison de la violence du vent.

"Des records de mistral ont été recensés à Cassis avec 131km/h et à Marseille avec 115km/h. A Cassis, sur la route des Crêtes, nous avons même dû secourir un motard", a expliqué le commandant Pierre Callewaert, officier de garde au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) des Bouches-du-Rhône.

Des coupures d'électricité ont causé quelques désagréments à Cabriès et à Sénas. A Marseille, le toit d'une supérette s'est envolé dans le quartier de La Calade, sans faire toutefois de blessés. Dans les quartiers Saint-Jean-du-Désert et de La Timone, des arbres ont été abattus par le vent.

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h, un feu d'entrepôt de matériel électroménager, attisé par le fort mistral, s'est déclaré dans le quartier de La Capelette. Quinze personnes ont dû être évacuées par les 40 pompiers mobilisés. Une cinquantaine de marins-pompiers avaient été rappelés en casernes samedi pour faire face à la situation.

Dimanche, le mistral devrait faiblir nettement dans la journée, ont indiqué les pompiers, avec toutefois des pointes pouvant aller jusqu'à 80km/h dans l'ouest du département. AP

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le mistral a fait un mort et d'importants dégâts en Provence MARSEILLE (AP) - Le mistral qui a soufflé par rafales de 80 à 110km/h

alors vous voyez !

ceux qui me disait que 100 120 km/h pour le sud c'etait rien et y avait pas de degats c'est parce qu'il prennent les valeurs des caps et sommets exposés !

ailleurs sur cotes et encore plus dans les terres c'est + rare ! et ca fait des degats !

je pense que certains ne se rendent pas assez compte que une rafales de vent de 110 km/h est tres forte !

on a du mal a tenir bien debout deja !

80 a 115 km/h a marseille et degats !

certains coefficient que certains emplois sont trop elevé je pense !

exemple encore hier : au cap beart (super exposé) on relevé 120 km/h au metar a un moment hier soir ! et quelqu'un habitant bcp + dans les terres avant perpignan a mis 125 km/h mesuré j'au vraiment eu un enorme doute !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là encore, un échelon intermédiaire d'alerte 3/5 aurait été utile !

Mais comme les seuils ne sont pas tout-à-fait atteints avec le système actuel trop rigide, aucune alerte particulière alors que la situation est tout de même dangereuse.

alors vous voyez !

ceux qui me disait que 100 120 km/h pour le sud c'etait rien et y avait pas de degats c'est parce qu'il prennent les valeurs des caps et sommets exposés !

ailleurs sur cotes et encore plus dans les terres c'est + rare ! et ca fait des degats !

je pense que certains ne se rendent pas assez compte que une rafales de vent de 110 km/h est tres forte !

exemple encore hier : au cap beart (super exposé) on relevé 120 km/h au metar a un moment hier soir ! et quelqu'un habitant bcp + dans les terres avant perpignan a mis 125 km/h mesuré j'au vraiment eu un enorme doute !

Relevés du cap Bear hier aprés midi: les 120 km/H on été largement dépassés....

vent moyen/rafales

16h UTC

17h CET 96 km/h 133 km/h

15h UTC

16h CET 115 km/h 137 km/h

14h UTC

15h CET 96 km/h 141 km/h

13h UTC

14h CET 100 km/h 130 km/h

11h UTC

12h CET 115 km/h 130 km/h

Faut pas dire n'importe quoi.

De Martigues à Saint Tropez, y'a pas un coin où y'a pas eu 110km/h.

200km de côtes, près de 4 millions d'habitants.

300 sorties de pompiers, c'est rien, y'a plus de 3 millons de personnes qui n'ont pas été concernés par ces accidents (dont la majorité étaient bénins).

La même chose dans le Cotentin, et il est rayé de la carte.

"Faut pas dire n'importe quoi.

De Martigues à Saint Tropez, y'a pas un coin où y'a pas eu 110km/h.

200km de côtes, près de 4 millions d'habitants.

300 sorties de pompiers, c'est rien, y'a plus de 3 millons de personnes qui n'ont pas été concernés par ces accidents (dont la majorité étaient bénins).

La même chose dans le Cotentin, et il est rayé de la carte."

quand meme 110 sur le Cotentin et rayé de la carte c'est n importe quoi aussi ! a Granville les vents ont déja depassé les 216 km/h...

Ici a Nimes c'est la même chose bcp disent que le mistral a soufflé a 140 alors qu'il s'agit des releves du cap Bear et ils entendent cette info au JT regional alors qu'a Nimes il est bien rare de depasser les 110 km/h !

a +

Tiens, cadeau, juste une fois pour Noël :

Var :

16 décembre 17 décembre

AIGUINES 330° 43 km/h 360° 90 km/h

BORMES 240° 79 km/h 360° 97 km/h

CEPET 290° 126 km/h 310° 122 km/h

COMPS 340° 72 km/h 350° 83 km/h

CUERS 290° 104 km/h 330° 101 km/h

ENTRECASTEAUX 350° 76 km/h 310° 86 km/h

HYERES 290° 54 km/h 270° 101 km/h

LE LEVANT 290° 101 km/h 270° 115 km/h

LE CASTELLET 330° 115 km/h 320° 126 km/h

LE LUC 280° 76 km/h 290° 83 km/h

PORQUEROLLES 270° 122 km/h 280° 122 km/h

REGUSSE 310° 79 km/h 300° 83 km/h

ST-MAXIMIN 320° 68 km/h 300° 83 km/h

ST-RAPHAEL 300° 94 km/h 290° 94 km/h

TOULON 280° 97 km/h 320° 104 km/h

VINON-SUR-VERDON 290° 61 km/h 310° 76 km/h

(parcequ'il y a un bourrin qui m'a censuré mon message poétique sur les repères géographiques, et qu'il est plus là pour censurer ce message)

Posté(e)

jf nimes :

quand meme 110 sur le Cotentin et rayé de la carte c'est n importe quoi aussi ! a Granville les vents ont déja depassé les 216 km/h...

Ici a Nimes c'est la même chose bcp disent que le mistral a soufflé a 140 alors qu'il s'agit des releves du cap Bear et ils entendent cette info au JT regional alors qu'a Nimes il est bien rare de depasser les 110 km/h !

je te remercie

enfin quelqu'un qui me comprend

la plupart des gens prennent pour valeurs les max des stations super ventilé comme les caps ou sommet !

quand meme 110 sur le Cotentin et rayé de la carte c'est n importe quoi aussi ! a Granville les vents ont déja depassé les 216 km/h

pour info le cotentin est le departement a avoir été le plus touché au nord de la france par les + violente tempetes !

meme dans le sud les endroits qui battent les record du cotentin sont tres rare ! ( apart sommet et caps corses et beart)

1987 : granville 216 km/h et jobourg 242 km/h ! (chez moi a 15 -20 km des cotes +175 km/h)

1988 : granville 188 km/h

1990 : granville 180 km/h (chez moi +150 km/h)

1999 : granville 210 km/h mont st michel 212 km/h! (chez moi 190 km/h !)

et puis moi je disais pas ca par esprit de competition ! (on dirait que y en a qui cherche toujours a avoir des valeurs superieures aux autres quitte a en rajouter)

mais simplement pour dire que quel que soit l'endroit un vent de 110 a 120 dans les terres devient dangereux !

Comme quoi, ce vent qu'on a l'habitude de voir soufler et de bien connaitre, peut être encore meurtrier...

Et je pense que l'on devrai avoir une pensée pour cette fille tué, alors qu'elle lui restait encore une grande partie de sa vie devant elle, par ce vent...

Effectivement, ayons une pensée pour cette jeune femme de 18 ans, qui avait une longue vie devant elle. On voit de bien triste chose à la veille des fêtes de fin d'année. Tragique pour la famille default_laugh.png . Quand la nature reprend ses droits, il ne vaut mieux pas être sur son passage. Un vent fort necessite toujours une vigilance particulière. Le vent est souvent considéré comme "sans importance" alors qu'il peut avoir des effets devastateurs, voir fatal pour des vies humaine.

Salut Atmo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas de formules ou coeff pour estimer assez bien la rafale maxi des 24h qui est très aléatoire. Le seul moyen d'améliorer ta mesure est de monter un mât où d'installer l'anémo au-dessus du toit (on peut rallonger facilement le câble du Davis).

A quelle hauteur est ton anémo ?

Quel maxi de vent moyen sur 10 mn as tu relevé ce jour ?

default_laugh.png

Bonjour!

Le problème, j'ai demandé à mes parents et ils ne veulent pas car ça demande de l'installation solide (Le Mistral est fort chez moi).

De plus, il y'a trop d'obstacle autour de mon Jardin, les arbres ont grandit (il y'a un sapin qui mesure 15 mètres de haut maintenant)....

Bref c'est pas terrible....

La même chose dans le Cotentin, et il est rayé de la carte."

Il ne parlait pas du vent mais des 4 milions d'habitants sur le littoral default_mad.gifdefault_dry.png

Plus que ça même, à 90 km/h la marche normale est impossible face au vent! Comme tu dis beaucoup ne se rendent pas compte de la force du vent, ya qu'a voir des fois les estimations sur météoalerte, on sousestime la force du vent du coup on surestime les valeurs...Comme disait Oliv83 plus haut, c'est vrai qu'on est plus habitué au vent en Méditerranée (enfin la je parle pas pour moi car je me situe dans une des zones les moins ventée de la côte lol), mais c'est pas pour ça qu'il ne fait pas de dégats, et qu'on est a l'abri de drames comme celui qui s'est produit. Seule la végétation est plus robuste, et encore, un front de rafales à 80 km/h mais soufflant d'une direction inhabituelle (style SW ici) peut coucher des arbres qui resisteraient à un mistral tempêtueux.

Enfin pour ce qui est des statistiques sur eole, la différence entre NW et SE n'est pas énorme sur les côtes, même s'il y a un peu plus de jours de vents forts et tempêtueux en Méditérranée en moyenne; en revanche à l'intérieur des terres le SE est bien plus exposé, car Mistral et Tramontane sont des vents de terre, qui n'existent pas dans le NW, ainsi il y a 105 jours de vents forts par an à Montélimar (à 130 km de la mer) contre 82 à Brest (à 5 km de la mer). C'est aussi pour ça que les seuils d'alerte sont plus élevés dans le SE.

@+

De plus, il y'a trop d'obstacle autour de mon Jardin, les arbres ont grandit (il y'a un sapin qui mesure 15 mètres de haut maintenant)....

Salut Atmo,

un arbre de 15 metres c'est pas bien grave, il ne freine le vent que dans une direction, c'est pas comme si t'étais entouré par des immeubles de partout.

Le problème c'est comme tu dis qu'il te faudrait une installation solide et que si tes parents ne veulent pas tu ne peux pas les forcer, quoi que c'est bientôt noel non? default_dry.png

MARSEILLE (Reuters) - Les cadavres de plusieurs milliers de poissons ont été découvert sur l'Etang de Berre, à proximité de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Marseille.

"L'origine de la mort reste inconnue. Des analyses seront pratiquées lundi par l'Ifremer pour savoir si les poissons sont morts d'une pollution industrielle ou d'une cause naturelle", a déclaré à Reuters un porte-parole des pompiers.

Les cadavres s'étendent sur près de deux kilomètres le long du littoral.

Les premières investigations n'ont pas permis de retrouver une "trace olfactive" ou une "présence physique" qui pourraient résulter d'une éventuelle pollution industrielle.

On relève habituellement le décès en masse de poissons en été par manque d'oxygénation. "Il n'est pas exclu que les conditions météorologiques de ces dernières heures, notamment le vent violent qui a soufflé sur la région, soit à l'origine du phénomène", a-t-on précisé de même source.

L'Etang de Berre est le plus grand étang marin d'Europe avec une superficie de 15.500 hectares pour un pourtour de 78 kilomètres. D'importants centres industriels sont installés sur ses rives, notamment des complexes pétrochimiques à Berre et à la Mède.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

On relève habituellement le décès en masse de poissons en été par manque d'oxygénation. "Il n'est pas exclu que les conditions météorologiques de ces dernières heures, notamment le vent violent qui a soufflé sur la région, soit à l'origine du phénomène", a-t-on précisé de même source.

Vu les vagues générées par le Mistral, j'aurai parié sur le contraire: plus d'oxygènation.

Je crois plus à la création de courants d'eau douce qui ont surpris des poissons d'eau salée.

Je n'exclue pas une polution chimique. Pour y avoir été plusieur fois, les rives de l'étang de berre sont toute noire. La vue est vraiment afreuse avec toutes ces énormes usines... Bouh ce n'est pas un endroit que j'aime. Quand je vois des pecheur sur les rives de l'étang, je me demande a quoi ils pensent.

Bonjour à tous,

je n'ai pas tout lu en détail, je viens de parcourir ce long fil. Juste pour vous prier de ne jamais appliquer le moindre coefficient de correction dans la mesure du vent. Si ça peut encore s'imaginer pour une valeur moyenne, ce serait une absurdité de le faire pour la mesure des rafales. Car, contrairement à une idée reçue, un anémo mal exposé peut en enregistrer de plus fortes.

J'ai moi-même deux anémomètres, l'un situé à 11 mètres de mon toit - c'est celui dont les valeurs apparaissent sur mon site - et un autre à 3 mètres de haut, seulement. La pente du toit et sa proximité accélèrent le vent au niveau de l'anémomètre le plus bas. Ainsi, quand celui qui est à 11 mètres m'indique une rafale à 60, celui qui est à 3 mètres m'en indique 71. Et pourtant, il est d'une masse et d'un diamètre nettement plus grands qui en augmentent l'inertie.

http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

alors vous voyez !

se prendre une planche dans la tête, même un jour de fort mistral, c'est également très rare... sinon y'aurai des morts dûs au vent tous les mois, voire toutes les semaines.enfin, mois je dis ça...

et donc tu as des doutes sur un 125km/h parce qu'il n'y a pas eu de dégâts? default_sick.gif désolé mais la vitesse du vent ne se mesure pas aux dégâts occasionnés.

Apparement, pas de pollution dans l'étang de Berre, mais comme le dit Gombervaux, certainement la création d'une couche d'eau douce en surface qui aurait surpris une unique espèce, des harengs! En tout cas, j'ai vu les image au JT de 13h, c'est assez impressionant, mais heuresement, les mouettes se charge du nettoyage de la plage default_sick.gif

Posté(e)

et donc tu as des doutes sur un 125km/h parce qu'il n'y a pas eu de dégâts? désolé mais la vitesse du vent ne se mesure pas aux dégâts occasionnés.

toi tu es vraiment obtu !

deja j'ai jamais dit ca comme ca!

j'ai pas eu des doute parce que y a pas eu de degats ,mais parce que a ce moment la autour de cette valeurs les autres ne depassait pas 100 ! et en + sur la cotes ,pas dans les terres !

sinon pour infos quand on a pas d'appareil de mesure le vent se mesure au degats !

renseigne toi ! (voir theorie fujita)

ps je connais des personnes habitants dans le sud apres avoir habité dans le nord ouest et bien eux meme me le disent ca souffle souvent fort 70 a 110 (plus que dans le nord)mais tres rarement violament (sauf je le repete caps et sommets !)

les violente tempetes du nord ouest leur paraissent autrement plus violentes et surprenantes que les gros episodes de vent dans le sud !

a+

D'abord, c'est pas sympa d'insulter les gens,

surtout un Corse,

surtout que c'est lui qui a raison,

surtout que t'hésites pas à te contredire dans ta dernière phrase (le PS).

tu dis : Ca souffle plus fort que dans le Nord, mais moins fort que dans le Nord-Ouest default_innocent.gif

les violente tempetes du nord ouest leur paraissent autrement plus violentes et surprenantes que les gros episodes de vent dans le sud !

Peut être qu'elles leur paraissent plus violentes car elle sont souvent mélée avec de la pluie et à un ciel chaotique. Ici, quand le vent souffle violement (cette fois çi, c'était un épisode "classique"), le ciel est tout bleu, et pourtant, le vent peut dépasse les 150km/h (168km/h à Six Fours tout de même) aux endroit exposés. Je rajoute que je ne voit pas souvent des valeur supérieur à 130km/h aux endroits exposés dans le Nord... Je pense donc que les tempètes de Nord ouest ne sont pas hyper violente au niveau du vent (enfin ça souffle quand même bien) mais que conjugué à la pluie et au ciel gris, ça peut paraitre plus violent.

eux meme me le disent ca souffle souvent fort 70 a 110 (plus que dans le nord)

Effectivement, contradiction default_laugh.png

Ce qui me déglingue le plus, aujourd'hui, au temps du tourbillon potentiel, qu'il y ait encore des gens qui font de la météo avec des " y'a des gens qui disent que " comme dans ce topic, d'autres qui se gaussent qu'un présentateur lapsus entre dépression et perturbation, ou d'un picto neige avec 6°.

Comme si tout ça avait une importance, à côté d'une boîte de BTP qui n'accroche pas ses tôles pour des éconnomies minables au risque de tuer la première passante, ou d'une centrale électrique qui se permet de détourner une rivière avec le risque d'une pollution majeure...

Posté(e)

il n'y a pas de contradiction ,je me suis mal exprimé peut etre :

il y a plus souvent du vent fort entre 70 et 110 dans le sud que au nord

mais le vent violent est aussi rare (autant que dans le nord )

et les tempete explosive du nord leur paraissaient plus violentes non a cause de la pluie (car pendant ces tempetes souvent le vent vient apres la pluie quand le ciel est degagé comme en 90 et 99 !)

mais simplement que c'etait + violent que dans le sud !

enfin j'arrete car ca ne sert a rien de continuer la dessus vous continuerais a vouloir croire que les tempetes au nord ce n'est rien !

ps : pour les caps corses ,grecal, on peut pas comparer ca souffle toujours bien + qu'ailleurs (meme dans les autres endroits de corse) !

c'est comme quand y a eu 242 km/h a jobourg dans la manche en 1987 peu de degats a cet endroits car il y a peu d'habitations et le peu de vegetaux present resistent bien au vent!

pour montrer que faut pas comparer avec des endroits tres exposé

(il suffit de voir que a marseille 100 a 110 km/h on reussi a faire envolé un bout de toiture d'un super marché !)

En tous cas en Vallée du Rhône, principalement entre Montélimar et Avignon, le Mistral souffle toujours assez fort avec des rafales qui atteignent ou dépassent régulièrement les 50km/h à Montélimar et Orange depuis maintenant le 9 décembre, 12 jours consécutifs de Mistral avec rafales >=50km/h, pas mal quand même... et ça apparament ça va continuer encore quelques jours...

toi tu es vraiment obtu !

deja j'ai jamais dit ca comme ca!

j'ai pas eu des doute parce que y a pas eu de degats ,mais parce que a ce moment la autour de cette valeurs les autres ne depassait pas 100 ! et en + sur la cotes ,pas dans les terres !

sinon pour infos quand on a pas d'appareil de mesure le vent se mesure au degats !

renseigne toi ! (voir theorie fujita)

ps je connais des personnes habitants dans le sud apres avoir habité dans le nord ouest et bien eux meme me le disent ca souffle souvent fort 70 a 110 (plus que dans le nord)mais tres rarement violament (sauf je le repete caps et sommets !)

a+

ouais, moi aussi quand le grecale souffle, j'ai toujours l'impression qu'il est plus fort que le libecciu. et pourtant... default_flowers.gifc'est juste, comme le dit kiks83, que ces tempêtes sont accompagnées de pluie et la mer est grosse.

quand le libecciu souffle à plus de 150, voire 200, la mer est plate (en tout cas côté est de l'île), le ciel est limpide. y'a que des embruns qui montent à 50m de haut (et des incendies en été), mais à part ça, c'est relativement moins impressionnant qu'un grecale qui souffle à 100.

et pourtant ces jours là, les maisons s'envolent pas, et les arbres ne se cassent pas... certes, c'est parfois un peu dur de tenir debout.

enfin bon bref, je t'accorde que ça souffle plus souvent sur les caps, mais faut pas perdre de vue qu'il y a aussi des villages, dans ces caps, et que les gens qui y habitent ne se retrouvent pas déportés en italie à chaque coup de vent (sinon ça serait désert depuis belle lurette).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...