Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

moi ca me rappel la situation de fevrier dernier ou les modeles voyaient souvent en fin d'echeance un effondrement de l'AA et puis on sait ce qui c'est passé il était repoussé de run en run.

pourvu que se soit la meme chose cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

je vois l'inverse. gfs voit exactement comme hier avec différentes dorsales anti amenant différents flux de nord.

C'est ECMWF qui s'est calé sur gfs car lui, il ne voyait qu'une seule descente froide et pas un effondrement de l'AA pour lundi.

Bonjour à tous, je suis tout nouveau et après avoir passé quelques moments à vous lire (que d'engagement !), je me suis décidé à entrer dans la discussion si vous ête d'accord.

Je suis fana de froid et de neige aussi et vu que le bruit courrait que Décembre serait glacial, je scrute les modèles un peu plus que d'habitude. Au loin, on voit toujours se profiler "La vague" (parce qu'on a envie qu'elle arrive surtout, alors on l'imagine) mais c'est toujours au loin et ça dure depuis un moment comme ça.

Pour vous répondre, qui de GFS ou ECMWF s'est calé sur l'autre ; ben moi, je dirais les deux, ou plutôt, l'échéance diminuant jours après jour, il vont se rapprocher (avec parfois des hésitations et revirements possibles si un éléments nouveau apparaît) ; et à J+1, il seront quasi identiques.

Enfin, mon avis perso sur la semaine du 19 au 25 : je pense que la decente d'air polaire qui s'amène pour le week-end va enfin débloquer la situation. A mon avis, la dépression qui va creuser demain au large du Labrador n'apportera pas de redoux durable (mais elle arrivera jusqu'à nous, c'est presque certain). Et puis un anti a l'air de vouloir poindre le bout de son nez au nord de l'Ecosse après (visible par les 2 modèles cités et d'autre). Cela présage-t-il d'un hypothétique blocage ?

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui lyon69, je suis d'accord avec ta remarque, il faut garder cela à l'esprit, même si l'histoire ne se répète pas toujours, et souvent bégaie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on poste, il faut aussi accepter que d'autres viennent apporter quelques précisions, c'est la règle du jeu d'un forum et cela ne peut qu'apporter un plus à ce qui est dit.

Moi j'accepte toutes les précisions mais là c'était plutot chercher de poux dans la tête avec encore Nogaps. J'ai classé ce matin les modéles en 2 catégories (ukmo, nogaps, gem) (gfs, ecmwf). Le premier groupe voit l'anti s'effondrer en direction de la France empechant toute nouvelle dorsale anti sur l'océan. Le deuxième voit l'anti s'effondrer mais rester très à l'ouest permettant au dépressions de revenir sur la gb et de provoquer une novelle dorsale anti.

Pour moi le coeur d'un anti est bien son géopentiel à 500 hpa. des 1040 des 1050 tu peux en avoir sur le groenland avec des couleurs bleues à 500 hpa (trés froid et très dépressionnaire), c'est juste un anti de surface.

Il est interessant en cas de blocage et de vague de froid, de répérer ce coeur de l'anti (couleur + orangé) souvent bien délimité contrairement à des pressions qui peuvent s'étendre sur de grznde surfaces.

Exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

On a un anti qui part des açores au groenland. Avec ta définition Oozaps, on aurait 2 centres anti, un sur l'atlantique à 1035 hpa et l'autre sur le groenland à 1035 hpa. Eh bah non, il n'y a qu'un seul, c'est celui qui se trouve sur l'atlantique. IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA PRESSION MESUREE AU SOL ET CELLE MESUREE A 5500 M D'ALTITUDE (c'est elle qui définit bien l'anti)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-être que je me trompe sur la définition exacte, et certains plus calés en technique pourront nous en dire plus et confirmer ta définition.

Cela dit, même avec la couleur, le centre orangé plus foncé se trouve bien sur l'Atlantique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Encore une fois, ce n'est qu'une précision. Rien de plus.

EFS, le modèle ensembliste incluant Nogaps est sorti.

Il voit l'AA se maintenir sur l'Atlantique assez bas, puis il a tendance à baisser davantage (comme souvent il faut bien le reconnaitre dans les modèles à long terme) pour se positionner ensuite près de la péninsule ibérique. :

EFS J+8 :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_192.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

On a un anti qui part des açores au groenland. Avec ta définition Oozaps, on aurait 2 centres anti, un sur l'atlantique à 1035 hpa et l'autre sur le groenland à 1035 hpa. Eh bah non, il n'y a qu'un seul, c'est celui qui se trouve sur l'atlantique. IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA PRESSION MESUREE AU SOL ET CELLE MESUREE A 5500 M D'ALTITUDE (c'est elle qui définit bien l'anti)!!

En général on parle d'anticyclone ou de dépression pour le champ de pression au niveau de la mer, sur les cartes d'altitude (925, 850, 500hPa...) on parle plutôt de bas et haut (ou faible et fort) géopotentiel, après on utilise tout un tas de mots plus ou moins juste pour les nommer, goutte chaude ou froide, anti ou dépression de surface, minimum, dépression d'altitude ...

Concernant l'example que tu donne on a bien un anticyclone sur le Groëland même si les géopotantiels sont très faible en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques info sur les prévisions de température pour la fin de la semaine et le début de la prochaine, vue de manière probabiliste: Le cepmmt nous gate particulièrement, avec trois tubes pour ce we (c'est à dire trois types de solutions possibles). Le run opérationnel est quand même dans le tube principal (tube 1)

Température probabiliste à Paris Température Deterministe à Paris

Température probabiliste à Strasbourg Température Deterministe à Strasbourg

Température probabiliste à Rennes Température Deterministe à Rennes

Température probabiliste à Toulouse Température Deterministe à Toulouse

En fait, si on regarde les déterministes, il est clair que le grand hiver est au sud....

Pour voir les trois tubes:

Tube 1 central

Tube 2 Extreme (celui là devrait bien plaire aux amateurs de froid)

Tube 3 Extrème (celui la pour ceux qui veulent que ça se réchauffe)

Donc selon toute probabilité, l'hiver se poursuit petitement pour une semaine encore: froid au sud, vaguement normal au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Nico26 pour ces précisions techniques : cela nous permet de mieux cerner les différents termes utilisés sur les modèles. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques info sur les prévisions de température pour la fin de la semaine et le début de la prochaine, vue de manière probabiliste: Le cepmmt nous gate particulièrement, avec trois tubes pour ce we (c'est à dire trois types de solutions possibles). Le run opérationnel est quand même dans le tube principal (tube 1)

Pour voir les trois tubes:

Tube 1 central

Tube 2 Extreme (celui là devrait bien plaire aux amateurs de froid)

Tube 3 Extrème (celui la pour ceux qui veulent que ça se réchauffe)

Donc selon toute probabilité, l'hiver se poursuit petitement pour une semaine encore: froid au sud, vaguement normal au nord.

Merci Marco_p pour toutes tes infos... L'hiver toujours, mais pas de grands froids pour l'heure : c'est bien ce qui ressort de tous les modèles. Il ne manque pas grand chose, mais ce n'est pas encore pour toute suite apparemment... Tout de même, une situation extrêmement intéressante pour la semaine à venir avec cette puissante coulée arctique. Ce n'est pas le grand froid, mais à défaut, ce pourrait être la grande neige surtout à l'extrême est ; giboulées neigeuses pour les autres régions de l'est parisien... et qui sait ce qu'il se prépare ensuite ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

TRès difficile de se prononcer sur cette semaine, puisque la durée de la coulée froide est mal déterminée; un redoux semble au programme pour lundi mais la transition pourraît se faire sous la neige pour l'Est, la suite est encore plus incertaine, redoux temporaire ou non?? Jonction de l'AA et de l'AR? De grosses incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merçi Marco-p, une autre vision des modèles, ça change un peu!

Situation indécise pour la période se rapprochant de Noël, applatissement de l'anticyclone ou sursit de l'anticyclone remontant vers le nord??

Vu l'activité dépresisonnaire au nord, il me semble que ça serait l'applatissement de l'anticyclone, mais je donne mon avis, il est clair que la situation reste floue pour l'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui peut m'expliquer la différence entre ces deux cartes du modèle CDC ?

Le second c'est l'anomalie normalisée, sans unité, c'est a dire l'anomalie brute divisée par l'écart type de la température sur la période qui a servi a établir la climatologie du modèle;

Le premier c'est l'anomalie brute, en °C, soit l'écart entre le run et la climatologie du modèle;

Je souligne que là dedans l'important c'est la notion de climatologie du modèle et on pourrait en écrire des pages dessus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le second c'est l'anomalie normalisée, sans unité, c'est a dire l'anomalie brute divisée par l'écart type de la température sur la période qui a servi a établir la climatologie du modèle;

Le premier c'est l'anomalie brute, en °C, soit l'écart entre le run et la climatologie du modèle;

Je souligne que là dedans l'important c'est la notion de climatologie du modèle et on pourrait en écrire des pages dessus....

Merci. J'avais un doute (avec l'histoire des 1 sigma/2 sigmas sur d'autres cartes du modèle), maitenant je sais ! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le diagramme de ce midi est vraiment pas mal. Plusieurs scénarios traduisent un blocage hivernal, et cette jonction pourrai a priori se faire même si elle n'est pas visible sur le scénario, de loin le plus chaud default_mellow.png ... On pourrai donc effectivement se diriger vers une période de temps assez froide avec quelques petits redoux a priori passagers...Je pense donc perso que si le radoucissement devait avoir lieu lundi, il ne serai que temporaire!

Diagramme Strasbourg

On verra, ça change tellement en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce redoux risque d'être temporaire effectivement, c'est très visible sur ECMWF, par contre c'est un peu le yoyo sur GFS.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'AA n'est pas encore vaincu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

L'AA n'est pas encore vaincu...

OPui tout à fait OOzap c'est l'info principal de ce matin je pense car hier à la même heure l'AA était vu plus faible que ce qui est prévu maintenant. Le flux d'ouest temporaire est pour le moment aux oubliettes!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce redoux risque d'être temporaire effectivement, c'est très visible sur ECMWF, par contre c'est un peu le yoyo sur GFS.

A suivre.

C'est pas tant le yoyo que ça sur GFS. Si on s'en tient au scénario proposé, alors oui c'est un coup le plus chaud, un coup le plus froid. Si on s'en tient à ENS, la tendance reste assez fiable jusqu'au 21. Le flux de nord pourrai être légérement dévié dimanche mais il reviendrai assez vite dès lundi ou mardi...Après c'est une autre histoire, mais certains scénarios penchent vers une durée assez longue de ce froid. Sous quelle forme ? humide, sèche... Les liaisons AA-GA ne durent jamais très longtemps. Le plus souvent, elles aboutissent à un flux d'ouest temporaire suivis d'autres petits coup de froids (succession de GA) , ou durable, avec un flux zonal qui peut s'installer longtemps. Et dans certains cas, ces situations amènent aussi à une évolution vers une jonction de l'AA avec l'anti du nord russie, et creusement d'une dépression en méditerannée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

OPui tout à fait OOzap c'est l'info principal de ce matin je pense car hier à la même heure l'AA était vu plus faible que ce qui est prévu maintenant.

Le flux d'ouest temporaire est pour le moment aux oubliettes!

a+

Patric95

Non, le flux d'ouest n'est pas aux oubliettes Patric95, loin de là... Il peut apparaître n'importe quand dans ce genre de config. Les modèles des prochains jours pourront allez dans le sens du froid comme du très doux... Une chose est vraiment acquise a priori, c'est le refroidissement temporaire de ce week end default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me semble vraiment nouveau ce matin dans les modéles du moins ceux qui vont au dela de 6 jours (ECMWF et GFS) et qui n'apparaissait pas les jours précédents c'est la formation d'un anti quelque part du coté du nord de la GB entre la scandinavie et l'islande......il faut surveiller ça de trés prés dans les prochains runs pour voir si ça se confirme ou pas.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...