Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il y a un point marquant c'est que depuis 3 semaines, il n'y a pas de vrai redoux , un peu comme si le temps actuel était déjà empreint du froid qui va lui tomber dessus bientôt. (voire la neige encore bien présente dans le Morvan depuis fin Nov! et qui attend la suivante comme on dit)

Vincounet, (Si si j'arrive à lire à peu pres à lire les modèles default_crying.gif ) c'est vrai que je suis autant pessimiste que toi tu es optimiste.

Si tu savais le nombre de personnes à qui j'ai dit que l'hiver serait glacial !

Néanmoins je reste sur mes positions basées sur de tres tres nombreuses désilusions.

donc je veux plus parier.

J'y croirai à 120h max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Désolé faut quand même que 1 se dévoue à jouer le Bazire de service:

Décidement tout le monde y croit ce soir

C'est quasi la pensée unique.

OK pour mardi 20 la moitie des modèles montre un léger sursaut de l'AA en direction du nord ,

et après..?.

Prévoir le mouvement des petites gouttes froides est déjà dur mais prévoir les mouvements de notre énorme goutte chaude d'altitude (notre AA) qui nous fait tourner en bourrique depuis 15 jours ça tient de la voyance.

C'est un peu comme si on avait une énorme toupie en mouvement et qui au gré de 3 fois rien évoluait dans tous les sens.

Tout cela n'a pas de sens et Où se trouve le froid actuellement ?

Un point positif: pas de flux d'ouest sud ouest en vue.

c'est à parier: changement radical des modèles ce soir et demain.

Pour conclure c'est pas aux habitués et aux raleurs habituels que je vais rappeller que le GFS 240h c'est le loto!

Oui mais attention, la jonction commencerait à s'opérer a H+144 et non pas 240... L'échéance est beaucoup plus proche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres interessant mais extremement fragile .

J'attends gfs 18z pour me coucher !

Malheuresement , meme si cette jonction avait lieu , les reserves sont tres faibles , a peine bleu donc pas de vrai froid derriere tout ca, il faut attendre janvier et fevrier ?

Dans une configuration comme celle prévue, il n'y a pas que le froid provenant d'ailleurs qui contribut à la baisse, mais aussi la rupture avec les influences douces (océanes), A cette époque de l'année le bilan radiatif est négatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a un point marquant c'est que depuis 3 semaines, il n'y a pas de vrai redoux , un peu comme si le temps actuel était déjà empreint du froid qui va lui tomber dessus bientôt. (voire la neige encore bien présente dans le Morvan depuis fin Nov! et qui attend la suivante comme on dit)

Vincounet, (Si si j'arrive à lire à peu pres à lire les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est vrai que je suis autant pessimiste que toi tu es optimiste.

Si tu savais le nombre de personnes à qui j'ai dit que l'hiver serait glacial !

Néanmoins je reste sur mes positions basées sur de tres tres nombreuses désilusions.

donc je veux plus parier.

J'y croirai à 120h max.

T'inquiètes pas que si tous les modèles n'étaient pas accordés, je le serais moins "optimiste"...Et c'est pour ça d'ailleurs que je ne suis pas forcément optimisme mais plutôt réaliste. J'essaie de trouver un juste milieu. Et vu les tendances définies ce soir à une échéance raisonnable, y a de quoi y croire... J'aurais pu être optimiste si seul GFS ou un autre modèle avait vu cette jonction. Or il s'avère que GFS a percu cette jonction avant hier, et que ce soir, tous les modèles sont en accord. Moi j'appelle pas ça de l'optimisme default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ECMWF est pas mal aussi pour l'établissement du dorsale entre l'atlantique et la scandinavie, permettant une hypothétique future descente froide par l'est ou le nord-est vers chez nous, associée à des bas géopotentiels russes :

CEP 144

CEP 168

Le modèle japonais JMA est sympa aussi : JMA 168

UKMO est pas trop mal parti (peut-être des HP trop costauds sur la France, mais elles pourraient être délogées par la dep des pays baltes...?) : UKMO 144

et pour finir ENS 168, qui voit pour pas mal de runs une dorsale entre l'atlantique et la scandinavie et des bas géopotentiels sur l'est vers la Russie et l'Europe de l'Est.

Mais pour l'évolution future il y a plusieurs possibilités. Notamment si les HP résistent trop sur le sud de l'Europe, la possible coulée froide se ferait trop à l'est (option UKMO?, froid sur les Balkans...) et on serait épargné (c'est pour mettre un petit bémol dans l'océan d'espoir de froid intense en France !).

comme cela a déjà été dit, vers le 21, ce serait un froid modéré, sec et anticyclonique a priori, qui pourrait être suivi par du froid plus costaud et peut-être plus humide aux alentours de Noël (???).

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que la petite dep qui se trouvait au large du portugal sur le run précédent soit bien plus au sud à présent ( au large des canaries ) risque de faire perdre à notre AA son impulsion vers le nord...

Espérons qu'il trouve une autre impulsion ailleurs !

A suivre tout de meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à la réactu de GFS 18z, la jonction se fait encore plus tranquillement....Après ?? miam, ça peut être tout bon..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien faux depart vincounet, maimintenant le mecredi 21 decembre au lieu d'avoir une belle jonction AA et A scandinave qui augurait le blocage, on a une petit depression sur l'angleterre qui vient tout faire foirer, elle n'est qu'a 1010 hPa en plus voyons la suite, mais GFS 18z est beaucoup moins favorable pour cette jonction default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est marrant mais pour moi qui vient d'arriver, j'ai vu que le GFS 18z avec les liens en (relatif!) total désaccord avec les posts, c'est assez excellent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit il reste moin mauvais que le 6z que j'ai vu ce midi... (j'ai raté le 18z). Avec des géopotentiels hauts mais moins "ancrés" sur le sahara (on sent bien que c'est fragile...)

Et les autres modèles restent aussi meilleurs.... Mais les pressions restent vraiment très élevées !

En bref : aura-t-on une tendence fiable avant samedi voir dimanche pour la fin de semaine prochaine ??? J'ai pas l'impression....

Donc tout n'est pas figé, et rien que ça c'est plutot bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 18z décale simplement la dorsale anticyclonique un peu plus vers l'est si bien que les iles britanniques et les régions proches de la Manche sont touchés par un petit flux à composante ouest alors que le reste de la France est sous un froid anticyclonique d'origine continentale mais a priori moins propice à une bonne coulée froide dépressionnaire par l'est...

je préferais le run de 12Z !

mais c'est bon les gars, un peu de recul svp, pas de panique, vous avez vu que, d'après mon post précédent, la plupart des modèles s'accordent pour une configuration plutôt favorable.

je parie que le run de 18z de GFS n'est pas représentatif de la majorité des scénarios.

allez vous servir une tisane, ça ira mieux. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est marrant mais pour moi qui vient d'arriver, j'ai vu que le GFS 18z avec les liens en (relatif!) total désaccord avec les posts, c'est assez excellent ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit il reste moin mauvais que le 6z que j'ai vu ce midi... (j'ai raté le 18z). Avec des géopotentiels hauts mais moins "ancrés" sur le sahara (on sent bien que c'est fragile...)

Et les autres modèles restent aussi meilleurs.... Mais les pressions restent vraiment très élevées !

En bref : aura-t-on une tendence fiable avant samedi voir dimanche pour la fin de semaine prochaine ??? J'ai pas l'impression....

Donc tout n'est pas figé, et rien que ça c'est plutot bon....

Les autres modèles restent bons et ce n'est pas rien... En même temps cela montre bien que la situation n'est pas encore établie comme le suggérait au run précédent de GFS, le diagramme des scénarios du modèle qui étaient assez éclatés autour de la moyenne des températures à 850hPa ne l'oublions pas... Paradoxalement, ce run peut-être meilleur si on se rendait compte quand il paraitra que la plupart des scénarios part franchement à la baisse et que celui-ci édité en cartes serait par exemple l'un des plus doux...Quoi qu'il en soit, tout est relatif et tout cela est encore à une bonne semaine... Les scénarios de GFS à 0h sont généralement plus fiables : nous verrons cela demain matin, ainsi que les runs des autres modèles...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point positif, c'est que ce run voit toujour un debut de jonction AA et A scandinave vers la mardi 20 decembre, alors a partir de cette date on peyt très bien avoir la même chose que le run de 12z avec une deppression vers la peninsule hiberique qui aide l'anti a remonté et pas de depression sur l'angleterre ou comme le run de 18 avec une petite depression qui se foremerait sur l'atlantique et qui ferait effondrer rapidement cette jonction. Mais j'ai bonne espoir que ce scenario de 18z ne se produise pas, je doute qu'une depression de selement 1010hPa se forme sur l'atlantique et vienne jouer les trouble fetes. Ensuite on verra parceque a long terme on voit une grosse depression sur le groenland qui viendrait ecraser une sorte de liaison AA et AR, qui ne serait donc pas bonne car trop au sud.

A voir ou se situe se scenario sur ENS et puis comme d'hab ce que verront les modeles demain default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS nous a présenté une des options les plus froides tout a l'heure.

Actu, il nous présente probablement une des plus chaudes.

Changement diamétralement opposé, c'est pas très courant tout de meme j'ai l'impression!

Sur le dernier run, le petit anti formé sur le nord de l'europe, au nord du AA est englouti par l'anti russe, et strictement aucune jonction entre tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Hailstone et Florent pour vos propos rassurants ! Ben oui, il s'agit de trouver le sommeil à présent, après un tel suspense ...

Allez hop, à la tisane ! default_crying.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez ! et pour en rajouter une couche (.... de neige ? .... de sommeil ?) voici ce que voit le modèle canadien CMC-GEM pour le 23/12 :

Rgem2041.gif

pas mal non ?

(évidemment à prendre avec beaucoup de pincettes vu l'échéance éloignée, mais ça va encore dans le sens d'un début de situation très intéressante..)

default_crying.gif

PS: piloutop, il me reste quelques tisanes tilleul-camomille, si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez ! et pour en rajouter une couche (.... de neige ? .... de sommeil ?) voici ce que voit le modèle canadien CMC-GEM pour le 23/12 :

pas mal non ?

(évidemment à prendre avec beaucoup de pincettes vu l'échéance éloignée, mais ça va encore dans le sens d'un début de situation très intéressante..)

default_crying.gif

Les canadiens nous envoient un hiver digne du Québec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est noël avant la date, c'est la totale avec un slalom Moscou-Helsinki-Paris !

Le grand G...a avant le grand H...iver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quoi faire de beaux rêves, mais à considérer avec toutes les précautions nécessaires...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

C'est un peu comme si on avait une énorme toupie en mouvement (notre AA) et qui au gré de 3 fois rien évoluait dans tous les sens.

Tout cela n'a pas de sens et Où se trouve le froid actuellement ?

c'est à parier: changement radical des modèles ce soir et demain.

Bon j'aurai dû parierTout cela est précaire. C'est le suspense à ce jour à rien de plus.

Point positif: le flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire ne veut rentrer plus depuis un bail.

Point négatif: on sait que par chez nous les désillusions sont fréquentes car on est toujours trop à l'Ouest !

ce serait intéressant à la lumière de ce que nous a dit Nico de savoir les données initiales qui ont changé dans le modèle et qui apportent ce changement radical!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurai dû parier

Tout cela est précaire. C'est le suspense à ce jour à rien de plus.

Point positif: le flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire ne veut rentrer plus depuis un bail.

Point négatif: on sait que par chez nous les désillusions sont fréquentes car on est toujours trop à l'Ouest !

ce serait intéressant à la lumière de ce que nous a dit Nico de savoir les données initiales qui ont changé dans le modèle et qui apportent ce changement radical!

Dans le run 12Z il y avait cette dep qui remontait dans l'atlantique jusqu'au large du Portugal. C'est à partir de ce moment que notre AA envoyait sa dorsale vers le nord pour rejoindre les HP scandinaves et permettait aisi l'établissement du premier flux du nord avec sa coulée froide..Seulement dans le 18Z, on s'aperçoit que la dep du sud ne veut plus monter et finit meme par disparaitre: notre AA n'envoit plus sa dorsale avec la suite qu'on connait....

C'est un des éléments du couac de ce run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans le run 12Z il y avait cette dep qui remontait dans l'atlantique jusqu'au large du Portugal. C'est à partir de ce moment que notre AA envoyait sa dorsale vers le nord pour rejoindre les HP scandinaves et permettait aisi l'établissement du premier flux du nord avec sa coulée froide..

Seulement dans le 18Z, on s'aperçoit que la dep du sud ne veut plus monter et finit meme par disparaitre: notre AA n'envoit plus sa dorsale avec la suite qu'on connait....

C'est un des éléments du couac de ce run .

intéressant.

Pouquoi elle ne veut plus monter la dépression du Portugal ?

Si tu as raison et que cette depression fait définitivment [Mot inconnu dans la langue française]t peu de chance donc d'avoir la situation que chacun espère et entrevue l'espace d'un run du 21 au 25 Decembre. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comme quoi ça se joue pas à grand chose d'ou la prudence... Perso quoi qu'il arrive je pense à un temps à dominante anticyclonique et donc pas de réel flux d'ouest humide d'ici noël!

C'est déjà ça de gagner pour la neige en montagne.

a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant.

Pouquoi elle ne veut plus monter la dépression du Portugal ?

Si tu as raison et que cette depression fait définitivment [Mot inconnu dans la langue française]t peu de chance donc d'avoir la situation que chacun espère et entrevue l'espace d'un run du 21 au 25 Decembre. default_crying.gif

Faut pas desespérer tout de meme !D'autres configurations se présenteront surement, et comme nous savons tous que c'est une conjonction de différentes variables qui détermine l'évolution des masses d'air, il suffit d'attendre la bonne conjonction.

D'ailleurs si tu jettes un coup d'oeil vers les echéances extrèmes du run, tu verras à nouveau un petite dep qui remonte sous l'anti et qui permet ( grace à l'absence aussi de dep trop virulente dans le courant zonal du nord) la remontée d'une dorsale qui permet la jonction AA-GA ..

A suivre donc ...dans les prochains run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre modèle oublié et pourtant beaucoup plus proche de nos frontières que le modèle coréen KMA...

Le modèle italien DALAM (Data Assimilation Limited Area Model).

http://www.politicheagricole.it/UCEA/Dalam/index2.htm

Comme en témoigne son nom, ce modèle à 144 h a pour principal défaut de ne s'intéresser qu'à une zone relativement restreinte en Europe. Il constitue toutefois une vision supplémentaire de la situation à court terme...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne le sais pas.

Je corrige une petite erreur de mon premier message ENS comprend 11 scénarios :

5 scénarios nommés : N1, N2, N3, N4 et N5

5 scénarios nommés : P1, P2, P3, P4 et P5

+ le scénario de contôle.

Je ne connais pas non plus la différence entre ses deux séries, je supposerais que N signifie Négatif et P Positif... ? mais est-ce vraiment ça et pourquoi je ne sais pas...

En voici un peu sur les runs de GFS...Chaque jour, le GFS (Global Forecast System ou système global de prévision) est lancé aux temps suivants: - 00z, 06z, 12z et 18z. Pour chacun de ces lancements ou "runs", le modèle est lancé 10 fois, chaque fois avec au départ des critères légèrement différents et des différences au niveau physique et une dernière fois sans modifications au départ (run de contrôle). Nous appelons chacun de ces runs "membres d'ensemble". Ceci nous permet de regarder la confiance globale en développant une situation. Les ensembles sont coupés en deux groupes. Négativement et positivement perturbés.

Ci-dessous de sont les dernières runs d'ensemble du GFS par groupe.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/ensembles.asp

La perturbation est une manière de modifier les chiffres initiaux de données loin de la valeur enregistrée. Ceci est fait pour la bonne raison qu'il est démontré que les problèmes inhérents avec l'obtention des données diversifient les conditions de départ pour le modèle. En perturbant les données, le modèle montre les divers résultats basés sur des données de départ légèrement différentes. Ceci permet à l'utilisateur de voir la confiance et toute une gamme de déviation prévue à une une échéance de J+8 jours.

En employant ce dispositif vous pouvez accéder à ce que chacun des membres d'ensemble prévoit à 5 jours dès maintenant. Ceci devrait pouvoir vous fournir une gamme de divers résultats et vous permettre de voir le niveau de la confiance en résultats.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/5day_ensemble.asp

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Et avant tout merci pour la diffusion de tes liens ! super sympa !

Qu'en est-il des modèles ce matin ? LCM ce matin en la personne de Guillaume Sechet n'est plus optimiste pour l'arrivée du froid vers Noel.. Il évoque que les modèles auraient encore changé par rapport à hier.. on se dirigerait vers un couac concernant l'hypothètique offensive hivernale .. default_crying.gifdefault_flowers.gif

Merci pour ton analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Salut Florent,

Et avant tout merci pour la diffusion de tes liens ! super sympa !

Qu'en est-il des modèles ce matin ? LCM ce matin en la personne de Guillaume Sechet n'est plus optimiste pour l'arrivée du froid vers Noel.. Il évoque que les modèles auraient encore changé par rapport à hier.. on se dirigerait vers un couac concernant l'hypothètique offensive hivernale .. default_crying.gifdefault_flowers.gif

Merci pour ton analyse

C'est sur que ce matin le froid ne semble pas nous affecter bien au contraire et pour ceux qui se plaignaient des modèles d'hier matin.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...