Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Nous ne sommes pas loin du jack-pot et il y a une sacrée ouverture entre le 20 et le 21 décembre pour une vague de froid.

Sur gfs par exemple, on est à un cheveu:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

-Nous avons un système dépressionnaire sur l'atlantique qui fait remonter une pulsion chaude sur l'angleterre.

- Cette pulsion chaude tente de faire une jonction avec l'AR au niveau de la scnandinavie en ISOLANT MEME UNE GOUTTE CHAUDE SUR CETTE REGION

-une dépression sur l'oural qui soutient, qui favorise ce flux d'est et qui est génératrice de froid

et pourtant ça ne prend pas sur ce gfs.

On voit bien que sur le diagramme de Strasbourg, ce grand écart avec ces 2 scénarios avec celui qui prend (scénarios qui plongent) et celui qui ne prend pas (scénarios qui ne plongent pas)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On pourrait être très optimiste avec gfs mais on l'est beaucoup moins avec tous les autres. Même s'ils voient quelques ingrédients comme certains une dorsale anti vers la scnadinavie, d'autres une dépression sur l'oural, d'autres une belle activité dépressionnaire au sud du groenland mais on n'a pas tous ces éléments réunis comme gfs. Et surtout le gros point noir est l'ancrage de ces hautes pressions en méditerranée! tant qu'elles ne se feront pas grignotées vers la grace, l'italie, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Le modéle qui serait le + optimiste serait ukmo après gfs avec une belle dorsale anti vers la scandinavie soutenu par une dépression sur l'oural mais les HP sont trop ancrées à la méditerrannée contrairement à gfs.

Pour les autres, peu de pulsion chaude sur le nord de l'europe avec surtout le flux d'ouest sur ces régions qui brise tout et une jonction bien trop sud entre notre anti et celui de russie.

A surveiller cette période du 20 au 21!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Run défavorable une nouvelle fois pour le froid ce matin et plusieurs autres modèles suivent parmi lesquels le canadien GEM pourtant un des plus favorable hier. JMA campe pour l'heure sur la situation vue hier et prévoyant une jonction AA et AR au nord.

Autant il fallait rester prudent hier par rapport aux scénarios très favorables comme je l'avais exprimé avant même la sortie des runs donnant un temps de saison plus ou moins sec, autant on peut en faire de même pour l'heure avec cette nouvelle tendance.

On constate aisément que les pressions restent très élevées au nord de l'Europe tendant même à se renforcer sur la Scandinavie, tandis que notre AA aurait tendance à s'étaler en Méditerranée alors même que la descente froide de notre week-end pourrait lui couper la route en méditerranée orientale et que les hauts géopotentiels au nord ne demandent qu'à faire jonction avec celui-ci avec l'impulsion des dépressions ouest-atlantique... 30% des runs de GFS voient ainsi toujours cette possibilité et s'effondrent à -10°C à 850hPa au delà du 21 décembre.

A voir la réactualisation de 00h des quelques modèles encore pas disponibles et le prochain run de GFS (06h) en fin de matinée.

Florent.

AR : Anticyclone Russe

AA : Anticyclone Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Et avant tout merci pour la diffusion de tes liens ! super sympa !

Qu'en est-il des modèles ce matin ? LCM ce matin en la personne de Guillaume Sechet n'est plus optimiste pour l'arrivée du froid vers Noel.. Il évoque que les modèles auraient encore changé par rapport à hier.. on se dirigerait vers un couac concernant l'hypothètique offensive hivernale .. default_crying.gifdefault_flowers.gif

Merci pour ton analyse

C'est peut être une réponse de normand mais rien n'est gagné ou perdu pour la semaine de noel. Les prochains runs seront capitaux pour les 2-3 prochains jours pour la période du 20-21 décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours très grosse incertitude à compter du 20/21 décembre. A l'arrivée ca donne + de 20°C d'écart à 850hPa sur les diagrammes dès le 22 décembre.

Merci Virgile pour cette belle analyse matinale. A priori c'est du 30/40% en faveur du froid ! C'est quand même mieux qu'hier à la même heure !

Bonne journée.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que cela ne sert à rien d'aller regarder les modéles après 168 heures car on se sait pas ce qu'il va exactement se passer entre 120 et 168 heures, la période de grande incertitude. Après cette échéance, c'est juste une suite logique (soit dans le froid ou la douceur) de l'orientation prise vers les 144 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très grosse incertitude à compter du 20/21 décembre. A l'arrivée ca donne + de 20°C d'écart à 850hPa sur les diagrammes dès le 22 décembre.

Merci Virgile pour cette belle analyse matinale. A priori c'est du 30/40% en faveur du froid ! C'est quand même mieux qu'hier à la même heure !

Bonne journée.

Piloutop

Parmi les 10+1 runs constitutifs des diagrammes villes par villes des membres d'ensemble de GFS,à 96 h , pour le lundi 19 December 2005, 00h

MT8_Strasbourg_ens.png

On a même encore un run négatif qui voit l'AA se redresser sur l'Atlantique !

ENSN4-120_sm.gif

A côté de celui là, on a tout l'opposé, pire même que le run de contrôle qui nous est présenté ce matin :

ENSP1-120_sm.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je cite "Qu'en est-il des modèles ce matin ? LCM ce matin en la personne de Guillaume Sechet n'est plus optimiste pour l'arrivée du froid vers Noel.. Il évoque que les modèles auraient encore changé par rapport à hier.. on se dirigerait vers un couac concernant l'hypothètique offensive hivernale .. "

LCM et G sechet font une lecture plus que directe de GFS (et peut etre quelques autres modèles), s'ils disent ce matin que le grand froid envisagé hier n'aura probablement pas lieu.

Je ne vois pas l'interet de statuer sur une situation épphémère d'un run (du froid comme du chaud) et d'en etre, qui plus est convaincu!

LCM est du coup autant une girouette que GFS et d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, le run de GFS ce matin est un peu chagrin... il aura bientôt fait tous les scénarios possibles, nul doute que l'un d'eux finira par être le bon... Et la fusion rêvée par certains modèles et surtout par certains analystes reste dans les cartons pour le moment (sauf GME qui s'en rapproche à J+7).

Plus sérieusement, et en se limitant à la période de prévisibilité, de 5 à 6 jours maxi, voici ce qui nous attend selon les modèles :

Sans surprise, l'AA résiste et s'affaisse sur nous, dans un scénario un peu cauchemardesque pour le moment :

A J+6, tous les modèles s'accordent pour le voir planté entre l'Espagne et la France :

GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ECMF :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GEM :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

JMA (d'hier 12h) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

GME :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512150000_144

Donc un temps anticyclonique en milieu de semaine prochaine est assuré : grisilles, fraicheurs en basses couches, à peu près comme le début de cette semaine.

Bref : le temps ne serait pas folichon mercredi et jeudi prochain, après le passage d'une petite pertu pluvio-neigeuse en début de semaine du nord vers les Alpes.

Ensuite, cela part dans tous les sens.

ECMF voit une mini-dorsale sur l'UK dans un flux d'ouest, GFS voit le retour du zonal (mais cela devrait changer au prochain run), GEM voit l'AA grossir sur le proche-atlantique, Nogaps pas loin de GEM, UKMO laisse présager une dorsale vers le nord, GEM fait la jonction voire la fusion avec l'AR, JMA date d'hier (malheureusement), KMA du 12/12.

Bref : il semble que l'AA puisse remonter plus au nord, en tout cas se prolonger sur son flanc nord : possibles jonctions par la suite, mais de là à le faire fusionner et disparaitre avant Noël, il y a un pas que je me garderai bien de franchir pour le moment : cet AA est encore massif et bien ancré.

En attendant les runs du soir... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en savoir un peu plus, plaçons nous à Munich. Si il doit y avoir un flux d'est et un coup de froid avec une situation de Moscou ou Helsinki-Paris, c'est ici que les masses d'air les plus froides passeront comme à l'habitude canalisées par la gouttière alpine située immédiatement au sud...

MT8_Muenchen_ens.png

La situation est encore très complexe et éclatée à partir du 21 décembre au niveau des températures à 850hPa, mais bien avant cela dès le 19 au niveau situation synoptique comme nous venons de le voir...

A partir du 21 décembre, se dessinent en fait plusieurs ouvertures favorables au froid, montrant que pendant une semaine, les conditions restent favorables à son établissement n'importe quand... ou pas du tout. Aucun scénario doux dans tous les cas : la moyenne des runs le traduit bien (ligne blanche grasse). Elle est constamment inférieure de 5°C à la normale saisonnière à partir de notre fameux 21 décembre...

Sur 10 scénarios (si on excepte le scénario de contrôle en bleu gras)

Le 21 décembre, on a 30% pour le froid et 70% pour la normale

Le 22 décembre, on a 40% pour le froid et 60% pour la normale (1 scénario favorable de plus)

Le 25 décembre, on a 70% pour le froid et 30% pour la normale (2 scénarios favorables de plus)

Le 27 décembre, on a 70% pour le froid et 30% pour la normale (1 scénarios favorable de plus, mais un de moins).

Le 29 décembre, on a 60% pour le froid et 40% pour la normale (1 scénario favorable de moins)

On a donc clairement une fenêtre favorable à l'établissement de conditions froides s'étendant du 21 au 27 décembre 2005 prochain et que le scénario de contrôle que l'on retrouve tous les 6 heures en cartes européennes s'invitera peut-être de nouveau à suivre très vite... Ainsi, je ne crois pas que l'on puisse penser définitivement que la situation est pliée ce matin et que le froid a dit son dernier mot...

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est encore très complexe et éclatée à partir du 21 décembre au niveau des températures à 850hPa, mais bien avant cela dès le 19 au niveau situation synoptique comme nous venons de le voir...

A partir du 21 décembre, se dessinent en fait plusieurs ouvertures favorables au froid, montrant que pendant une semaine, les conditions restent favorables à son établissement n'importe quand... ou pas du tout. Aucun scénario doux dans tous les cas : la moyenne des runs le traduit bien (ligne blanche grasse). Elle est constamment inférieure de 5°C à la normale saisonnière à partir de notre fameux 21 décembre...

ce que tu décris est une nouvelle déclinaison, de la fiabilité de la prévision au bout de 5 jours et donc de la dispersion des probabilités d'occurrence.Ce n'est pas inutile à rappeler en ces heures de (trop?) grande excitation.

Attendons aussi les nouvelles projections fournies par marco_p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jonction aa et ar est quasiment acquise, cependant attendons les modèles de ce soir. nottament le run de 12 z, d'un pour le prochain week end et de 2 pour confirmation de cette jonction, et pourquoi pas un run un peu plus representatif qui ne part pas vers le trop froid comme hier soir ou le trop chaud comme ce matin!( par rapport à l'ensemble des scenarios)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer la très mauvaise fiabilité dès 120h.

On peut avoir un gros blocage avec vague de froid à la clé ou un flux d'ouest anticyclonique.

En tout cas les modèles sont dans les choux je trouve.

Il cerne très très mal cet situation car elle est peut être pas habituelle et difficilement prévisible.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que Virgile l'a dit ce matin si les hp sur la France reste ancrée en méditérannée et qu'une dépression du coté de l'italie ou la Grèce ne coupe pas ses bases tropicales alors l'extension vers le nord de ecs hp sera compromise.

Après le 17 l'aa s'écrase comme prévu sur la France mais après il semble évident à présent que des hp en Europe du nord vont se développer. Reste à savoir l'issu de tout ça. Une petite dépression pourrait tout changer et nous amener un temps bien hivernale pour la fin de mois. Sinon décembre finira dans la douceur...

C'est quand même bien tendu ce matin! Aie aie aie

a+

Patric95 default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement soit les hp profitent de la tres etroite fenetre et la c'est vague de froid assurée, ou soit les depressions atlantiques passent et du coup c'est reparti pour au moins quelques jours de temps banal.

Pour revenir à LCM, sans vouloir critiquer les previsionnistes (Sechet, ...) qui ne sont pas forcement decisionnaires, je trouve que leurs orientations sont assez simplistes. C'est la copie conforme de GFS de 00H.

Et concernant les temperatures, je sais pas comment ils font mais il fait toujours 10° dans le sud est... default_crying.gif ...

quelque soit la configuration meme cette semaine ou il faisait 3° de maxi dans l'arriere pays heraultais, ils annoncaient 9° en meteo local !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation a bien évolué depuis une semaine concernant la prévision du 20/12 à 12h et notre AA est passé par toutes les positions sur le proche atlantique. Le dernier run n'est finalement un des meilleurs dans ce cadre...

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...132h_panel.html

DU changement dans la journée d'hier concernant la situation à J+7 à voir en bas de page... Plus de jonction AA et AR. Toutefois, ce n'est peut-être comme nous venons le voir qu'une question de temps. L'AR migre vers l'ouest au nord de la Scandinavie... Difficile d'en dire plus pour l'heure...

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...rgleich/ver.htm

Enfin à l'horizon de notre week-end, n'oublions pas que nous allons connaitre une situation très hivernale : depuis hier matin, les précipitations neigeuses se renforcent à chaque run de GFS sur la Belgique, le Nord-Est, la Suisse et les pyrénées...

Rtavn904.jpgRtavn724.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la semaine prochaine, attention à la petite dépression que commencent à voir se creuser GFS et ECMWF au SO de l'Irlande (144h/168h). Elle peut venir sectionner l'aileron anticyclonique et réduire à néant la possibilité de jonction qui est de toute façon encore bien fragile. Suivons cette évolution mais aussi celle présente en Méditérranée.

Bon sang, sa va tenir à un poil de luc encore ! Si c'est pas de la pression ça ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons aussi les nouvelles projections fournies par marco_p.

Oh Oh, je n'ai pas un contrat de fourniture avec infoclimat moi....

Bon, pour aujourd'hui ça ira, mais après rien avant lundi, car je pars à Paris ce soir...

Effectivement, il n'est pas besoin de regarder loin pour voir la grande incertitude à partir de Mercredi 21... Il suffisait d'ailleurs d'écouter JL Bodin hier soir sur LCM.

Le graphe des Tmax Probabiliste à Paris suffit, le modèle déterministe semblant prendre la voie un peu froide Tmax Deterministe Paris.

De manière curieuse (pour moi qui n'y connais pas grand chose), il y a un seul tube de prévision, mais de beaux écarts entre l'impact des situations... suivant que l'anti se forme au nord ou au sud bien sur...

Carte 1 pourmercredi-jeudi au centre du tube

Carte 2 pour mercredi-jeudi au centre du tube

Carte 1 pour Mercredi Jeudi extrème

Carte 2 pour Mercredi Jeudi extrème

Si on se souvient de mon post sur les prévisions mensuelles du CEP, présentées en températures à la semaine, on remarquera que pour la semaine 1 (celle qui s'achève) on est bien dans les clous (froid au sud, surtout à Toulouse d'ailleurs, a peu près normal au nord; Pour le semaine 2 (la prochaine) qui voyait du froid pour tout le monde, tout se joue mercredi...

Etonnant non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Oh, je n'ai pas un contrat de fourniture avec infoclimat moi....

Bon, pour aujourd'hui ça ira, mais après rien avant lundi, car je pars à Paris ce soir...

Effectivement, il n'est pas besoin de regarder loin pour voir la grande incertitude à partir de Mercredi 21... Il suffisait d'ailleurs d'écouter JL Bodin hier soir sur LCM.

Le graphe des Tmax Probabiliste à Paris suffit, le modèle déterministe semblant prendre la voie un peu froide Tmax Deterministe Paris.

De manière curieuse (pour moi qui n'y connais pas grand chose), il y a un seul tube de prévision, mais de beaux écarts entre l'impact des situations... suivant que l'anti se forme au nord ou au sud bien sur...

Carte 1 pourmercredi-jeudi au centre du tube

Carte 2 pour mercredi-jeudi au centre du tube

Carte 1 pour Mercredi Jeudi extrème

Carte 2 pour Mercredi Jeudi extrème

Si on se souvient de mon post sur les prévisions mensuelles du CEP, présentées en températures à la semaine, on remarquera que pour la semaine 1 (celle qui s'achève) on est bien dans les clous (froid au sud, surtout à Toulouse d'ailleurs, a peu près normal au nord; Pour le semaine 2 (la prochaine) qui voyait du froid pour tout le monde, tout se joue mercredi...

Etonnant non?

Une super nouvelle tu veux dire....Toulouse la sibérie de la france? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En regardant les modèles de ce matin je n'ai pas le préssentiment que nous-nous allons vers une vague de froid.

-Hautes préssion subtropicales trop présentes

-basses préssions descendant trop vers le sud Atlantique

-vortex fermé sur le Groenland

-Dorsale une plein sur l'Europe de l'ouest

-petit bout de vortex envoyé sur l'Europe centrale et l'europe de l'est.

Bref même si certains ingrédients sont là nous passons toujours bien à coté, pour mo c'est l'Europe centrale et l'Europe de l'est qui aurait du gros, pour la France ca semble plutot s'acheminer vers des hautes préssions, un temps brumeux, des phénomènes d'inverssion....

Le gros problème réside dans le fait que nous serrions en plein dans la dorsale qui aurait pû nous donner une vague de froid, cette dorsale est méridienne de plus alors si elle est encore décallée vers l'est nous aurions un flux de sud.

Bref pour ma part je ne me réjouirais pas d'avance...

PS: POUR LES FANS DE gfs le dernier run es encore -bon que le précédent, avec cela pas grand chose à attendre...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les membres d'ensemble parmi les runs du 15/12/05 à 00h de GFS... pour l'échéance de J+5 soit le mardi 20 December 2005, 00h.

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/5day_ensemble.asp

Rien de formidable à cette échéance, mais ce run n'est pas très favorable et la remontée de l'AA sur certains runs (30% d'entre eux) ne débute brusquement que le lendemain.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour

En regardant les modèles de ce matin je n'ai pas le préssentiment que nous-nous allons vers une vague de froid.

-Hautes préssion subtropicales trop présentes

-basses préssions descendant trop vers le sud Atlantique

-vortex fermé sur le Groenland

-Dorsale une plein sur l'Europe de l'ouest

-petit bout de vortex envoyé sur l'Europe centrale et l'europe de l'est.

Bref même si certains ingrédients sont là nous passons toujours bien à coté, pour mo c'est l'Europe centrale et l'Europe de l'est qui aurait du gros, pour la France ca semble plutot s'acheminer vers des hautes préssions, un temps brumeux, des phénomènes d'inverssion....

Le gros problème réside dans le fait que nous serrions en plein dans la dorsale qui aurait pû nous donner une vague de froid, cette dorsale est méridienne de plus alors si elle est encore décallée vers l'est nous aurions un flux de sud.

Bref pour ma part je ne me réjouirais pas d'avance...

PS: POUR LES FANS DE gfs le dernier run es encore -bon que le précédent, avec cela pas grand chose à attendre...

default_crying.gif

Oui Keke c'est vrai! En fonction de la position de la dorsale nous aurons soit un flux froid de nord est soit un flux de sud sud-ouest si la dorsale a le malheur de se décaller vers l'est d'ici les prochains runs!Bref noël peut aller du froid au doux en passant par le brumeux avec froid normal si la dorsale se positonne plein sur la France comme tu l'a dit et comme c'est le cas sur le dernier run de gfs.

En résumé rien n'est joué même si par expérience dans ce genre de configuration c'est effectivement l'est de l'Europe qui est en général bien servi en froid et pas nous trop à l'ouest comme d'hab.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...