Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Evite ces messages de frustré Antoine! D'autant plus que les diagrammes sont en dents de scie en ce moment, un coup oui, un coup non...La sauce ne prend pas mais ça va encore changer. Les modèles patinent encore ce soir, car ils ont du mal à gérer la situation apparemment! Les modèles ne sont pas aussi beau qu'hier soir, mais ils sont 10 fois mieux qu'hier matin....faut pas oublier que la vague de froid qu'on attend n'est pas fréquente dans nos contrées, et que l'hiver astronomique n'a même pas encore débuté. Une vague de froid style 1985 ne tombe pas du ciel comme ça...

Alors patience! lol

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la date charniere à l'air d'etre aux alentours du 20 ou 21 s'il y a jonction entre les 2 anticyclones.

rien n'est jouer comme le disait eric hier on n'est toujours a 2 doigts de remporter le jack pot.

vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La première constatation qu'on peut faire, c'est qu'aucun modèle ne se ressemble:

GFS: l'AA se redresse et fait une liaison (temporarire ou pas) avec un anti situé non loin de la scandinavie, rien de spécial à attendre sur ce modèle si ce n'est un temps froid de saison

GME: l'AA effectue une liaison avec un anit qui se forme (bien vite non?) à même la Scandinavie et propulse littéralement les basses préssions en direction de la meditérrannée, provoquant un vrai flux de nord Est: vague de froid assurée dans cette configuration.*

UKMO:aucun anti ne se forme sur la Scandinavie et une véritable barrière anti se forme de l'europe de l'ouest à la Russie.

ECMWF est finalement assez proche d'UKMO.

2 modèles pour le moment assez similaire sur ces 4. Prévisibilité mauvaise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur GFS, le froid n'est pas très loin à l'est...

Si le diagramme de Paris a perdu de sa superbe au run de 12z,

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

le diagramme de Munich, à 250 km à l'est de l'Alsace reste exceptionnel :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Muenchen_ens.png

Celui de Strasbourg reste intéressant...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient toujours cet anticyclone de Sibérie et un anticyclone de Surfaçe sur la mer du nord, il y'a d'intéressant ingrédients même si la jonction à chaque fois échoue!

Ne perdons pas espoir, les ingrédients sont bien là ne l'oubliez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde pour le 22 décembre sur GFS c'est quand même froid niveau température avec -1 en bretagne, en quand très froid plus à l'est (pas en france mais à l'est de l'europe) souvent nous sommes deçu lorsqu'il est prévue longtemps à l'avance de la neige alors la peux être que ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Lorsque je regarde pour le 22 décembre sur GFS c'est quand même froid niveau température avec -1 en bretagne, en quand très froid plus à l'est (pas en france mais à l'est de l'europe) souvent nous sommes deçu lorsqu'il est prévue longtemps à l'avance de la neige alors la peux être que ...

Oui c'est vrai faut pas trop se plaindre, on a déjà pas trop de réel redoux, c'est quand même mieux que des températures à longueur de mois de 10-15°C. Bref du moment qu'il fait froid à noël je serais déjà content.

Les modèles pataugent réellement et tout peut encore changer! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite ces messages de frustré Antoine! D'autant plus que les diagrammes sont en dents de scie en ce moment, un coup oui, un coup non...La sauce ne prend pas mais ça va encore changer. Les modèles patinent encore ce soir, car ils ont du mal à gérer la situation apparemment! Les modèles ne sont pas aussi beau qu'hier soir, mais ils sont 10 fois mieux qu'hier matin....faut pas oublier que la vague de froid qu'on attend n'est pas fréquente dans nos contrées, et que l'hiver astronomique n'a même pas encore débuté. Une vague de froid style 1985 ne tombe pas du ciel comme ça...

Alors patience! lol

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouvre les yeux , je suis pas frustré je suis réaliste !

Y a que toi pour croire a une vague de froid à J+5 quand aucun scenario passe en dessous de -5° à 850hpa !

default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Y a moins de messages que hier soir.

On est sur un forum météo et pas sur un forum psychologie, faut pas se voiler la face, c'est pas très bon tout cela, biens moins bon qu'hier soir mais bien moins bon aussi que ce matin et hier matin.

2 gros problèmes sur l'ensemble des modéles

je prends Ukmo pour illustrer

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Les géopotentiels ne grimpent pas (la vague jaune) surement à cause de la faible activité dépressionnaire sur l'océan.

Les géopotentiels sont bien trop élévés en méditerranée et notre anti est ancré à l'afrique du nord. Faudrait au moins que les basses pressions (couleur verte sur la carte à 500 hpa) glisse sur le bassin méditerranée oriental pour commencer à espérer.

Quand on voit que ce matin il y avait 2 grands scénarios sur ens avec blocage et non blocage ; ce soir plus de scénarios voyant un blocage favorable à une vague de froid.

La porte vers le 20-21 n'est pas totalement condamnée mais elle se referme.

Quand à gme, vu que je considére que c'est le pire modele sur le net...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

étonnant tout de meme cette concordance assez éphémère pour le froid de presque tous les modèles hier soir?

Comment peux t'on expliquer cela?

En tout cas, si la relative vague de froid n'arrive pas avant la fin decembre, cela sera un très gros plantage de certaines prévisions saisonnières!.....je pense qu'on ne peux le nier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

JMA passe du côté obscur, lui aussi. default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

JMA me fait un peu penser à ECMWF et UKMO, un véritable marais anticyclonique gigantesque surtout à 192h, rien d'organisé, pas de vrai flux, des petits minimuns dépressionnaires immobiles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Dois-je y voir là un véritable patinage des modèles?? Est-ce cette très puissante descente froide (en tout cas en altitude) qui va concerner l'Europe pendant le week end qui pose problème. J'ai le sentiment que la semaine prochaine ne resemblera en rien à ce qu'on voit sur les modèles ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis tous vos messages avec des sérieux ou délires!

Je me pose vraiment la question comment les modèles calculent tout cela à l'avance! C'est de la voyance numérique, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, n'y a t-il pas de logique malgré tout dans les déplacements des anticyclones et les dépressions selon les courants atmosphériques et la force de Coriolis?

Je dis chapeau à tous ceux qui se mouillent pour prévoir, anticiper à partir des modèles!

En espérant qu'il y ait une vague de froid d'ici là avant le 31 décembre! default_dry.png

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée,

Pierrot, un sud nordiste ( un gars du sud ( Avignon) venu habiter dans le nord, quelle idée!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de dates charnières qui ne le sont pas :

le 8 (aller, on y crois)

peut-être le 13 ou le 14 alors (du moins on y pense)

mais non, le 20 (on espère mais toujours pas)

Mais où est passée la vague de froid du mois de décembre ?

Elle attend qu'on débouche le champagne de la Saint Sylvestre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, décembre est pour l'instant terriblement ordinaire, bien que moins doux qu'au cours des 15 dernières années...

Toujours rien de remarquable en décembre 2005, que ce soit en termes de froid, de douceur, de neige, de pluie ou de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Que de dates charnières qui ne le sont pas :

le 8 (aller, on y crois)

peut-être le 13 ou le 14 alors (du moins on y pense)

mais non, le 20 (on espère mais toujours pas)

Mais où est passée la vague de froid du mois de décembre ?

Elle attend qu'on débouche le champagne de la Saint Sylvestre default_dry.png

Tu sais ce qu'on dit la 3ème c'est la bonne! Alors misons sur le 20 -21.

Et au pire comme le dit Anecdote, ce mois de Décembre est pour l'instant et sera peut être plus que normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques personnes étaient pleins de certitudes pour le mois de Décembre qui devait s'annonçer glacial...

Pour le moment, les périodes de grand froid sont toujours repoussées, et les jours passent déjà la moitié du mois!

Contrairement à Tchernobyl ou le nuage est bien passé sur la France, les vagues de froid elles ne passent pas pour le moment!

de -4,5°c de déficit prévu en Décembre on est passé à -3.2, puis -2, au final je crois bien que ça sera -0.3 ou dans les normales en tout cas chez moi, je sais pas ailleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ouvre les yeux , je suis pas frustré je suis réaliste !

Y a que toi pour croire a une vague de froid à J+5 quand aucun scenario passe en dessous de -5° à 850hpa !

default_whistling.gifdefault_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'importe quoi! et il insiste en plus...J'ai jamais dit qu'il y aurai une vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png Y a que toi pour perdre tout espoir à cause d'un diagramme ENS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quel bon sens dis donc, c'est incroyable..... Et surtout j'aime tes messages, car ils font évidemment avancer le forum! Pffff default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui je crois qu'il y aura sans doute de gros plantages a reconnaitre de certain..

Pour moi cet hiver commence de facon ordinaire, et ne verra rien de très très spécial arriver (comme les hivers précédents). Ce n'est que mon avis.

je vous rapelle que decembre était prévu par certain comme plus qu'exceptionnel.

Peut etre le sera t'il, mais j'en doute très fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois arrêtez un peu avec cette notion idiote de "date charnière".

Cela ne correspond à rien de réel au niveau situation météo (qui d'ailleurs n'est que virtuelle)

Simplement du 20 au 21 on arrive à la limite des modèles et donc on devrait assister à un élargissement des scenarii.

D'ailleurs sur GFS il semble que ces différents scenarii soient plus resserrés, ne laissant pour le moment aucune place à une quelconque vague de froid significative.

Tout ce qu'on peut dire à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En tout cas les runs d'hier on fait tourner la tête à plus d'un (moi inclus) dont Guillaume Séchet qui dans la foulée a revu ses prévisons "saisonnières" pour mi-décembre à la baisse sous les normales, c'est sûr que ça n'a laissé personne indifférent!

http://www.meteo-paris.com/pages/previ_saison.htm default_dry.png

Reste à savoir maintenant s'il n'y a pas de fumée sans feu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...