Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures fraiches du 07/12 au 15/12

math92
 Partager

Messages recommandés

Tu me files tes -2.2°C s'il te plaît neige29? Ici il ne fait "que" 0.6°C, tout çà à cause d'une petite brise qui ne veut pas cesser!

default_crying.gif

Enfin bon, pour une fois que ce sont les bretons qui se les caillent! default_crying.gif

Y' a pas que les Bretons qui se les caillent ce soir y'a aussi les Normands... : default_crying.gif

Actu -2,4 °

• Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sans abris et à 1m du sol

tu peux donc rajouter je pense environ 0.5 voir + pour avoir t°c comme officielle

ici sud manche -0.5°c a 23 h45 assez stable ,bien que ciel clair

a+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel clair, le vent se calme un peu. çà va pas tarder à geler. C'est pas trop tôt. 0.2°C actu default_clover.gif

default_clover.gif ah c'est pas possible, le ciel est completement clair et peu de vent et malgré tout la T° a vraimant du mal a baisser j'ai 0,7°C a minuit, alors qu'il fait très froid partout ailleur default_santa.gif je suis etonné de tes 0,1°C a 21h antoine??? default_whistling.gif

enfin quoi qu'il en soit demain matin j'aurais une nouvelle gelée au compteur mais si ca ne baisse pas plus rapidement je ne pense pas battre mes -1,9°C de novembre, on verra....

default_clover.gif ah c'est pas possible, le ciel est completement clair et peu de vent et malgré tout la T° a vraimant du mal a baisser j'ai 0,7°C a minuit, alors qu'il fait très froid partout ailleur default_santa.gif je suis etonné de tes 0,1°C a 21h antoine??? default_whistling.gif

enfin quoi qu'il en soit demain matin j'aurais une nouvelle gelée au compteur mais si ca ne baisse pas plus rapidement je ne pense pas battre mes -1,9°C de novembre, on verra....

Ne désespere pas car cela ne veut rien dire

default_clover.gif ah c'est pas possible, le ciel est completement clair et peu de vent et malgré tout la T° a vraimant du mal a baisser j'ai 0,7°C a minuit, alors qu'il fait très froid partout ailleur default_stuart.gif je suis etonné de tes 0,1°C a 21h antoine??? default_wacko.png

Oui et meme -0.5° a minuit !

En fait j'ai décidé de faire comme tout le monde .

Je confonds ville et aéroport!

Je prends les relevés des aéroports pour representer ma ville, c'est ce qu'on fait partout en france sauf a paris !

Apres pas ettonant que paris aie cette reputation douce !

Allez, environ -1° actu à paris ! default_santa.gifdefault_whistling.gif

Oui et meme -0.5° a minuit !

En fait j'ai décidé de faire comme tout le monde .

Je confonds ville et aéroport!

Je prends les relevés des aéroports pour representer ma ville, c'est ce qu'on fait partout en france sauf a paris !

Apres pas ettonant que paris aie cette reputation douce !

Allez, environ -1° actu à paris ! default_wacko.pngdefault_blink.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ah ok j'ai encore mieux -1,3°C a Paris (en fait c'est a Toussus Le Noble dans le 78 default_laugh.png )

chez moi c'est bloqué, ca ne veut pas faire froid comme partout en france default_whistling.gif j'ai 0,5°C default_santa.gif

pfff sa se trouve j'aurais meme pas de gelée default_clover.gif

bon je pense que j'en aurait une mais pas en dessous de -0,5°C a la vitesse ou ca baisse default_stuart.gif

lol

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce matin je vais en profiter pour pousser un coup de g****e contre MF et MC, les previsions y compris celles de ce matin pour 7h indiquaient pour chez moi en Centre Herault des T° de 0 ou de -1°.

Or je relève ce matin une sonde à -4,9° et l'autre à -4,4°, les deux autres sondes indiquent -3,9° et -3,7°.

L'erreur de prévision depasse l'ecart admissible, d'autant plus que c'etait trés previsible dès hier soir 18h, j'avais annoncé que la gelée pourrait atteindre les -5° dans les zones les plus basses, je precise que je suis à flanc de colline, donc les -5° sont atteints en bordure de l'Herault, voire -6°.

Un ecart de T° de 5° de la prévision ce n'est pas dans les normes admissibles !

PS: 7h55 je constate les -5,0° atteints à la sonde la plus froide.

à 8h10 je constate -5,2° à la même sonde, les autres sondes enregistrent une baisse du même ordre.

Les normes de saison sont de Tn 5° et TM 11° Meteoconsult qui donne les previsions pour 9h indiquait 0° à 9h prévus, je rigole, on est à -3° encore à 9h.

Tn de -2,2°C, c'est frais à froid pour la saison, un peu plus de 3°C sous la norme.

Pas de grisaille et finalement la journée sera ensoleillée, les nuages n'arrivant que ce soir a priori, donc un week-end des plus moroses avec ce soleil.

Olivier.

Ce matin je vais en profiter pour pousser un coup de g****e contre MF et MC, les previsions y compris celles de ce matin pour 7h indiquaient pour chez moi en Centre Herault des T° de 0 ou de -1°.

Or je relève ce matin une sonde à -4,9° et l'autre à -4,4°, les deux autres sondes indiquent -3,9° et -3,7°.

L'erreur de prévision depasse l'ecart admissible, d'autant plus que c'etait trés previsible dès hier soir 18h, j'avais annoncé que la gelée pourrait atteindre les -5° dans les zones les plus basses, je precise que je suis à flanc de colline, donc les -5° sont atteints en bordure de l'Herault, voire -6°.

Un ecart de T° de 5° de la prévision ce n'est pas dans les normes admissibles !

PS: 7h55 je constate les -5,0° atteints à la sonde la plus froide.

à 8h10 je constate -5,2° à la même sonde, les autres sondes enregistrent une baisse du même ordre.

Les normes de saison sont de Tn 5° et TM 11° Meteoconsult qui donne les previsions pour 9h indiquait 0° à 9h prévus, je rigole, on est à -3° encore à 9h.

Pas facile de prévoir les Tn de ce matin: les écarts sont énormes sur quelques dizaines de km (présence ou non du vent). Ma Tn est de +1.9°C alors qu'on relève -6°C sur le piémont cévenol. Pour ma part j'ai également surestimé les Tn (-3°C pour Lodève), il faut dire que NMM 4 n'est plus disponible (et BOLAM 6.5 est assez mauvais pour les Tn lors des épisodes de mistral).

Tn de -4°C cette nuit grâce à de belles éclaircies en 1ere partie de nuit mais la température est remontée ce matin à -1,8°C et plafonne à -2,0°C depuis 7h00. Le ciel est bouché et bas. Il est fort probable comme hier que la température n'évolue plus et que le ciel reste bouché. Au quel cas, ce sera la 4e journée sans dégel depuis la mi-novembre. D'ailleurs, l'anomalie positive pour la moyenne de ce début de mois a disparu. L'hiver est bien là par ici… et ce depuis la mi-novembre.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pas facile de prévoir les Tn de ce matin: les écarts sont énormes sur quelques dizaines (présence ou non du vent). Ma Tn est de +1.9°C alors qu'on relève -6°C sur le piémont cévenol. Pour ma part j'ai également surestimé les Tn (-3°C pour Lodève), il faut dire que NMM 4 n'est plus disponible (et BOLAM 6.5 est assez mauvais pour les Tn lors des épisodes de mistral).

C'etait evident pour moi dès hier soir vers 18h que l'on s'acheminait vers des -5° ce matin, à propos j'ai relevé -6° dans la vallée de l'Herault proprement dite, la chute hier soir etait impressionnante et déja vers 23h j'avais -2,2° à ma sonde la plus froide, vu l'etat du ciel et le rayonnement nocturne à prévoir c'etait à prevoir que ca allait chuter considerablement avec les pressions trés elevées qu'on a.

La seule incertitude qui pouvait ramener les T° de ce matin vers les prévisions de MF et de MC aurait été un flux venant de la mer, ce qui n'etait pas le cas avec la postion de l'Anticyclone c'etait quasiment impossible, le mistral prévu hier ici a ete totalement nul, la journée s'est deroulée sans un souffle de vent, il etait dès lors evident que l'on s'acheminait vers une trés forte gelée ce matin, et ca a ete le cas.

Ce qui manque peut être c'est un maillage plus fin en previsisionistes répartis sur les differents bassins du departement, malgré toutes leurs qualités les previsionistes departementaux de Montpellier n'ont pas vu venir ce qui allait se passer dans les vallées de l'Herault, de la Lergue et de l'Orb ou on a eu les mêmes temperatures qu'à Millau le brouillard en moins.

Il est evident que l'on ne peut se contenter de retrancher 1 ou 2 degrès à Montpellier pour avoir la Tn de la vallée de l'Herault, Montpellier a eu une Tn de 0,2°, cela fait une difference de 6° par rapport à ici. De plus Arpège voyait hier soir les -5° s'arreter au bord du Larzac et non en plaine.

Les stations sont situées respectivement à Frejorgues, Sète et Vias, les trois etant au bord de la mer il est aussi non moins evident que cela ne peut pas recouvrir la realité de l'interieur à 30 km.

Bilan, erreur du modèle de previsions Arpège ajoutée aux autres paramètres on entrainé une sous estimation forte du gel de cette nuit dans les zones citées.

Même disparité des températures dues à la vitesse de mistral:

Ma Tn de ce matin a été de 0.3°C avec un faible mistral alors que fab84 relève -5°C à Cavaillon un douzaine de km plus à l'est, certainement sans vent.

Autres exemples: -4.7°C à Carpentras et -4.4°C à Salon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...