florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Wikipedia (pour les nouveaux du forum) : bazirien, ne (s) : Adj., météorologie : redoux bazirien. Redoux important pour conjurer le sort, que l'on croit déceler dans les modèles surtout GFS, à l'approche de l'hiver et des premiers frimas, mais qui n'existe pas. Généralement, les redoux baziriens sont invoqués en Décembre et précèdent souvent une vague de froid ou un temps hivernal. Basés sur la superstition, ils sont censés combattre le mauvais sort, et par opposition, assurer la venue de l'hiver. Syn.: fantomatique, irrationnel, excessif, défaitiste, de mauvaise foi . Origine: le célèbre ami Bazire d'Infoclimat (voir Recherche sur IC : /index.php?act=Search&CODE=show&searchid=23799d783ac4bcb35cdfb8daf92f392b&search_in=posts&result_type=topics&highlite=bazire'>bazire ). Par extension : Une ambiance bazirienne, ambiance défaitiste et de plus en plus animée, parfois outrancière, généralement à l'approche d'une vague de froid assez importante en début d'hiver, mais qui tarde à se concrétiser. Contraire : florencisé, e (s) Actu, on ne note pas encore d'ambiance bazirienne, donc pas encore de grosse vague de froid en vue sur les modèles. Quoi que, à bien lire certains posts, la pression monte et les premiers signes commencent à poindre ici et là... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bon ça ! MDR ! On pourrait mettre ça dans le lexique du forum, autrement dit le petit Hadley illustré ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 décembre 2005 UKMO et Nogaps ne sont pas mis à jour?? En tout cas en regardant GFS et ECMWF, il n'y a pas non plus de quoi déprimer, la tendance globale est plutôt fraiche, de saison en fait, l'anti bouge encore beaucoup à chaque mise à jour des modèles, mais il sera là quelques part ça c'est sûr et la prochaine décade sera en grande partie sous l'influence de l'AA, donc les flux de nord risquent d'être légions les jours prochains mais à tendance anticycloniques. Si on regarde bien ça fait quinze jours que le temps est agité, il serait donc dans la logique d'un climat tempéré que les quinzes prochains jours soient plus calmes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: pour les amateurs de froid comme on l'est surement un peu tous je pense sur ce forum, rappelez vous des 2 ou 3 derniers mois de Décembre et regardez les modèles pour les prochains jours... on a connu bien plus déprimant les années antérieures. En plus je reste secrètement persuadé qu'une vague de froid va arriver j'ai tellement pris soin de la neige de Novembre dans mon jardin (j'ai fait bien attention de ne pas la piétiner), qu'elle ne pourra plus reporter mon invitation très longtemps. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 pour les amateurs de froid comme on l'est surement un peu tous je pense sur ce forum, rappelez vous des 2 ou 3 derniers mois de Décembre et regardez les modèles pour les prochains jours... on a connu bien plus déprimant les années antérieures. Bien vu twister38... Certains ont déjà oublié le froid et la neige précoce de novembre... Ce ne devrait être qu'un début, peu importe quand. Je vous le répète une éniemme fois, plus on descend dans les détails de prévisions en saisonnières, moins la fiabilité est en rendez-vous : je fais simplement le maximum pour vous offrir le maximum de renseignements possibles sachant que tout ne sera pas bon à prendre. Mais, la grande tendance est bien à un hiver froid, si ce n'est tôt, ça sera un peu plus tard. On voit des runs avec des configurations inimaginables les années passés se présenter depuis déjà un mois et tôt ou tard, ce sera la bonne pour une vague de froid. Ce n'est qu'une question de temps et je suis loin de maitriser tous les paramètres qui en décident. Croyez moi en tout cas, les vagues de froids ne sont pas ce qu'il a de plus drôle à vivre, tant cela nous limite dans notre vie quotidienne imposant de nouvelles contraintes à notre vie quotidienne et nos déplacements : ne soyez pas trop pressé qu'il en survienne...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Supposons que cet hiver ressemble un peu à celui de 1962/63: arrivée des 1ers froids vers le 11/11 en 1962 -->vers le 17/11 en 2005 épisode neigeux vers le 18-20/11 en 1962-->les 25 et 26/11 cette année Anti avec léger flux d'est début décembre 62-->anti et léger flux d'est vers le 9 et 10/12 etc... Donc des similitudes avec 1962 avec 1 semaine de décalage environ. En 62, flux d' O/NO entre le 10 et le 22/12 puis vague de froid sévère à partir du 23/12 Donc peut être un flux d' O/NO mi et fin décembre puis vague de froid début janvier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Supposons que cet hiver ressemble un peu à celui de 1962/63: arrivée des 1èrs froids vers le 11/11 en 1962 -->vers le 17/11 en 2005 épisode neigeux vers le 18-20/11 en 1962-->les 25 et 26/11 cette année Anti avec léger flux d'est début décembre 62-->anti et léger flux d'est vers le 9 et 10/12 etc... Donc des similtudes avec 1962 avec 1 semaine de décalage environ. En 62, flux d' O/No entre le 15 et le 22/12 puis vague de froid sévère à partir du 23/12 Donc peut être un flux d'ouest fin décembre mais vague de froid début janvier ! Je compare depuis début Novembre 2005 à 1962, et il est vrai que les ressemblances à quelques jours près sont troublantes, espérons que la suite soit la même qu'en 62 63. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Sinon le sud-est devrait échapper à la grisaille mais au prix d'un fort Mistral. Que le ciel t'entende, ou plutôt qu'il entende "tempêtueux" à la place de "fort"... ben oui quoi, c'est tellement triste la grisaille, au moins une bonne tempête de mistral (comme en novembre 2004) ça mettrait l'ambiance! Et puis ça fait si longtemps, mon anémo est en manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Que le ciel t'entende, ou plutôt qu'il entende "tempêtueux" à la place de "fort"... ben oui quoi, c'est tellement triste la grisaille, au moins une bonne tempête de mistral (comme en novembre 2004) ça mettrait l'ambiance! Et puis ça fait si longtemps, mon anémo est en manque... Je suis pas pressé de voir le Mistral.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 UKMO et Nogaps ne sont pas mis à jour?? En tout cas en regardant GFS et ECMWF, il n'y a pas non plus de quoi déprimer, la tendance globale est plutôt fraiche, de saison en fait, l'anti bouge encore beaucoup à chaque mise à jour des modèles, mais il sera là quelques part ça c'est sûr et la prochaine décade sera en grande partie sous l'influence de l'AA, donc les flux de nord risquent d'être légions les jours prochains mais à tendance anticycloniques. Si on regarde bien ça fait quinze jours que le temps est agité, il serait donc dans la logique d'un climat tempéré que les quinzes prochains jours soient plus calmes. Il serait aussi logique que l'on rattrape les 236 jours d'anticyclone que l'on s'est tapé depuis le début de l'année, sans compter les jours dépressionnaires qui ont donné très peu de précipitation ici. Bref, rien de bien intéressant dans les jours à venir avec cette patate anticyclonique qui a l'air de se dessiner, peu m'importe qu'il fasse froid ou chaud, du moment que l'on vire franchement au temps perturbé ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 le diagramme de strasbourgs de 18 z en dit long Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2005 regarder tout de même ENS de paris beucoup de scenarii qui plongent entre -5°C a -10°C entre les 16 et 20 decembre. Esperont que cela reste comme ca lors des prochaines reactualisations. Mais c'est vra que comme le dise certain la possibilité d'une vague de froid n'est pas loin. Enfin meme si ca revire un peu plus vers le doux (ce que je n'espere pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je prefer tout de meme des previsions comme celle-ci qui vont de froid moderé (en dessous des normes sans plus) a du vrai froid, mais pas de grosse douceur....(genre vers les 15/16°C a paris qui sont déjà arrivé mainte et mainte fois les hivers derniers ) a + ou a suivre plutot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 On peut se consoler avec les diagrammes! C'est encore le run le plus chaud ou 2eme plus chaud du 11 au 19 pour Strasbourg, Paris et Marseille! On resterait encore en dessous des normales sauf le 12... Attendons encore un peu, GFS nous a mis une tentative de jonction AA GA pour le 14. Quand on regarde les diagrammes de Reykjavik ou Helsinki par exemple, il y a un eclatement total des scénarios a partir du 14. Je pense qu'il faut attendre encore un peu avant de pleurer ou crier victoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je débute : je fais donc mon analyse avec les moyens qui sont les miens ,merci aux pros de leur indulgence et de me corriger si erreur. Ce matin, l'ensemble des modèles que j'ai pu consulter dans leur version 00z s'accordent entre le 13 et le 15/12 selon le modèle à voir la France dans la partie est de l'anticyclone. Dans le diagramme ENS Paris pour prendre un exemple , il n'y a quasiment (à 1 ou 2 exception près) aucun scénario qui dépasse zéro entre le 15 et le 22/12. On peut penser donc qu'on aura assez froid la semaine prochaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Eh bien c'est une bonne nouvelle si on regarde les modéles ce matin, pour le amateurs de froid et pas pour Fantamon. C'est étrange hier de voir tous les modéles même Ens partir dans un temps anti mou à peine froid. Ce matin, on voit à peu près la même chose sur tous les modéles excépté notre gfs et ecmwf qui est en maintenance. Voilà ce que propose dans l'ordre, Ukmo, nogaps et gem http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif Regardez comment notre anticylone britannique se décale enfin sur l'atlantique en faisant monter des géopotentiel très au nord (couleur jaune, orange, rouge sur le sud du groenland. C'est pas une petite lnague chaude temporaire mais surement un gros blocage vu l'étendu de la langue jaune. Sur Ukmo, c'est même encore mieux car l'anti serait coupé de sa base coté sud par une dépression sur les açores permettant à celui ci de ne pas s'effondrer. Cette poussé chaude sur le groenland deloge une partie du vortex polaire sur la scandinavie même s'il ne parait pas si important que cela. On voit bien sur ces 3 modéles que tout cela commence à descendre de la GB avec l'apparition d'un flux de nord qui pourrait devenir dépressionnaire (couleur verte sur la carte à 500 hpa) pour + tard sur l'écosse. Même si notre gfs ne suit pas tellement le mouvement, on voit très bien que ens (qui regroupe l'ensemble des modéles de gfs) le fait http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif D'ailleurs le diagramme de gfs est explicite http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Ce n'est pas encore une grosse offensive hivernale, et encore moins une vague de froid mais les ingrédients se mettent en place. Suivons cela pour voir dans les prochains runs pour savoir si la recette va réussir ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2005 ok avec les analyses ci-dessus, si ce n'est que cela pourrait (au conditionnel compte tenu des échéances) constituer une véritable offensive hivernale. GME confirme cette possible pertu pluvio-neigeuse, autour de la mi-décembre (vers le 14-15/12) comme "prévu" depuis plusieurs jours : http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2070000_168.gif Il n'y a que GFS qui voit l'AA s'effondrer et le fameux redoux nous tomber dessus, mais c'est un scénario peu crédible vu tous les autres modèles qui sont bien calés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 décembre 2005 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 On en déduit donc qu'aucun modèle n'arrive à cerner avec fiabilité le temps des prochains jours, on peut se dire que c'est bon pour un scénario surprise et soudain mais cela peut aussi être bon pour un temps mou comme celui que nous connaissons actuellement. Pour le froid de fin novembre, cela a été assez classique dans les hivers de la fin des années 90 et il a été assez souvent suivi d'un hiver doux et humide, alors pas de conclusion possible. Franchement, je commence à me demander si ces sensations d'hiver froid sont bien fondées ou si elles sont nées de l'enthousiasme fantasmagorique débordant de ce que nous souhaiterions voir arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Au contraire Eric80, tous les modèles sont très bien calés sauf GFS (ECMF n'est pas sorti actu) : la tendance est donc particulièrement fiable actu. Seulement, on est au-delà de l'échéance de la plupart des modèles (J+6) pour le 14-15, donc faut attendre pour avoir des précisions, tout simplement... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 7 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonne ou moins bonne, à prendre avec peu ou beaucoup de recul, en tous cas, c'est une nouvelle. C'est étonnant en effet que GFS garde l'option de voir s'effondrer l'AA alors que ENS semblerait se mettre plutôt dans la lignée des autres modèles. Bah, il finiera par se coller à la tendance générale à un moment ou à un autre comme il fait souvent d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, la goutte froide que tous voient se creuser en méditérranée devrait aider l'AA à remonter plus au nord empêchant ainsi une quelconque incursion des dépressions venant de l'Atlantique nord. L'AA parviendrait ainsi à se transformer en GA.(nogaps et gem prennent cette option comme le disait notre Vivi national) Bon ce serait sympa si tout cela pouvait prendre enfin une bonne tournure pour les amateurs de vraies saisons, j'entends! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quoiqu'il en soit, la goutte froide que tous voient se creuser en méditérranée devrait aider l'AA à remonter plus au nord A quelle echeance cette goutte froide pourrait generer du mauvais sur le sud-est , Briançon-Nice-Corse, et/ ou seulement en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Très court ce matin : Rien de bien neuf depuis hier matin. Toujours une opportunité de blocage le 13, une autre si celle-ci rate vers le 17. Apparemment, la dépression sur le nord de l'Atlantique glisse bien sur la Russie, c'est une pièce du puzzle qui était encore incertaine hier. Les modèles semblent bien d'accord la-dessus. Reste à voir ce que font les dépressions labradoriennes, pour l'instant elles sont vues trop petites, trop au nord, ou trop mobiles (selon les modèles) pour alimenter efficacement le blocage. Je rappelle un exemple-type de dépression labradorienne qui fait du bien, large et molle et qui s'installe au sud du Groenland avec un beau thalweg : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1984&typ=1 Pour la possibilité de blocage du 13 : GFS en voit une le 12, bien placée, mais trop mobile, vite chassée, c'est pour ça que selon ce modèle il n'y a même pas d'esquisse sérieuse de blocage. NOGAP est bien meilleur le 12, avec un chapelet de dépressions bien au sud. D'ou tentative de blocage bien plus nette, mais à moin avis encore insuffisante si ça ne s'améliore pas. On est très proche du gros coup cependant. GEM voit quelque chose de pas trop mal, mais plutôt un ou deux jours plus tard. JMA hier soir n'était clairement pas bon, avec plusieurs petites dépressions qui se suivent de près. ECMWF hier soir était mauvais lui aussi. UKMO semble vraiment pas mal, même si la carte ne va pas assez à l'ouest, ça a l'air de prendre une bonne tournure pour lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Les modèles de ce matin (enfin UKMO, Nogaps et ENS) sont bien plus optimistes qu'hier matin pour le retour d'un temps humide et froid la semaine prochaine. Attendons bien sûr quelques runs pour confirmer. Le diagramme de Strasbourg est très en dessous des moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 EMCWF est sorti et à long terme, ca me parait pas mal du tout! ca serait pas du déjà vu par hasard???? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Le modèle ECMWF a des problemes ce matin, il est en maintenance jusqu'à 12h UTC... Celui que t'a regardé tornado, ca doit être celui de hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 non mike j'ai regardé celui de hier soir et ce n'est pas le même c'est emcwf 00h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2005 ECMF confirme sans surprise tous les autres modèles (hors gfs 00h) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif C'est évidemment du déjà-vu, puisque ce fut la situation récurrente de l'hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 EMCWF est sorti et à long terme, ca me parait pas mal du tout! ca serait pas du déjà vu par hasard???? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof bof, il n'est pas formidable. Bien moins que nogaps, gem, ou ukmo avec ce AA aplati sur sa face nord. (et surtout ne coupe la la circulation dépressionnaire qui passe sur le groenland). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés