Aldo29 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bon allez, GFS 6h voit une poussée anticyclonique vers la Scandinavie vers 156h , qui pourrait donner un coup de main à l'AA. En tout cas c'est évident qu'il faut que des antis polaires se forment si on veut avoir qq chose qui se rapproche de janvier 1985... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bon allez, GFS 6h voit une poussée anticyclonique vers la Scandinavie vers 156h , vers le groenland, tu veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 vers le groenland, tu veux dire. Scandinavie aussi, surtout vers 168h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 en tout cas, groenland ou pas, c'est quand même favorable certes à un froid modéré, mais surtout à un froid humide avec de la neige. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quelques jolies sorties du CEPMMT ensembliste: Le MIN et le MAX sur Paris pour les 10 prochains jours: cas très spectaculaire où on a deux tubes pour le week end, et un seul au milieu de la semaine prochaine; Et la carte des TMax sur la france (moyenne des runs) pour la fin de l'échéance: on s'oriente vers une température assez homogène sur la France d'un grand est, donc normale (ou proche) à Paris, mais très froid chez nous: la normale à Toulouse est encore vers 10, donc 5 degrés en dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Le dernier run de GFs tend à s'aligner doucement sur ECMWF UKMO et Nogaps pour la mise en place d'un temps froid pour la semaine prochaine; a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonjour, en tant que toulousain également avec Météor et Marco, superbe cas d'école aujourd'hui sur la région avec une barre nuageuse, étirée O-E, dont la limite inférieure, vers le sud, a été tirée au cordeau ... Superbe soleil au sud de Muret et temps "crasseux" sur Toulouse (20km de distance à vol d'oiseau). Résultat, difficulté probable pour le mercure d'atteindre les 10°C attendus aujourd'hui sur Toulouse. Par contre, à St-Gaudens, chez Williams, cette barre devrait être approchée, voire franchie ... Depuis mon bureau du 7ème étage, la chaine des Pyrénées est rayonnante, sous le plein soleil et blanche jusqu'en bas de surcroit (entre 70cms et 1.50m de neige d'Est en Ouest, à 2400m). Pour en revenir au sujet du Post, merci à tous pour vos interprétations ... et après les inversions de ce week-end, on repartirait effectivement vers du "en dessous de normes" à 850 hPa ... Depuis la mi-novembre, il faut quand même remarquer que la ligne blanche ENS se balade plutôt en dessous des moy ... Cela sous entend quand même qu'en attendant une hypothétique vague de froid, on part quand même pas de si loin ... ou de si haut, si vous préférez. Cela permet de patienter plus facilement Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 ECMF confirme sans surprise tous les autres modèles (hors gfs 00h) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif C'est évidemment du déjà-vu, puisque ce fut la situation récurrente de l'hiver dernier. Oozap mais c'est d'un lourd tes interventions systématiquement de mauvaise fois tu peux même pas imaginer à quel point c'est lassant et usant. Non, ECMWF ne confirme pas, pour l'instant, les autres modèles. Ou alors tu ne sais pas lire les modèles ou tu ne regardes que la situation au dessus de ta vallée. Tout l'enjeu est justement de savoir si une dorsale anticyclonique se formera entre les Açores et le nord du Groenland, car cela pourrait radicalement changer la physionomie de la deuxième partie du mois. Voir les autres messages de ce matin. On a eu pas mal d'agréables surprises ce matin, notamment UKMO qui est vraiment bien. GFS de 06z est mieux mais c'est pas encore ça. Or ECMWF lui ne s'aligne pas (pas encore ?) comme le montre Virgile dans son message précédent. A mon avis, les modèles UKMO - NOGAPS surévaluent la dorsale anticyclonique. En revanche, à 6 jours, ECMWF et GFS 06z sont très similaires contrairement à ce qu'on peut lire bien malheureusement. Merci aux modérateurs de laisser ces cartes en plein écran une petite heure. On le voit ça se joue à peu de choses. Tout concorde entre les deux modèles phares. La dépression vers Terre-Neuve, la dorsale anticyclonique vers la pointe sud du Groenland, la petite dépression entre Islande et Groenland, le système dépressionnaire sur la Scandinavie, la forme de l'AA comme le montre ces deux cartes : Or un jour plus tard on se trouve avec des différences assez sensibles entre les deux modèles. Cela doit s'expliquer par le fait que la dorsale anticyclonique au sud du Groenland prend plus d'ampleur sur GFS. Mécaniquement la dépression au nord-ouest de l'Islande va alors plonger en direction de la GB : Carte GFS Tandis que sur ECMWF la dorsale anticlonique s'effondre tout de suite, la dépression mère ne peut donc pas plonger vers l'Europe et se trouve alors au nord-ouest de la Norvège : Carte ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Scandinavie aussi, surtout vers 168h. Je ne comprends pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonjour, en tant que toulousain également avec Météor et Marco, superbe cas d'école aujourd'hui sur la région avec une barre nuageuse, étirée O-E, dont la limite inférieure, vers le sud, a été tirée au cordeau ... Superbe soleil au sud de Muret et temps "crasseux" sur Toulouse (20km de distance à vol d'oiseau). Résultat, difficulté probable pour le mercure d'atteindre les 10°C attendus aujourd'hui sur Toulouse. Par contre, à St-Gaudens, chez Williams, cette barre devrait être approchée, voire franchie ... Depuis mon bureau du 7ème étage, la chaine des Pyrénées est rayonnante, sous le plein soleil et blanche jusqu'en bas de surcroit (entre 70cms et 1.50m de neige d'Est en Ouest, à 2400m). Pour en revenir au sujet du Post, merci à tous pour vos interprétations ... et après les inversions de ce week-end, on repartirait effectivement vers du "en dessous de normes" à 850 hPa ... Depuis la mi-novembre, il faut quand même remarquer que la ligne blanche ENS se balade plutôt en dessous des moy ... Cela sous entend quand même qu'en attendant une hypothétique vague de froid, on part quand même pas de si loin ... ou de si haut, si vous préférez. Cela permet de patienter plus facilement Piloutop oui Piloutop je confirme, on la mangerait cette belle chaîne des Pyrénées ce matin, tant elle est belle, blanche et ensoleillée.j'ai les skis qui commencent à piaffer. Mais que c'était beau ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 "(nogaps et gem prennent cette option comme le disait notre Vivi national)" Vivi national il faut pas non plus exagérer aussi, chacun fait de bonnes analyses et il faut arrêter avec cette sectorisation qui classe les individus du plus fort au plus faible. Quand j'entend à la télé, le terme récurrent "d'égalité des chances" ça me fait doucement rigoler cette histoire. Un peu d'objectivité mes amis, chaqu'un fait de bonnes analyses dans ce forum, avec ses propres faiblesses et qualités, l'être parfait idéal, ça se rencontre dans les bandes dessinées, " les comics" en américain avec l'apologie du super héros qui sauve le monde. Désolé si c'est HS mais je tenais à vous faire part de cette remarque essentielle qui est la base de la communication et je crois que c'est ce qui manque dans ce forum pour certains d'entre nous. Sinon, l'ensemble des modèles ce matin s'oriente vers une issue favorable à un épisode hivernal, mais attendons encore l'évolution des modèles d'içi les prochains jours, car il y'a encore quelques incertitudes à mes yeux, mais affaire à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Les diagrammes de l'ENS sont toujours aussi hivernaux, particulièrement pour Strasbourg. Il faut bien avouer que ça sent quand même plus le froid que les autres années à la même date. A suivre @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Voici le diagramme de Strasbourg, une surprise: La surprise c'est que le GFS de 6h est de nouveau le scénario le plux doux, comme koi la tendance de UKMO et GEM peut etre la bonne... Tous les scénarios plongent en dessous de -5°, pour etre franc, j'ai encore jamais vue ca au mois de decembre ( exception 2001) mais en fevrier 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Du froid à perte de vue selon GFS6z. Un peu comme à la fin de l'hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Du froid à perte de vue mais plutôt humide que sec et somme toute donc pas trop intense en amplitude (pas en ressenti) et donc plutôt favorable à la neige en plaine et ce en toutes régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonjour C'est pas grave ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne veut pas du froid mais plein de neige pour les fêtes ! C'est plus rigolo ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Un flux de nord froid et humide comme mi décembre 1962 ? Comme par hasard ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621213.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Comme chez nous pour le week-end à venir sec et froid, l'Hiver va enfin pointer le bout de son nez sur Moscou à partir de cette fin de semaine et durablement selon les prévisions, avec pas mal de neige au rendez-vous et des températures maximales et minimales qui oscillent entre -3°C et -12°C sur les 2 prochaines semaines, ça fait plaisir de voir que l'hiver prend enfin bel et bien forme à une de ses sources essentielles pour nous, il était temps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 PS : l'observation est également valable sur la Norvège pour la neige mais certes moins un peu moins froid, bon à choisir entre un billet Moscou/Paris et Oslo/Paris, j'hésite, c'est déjà bien si j'ai un de ces billets mais ça mais la mécanique semble se mettre en route avec des modèles dignes de ce nom pour un mois de Décembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Aldo parlait de la nécessaire constitution d'un anti polaire. Cela me paraît très intéressant. Je voudrais faire une remarque (et peut-être dire une "cônneurie" comme Barthez dans les Guignols), mais je suis loin de maîtriser ces notions de répartition géographique globale des centres d'action, alors merci de votre indulgence. Pardon pour l'imprécision des termes. En effet, j'avais évoqué la semaine dernière la bizarre " séparation" entre air chaud d'un "côté" de l'hémisphère nord (le nôtre) et l'air froid de l'autre(plutôt Extrême Orient/Alaska). Il semble que cela change en ce début de semaine. Mais entre 120h et 180h, le GFS global hémisphère nord place un anti se développant sur l'Alaska et la mer de Beaufort , ce qui pourrait à nouveau véhiculer une dépression polaire vers la direction du Groenland, en gros, où justement pourrait se constituer un anti en lien avec l'AA. Ainsi, le gros du véritable air froid (avec nouveau décrochage de vortex évoqué par Virgile) pourrait débouler rapidement. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Un flux de nord froid et humide comme mi décembre 1962 ? Comme par hasard ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621213.gif Ce n'est pas vraiment un hasard et tu le montres fort bien... les hivers rudes ont des ressemblances qui les apparentent. L'hiver 2005-06 serait bien de cette famille qui regroupe 1984-85, 1962-63 ou encore 1939-40 et nous allons tous vite nous en apercevoir...La douceur relative de ce début décembre ne m'inquiète absolument pas par rapport aux tendances que j'ai établis depuis longtemps. Le plus gros de l'hiver est encore devant nous, dans le restant du mois de décembre déjà, mais surtout encore bien plus sévérement à partir de la fin janvier si le calendrier est bien celui-ci. Les hivers rudes sont dans le détail ce qu'il y a de plus complexe à prévoir : le déboulement sur l'Europe d'une vague de froid ou son retard se joue à peu de chose très souvent, mais les conséquences sont majeures car on joue parfois sur des écarts de 20°C en quelques jours. En tendances, les vagues de froids attendues seraient plus intenses en seconde partie d'hiver que dans le présent mois de décembre, mais tout cela n'est qu'hypothèses théoriques : l'hiver plus que tout autre saison fera ce qu'il veut... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères? Parce que je viens de voir l'actualisation de LCM, dont les prévisions courent jusqu'au 14, et ils ne prévoient pas de froid sévère jusqu'à cette date... Avec 5/6 en RP de Tx, dans les normales quoi... J'avais 6 pages de ce topic à rattrapper et je vois que les modèles n'arrêtent pas de changer d'avis. Hier, on sentait de la déprime chez les amateurs de froid , et aujourd'hui, tous ont l'air très confiants concernant l'arrivée prochaine d'une bonne vague de froid... Alors? Froid sec? Froid et neige? Ou rien de tout cela... Je sais bien que personne n'a les réponses, mais quels sont vos avis objectifs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quand voyez-vous l'apparition des premiers froids sévères? Parce que je viens de voir l'actualisation de LCM, dont les prévisions courent jusqu'au 14, et ils ne prévoient pas de froid sévère jusqu'à cette date... Avec 5/6 en RP de Tx, dans les normales quoi... J'avais 6 pages de ce topic à rattrapper et je vois que les modèles n'arrêtent pas de changer d'avis. Hier, on sentait de la déprime chez les amateurs de froid , et aujourd'hui, tous ont l'air très confiants concernant l'arrivée prochaine d'une bonne vague de froid... Alors? Froid sec? Froid et neige? Ou rien de tout cela... Je sais bien que personne n'a les réponses, mais quels sont vos avis objectifs? Personne n'a parlé d'un froid severe, mais d'un flux de nord humide assez froid, du moins pour l'instant. Quant à hier, les modeles paraissaient prometteurs et en aucun cas il ne fallait "déprimer" pour autant. Voir des vagues de froid à tous les runs semble impossible lol. Pour répondre à ta question, nous nous dirigeons à priori vers des températures plus froides que la normale. Pas de douceur en vue, sauf gros retournement. Après, les modalités ?!...On verra ce soir déjà comment ça risque d'évoluer tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Tant qu'on n'aura pas un anti puissant vissé sur l'Islande (comme en 56,63 ou 85), on n'aura pas de grand froid de nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Ce n'est pas vraiment un hasard et tu le montres fort bien... les hivers rudes ont des ressemblances qui les apparentent. L'hiver 2005-06 serait bien de cette famille qui regroupe 1984-85, 1962-63 ou encore 1939-40 et nous allons tous vite nous en apercevoir... La douceur relative de ce début décembre ne m'inquiète absolument pas par rapport aux tendances que j'ai établis depuis longtemps. Le plus gros de l'hiver est encore devant nous, dans le restant du mois de décembre déjà, mais surtout encore bien plus sévérement à partir de la fin janvier si le calendrier est bien celui-ci. Les hivers rudes sont dans le détail ce qu'il y a de plus complexe à prévoir : le déboulement sur l'Europe d'une vague de froid ou son retard se joue à peu de chose très souvent, mais les conséquences sont majeures car on joue parfois sur des écarts de 20°C en quelques jours. En tendances, les vagues de froids attendues seraient plus intenses en seconde partie d'hiver que dans le présent mois de décembre, mais tout cela n'est qu'hypothèses théoriques : l'hiver plus que tout autre saison fera ce qu'il veut... Wait and see ! Florent. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. On est encore loin des hivers 84-85 , 62-63 ou 39-40. Ton commentaire ici n'est que supposition par rapport à des prévisions saisonnières mais ne sont pas représentatives des modéles numériques POUR L'HEURE. Cette section est pourtant faite pour ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés