piloutop Posté(e) 7 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Concernant la neige à Toulouse, Djtyrone, avec la petite chûte de neige du 26 novembre dernier, nous en sommes à présent à 17 jours de neige depuis le début de l'année ! Par contre, il est vrai qu'en ce qui concerne les quantités au sol, il s'agit d'une année "maigrelette" comme souvent ces dernières années du reste. Elle a cependant parfois tenu l'espace d'une nuit ou d'une demi-journée notamment en février, chez moi, à Muret. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Concernant la neige à Toulouse, Djtyrone, avec la petite chûte de neige du 26 novembre dernier, nous en sommes à présent à 17 jours de neige depuis le début de l'année ! Par contre, il est vrai qu'en ce qui concerne les quantités au sol, il s'agit d'une année "maigrelette" comme souvent ces dernières années du reste. Elle a cependant parfois tenu l'espace d'une nuit ou d'une demi-journée notamment en février, chez moi, à Muret. Piloutop C'est bien ce que je voulais dire, la neige au sol à Tlse... c'est pas très fréquent malheureusement. Les jours de neige, c'est autre chose et il est vrai que cette année a été riche de ce point de vue là. Mais à chaque fois on était à la limite du 0° puis cela s'est radouci donc... quasi nada. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Espérons mieux cette année. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Qu'on le veuille ou non, il y a beaucoup de similitudes entre 1962 et 2005 depuis mi novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 2 semaines de neige au sol a montsouris fin février début mars dernier (épaisseur allant en gros de 2 a 9cm). 2 cms il y a deux semaines. Pour l'instant on se porte pas trop mal, esperons plus! Les température devraient etre en dessous des normes sous les inversions anticycloniques de cette fin de semaine. Par la suite, tempé de saison (selon GFS) dans l'attente eventuelle d'une invasion d'air plus froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 2 semaines de neige au sol a montsouris fin février début mars dernier (épaisseur allant en gros de 2 a 9cm). 2 cms il y a deux semaines. Pour l'instant on se porte pas trop mal, esperons plus! Les température devraient etre en dessous des normes sous les inversions anticycloniques de cette fin de semaine. Par la suite, tempé de saison (selon GFS) dans l'attente eventuelle d'une invasion d'air plus froid! Si on prend la région parisienne, on ne peut pas comparer l'épisode neigeux de fin février 2005 à celui de novembre 2005 tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 2 semaines de neige au sol a montsouris fin février début mars dernier (épaisseur allant en gros de 2 a 9cm). 2 cms il y a deux semaines. Pour l'instant on se porte pas trop mal, esperons plus! Les température devraient etre en dessous des normes sous les inversions anticycloniques de cette fin de semaine. Par la suite, tempé de saison (selon GFS) dans l'attente eventuelle d'une invasion d'air plus froid! mais où voyez vous donc des températures de saison pour le début de semaine prochaine??? les _5 à 850 hpa seraient en plein sur le nord et l'est à partir de lundi prochain alors que dimanche c'est beaucoup plus doux! alors pourquoi????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 mais où voyez vous donc des températures de saison pour le début de semaine prochaine??? les _5 à 850 hpa seraient en plein sur le nord et l'est à partir de lundi prochain alors que dimanche c'est beaucoup plus doux! alors pourquoi????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Dans les normes?????????????????????????? tornado pk tu ecrit cela?? comme le dis edd, les T° au sol entre le 12 et le 15 devraient être de saison celon GFS 12z, donc si ca ne cahnge pas favorablement la depression vers le 13 decembre ne devrait apporter que de la pluie ou de la pluie/neige (peu-être neige momentanement si il y a un effet d'isothermie) mais rien de mieux malheurseuement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un comble ca tout de meme ce week on sera a +2°/+3°C a 850hPa, alors qu'au sol on sera a -2°/-3° avac un flux d'est a nord est et la semaine prochaien on sera de -3°/-5°C a 850hPa alors qu'au sol on sera dans les normes sans gélées avec un flux de nord a nord ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me demande ce qu'il faut pour qu'il neige en plaine maintenant du -10° à -15° a 850hPa?? pour esperer du 0°C au max en plaine?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Moi je dis chapeau bas ce qui pensent que l'on se dirige vers un temps modérément froid et potentiellement neigeux, mais quand je regarde les scénarii divergents des modèles en ce moment, j'ai peut être de la m..... dans les yeux mais je ne vois rien de tel. Aujourd'hui si, je le vois mais hier il en était autrement quand même. Celà prouve que les modèles ne sont pas bien callés en ce moment et ça peut encore changer, donc patience mes amis, de toute évidence, nous sommes qu'au début de l'hiver météorologique et ça pourrait aussi bien basculer en notre faveur ou alors en un temps normal, mou anticyclonique comme nous avons si souvent l'habitude de connaître. Wat end see! Même hier les modeles étaient interessants finalement. Et sincerement Olivier, je me vois mal dire qu'on se dirige vers un temps doux et pluvieux. De plus, les modèles n'étaient pas calés il y a quelques jours, mais la prévisibilité redevient bonne quand même. Il faut être patient, on ne sort pas un run fortement neigeux partout en France d'un coup de baguette magique. On s'approche doucement de cette configuration, mais c'est clair que rien n'est acquis... Et sinon tu vois rien de tel ou tu le vois ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 décembre 2005 le run d'UKMO est sorti et il est pal mal à long terme quand même... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 alors pourquoi voit t'on les -5 sur GFS le même jour???? -5 à 850 hpa ne donne pas la même température au sol selon le flux, les autres température dans les couches de l'atmosphère ou la période de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2005 ah ok! désolé math 98 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de blem tornado /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut bien faire attention a la différence entre la T° a 1500m (850hPa) et la T° au sol qui est completement différente en fonction du flux. Virgile a été plus rapide /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : moi c'est math 92 et pas 98 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleur 98 ca n'existe pas je crois?? ou alors c'est un DOM??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 virgile: je ne comparais pas du tout le petit épisode neigeux en IDF d'il y a 2 semaines avec l'épisode fin février, début mars. Le second fut 4 a 5 fois plus durable et important que le premier..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 tornado pk tu ecrit cela?? comme le dis edd, les T° au sol entre le 12 et le 15 devraient être de saison celon GFS 12z, donc si ca ne cahnge pas favorablement la depression vers le 13 decembre ne devrait apporter que de la pluie ou de la pluie/neige (peu-être neige momentanement si il y a un effet d'isothermie) mais rien de mieux malheurseuement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un comble ca tout de meme ce week on sera a +2°/+3°C a 850hPa, alors qu'au sol on sera a -2°/-3° avac un flux d'est a nord est et la semaine prochaien on sera de -3°/-5°C a 850hPa alors qu'au sol on sera dans les normes sans gélées avec un flux de nord a nord ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me demande ce qu'il faut pour qu'il neige en plaine maintenant du -10° à -15° a 850hPa?? pour esperer du 0°C au max en plaine?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> math92, si vague de froid il y a, elle ne commencerait qu'apres le 15 à priori. Si on regarde la tendance générale, y a de quoi être optimiste. Regarde le diagramme et notamment la moyenne des scénarios (ligne blanche pour ceux qui savent pas): Ca confirme bien que la previsibilité est bonne... Diagramme ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 le run d'UKMO est sorti et il est pal mal à long terme quand même... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut voir si les basses pressions et donc l'air froid en altitude (couleur verte sur la carte d'ukmo) progresse + vers l'ouest car si on reste dans le rouge ou le orange, le flux même s'il vient du nord ne donnerait pas franchement de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Faut voir si les basses pressions et donc l'air froid en altitude (couleur verte sur la carte d'ukmo) progresse + vers l'ouest car si on reste dans le rouge ou le orange, le flux même s'il vient du nord ne donnerait pas franchement de froid. C'est pour ça que c'est ch**** de ne pas avoir d'échéances plus longues pour ces modèles, ne serait ce que pour avoir une idée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 décembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Voila ce que prevoit Cv ( on peut le trouver sur les mailles larges de IF) pour le 14 Decembre ! Pouvez vous l'analyser svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Voila ce que prevoit Cv ( on peut le trouver sur les mailles larges de IF) pour le 14 Decembre ! Pouvez vous l'analyser svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette carte montre à priori un temps moderement froid, et des chutes de neige sont possibles... Le flux est de nord ouest sur cette carte, et n'autorise aucun froid severe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Point positif: L'AA est tout de même indépendant par rapport à l'année dernière car comme le montre UKMO ce soir une dépréssion est coincée au sud de l'AA ce qui lui permet d'être détaché des zones subtropicales. Sur UKMO ca peut se jouer à rien, il faut que tout cela soit milimétré, ca se joue à quelques centaines de km près, c'est la roulette Russe, c'est du ptit bonheur la chance, donc nous voyons que sur les modèles il y a une nouvelle tentative nous verrons dans les prohains runs si elle avorte ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2005 math92, si vague de froid il y a, elle ne commencerait qu'apres le 15 à priori. Si on regarde la tendance générale, y a de quoi être optimiste. Regarde le diagramme et notamment la moyenne des scénarios (ligne blanche pour ceux qui savent pas): Ca confirme bien que la previsibilité est bonne... Diagramme ENS et bien vincounet, hier on pouvait esperer un "truc" interessant dès le 13 decembre avec la remonté de l'AA ver le groenland (je parle juste de GFS, je ne sais pas comment les autres modeles ont modifié la position ou non de l'AA, je regarderais plus tard) et une decente polaire en plein sur nous ensuite. Or ce soir GFS 12z retarde tout, mais c'est vrai que lorsqu'on regarde le diagramme de paris on peur esperer un événement favorable vers le 16 ou 17 decembre avec une moyenne des scenarii a -5°C, mais regarde les precipitations ne seraient pas favorable? et en plus ca ne durerait pas la moyenne remonte rapiedement vers les -3/-2°, certe les scenarii son très disparatre ensuite modifiant cette moyenne mais bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en est marre de toujours dire a suivre....j'aimerais bien y etre maintenant sous cette situation , parce que le 16/17 decembre c'est encore dans 7/8 jours, un peu loin, alors si ENS nous repousse cette situation a cahque fois on se retrouvera en mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'exagere, c'est vrai que c'est mieux que les autre hiver ou il faut attendre souvant plus longtemps pour avoir des situations aussi interessante. Donc le potentiel est la, esperont qu'il passe a la vitesse superieur maintenant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 et bien vincounet, hier on pouvait esperer un "truc" interessant dès le 13 decembre avec la remonté de l'AA ver le groenland (je parle juste de GFS, je ne sais pas comment les autres modeles ont modifié la position ou non de l'AA, je regarderais plus tard) et une decente polaire en plein sur nous ensuite. Or ce soir GFS 12z retarde tout, mais c'est vrai que lorsqu'on regarde le diagramme de paris on peur esperer un événement favorable vers le 16 ou 17 decembre avec une moyenne des scenarii a -5°C, mais regarde les precipitations ne seraient pas favorable? et en plus ca ne durerait pas la moyenne remonte rapiedement vers les -3/-2°, certe les scenarii son très disparatre ensuite modifiant cette moyenne mais bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en est marre de toujours dire a suivre....j'aimerais bien y etre maintenant sous cette situation , parce que le 16/17 decembre c'est encore dans 7/8 jours, un peu loin, alors si ENS nous repousse cette situation a cahque fois on se retrouvera en mars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon j'exagere, c'est vrai que c'est mieux que les autre hiver ou il faut attendre souvant plus longtemps pour avoir des situations aussi interessante. Donc le potentiel est la, esperont qu'il passe a la vitesse superieur maintenant.... Lol, patience math92. En plus tu fais le difficile, -3 ou -2 peut suffire à la neige, et je prefere ça qu'une temp de 5°C à 850 hp, si fréquent les hivers précédents. En plus, n'oublie pas qu'ENS il y a quelques jours était plutot favorable à la douceur pour cette période, enfin le froid paraissait bien moins présent. Aujourd'hui, tres peu de scénarios dépassent les 0°C, et quelques uns flirtent longtemps avec les -10, à l'instar de l'ENS de ce midi ou hier soir (18z). Cela veut donc dire que les modalités sont loin d'être établis, et qu'il est de toute façon inutile de regarder avec précision le placement de l'anti au km près. La tendance globale est bonne, et c'est ce qui compte ce soir. Voir le run parfait ce soir ? pour le voir disparaitre ou s'attenuer avec les jours ? non, je prefere vivre les choses dans l'autre sens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 7 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Point positif: L'AA est tout de même indépendant par rapport à l'année dernière car comme le montre UKMO ce soir une dépréssion est coincée au sud de l'AA ce qui lui permet d'être détaché des zones subtropicales. Sur UKMO ca peut se jouer à rien, il faut que tout cela soit milimétré, ca se joue à quelques centaines de km près, c'est la roulette Russe, c'est du ptit bonheur la chance, donc nous voyons que sur les modèles il y a une nouvelle tentative nous verrons dans les prohains runs si elle avorte ou non. Idem pour NOGAPS kéké. Lui verrait deux dépressions au sud de de l'AA qui, en plus, se renforceraient. Ces 2 modèles semblent amorcer un véritable blocage. Je dis bien "semblent amorcer" car ça reste quand même encore bien fragile tout ça. J'espère qu'ils voient bon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Lol, patience math92. En plus tu fais le difficile, -3 ou -2 peut suffire à la neige, et je prefere ça qu'une temp de 5°C à 850 hp, si fréquent les hivers précédents. En plus, n'oublie pas qu'ENS il y a quelques jours était plutot favorable à la douceur pour cette période, enfin le froid paraissait bien moins présent. Aujourd'hui, tres peu de scénarios dépassent les 0°C, et quelques uns flirtent longtemps avec les -10, à l'instar de l'ENS de ce midi ou hier soir (18z). Cela veut donc dire que les modalités sont loin d'être établis, et qu'il est de toute façon inutile de regarder avec précision le placement de l'anti au km près. La tendance globale est bonne, et c'est ce qui compte ce soir. Voir le run parfait ce soir ? pour le voir disparaitre ou s'attenuer avec les jours ? non, je prefere vivre les choses dans l'autre sens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol, bas on verra comment evolue les modeles pour le 16/17 decembre, c'est sur qu'on pourra peut être vive a partir du 14 des choses interessantes en plaine? (tout du moins dans le nord est?) . Sinon je ne pense pas que -2°/-3° a 850hPa soit favorable a la neige regarde ce qu'on a eu cette semaine lors des petit passage pluvieux pas de neige car la T° etait trop positive au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 décembre 2005 lol, bas on verra comment evolue les modeles pour le 16/17 decembre, c'est sur qu'on pourra peut être vive a partir du 14 des choses interessantes en plaine? (tout du moins dans le nord est?) . Sinon je ne pense pas que -2°/-3° a 850hPa soit favorable a la neige regarde ce qu'on a eu cette semaine lors des petit passage pluvieux pas de neige car la T° etait trop positive au sol. Si tu t'amuses à comparer les situations météo de ce style, tu cours droit à l'erreur dans l'interprétation des modèles. De la neige à -2 ou -3 à 850 hp s'est vu de nombreuses fois, même si c'est loin effectivement d'être la meilleure configuration pour une neige tenant au sol durablement. La neige est prévue très temporairement dans le nord est demain, il n'y fait pourtant pas si froid, puisque nous sommes legerement au dessus des -5. Là ou je suis d'accord avec Virgile, c'est quand il dit que la météo n'est pas si simple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 décembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Qu'on le veuille ou non, il y a beaucoup de similitudes entre 1962 et 2005 depuis mi novembre... si on suit aldo,il devrait y avoir une tempete sur les alpes et la cote d'azur vers le 16/17 decembre je n'agressais personne ,je voulais simplement dire que cela ne sert à rien de comparer des annees entre elles ,car aucune annee n'est semblable ,et arretait de vous chercher des annees pour vous raccrocher pour l'hiver que vous n'aurez pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés