Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

si on suit aldo,il devrait y avoir une tempete sur les alpes et la cote d'azur vers le 16/17 decembre

Faut arrêter de chercher la petite bête! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dit seulement que les tendances actuelles ressemblent à celle de 1962. C'est sur que çà ne va pas être parfaitement identique surtout à l'échelle régionale. On parle juste ici d'une configuration assez ressemblante dans les centres d'action. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas chercher à rentrer dans les détails, surtout plus de 40 ans après default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu t'amuses à comparer les situations météo de ce style, tu cours droit à l'erreur dans l'interprétation des modèles. De la neige à -2 ou -3 à 850 hp s'est vu de nombreuses fois, même si c'est loin effectivement d'être la meilleure configuration pour une neige tenant au sol durablement. La neige est prévue très temporairement dans le nord est demain, il n'y fait pourtant pas si froid, puisque nous sommes legerement au dessus des -5. Là ou je suis d'accord avec Virgile, c'est quand il dit que la météo n'est pas si simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah vincounet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas dis que c'etait impossible, j'ai dis justement que c'etait pas le meilleur moyen d'avoir de la neige en fonction de la T° au sol, certe ca c'est déjà vu avec des T° au sol de -1°/1° mais cette semaine et la semaine prochaine ce ne sera pas le ca on sera plus vers +3° à +7°C au sol donc très peu de chance de voir de la neige en plaine (ou très temporairement?) avec les T° prevu du 12 au 15/12.

Je pense donc qu'on doit être d'accord? non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin seule ma voyante le sait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais elle me demande 5000E pour me le dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, si on se réfère aux modèles ENS GFS (12Z), il semblerait que la situation, pour le froid, s'améliore de run en run. Lorque l'on regarde celui de Toulouse, par exemple, il n'y a pas de quoi faire la fine bouche. On peut y déceler des situations potentiellement intéressantes, le tout par des T largement inférieures au moyennes, sur toute la durée.

Le "redoux" qui avait jeté un Froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier soir, pour ce week-end, est même revu à la baisse. En effet, toujours à 850 Hpa, je précise, la T remonterait à peine dans les normes, pour bien redescendre à partir du 12/13 ...

Non, moi je vous le dis tout net, ne nous plaignons pas trop. On a connu tellement pire !

Ca va finir par le faire ... Ca mijote !

Piloutop

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

si on suit aldo,il devrait y avoir une tempete sur les alpes et la cote d'azur vers le 16/17 decembre

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> No comment.... faut pas pousser non plus !On parle des situations isobariques en général qui ressemblent en effet à 1962 sans rentrer dans le détail précisément ce qui ne servirait à rien !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

JMA est pas mal ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rjma1921.gif

On pourra noter que le blocage peut être envisagé avec cette carte, les hautes pressions polaires ayant l'air bien solides!

je n'agressais personne ,je voulais simplement dire que cela ne sert à rien de comparer des annees entre elles ,car aucune annee n'est semblable ,et arretait de vous chercher des annees pour vous raccrocher pour l'hiver que vous n'aurez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, on a bien eu une tempête en Bretagne le WE dernier. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la situation du WE prochain correspondrait à celle de début décembre 1962 (anticyclone+petit flux d'est).

Peu importe que ce soit dans le même ordre ou avec qq jours de décalage, du moment qu'on ait la même chose ou tout au moins de fortes similitudes!.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, bon bon... C'est quand même pas trop mal les modèles ce soir; pas encore de grosses vague de froid en vue, mais le risque d'un temps humide et froid semble se préciser, l'AA s'annonce bien costaud, reste à surveiller ce GA qui est nettement renforcer par GFS à comparer de ses précédents runs entre 130 et 150 h mais qui s'effondre très vite par la suite, tout va se jouer sur la trajectoire de cette dépression du côté du labrador, il faudrait vraiment qu'elle prennent une direction plus sud que dans le dernier run de gfs. UKMO est pas mal mais c'est dommage qu'on ne voit pas plus à l'ouest. GEM est très surprenant ce soir et il est à surveiller, l'anti remonte subitement vers le nord et l'ouest et fait débouler la dépression en pleine France (situation assez similaire à ce qu'on a connu fin Novembre), ça serait sympa que les autres modèles s'lignent sur lui demain, en nous décalant le système un peu plus Est comme les modèles aiment bien...

Pas mal d'incertitudes encore ce soir, maintenant que le week end semble bien cerné, la semaine prochaine s'éclaircit doucement et sera régie par l'AA. On peut dire que cet automne est bien moins monotone que l'année passée à suivre sur les modèles .

default_wub.png

Ps j'arrive pas à trouver la mise à jour de Nogaps??

Je connais bien ce type de situation pour l'ouest , en tout cas en sud bretagne , nous repartirions dans un flux à composante n/nw , ce qui ici signifie de l'air océanique , et tout comme la semaine de novembre des tn autour de zéro (les nuits dégagées c'est récurent, dernier cas ce matin -1,6°c à vannes séne , -0,3°c chez moi ) , les chutes de neige se sont limitées à quelques giboulées , et les tx se sont cantonnées dans la limite de +8/+10°c durant la période précitée.Je n'ai pas regardé les modèles de ce soir , mais vous avez sans doute remarqué l'habitude qu'ont les hp , de se former vers la norvège avant de glisser vers les îles britanniques , pour basculer suivant une diagonale partant du groêland , et descendant vers le centre atlantique ....le moscou paris à décidément bien du mal à perdurer , en tout cas jusqu'à présent...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien les amis, j'en vois quand même pas mal qui font la fine bouche, c'est assez amusant... comme si les hivers dans notre pays étaient devenus polaires... default_rolleyes.gif

Enfin bref, tout ça pour dire que cela se goupille toujours aussi bien, rien de changé depuis pas mal de jours maintenant : le scénario se déroule comme prévu initialement sur les modèles à Long Terme, et la mi-décembre (15/12) et ses alentours sont à surveiller de très très près. D'autres passages devraient suivre logiquement, car l'AA sera pas facile à déboulonner, chaque passage de pertu sur le flanc Est de l'AA réalimentant, voire renforçant le système comme l'an dernier. Théoriquement en tout cas.

Bref, je vois parfois certains rechercher un possible blocage à gauche ou à droite, alors que celui-ci est déjà là (en tout cas sur les modèles), juste devant leur yeux. default_wub.png

Voici cette fois le diagramme de Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Franchement ! Regardez la courbe des précipitations et celle des températures et n'oubliez pas que ce sont avant tout des indications lissées...

Si la neige prend au sol ce qui est probable compte tenu de la composante nordique, les températures vont vite plonger, comme en Novembre par ici où on a battu le record de froid mensuel, ou encore en mars dernier, ou avec cet AA "concentré" on a également battu des records de froids mensuels absolus !

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Previsions de Fred Decker actualisées ce soir du 14 au 21/12.

"Les conditions devraient rester anticycloniques, laissant passer des perturbations très atténuées, donc peu de précipitations à attendre mais beaucoup de grisaille et des températures sans doute légèrement inférieures aux moyennes saisonnières, mais il n'y a pas de vague de froid en vue dans l'immédiat..."

Pour le 13, quelques flocons sur les reliefs aux alentours de 300m sauf sur les Pyrénées(1200m).???????????

Posté(e)

"Les conditions devraient rester anticycloniques, laissant passer des perturbations très atténuées, donc peu de précipitations à attendre mais beaucoup de grisaille et des températures sans doute légèrement inférieures aux moyennes saisonnières, mais il n'y a pas de vague de froid en vue dans l'immédiat..."

Pour le 13, quelques flocons sur les reliefs aux alentours de 300m sauf sur les Pyrénées(1200m).???????????

C'est normal. Le froid humide pourrai débouler à partir du 14 ou du 15, en seconde partie de semaine prochaine donc default_wub.png !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

FD a une tendance naturelle à adoucir les prévisions à moyen terme, à lisser un peu les tendances données par les modèles, sauf quelques exceptions qui confirment la règle. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des prévisionnistes professionnels à commencer par MF...

Nul doute que si les modèles se vérifient ce qui est probable vu qu'ils sont assez proches, ces prévisions seront rectifiées.

Revoici le dernier GME pour le 14/12, pour ceux qui l'auraient loupé :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2071200_168.gif

ça le fait non ?

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est sur qu'avec le matraquage incessant de ces derniers mois, beaucoups auront du mal à se contenter d'un GA faiblard laissant 2 à 3cm de neige mouillé sur les trotoirs. Il va falloir du lourd pour calmer les foules, il va falloir au mois du décembre 1996.

Qu'est-ce que vous avez à râler, certains, là ? Il y a du froid à perte de vue, et vous faites la fine bouche ??

On retrouve les conditions de la fin de l'hiver dernier, c'est bien déjà !

attention anecdote, certe il y aura du froid a perte de vue a 850hPa, mais au sol rien est moins sur les Tn et Tx devraient être positive au moins entre le 12 et le 15 decembre. On verra ce qu'il en est peut-être qu'il fera plus froid, mais actuellement on devrait au moin en idf subir encore 2/4° de min et 5/7° de max durant cette periode. Ce qui est loin d'pêtre froid, mais dans les normes ou un peu au dessous c'est déjà ca on ce tapera pas du +10°C à +15°C comme certain mois de decembre passé.

a+

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation se clarifie peu à peu avec la persistance de l'AA qui remonte plus ou moins selon les jours, du froid surtout après le 15 mais malheureusement cette configuration est très mauvaise pour la Basse Vallée du Rhône et LR, Mistral et Tramontane devraient se déchainer... default_wub.png

Oui Oui Oui...

je vous trouve bien 'optimistes' concernant le froid... je n'ai j'amais vu de flux de nord, voire nord-ouest, apporter du 'vrai' froid, qui plus est en debut de saison. en janvier-fevrier, passe encore, mais pas en decembre. meme si l'air vient du pole, vous avez l'air d'oublier le pouvoir de rechauffement de l'ocean en basse couche. et comme à l'etage moyen (850 hPa) ce ne va pas etre la Siberie non plus, j'ai un gros doute concernant l'arrivee de froid comme vous le dites. pour qu'il caille vraiment en cette saison, faudrait envoyer du Moscou (ou Helsinki) - Paris pendant au moins une semaine.

je trouve qu'il y a beaucoup d'excitation pour l'arrivee de cette fraicheur. car si les temperatures risquent d'etre legerement inferieures aux normales, cela n'aura rien d'exceptionnel.

quant a la neige, esperee avec la venue de cette fraicheur humide, elle se contenterai essentiellement aux reliefs de basse, moyenne et haute alt. mais rares seront les regions de plaine a la voir. pluie et neige melees max, ok. mais rien au sol... faut etre realiste les gars. on n'est que debut decembre.

cependant, rien n'empeche que des runs futurs ne viennent me donner tort. mais Fred Decker, a qui il a deja ete fait allusion plus haut, a aussi l'air de penser que la situ n'est pas des plus propices au froid et a la neige.

Posté(e)

Oui Oui Oui...

je vous trouve bien 'optimistes' concernant le froid... je n'ai j'amais vu de flux de nord, voire nord-ouest, apporter du 'vrai' froid, qui plus est en debut de saison. en janvier-fevrier, passe encore, mais pas en decembre. meme si l'air vient du pole, vous avez l'air d'oublier le pouvoir de rechauffement de l'ocean en basse couche. et comme à l'etage moyen (850 hPa) ce ne va pas etre la Siberie non plus, j'ai un gros doute concernant l'arrivee de froid comme vous le dites. pour qu'il caille vraiment en cette saison, faudrait envoyer du Moscou (ou Helsinki) - Paris pendant au moins une semaine.

je trouve qu'il y a beaucoup d'excitation pour l'arrivee de cette fraicheur. car si les temperatures risquent d'etre legerement inferieures aux normales, cela n'aura rien d'exceptionnel.

quant a la neige, esperee avec la venue de cette fraicheur humide, elle se contenterai essentiellement aux reliefs de basse, moyenne et haute alt. mais rares seront les regions de plaine a la voir. pluie et neige melees max, ok. mais rien au sol... faut etre realiste les gars. on n'est que debut decembre.

cependant, rien n'empeche que des runs futurs ne viennent me donner tort. mais Fred Decker, a qui il a deja ete fait allusion plus haut, a aussi l'air de penser que la situ n'est pas des plus propices au froid et a la neige.

Disons que les modeles nous autorisent à croire à un épisode hivernal à partir de la mi décembre. Quand on voit la situation synoptique à venir, c'est normal que l'optimisme soit de mise. Et il n'a jamais été question de froid glacial heureusement, et je te rejoins completement à ce sujet là. Là ou je te rejoins pas, c'est quand tu dis qu'en décembre il ne faut pas s'attendre à grand chose! Bah oui, mais alors tu fais quoi de cette fin novembre ?. Il est tombé 4 cm chez moi à l'est de Paris, avec une température de 0.9°C. Il est tombé 10 cm l'année dernière au mois de mars alors que l'hiver météorologique était terminé!

En plus, je ne comprends pas qu'on puisse être aussi précis sur la nature des précipitations à cet échéance. Tu parles de pluie et neige melee mais pas plus. Sachant que la perte d'un degré devrai faire tomber de la neige seul dans ce cas de config, c'est chaud quand même ? Enfin ce n'est que mon avis default_sorcerer.gif

Mais pour les amateurs de froid glacial, faudra encore attendre un peu. Pour les amateurs de froid modere neigeux, on y est presque default_stuart.gif

Tu étais dans l'emisphère sud le mois dernier? default_stuart.gif

Concernant les similitudes avec 1962 on peut aussi être de mauvaise foi est y voir des similitudes avec...décembre 2004 !

Tout y est ou presque, les dépressions à l'ouest et au sud-est du Groenland, l'AA, le couloir dépressionnaire allant de la Scandinavie à la Méditerranée occidentale :

Décembre 1962

Décembre 2004

Il doit en y avoir des dizaines de situations comme celles-ci et ça ne prédit donc en rien de l'évolution future. Pour ceux que ça intéresse l'analogie porte sur 5 jours, entre le 11 et le 15.12.63 // 24 et le 28.12.04.

Le dernier run de GFS se rapproche cette fois jusqu'à H+168 de ECMWF alors que ce midi c'était seulement jusqu'à h+144. On devrait même dire jusqu'à 240h quand on va visiter la vitrine ECMWF du jour. Donc sans surprise l'influence anticyclonique va rester prépondérante jusqu'au 13 décembre. Ensuite les 14-15 décembre flux de nord plus humide mais encore peu dynamique. L'AA prend progressivement sa position togoggan. Les dernières actualisations laissent à penser que le temps serait assez perturbé en France. Ainsi, vers le 16-17 possibilité de voir passer une vigoureuse perturbation notamment sur le nord-est, suivi de giboulées. Ensuite le flux de nord-ouest se prolonge jusqu'au 20 décembre environ.

Beaucoup d'incertitudes pour la dernière décade. Entre savoir si l'AA s'affaisse complètement et le flux bascule de plus en plus à l'ouest ou si une nouvelle dorsale anticyclonique vers le Groenland nous envoie un flux de nord humide qui pourrait ensuite évoluer comme fin janvier de cette année.

Tout ceci sous résèrve des gros changements dans la prévision, le date charnière étant grosso modo le 13 décembre avec ce pont de HP que les autres modèles tendent à prévoir nettement plus costaud en direction du Groenland, avec les conséquences que cela peut induire pour la suite si on a coupure durable du courant perturbé sur l'Atlantique nord. L'échéance n'étant pas trop lointaine on sera vite fixé si GFS et ECMWF se sont complètement plantés ou non.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est acquise , pratiquement c'est qu'on se dirige vers un temps a froid modéré pour les 20 prochains jours , notamment une poussée froide à partir du 15/12 .

La chose intéressante , c'est que l'on retrouve un temps de saison ,frais à froid le matin et températures de saison l'après midi, c'est déjà un bon signe pour préparer l'hiver , je pense.

Une dernière chose en regardant la température de l'eau, de l'altantique ,j e me demandais si en ce moment elle est dans les normes , oui ou non, . Car j'ai l'impression qu'en mer du nord , l'hiver à priis un epu d'avance , ( par rapport au vague souvenir de l'année dernière ) , et je pense que cela peut jouer dans l'accentuation ou non de descentes froides.

Bonne soirée ,et franchement Merci à VIRGILE , KEKE , FABINOO, LUNATIC pour vos formidables analyses qui sont claires , simples et intéressantes à suivre default_stuart.gif

Ah j'oubliais PIERRO default_sorcerer.gif

Allez à demain

bien sur que j'etais dans l'HN le mois dernier...

ce que je veux dire, c'est que ce qui s'est passe le mois dernier a ete rendu possible grace au detachement d'un vortex polaire tres puissant (geopotentiels tres bas et donc creux). ce qui ne sera pas le cas pour les jours prochains (vortex beaucoup moins marque). pour les precipitation, il est vrai que je m'avance pas mal lol cependant, c'est la conviction que j'ai en faisant mon analyse... et qui ne risque rien n'a rien.

en ce qui concerne le froid, si vous pensez a ce qui va se passer au-dela du 18 decembre, eh bien... ouvrez un nouveau post! default_sorcerer.gifdefault_stuart.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le nord, GFS prévie douceur cette semaine là et ensuite...une magnifique coulée d'air encore doux. On y croit à cet hiver rude mais sans doute un autre mois!

Pour le nord, GFS prévie douceur cette semaine là et ensuite...une magnifique coulée d'air encore doux. On y croit à cet hiver rude mais sans doute un autre mois!

Si c'est pour des choses aussi peu intéressantes et qui ne correspondent pas aux modèles tu peux rester au lit.

Aucune douceur n'est prévue par GFS ce matin

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...