Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

:!:

NON OOZAP73 , tu n'as pas bien compris , monmessage, il tentait de dire , qu'il ne fallait pas généralisé la situation sur FRANCE pour les prochains jours,... mais bon

Deuxièment à ceux qui disent , que nous sommes trosps gouramnds et que nous souhaitons des conditions hivernales rudes, c'est complètement faux , simplement , nous souhaitons un temps d'hiver , c'est à dire frais , avec parfois des averses de neige....

A + tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé si je ne t'ai pas bien compris : il est certain qu'il est très rare qu'il neige en même temps partout en France, et qu'en général l'Est du pays est largement favorisé : un flux de nord, ça veut par exemple dire Mistral pour le sud-est méditerranéen : le bonheur des uns fait le malheur des autres... Cela dit le ciel ne devrait pas être figé la semaine prochaine et il se peut que ton voeu soit exaucé d'ici le 18/12, ou aux alentours, et c'est en cela que les modèles semblent toujours aussi intéressants : ils donnent une tendance globale et le potentiel existe pour que l'Ouest récolte quelque chose. Mais par contre, on peut guère s'avancer plus loin actu :!:

On fera un bilan en fin de période, vers le 19/12.

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A voir le run de 06z de gfs la situation ne tient quand même aps à grand chose pour uen évolution vers du froid en fin de période( après le 18/12).

En effet dès 120h on voit qu'une petite différence en l'occurence une dépression sur le labrador à la place d'un anticyclone pourrait vite faire de notre AA un blocage en faisant remonter de l'air doux plus haut en altitude. Etant donné qu'en ce moment les dépressions sont faiblardes sur l'océan les hp se développent facilement. Il faut pas grand chose pour que le froid descende en Europe.

a+

Patric95

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que le dernier run de GFS est plus froid que le précédent, on voit bien que ça ne tient pas à grand chose pour aboutir à un temps hivernal plus généralisé. A suivre

Oui grand froid d'après GFS à la veille de Noel, beau flux de Nord-Est glacial... Echéance encore trop lointaine mais on va bien finir par y arriver nom d'une pipe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est tres svt froid en fin d'echeance j'ai remarqué ca, et puis on voit tjrs du froid prevu a +212h avec en prime des situations à neige et finalement on arrive jusqu'en fevrier comme ca ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Euh pour noël c'est pas le bon sujet et en plus c'est encore loin! Attention au déception. Pour ce qui est de la situation pour la semaine prochaine il faudra surveiller à mon sens la position de l'aa et la situation sur le labrador. C'est sur l'atlantique que les choses vont se passer et influencer la suite de décembre (2ème quinzaine).

a+

Patric95

Une petite question, pourquoi tant de personnes souhaitent une descente d'air polaire, vous pensez que se serez si agréable que ca a vivre qu'il fasse -15° la nuit et -5° la jounée, moi franchement je ne pense pas. Cet hiver débute trés bien , on est globalement en dessous des normes depuis 3 semaines et les prévisions futurs nous montrent qu'on va etre encore legerement en dessous des normes. Alors que voulez vous, de la neige? Ce début d'hiver et quand meme trés neigeux surtout a moyenne altitude et spécialement vers chez moi ou il y a des quantités rares pour un début décembre.

Alors je comprends pas, si vous etes pas contents par cet hiver, vous ne le serez JAMAIS.

Bien sur, certaine personne sont assez objectifs sur ce forum et se rendent bien compte que l'hiver commence bien, mais d'autres moins, c'est a eux que mon messages s'adresse

Veuillez m'escuser pour le hors sujet

Pffffffff :!: Moi personnellement, je ne veux pas forcément du -20° mais je sais pas où tu as vu qu'on était depuis 3 semaines en dessous des normales... A part peut être dans le NE et dans les stations de moyenne montagne... Alors, hiver très neigeux... oui comme tu dis, en montagne! Vers Paris en tout cas, cela fait une semaine qu'on a 3/4° le matin et 8/9° l'après midi environ, booooouuuuu fait froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors, -20° non pas forcément, mais un petit -5° voire -10° avec des journées sans dégel oui. Et on en est très loin aujourd'hui. Et il ne faut pas faire des loupes sur certaines régions qui ont été favorisées, et c'est normal c'est en montagne, mais juger sur la globalité de la France... et c'est pas bien fameux pour l'instant. Cela pourrait être pire ok, mais bien mieux aussi. :!:

Pffffffff :!: Moi personnellement, je ne veux pas forcément du -20° mais je sais pas où tu as vu qu'on était depuis 3 semaines en dessous des normales... A part peut être dans le NE et dans les stations de moyenne montagne... Alors, hiver très neigeux... oui comme tu dis, en montagne! Vers Paris en tout cas, cela fait une semaine qu'on a 3/4° le matin et 8/9° l'après midi environ, booooouuuuu fait froid! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, -20° non pas forcément, mais un petit -5° voire -10° avec des journées sans dégel oui. Et on en est très loin aujourd'hui. Et il ne faut pas faire des loupes sur certaines régions qui ont été favorisées, et c'est normal c'est en montagne, mais juger sur la globalité de la France... et c'est pas bien fameux pour l'instant. Cela pourrait être pire ok, mais bien mieux aussi. :!:

Il n'y a pas que paris en france, si tu tiens a causer des normales saisonnieres, on peut aller sur le forum climatologie pour ne pas poluer ce forum et tu veras que globalement les T° sont inférieures aux normes depuis la mi novembre.

Mais vous voudriez quoi de plus intéressant ? Un flux d'est glacial et sec, sans transition ? Un flux de sud, chaud et foehné ? Un flux d'ouest, doux et pluvieux ? Pas de flux du tout, gris et triste ?

Eh non...

Alors les quelques sceptiques du forum, ils sont pas beaux ces modèles, finalement, au bout compte, en définitive ? default_flowers.gif

Le seul hic qu'il reste, c'est de souhaiter qu'ils se vérifient dans les faits default_mellow.png

Moi ce que je veut c'est de la neige en montagne et notament sur le Chablais (Praz de Lys) pour la semaine que je vais passer là bas au moi de fevrier, et avec le flux d'Ouest qui va se mettre en place dans les prochains jour je pense que pour la neige sur les AN c'est une bonne cofiguration non??? default_blink.png

default_laugh.pngdefault_laugh.png c'est une blague non? c'est une caméra caché??

Une petite question, pourquoi tant de personnes souhaitent une descente d'air polaire, vous pensez que se serez si agréable que ca a vivre qu'il fasse -15° la nuit et -5° la jounée, moi franchement je ne pense pas. Cet hiver débute trés bien , on est globalement en dessous des normes depuis 3 semaines et les prévisions futurs nous montrent qu'on va etre encore legerement en dessous des normes. Alors que voulez vous, de la neige? Ce début d'hiver et quand meme trés neigeux surtout a moyenne altitude et spécialement vers chez moi ou il y a des quantités rares pour un début décembre.

Alors je comprends pas, si vous etes pas contents par cet hiver, vous ne le serez JAMAIS.

Bien sur, certaine personne sont assez objectifs sur ce forum et se rendent bien compte que l'hiver commence bien, mais d'autres moins, c'est a eux que mon messages s'adresse

Veuillez m'escuser pour le hors sujet

jerome ne dis pas n'importe quoi, tu as vu ou tu habite non? près de clermond ferrand, dans le massif central, donc peut-être que pour toi l'hiver est exeptionnel, mais pour d'autre region il est loin de l'être. Par exemple dans le nord, le nord ouest ou le sud ouest il est pas censas pour l'instant, a part la periode du 18/12 au 01/12 ou il y a eu queqlues gelées mais sans plus et un jour de neige a paris, c'est pas folichon qd meme et depuis on est au dessus des norme en idf et l'ouest et a part un baisse en dessous des normes ce week end, j'ai bien peur que oozaps et d'autre ne ragarde que leur montagne, parce que GFS 12z ne nous met pas du tout de fraicheur la semaine prochaine en basse couche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je les trouve plutôt pas mal les modèles ce matin. Certes pas de grand froid en vue nous sommes d'accord, mais un vrai temps de saison avec des t° plutôt inférieures au normales, le flux de nord humide semble se confirmer, particulièrement pour la moitié Est. Les chutes de neige risquent d'être assez fréquentes à basses altitudes dès la 2ème partie de semaine et pourquoi pas en plaine sur l'Est, bref un temps hivernal, pas polaire mais hivernal.

non twister ne te fait pas avoir par oozaps, la semaine prochaine on risue d'avoir un flux d'ouest a nord ouest anticyclonique (et au passage non depressionnaire CHRIS 50) donc apportant de l'air maritime bien plus doux et AU DESSUS DES NORMES SUR UNE BONNE PARTIE DU PAYS :!:

regardez plutot mardi a 6h entre 5° et 8° de minimum sur une diagonal ardenne/pays basque.

et mardi à 12h entre 9° et 13° sur la meme diagonal.

Et ca pourrait être plus ou moins comme cela de lundi à mecredi.

Alors c'est vrai qu'on vat se les gelées dans toute ces regions. Atention aux marbihannais, le golf vat se retrouver sous la banquise et aux parisiens une epaisseur de glace de 10cm vat se former sur la seine :!:

Je comprend pas ce racourcit facile avec la T° a 850hPa, surtout de ta part oozaps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'esper que je me trompe et que la position de l'AA nous sera plus favorable au froid, mais bon actuellement ce n'est pas avant le 17/18 (et je sais pas si vous remarquer mais tous les jours on repousse hier c'etait le 16/17 et demain sa sera le 18/19 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon a suivre comme d'hab, mais pas encore en live .....

Il est clair que chacun voit midi à sa porte................

Par exemple, ici à Niort, l'hiver ne s'est pas encore fait sentir alors s'il vous plait habitants de l'est et du centre arrêtez de vous prendre pour le nombril de la france, il n'y a pas que vous.

En résumé, l'hiver est présent sur certaines régions mais loin de l'être sur d'autres. L'évolution de la situation pour la semaine prochaine tend à confirmer que le froid s'invitera en fin de semaine sur les regions de l'est mais très peu sur l'ouest.

On peut toujours constater que des réserves d'air frois sont en train de se constituer sur l'est de l'europe mais il n'en demeure pas moins que rien de bien intéressant en vu sur la france pour la semaine prochaine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

EVITER DE REGARDER LES TEMPERATURES A 2M SUR GFS à cette epoque de l'année. On la déja répeter plusieurs fois et certains n'arrivent toujours pas à comprendre. Au mois de decembre, le soleil est très bas et les températures en basse couche peuvent etre beaucoup plus froides par temps anticyclonique même si le flux est d'origine maritime ( peu d'amplitude entre le matin et la journée). Pour lundi et mardi prochain, je miserais sur du 3-4° sur cette trajectoire et non celle de gfs. Si on etait en fevrier, j'aurais ete d'accord pour les températures vue par ce modèle.

Merci math92 de recadrer un peu cela... Tu as tout dit, la période froide est derrière nous: 18 nov - 1 déc.

Depuis, nous sommes au-dessus des normales, indiscutable.

Pour te répondre Jérome, sache que je suis à des années lumières, oh mon Dieu, de faire du "parisianisme"... Mais c'est là où j'habite, malgré moi, et je parle que de ce que je vis au quotidien... comme toi non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on va par là, il n'y a pas que la plaine de Limagne non plus...

Bref, j'ai bien mentionné en plus de ne pas faire de cas particulier ou de loupe sur telle ou telle région, mais de regarder sur la France entière...

PS: Je viens de voir la réactualisation de LCM qui court jusqu'au 15 déc... Je suis dépité! A moins qu'ils se trompent, le froid n'est pas prêt d'arriver. Avec des Tx de 4° à Strasbourg, 7/8° à Paris et 10° sur les côtes, on en est très très loin..... :!:

Eh bien personnellement étant sur Foix dans les pyrénées je peux vous dire que niveau neige en altitude y'a déjà ce qui faut comme chaque années dans les Pyrénées depuis quelques années. Venez donc faire un tour chez nous, on a besoin de touristes! Actu vent d'ouest modéré avec plafond aux alentrous de 1000 m et neige bien présente à vu d'oeil à partir de 1300 m.

EVITER DE REGARDER LES TEMPERATURES A 2M SUR GFS à cette epoque de l'année. On la déja répeter plusieurs fois et certains n'arrivent toujours pas à comprendre. Au mois de decembre, le soleil est très bas et les températures en basse couche peuvent etre beaucoup plus froides par temps anticyclonique même si le flux est d'origine maritime ( peu d'amplitude entre le matin et la journée). Pour lundi et mardi prochain, je miserais sur du 3-4° sur cette trajectoire et non celle de gfs. Si on etait en fevrier, j'aurais ete d'accord pour les températures vue par ce modèle.

Non je suis d'accord avec gfs. Ne fais pas non plus de raccourcis simpliste avec anticyclone d'hiver = phénomène de basses couches = inversion thermique.

L'anticylone pour le début de la semaine prochaine (je ne parle pas de ce week end) se déplace vers l'ouest, vers l'atlantique apportant une masse d'air océanique bien + douces surtout à l'ouest d'une ligne Reims-Toulouse.

:

non twister ne te fait pas avoir par oozaps, la semaine prochaine on risue d'avoir un flux d'ouest a nord ouest anticyclonique (et au passage non depressionnaire CHRIS 50) donc apportant de l'air maritime bien plus doux et AU DESSUS DES NORMES SUR UNE BONNE PARTIE DU PAYS default_rolleyes.gif

bon a suivre comme d'hab, mais pas encore en live .....

Ce que je voulais dire c'est que si l'AA se décale un temps soit peu au Nord de l'europe en milieu de semaine

prochaine celà ferait un bon tobbogan pour les dépressions en flux de Nord Ouest et la masse d'air restant plus froide au niveau des AN la neige pourrait encore tombée à gros flocons mais avec des si default_whistling.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les températures sont homogène sur la France globalement ces temps ci, donc parler d'un endroit précis pour parler de la France n'est pas totalement faux en l'occurence.

maintenant, a Paris par exemple, les température ont été dans les normes de début décembre les jours précédents (Tn 3, Tx 7), mais la, depuis hier, retour de la douceur (pas vraiment prévu ceci dit), avec 9°C cet après midi.

Pour revenir a l'auvergne, les température n'ont pas été (comme a Paris, voire supérieures) spécialement froide a clermont ces derniers temps. Ex cet après midi avec 9°C aussi.

Pour revenir a la prévision, Il est tout a fait possible qu'aucun froid durable concerne la France ce mois ci!...

Il est clair que chacun voit midi à sa porte................

Par exemple, ici à Niort, l'hiver ne s'est pas encore fait sentir alors s'il vous plait habitants de l'est et du centre arrêtez de vous prendre pour le nombril de la france, il n'y a pas que vous.quote.]

Et à Chambon-sur-Vouvèze, dans la Creuse, en se fou du temps qu'il y fait ? default_rolleyes.gif Pourquoi personne n'en parle, hein ?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si vous me permettez, je ne suis pas tout à fait certain que chacun d'entre-nous, ici, voit les choses avec recul et discernement ... (je me mets dans le lot)

Il est indéniable, selon les régions, que les choses en matière Météo évoluent différemment et que de fait les résultats observés soient totalement différents.

Sauf à subir une vraie descente froide intéressant tout l'hexagone et là pour le coup, il y en a pour tout le monde, le reste du temps, les particularismes locaux jouent à plein ... induisant ça et là des différences notables ...

Je sais que je vous apprends rien ... mais bon, en ce moment, il faut savoir s'en contenter ...

Cependant, il y a les modèles numériques, certes, il y a les analogiques ... et il y a aussi les interprétations qu'on en fait ... Et c'est là que tout se corse !

Si je me réfère à MF (répondeur CDM de Toulouse) aujourd'hui... il est dit ceci en substance ...

Aujourd'hui pluie et 10°C, demain éclaircies et Tx de 8/9°C, samedi, nuit glaciale (-3°C) et Tx arrivant péniblement à 6°C, puis pour la suite, nuits froides et gelées et Tx plafonnant à 5°C avant une dégradation en fin de période (mercredi et jeudi), toujours dans la fraicheur ... Perso, ca me va déjà bien !

Je ne suis pas tout à fait un jeune perdreau de l'année, sous entendu, j'en ai vu des hivers !

Et bien je peux vous dire que celui-ci démarre sous de bons auspices (comparé à nos hivers contemporains passés). Encore, une fois, appelons un chat un chat (finalement je l'aime bien celle-là). A Toulouse, 8 gelées au compteur de novembre, 1 jour de neige, une anomalie négative de 1°C sur novembre et un mois de décembre qui s'annonce quand même sous les normes, si on suit les courbes ENS GFS (que vous le vouliez ou non les gars ...).

Donc, au bout du compte, rien de glacial il est vrai, mais pas de vraie douceur dans la durée, non plus ... Essayons de reprendre nos esprits et de se dire que le décembre glacial ne sera peut-être (sans doute) pas pour nous et tout ira mieux ! Je sais, c'est pas facile

Pour autant, il devrait ressembler quand même à un hiver ... et un pas si nul que ça !

Piloutop

default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif

Bonjour,

Le modèle Ensembliste de CEP voit lui un basculement progressif du flux au NO puis au N à partir de Dimanche ; sa tendance est aussi celle de ENS GFS. Ce qui est intéressant de voir pour la semaine prochaine chez ces deux modèles, c'est le retrait en deux phases distinctes de l'AA vers l'Atlantique. Partons de la situation initiale qui devrait être celle de Samedi : L'anticyclone de surface est centré en gros sur l'Allemagne : ENS GFS Samedi et ENS CEP Samedi. Les plus fort géopentiels (en altitude) sont néanmoins sur l'Atlantique.

Première phase

Dimanche, notre anticyclone change de forme et s'étire vers l'Atlantique, là où les géopentiels sont les plus forts : ENS GFS Dimanche et ENS CEP Dimanche.

Lundi, l'anticyclone de surface s'est donc retiré près des forts géopentiels et reprend une forme plus sphérique. En France, le temps est largement influencé par cet anticyclone qui pourrait ramener de la grisaille venue de Mer du Nord. ENS GFS Lundi et ENS CEP Lundi. C'est la fin de la première phase. On observe que seuls les pays scandinaves et les Pays baltes subissent une invasion d'air froid.

Deuxième phase

Mardi, une dépression sur Terre-Neuve fait remonter de forts géopentiels vers le Sud du Groënland, l'AA se retrouve bousculé vers l'anticyclone groenlandais et change donc de forme. Il prend une forme allongé comme Dimanche. On voit ce que je viens de décrire seulement sur

ENS GFS Mardi mais l'autre modèle ensembliste voit lui aussi pour Mardi cette évolution de l'anticyclone.

Mercredi, l'AA a suivi le déplacement des géopentiels et se retrouve centré plus à l'ouest. Il reprend une forme arrondi : ENS GFS Mercredi et ENS CEP Mercredi. Fin de la deuxième phase. A ce stade, même si l'Europe occidentale reste sous influence anticyclonique, les pressions commencent à s'effondrer, alors qu'une nouvelle invasion d'air froid se produit sur l'Europe du Nord. Voyez la différence à 850 hpa entre Mardi et Mercredi : de l'air beaucoup plus froid pousse vers le Sud-ouest de la Scandinavie et l'air s'est considérablement refroidi en altitude sur la GB.

Pour la suite, tout les deux voient la constitution d'un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie à l'Italie, associée à de l'air se reffroidissant progressivement à 850 hpa (voyez cette carte pour Vendredi à comparer à celle de Mercredi), et à un effondrement progressif des géopentiels sur la France (voyez pour Jeudi 15 sur ENS CEP par exemple et la situation prévue deux jours après).

d'accord avec toi mais c'est toujours à très long terme! on dit toujours que quelquechose se prépare, on attend et c'est sans cesse reporté! default_rolleyes.gifdefault_whistling.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant, je veux plus y croire, on aura jamais de vague de froid en décembre ! default_crying.gifdefault_crying.gif

vous verrez, l'échéance sera à chaque fois reportée come d'hab disons... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

GFS 06Z voit ceci: de 0H à 180H (première partie): temps doux; de 180H à 384H: temps frais, froid puis très froid. Plus que deux choses à faire: premièrement, espérer que plus rien de rien ne bouge, ce serait idyllique; deuxièmement, regarder dans 24H si ces échéances ont changé. Encore reporté? default_rolleyes.gif

Vraiment triste d'arriver à un flux de nord ouest anticyclonique.

Je suis étonné de voir de tels géopotentiels élevés vers 500 hPa sur l'atlantique au mois de Décembre, pas de doute, le flux d'ouest à bel et bien disparu de nos contrés et c'est plutôt inquiétant pour la sècheresse.

Mais, il y'a vraiment une récurrence inquiétante depuis Décembre 2004, et je vois que malgrès une petite pause en Novembre dernier au niveau des très hauts géopotentiels en atlantique, voilà que ça repart de plus bel maintenant avec un puissant anticyclone et en regardant les couleurs des géopotentiels, c'est du rouge très fonçé en plus!

Mais cette anticyclone trop prés de la France, va nous ammener un temps plus doux sur l'ouest de la France de saison sans plus en allant vers l'est de la France.

Quand on midi méditerranéen, le Mistral risque de souffler très fort et pendant plusieurs jours d'affilés (il revient en forçe on peut dire, c'est le Mistral gagnant).

On peut espérer au pire des GA, mais ceux qui misaient sur un mois de Décembre GLACIAL (je met le mot en majuscule), on sera à mon avis très loin du compte si cette situation s'éternise au delà de la deuxième décade de ce mois. Pour avoir -3°C de déficit (ou -2°C) il faudra à mon avis un noël plutôt musclé en terme de froid et c'est loin d'être le cas en ce moment.

Au final si on arrive à disons -0.8 ou -1.5°C de déficit sur la plupart des régions françaises, je précise au mois de Décembre, on pourra s'extimer heureux, cette fourchette de température me semble plus raisonable. Elle n'est pas le fruit de calculs savament dosés car je n'ai pas la compétence disons mathématique pour le faire, mais, ça serait, j'emplois le conditionel, déjà un bon mois de Décembre et tant pis pour ceux qui voient des conditions exceptionnelle.

Vu comment est parti ce mois, je tablerais sur une valeur de déficit en France entre -0.5 et -1°C d'anomalie (les chiffres sont à vu de nez), car avec cette situation synoptique telle qu'on l'a connait en ce moment, on aura sans doute à un moment ou un autre de l'hiver des flux plus nordique avec la création de GA possible et des conditions moins froide par moment avec des coulées de nord ouest anticyclonique.

Pour la première fois, je fais une tentative de prévision à long terme, c'est comme celà que je vois les choses pour ce mois de Décembre. La suite pourrait être plus froide à mon avis, il ferait assez froid mais plus tardivement comme l'année dernière. D'ailleur j'ai l'impression d'assister au même hiver 2005 avec ces hautes pressions récurrente sur l'atlantique et des jonctions entre anticyclones Russes et atlantique qui avortent.

Je peux me tromper, mais l'hiver rude, c'est pas pour demain à mon avis...

Désolé pour le HS, c'est pas dans le bon post, mais je tenais à vous faire part de mon opinion, j'ai longtemps hésité avant de poster mon point de vue, quand je sais que le débat est souvent tendu et parfois corrosif.

Bonne journée et advienne que pourra!

Oui mike, comme le dis virgile je ne pense pas que ce soit aussi simple que ce que tu dis. Si le flux est de nord ouest a ouest, quoi qui l'en soit de l'air plus doux sera ramené sur une bonne partie ardenne/pays basque. Les T° ne sont quand meme pas les meme en flux de nord est a est qu'en flux de nord ouest a ouest même avec un anticyclone hivernal.

voila sinon ferenc, la situation peut evoluer comme tu le dis, mais c'est encore loin.... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ce n'est pas pour rien que les modèles saisoniers officiels qu'évoque MF prévoyaient un hiver normal au niveau des T.

Pour l'instant on est bien parti..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...