Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si vous me permettez, je ne suis pas tout à fait certain que chacun d'entre-nous, ici, voit les choses avec recul et discernement ... (je me mets dans le lot)

Il est indéniable, selon les régions, que les choses en matière Météo évoluent différemment et que de fait les résultats observés soient totalement différents.

Sauf à subir une vraie descente froide intéressant tout l'hexagone et là pour le coup, il y en a pour tout le monde, le reste du temps, les particularismes locaux jouent à plein ... induisant ça et là des différences notables ...

Je sais que je vous apprends rien ... mais bon, en ce moment, il faut savoir s'en contenter ...

Cependant, il y a les modèles numériques, certes, il y a les analogiques ... et il y a aussi les interprétations qu'on en fait ... Et c'est là que tout se corse !

Si je me réfère à MF (répondeur CDM de Toulouse) aujourd'hui... il est dit ceci en substance ...

Aujourd'hui pluie et 10°C, demain éclaircies et Tx de 8/9°C, samedi, nuit glaciale (-3°C) et Tx arrivant péniblement à 6°C, puis pour la suite, nuits froides et gelées et Tx plafonnant à 5°C avant une dégradation en fin de période (mercredi et jeudi), toujours dans la fraicheur ... Perso, ca me va déjà bien !

Je ne suis pas tout à fait un jeune perdreau de l'année, sous entendu, j'en ai vu des hivers !

Et bien je peux vous dire que celui-ci démarre sous de bons auspices (comparé à nos hivers contemporains passés). Encore, une fois, appelons un chat un chat (finalement je l'aime bien celle-là). A Toulouse, 8 gelées au compteur de novembre, 1 jour de neige, une anomalie négative de 1°C sur novembre et un mois de décembre qui s'annonce quand même sous les normes, si on suit les courbes ENS GFS (que vous le vouliez ou non les gars ...).

Donc, au bout du compte, rien de glacial il est vrai, mais pas de vraie douceur dans la durée, non plus ... Essayons de reprendre nos esprits et de se dire que le décembre glacial ne sera peut-être (sans doute) pas pour nous et tout ira mieux ! Je sais, c'est pas facile

Pour autant, il devrait ressembler quand même à un hiver ... et un pas si nul que ça !

Piloutop

default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci piloutop pour ton message un peu plus conforme à la réalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour l'instant, rien n'est reporté comme disent certaines personnes. La tendance reste globalement la même, et on se dirige bel et bien vers vers un temps plutôt hivernal à partir de la deuxième partie de semaine prochaine. Vous voulez quoi réellement ? le super blocage de la mort et 1m de neige en toute région lol ? j'espere franchement que les modeles vont continuer dans ce sens, car si ils nous annoncent au bout du compte un temps doux et pluvieux, y en a qui vont surement aller voir un psy pour se faire prescrire des anti dépresseurs à ce rythme là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi franchement, les modèles me plaisent, et je prefere franchement que les modeles nous rapprochent un peu plus du grand froid dans les prochains runs que l'inverse.

Sinon, nous sommes le 8 décembre, et l'hiver ne fait que commencer, avec déjà quelques jours de neige dans certaines régions. Aucun flux doux vu par les modèles sur le long terme, bien au contraire. Qu'est ce qu'il vous faut ?

je me rappelle encore certains "pros" qui disaient qu'un blocage était difficilement prévisible longtemps avant l'échéance. Aujourd'hui, les modèles nous montrent qu'il ne manque pas grand chose pour que nous ayons une vague de froid! Alors soyons un peu patient, et contentons nous pour l'instant des modeles actuels, et attendons la suite.

Le forum va être vraiment très actif cet hiver, sans aucun doute! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a une partie des intervenants comme Math92, fort sympathique par ailleurs, mais qui mélangent un peu tout sur le sujet actuel : ils nous parlent du temps actuel (ici on est actu -4°C en-dessous des normes puisque tu en parles) ou du temps eds jours d'avant alors que le post concerne la SEMAINE DU 12/12/05 AU 18/12/05 faut-il rappeler à chaque fois ?

On parle du temps qu'il fera du 15 au 18 décembre notamment sur la majeure partie du pays (avec des exceptions évidemment qui restent à préciser), en tout cas des modèles actuellement disponibles, et pas du temps d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. Pour cela il ya d'autres rubriques comme l'ont fort justement souligné certains intervenants qui voient bien que les modèles sont très intéressants même ce n'est pas le grand soir, évidemment.

Encore une fois, l'Ouest nord-ouest (dont Paris), ce n'est PAS la France mais 1/4 : C'est pas à Brest que les gens vont aller passer Noël et les vacances d'hiver, mais plutôt dans les Alpes, les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées, voire le Morvan (?) ou même la Corse. Sinon dans les iles ensoleillées ou en Afrique...

Comme l'an dernier, vous les Ouestistes êtes un peu proche de l'AA, pas de chance, même si je persiste à penser que des événements intéressants pourront aussi se produire vers chez vous par épisodes du 15 au 18/12 si les modèles confirment, comme ce fut le cas en novembre puisque vous en parlez (30cms en Vendée, neige en Normandie, en Bretagne, même à Paris et IDF il a neigé en novembre, certains ont la mémoire courte). Si vous voulez un temps aussi hivernal que dans l'Est, voire en Corse (fort gâtée ces derniers temps), prenez des vacances ou dé-mé-na-gez : il y aura toujours un écart entre l'Est et l'Ouest, et si un jour il faisait -15°C dans l'Ouest, il est à parier qu'il ferait -25°C dans l'Est. A moins que le Gulf stream s'effondre totalement, et encore: c'est la nature qui veut cela...

Croisons les doigts pour que votre région soit aussi servie d'ici Noël, ça s'annonce plutôt bien mais on peut guère en dire plus actu du fait des échéances default_blink.png

Allez le dernier EFS (ensembliste donc lissé) est sorti, toujours très sympa :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Sinon, nous sommes le 8 décembre, et l'hiver ne fait que commencer, avec déjà quelques jours de neige dans certaines régions. Aucun flux doux vu par les modèles sur le long terme, bien au contraire. Qu'est ce qu'il vous faut ?

je me rappelle encore certains "pros" qui disaient qu'un blocage était difficilement prévisible longtemps avant l'échéance. Aujourd'hui, les modèles nous montrent qu'il ne manque pas grand chose pour que nous ayons une vague de froid! Alors soyons un peu patient, et contentons nous pour l'instant des modeles actuels, et attendons la suite.

Le forum va être vraiment très actif cet hiver, sans aucun doute! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, vincounet on note toujours beaucoup d'impatience en début d'hiver sur IC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, les modèles semblent globalement faire apparaitre des perspectives plus satisfaisantes pour les amateurs de froid que l'an dernier avec ces anticyclone récurrents sur le sud de l'Europe qui nous ont longtemps ramené de l'air doux en début d'hiver 2004/05 ! Certains annonçaient même son maintien pour tout l'hiver. Heureusement, les faits ont montré (sur le tard) qu'il n'en était rien

Ne parlons même pas de certains hivers de ces dernières années où la douceur rêgnait en maître(sse) ;même le NE n'avait parfois droit qu'à qq flocons.

Bref, chaque début d'hiver, beaucoup de pessimisme ...

Là, on a quand même déjà eu un beau petit aperçu hivernal en Novembre. Les T° actuelles sont plutôt fraiches ( par rapport aux normales) et des possibilités d'invasion d'air plus froids s'avèrent tout à fait possibles pour la 2eme quinzaine de Novembre.

Le pire (c.a.d. le meilleur pour la plupart des forumeurs d'IC default_blink.png ) est toujours envisageable !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui enfin il n'y a que dans l extreme extreme est (vallée alpine) ou on note 4°C en dessous des normes aujourd'hui...

Il a fait 9°C a Paris et clermont, 6°C a Lyon, 5°C a strasbourg..

Les température ont globalement été dans la moyenne ces derniers jours sur la France (voire un peu supérieures) et ce quasiment partout!

Pour l'instant il n'est pas vraiment prévu par les modèles de température bien en dessous des normes, ce jusqu' a assez longtemps (peut etre demain et après demain et encore pas sur..)

Oui enfin il n'y a que dans l extreme extreme est (vallée alpine) ou on note 4°C en dessous des normes aujourd'hui...

Les température ont globalement été dans la moyenne ces derniers jours sur la France (voire un peu supérieures) et ce quasiment partout!

Pour l'instant il n'est pas vraiment prévu par les modèles de température bien en dessous des normes, ce jusqu' a assez longtemps (peut etre demain et après demain et encore pas sur..)

Sur Toulouse nous sommes légèrement en dessous des normes pour le moment. Donc il suffirait d'une semaine très froide (par exemple la dernière de décembre) pour que l'on ait un bon déficit. Et l'on pourrait dire que les prévisions saisonnières de certains seraient plutôt justes quant au Midi Toulousain.

En tout cas dans la région on a un réél hiver et je suis d'accord avec Pilou pour dire que cela nous va très bien.

tu es bien sympatique oozaps, mais je ne comprend pas le but de ton message?? default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu dis qu'on ne doit pas parler du temps passé (au passage je n'en est pas parler plus que ca) mais toi tu me parle de ce qui c'est passé fin novembre avec la neige a paris (au passage j'ai dis que cette periode avait été assez exeptionnel pour une fin novembre, je ne l'ai pas du tout oublié je ne suis pas un ecervellé lol), ce n'est pas le passé fin novembre? (je croayais qu'il y avait une autre section poour ca?).

Apres il faut savoir qu'estt ce qui n'est pas la France? paris je suis d'accord bien que 1/6ieme des francais y soit. Mais tu me parle aussi de l'ouest et moi j'avais rajouté le nord et le sud ouest (ou tu vois que j'ai parlé que de PARIS??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et puis tu me fais bien sourir en disant ca, c'est pas toi qui rabache tout le temps je suis confiant, qu'est ce qu'il vous faut il vat faire froid et neigeux.....mais quand on lis bien tes messages....c'est a l'est et surtout en montagne, quoi de plus banal dans ces condition ni froide ni douce qui est plus propice a la facade est est surtout en montagne a basse altititude.

Sinon tu veux parler de la France a mon avis la majorité des français se trouvent dans le nord, l'idf, l'ouest et le sud ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu crois vraimant que tous ces gens qui habite ces regions partent 3 mois en montagne?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimerais bien tu me donne les sous sous lol, au mieux ils partent 1 ou 2 semaines dans la saison et pas tout le monde.

Pour en revenir a la semaine en question, et bien contrairement a ce que tu dis (d'ailleur je ne sais pas vraimant ou tu as vu l'inverse??) j'ai parler de la periode du lundi 12 au jeudi 15 qui a de forte chance si l'AA se positionne comme prevu a savoir vers l'ouest de l'irlande et de la bretagne, d'apporte des T° AU DESSUS DES NORMES (je me repete) sur une ligne ardenne/pays basque avec un flux de nord ouest a ouest plus doux. Je m'excuse oozaps mais on peut retourner la situation les Alpes ce n'est pas toute la france, et encore moins representatif de la population francaise.

Pour finir tu me parle de norme, et bien en idf (bas oui c'est pas la france mais c'est la ou j'habite et demande a un nordque, un ouetistes ou un sudouetiste ca doit pas être mieux) sur 8 jours de decembre on est a +1°/+2° au dessus des normes.

Sinon je ne denie pas du tout ce que vous dites toi ou vincounet sur une possibilité de decente froide nordique après le 16 decembre, mais ce que je regrette c'est que c'est encore loin.

D'ailleur oozaps je contredisait juste ce que tu disais sur les T° au dessous des normes qu'on aurait en debut de semaine, à 850hPa oui au sol il y a de forte chance que non......

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

De toute façon, personne n'est jamais content....gens de l'ouest, il vous fallait beaucoup d'eau, vous en avez eu un peu, de quoi vous plaignez vous?

On peut pas réclamer des perturbations pouvant hypothétiquement résorber la sécheresse, et demander en même temps un froid sibérien, c'est incompatible!

Il veut mieux de l'eau, ceci dit au passage....

C'était souvent bien pire l'an dernier côté températures... jusqu'à la mi-février

Et les grandes vagues de froid ne sont souvent "vues" sur les modèles que qq jours avant. Il faut voir l'incertitude sur la mise en place d'un Paris/Moscou pour comprendre ce déficit en prévision ( cf cartes certains modèles ces derniers jours qui laissaient entrevoir un blocage...).Et là, c'est du tout ou rien. En Janvier 87 pour exemple, les masses d'air glaciales avaient déboulées en boulet de canon. Des valeurs inférieures à -10°C sur Rennes pour exemple du jour au lendemain. Et ce n'est que tardivement que MF avait pu annoncer cette arrivée du froid

Posté(e)

Sinon je ne denie pas du tout ce que vous dites toi ou vincounet sur une possibilité de decente froide nordique après le 16 decembre, mais ce que je regrette c'est que c'est encore loin

Math, c'est pas si loin que ça, c'est dans 7 jours! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à la douceur prévue du 12 au 15, c'est pas nouveau! Perso, je m'interesse à la période qui part du 15 à ? où des chutes de neige en plaine sont possibles sur la moitié EST dès mercredi prochain.. default_blink.png

C'était souvent bien pire l'an dernier côté températures... jusqu'à la mi-février

Et les grandes vagues de froid ne sont souvent "vues" sur les modèles que qq jours avant. Il faut voir l'incertitude sur la mise en place d'un Paris/Moscou pour comprendre ce déficit en prévision ( cf cartes certains modèles ces derniers jours qui laissaient entrevoir un blocage...).Et là, c'est du tout ou rien. En Janvier 87 pour exemple, les masses d'air glaciales avaient déboulées en boulet de canon. Des valeurs inférieures à -10°C sur Rennes pour exemple du jour au lendemain. Et ce n'est que tardivement que MF avait pu annoncer cette arrivée du froid

Il ne faut pas oublier que décembre 2004 était sous les normes de saison avec un déficit de 0.3°.

On aura peut être du mal à faire mieux...

Bonjour,

Le modèle Ensembliste de CEP voit lui un basculement progressif du flux au NO puis au N à partir de Dimanche ; sa tendance est aussi celle de ENS GFS. Ce qui est intéressant de voir pour la semaine prochaine chez ces deux modèles, c'est le retrait en deux phases distinctes de l'AA vers l'Atlantique. Partons de la situation initiale qui devrait être celle de Samedi : L'anticyclone de surface est centré en gros sur l'Allemagne : ENS GFS Samedi et ENS CEP Samedi. Les plus fort géopentiels (en altitude) sont néanmoins sur l'Atlantique.

OULA, attention c'est pas CEP (ECMWF/EPS) le lien que tu donnes mais une autre présentation de ENS qui est un modèle ensembliste du NCEP/NOAA (National Center of Environmental Prediction), en fait tu fait une comparaison entre le même modèle. La version ensembliste du modèle europens (EPS) n'est pas disponible en libre accès sur le web.

Encore une fois, l'Ouest nord-ouest (dont Paris), ce n'est PAS la France mais 1/4 : C'est pas à Brest que les gens vont aller passer Noël et les vacances d'hiver, mais plutôt dans les Alpes, les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées, voire le Morvan (?) ou même la Corse. Sinon dans les iles ensoleillées ou en Afrique...

default_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que la TRES GRANDE majorité de la population reste chez elle pendant les vacances... si vacances il y a!Ce n'est même pas le sujet d'ailleurs. Je le répète, qu'il neige sur les hauteurs de Grenoble, St Etienne ou Clermont-Ferrand, c'est normal! Je suis désolé de constater que la situation est on ne peut plus classique et banale à ce jour et ce, probablement jusqu'au 15! Wow... Terrible hiver en effet (pour l'instant)...

Presque 10° aujourd'hui à Paris, dépassés à Toulouse et Rennes, plus de 12° à Bordeaux... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a guère que dans l'Est où le déficit est là: 8° à Toulon, 7° à Marseille et Nice ou 5° à Strasbourg... Ce n'est quand même pas terrible.

Alors, nous verrons ce qu'il adviendra dans les jours qui arrivent mais, à ce jour, d'un point de vue global, point d'hiver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toute façon, personne n'est jamais content....gens de l'ouest, il vous fallait beaucoup d'eau, vous en avez eu un peu, de quoi vous plaignez vous?

On peut pas réclamer des perturbations pouvant hypothétiquement résorber la sécheresse, et demander en même temps un froid sibérien, c'est incompatible!

Oui, c'est en partie vrai! Cependant, il ne faut pas occulter le fait que la fonte d'une bonne couche de neige a pour propriété de lentement s'infiltrer dans les sols. A ce titre, la neige est bien plus bénéfique aux nappes phréatiques qu'une succession de violents passages pluvieux... Fin du hors-sujet (désolé!) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire qu'on a pas a se plaindre avec les 1° inferieurs aux normales saisonnieres, mais bon honnetement je prefere un doux marqué avec 15-16° et du soleil comme ces dernieres annees (je precise dans le sud) que ce temps juste frisquet avec 2 de mini 7 de maxi j'ai horreur de ca.

Et on me contredira peut etre mais ce n'est pas parceque il fait doux qu'on ne peut pas avoir de tps hivernal par la suite non ?

Concernant les dernieres sorties de GFS en etant realiste j'ai bien peur qu'on se dirige vers un temps vraiment quelconque, un temps classique d'hiver ni neige, ni froid, mais frais et plus ou moins gris. A voir avec les autres tendances...

Edit; en réponse au post de Djtyrone: 8.7° à Toulon, c'est vraiment froid! Ca nous fait du 5.5° sous les normes (14° de Tm en 1ere quinzaine en gros normalement)! Bref, on a eu une journée bien grise, bien pluvieuse, avec un plafond tres bas et une bonne grosse brume par dessus le marché! Mais c'est malheureusement un faux hiver! Les Tn ne sont pas tres froides (6.7° cette nuit).

Pour revenir aux prévisions de la période en question, on n'aura rien d'intéressant avant le 18 malheureusement... Les quelques décalages de l'AA selon les runs ne montrent pas de situations tellement différentes.. tant qu'il ne remontera pas bien plus au Nord! J'aimerais tant le voir sur l'Islande! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut dire qu'on a pas a se plaindre avec les 1° inferieurs aux normales saisonnieres, mais bon honnetement je prefere un doux marqué avec 15-16° et du soleil comme ces dernieres annees (je precise dans le sud) que ce temps juste frisquet avec 2 de mini 7 de maxi j'ai horreur de ca.

Et on me contredira peut etre mais ce n'est pas parceque il fait doux qu'on ne peut pas avoir de tps hivernal par la suite non ?

Concernant les dernieres sorties de GFS en etant realiste j'ai bien peur qu'on se dirige vers un temps vraiment quelconque, un temps classique d'hiver ni neige, ni froid, mais frais et plus ou moins gris. A voir avec les autres tendances...

Pas trop d'accord avec toi....j'ai pas encore vue le modèle ensembliste de GFS, mais ce run est une fois de plus prometteur si on oublie évidemment le flux d'ouest - sud ouest percu à une échéance trop lointaine!

moi ce que je vois c'est ça : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rtavn2281.png

Un joli flux de nord et des températures progressivement plus froides sans atteindre de valeurs record. Seul l'Est pourrai avoir des journées sans dégel, du moins dans un premier temps. Dommage que ce scénario se termine "mal". Et je pense qu'il fait partie des plus chauds en fin d'échéance, on verra ça avec ENS! En tout cas, la neige peut tomber en de nombreux endroits, surtout aux heures les plus froides, matin et nuit donc! Des conditions donc hivernales...

Je rappelle à certains que nous ne sommes pas au canada lol

Edit; en réponse au post de Djtyrone: 8.7° à Toulon, c'est vraiment froid! Ca nous fait du 5.5° sous les normes (14° de Tm en 1ere quinzaine en gros normalement)! Bref, on a eu une journée bien grise, bien pluvieuse, avec un plafond tres bas et une bonne grosse brume par dessus le marché! Mais c'est malheureusement un faux hiver! Les Tn ne sont pas tres froides (6.7° cette nuit).

Pour revenir aux prévisions de la période en question, on n'aura rien d'intéressant avant le 18 malheureusement... Les quelques décalages de l'AA selon les runs ne montrent pas de situations tellement différentes.. tant qu'il ne remontera pas bien plus au Nord! J'aimerais tant le voir sur l'Islande! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce que j'ai dit... Déficit dans l'Est aujourd'hui, c'est tout. Mais d'une manière générale, rien de sensationnel...

Posté(e)

Le diagramme paris montre une moyenne des scénarios oscillant entre -2 et -4 à 850 hp du 14 à au moins la fin d'échéance. Le diagramme Strasbourg est plus éloquent encore ou la moyenne se situe aux alentours des -5. C'est pas si fréquent ces diagrammes en hiver non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme Strasbourg

Diagramme Paris

GEM est très bon aussi ce soir...

En attendant ECMWF.

On a UKMO et GEM qui sont bons pour un "bon" blocage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Ca serait le début d'un blocage de type GA-AA. nous envoyant un bon flux de nord avec une bonne dépression pas loin de chez nous.

GFS place la dépression Québecoise trop au NE.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

A suivre ECMWF pour "trancher". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que du bon default_laugh.png

EDIT : ECMWF vient de sortir, il est un peu comme les autres runs de GFS, c'est à dire que l'AA ne rejoindrait pas le sud Groenland à cause de dépression qui y circulerait.

On aurait donc d'après lui une boule de hautes pressions au milieu de l'Atlantique Nord qui peut rouler un peu n'importe comment.

Donc ce soir.

Match nul entre situation potentiellement bonne pour le froid et situation potentiellement bien moins bonne.

A suivre dans les prochains runs. default_mad.gif

Tout à fait d'accord default_flowers.gif

Posté(e)

je parie que ca va être encore une fois la situation la moins bonne qui va l'emporter... grrrrrr! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_flowers.gifdefault_laugh.png

Arretons, nous ne sommes pas entre la douceur et le froid. Le froid l'emporte sur tous les modèles avec des nuances et des chances de blocages pour la suite variant en fonction des modèles. Je dirais que ECMWF est le moins bon ce soir, car il ressemble beaucoup à GFS de ce matin qui voyait l'anti trop proche de la France. Ce soir, GFS l'a décallé plus vers l'ouest et ENS privilégie largement les scénarios froids.

On ne change donc pas la tendance!

je ne comprend pas....

Pourquoi autant d'exitation??

les HP sont bien trop proches de notre pays et bien trop conentrées sur la partie centrale de l'Atlantique, tant que cela ne sera pas plus décencentré, ca sera niet !

Ce soir rien de follichons.....

UKMO est un peu mieux mais bon.... pour le moment rien d'énorme, pas de vagues de froid, pas de vagues neigeuses en tous cas pas avant le 16/17.

Pour bouger un tel anticyclone c'est très difficile et là je reconnais bien la situation de l'année dernière où l'AA était toujours trop proche de nos côtes...

Posté(e)

je ne comprend pas....

les HP sont bien trop proches de notre pays et bien trop conentrées sur la partie centrale de l'Atlantique, tant que cela ne sera pas plus décencentré, ca sera niet !

Trop proche de la France ? Pas tant que ça....

Carte

perso, je pense que chacun s'excite (c'est un grand mot) car encore une fois (et tu l'as dit hier kéké), il ne manque pas grand chose pour une éventuelle vague de froid. Et la tendance parait encore mieux qu'hier soir lol....

Maintenant rien n'est acquis, mais si on ne peut pas s'enthousiasmer pour ces modèles, que l'on aurait surement tant désirés pendant les hivers doux, je ne vois même plus le plaisir à venir parler sur ce forum default_flowers.gif

je ne comprend pas....

UKMO est un peu mieux mais bon.... pour le moment rien d'énorme, pas de vagues de froid, pas de vagues neigeuses en tous cas pas avant le 16/17.

Pour bouger un tel anticyclone c'est très difficile et là je reconnais bien la situation de l'année dernière où l'AA était toujours trop proche de nos côtes...

C'est sûr que c'est trop concentrer mais ca peut se déconcentrer rapidement.Exemple :

Le 20 grosse boule bien concentrée :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050120.gif

le 23 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050123.gif

Pour moi ce soir UKMO et GEM sont pas mal du tout pour la suite pour un possible "bon" blocage, ECWMF est pas bon.

A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...