Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet, petite averse également en centre-ville de Bordeaux, avec +0.8 mm

à Gambetta default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca tourne à l'orage sur le Bordelais ce soir.

Bonne averse modérée voire forte en ce moment sur Talence, avec un ciel orangé typique de l'ambiance orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, petite averse également en centre-ville de Bordeaux, avec +0.8 mm

à Gambetta smile.png.

Et 0.8 mm

aussi à la VP2 de Bx St Jean. Peut-être un peu plus ici à Bègles . Et à comptabiliser pour aujourd'hui un jour d'orage .

Au niveau des T:

-Bx St Jean : 18.1° / 25.1°

soit une Tm de 21.6°

!!!

-Frontenac : 16.2° / 25.2°

pour une Tm de

20.7°

!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voilà, ça tourne à l'orage sur Talence avec des éclairs et du tonnerre !

Pluie forte en cours, dans une relative douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne pluie en effet ici aussi à Gambetta, la pluie tape sur les velux .. à suivre pour le cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 0.8 mm

aussi à la VP2 de Bx St Jean. Peut-être un peu plus ici à Bègles . Et à comptabiliser pour aujourd'hui un jour d'orage .

Au niveau des T:

-Bx St Jean : 18.1° / 25.1°

soit une Tm de 21.6°

!

-Frontenac : 16.2° / 25.2°

pour une Tm de

20.7°

!

Un peu plus dans mon secteur avec de fortes averses . Cumul VP 2 de 6.6 mm , intensité maxi de 43 mm/h à 20 h. Tn du jour de 17.0°C à 7h29; Tx du jour de 24.3°C à 16h34.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Plutôt sympa ce petit multicellulaire qui s'est constitué sur le Sud du Bordelais en ce début de soirée...Activité électrique vraiment anecdotique mais grâce à un comportement relativement stationnaire on a pu enregistrer quelques bons cumuls, généralement autour de 20 mm sur les communes qui ont été concernées durant deux bonnes heures (notamment Canéjan). Quelques morceaux de route inondées à l'échangeur A63/rocade.

Une ambiance vraiment sympa avec le coucher du soleil apparaissant sous la masse nuageuse et une bien belle structure visible une fois sortie de la zone de pluie à Cestas...

Un ou deux cliché(s) à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien il est tombé +24 mm

tout de même sur Bordeaux-Gambetta (dont 23.2mm pour l'orage de 20h00) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

L'orage a été faible dans le coin , passant un peu à l'Est de ma position , 1.5 mm dans le pluvio .

A noter un beau cumul sur Soumoulou , avec 20mm/ 1hr et 25 mm depuis 6hrs .

Une autre cellule se rapproche doucement .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une zone de pluies convectives stationnent juste au nord de Toulouse (sur le nord de la Haute-Garonne). La lame d'eau radar brute indique des cumuls de pluies importants (dépassant les 50 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

St Sulpice (81) : 44 mm au compteur depuis 2h00...ce système pluvieux à caractère méditerranéen et assez stationnaire semble se régénérer sans arrêt. Il semblerait que cette pluie en provenance de Catalogne ait franchi les Pyrénées dans la nuit pour se bloquer et s'intensifier sur le flanc Sud Ouest du MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet un beau système stationnaire qui commence à déposer des lames d'eau modérées par accumulation ! ^^

Ici bonne nouvelle puisque le ciel est dégagé actuellement avec une Tn de 13,6°

et le banc de brume habituel sur les prés. Il manque 3h30 de soleil pour atteindre les 260 h - qui est le record depuis 1991, donc avec des mesures similaires, car oui 1985 a fait mieux mais avec des capteurs différents, même si je fais plutôt partie du "camp" de ceux qui pensent que les mesures n'étaient pas si surestimées que ça avant ; on l'a vu avec les cumuls de la décennie 2000 globalement bien plus élevés que ceux de la décennie 1990.

Hier une Tn très douce de 16,8°

dans un ciel encombré de nuages d'étages moyen et de stratocumulus. Ceux-ci se sont morcelés par le Sud à la mi-journée avec globalement une belle après-midi assez lourde mais sans plus (Td autour de 17-18°), qui a connu très vite des développements de congestus, surtout vers l'Ouest. Puis un beau petit arrosage orageux plus ou moins stationnaire en début de soirée comme cela a été commenté hier soir. Tx de 25,9°

tout comme à la VP2 de VO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes intensités depuis un peu plus de 5 minutes sur la zone Vauquelin à l'ouest de Toulouse sous des précipitations assez stationnaires, le tout avec la présence d'une petite trouée permettant le passage furtif de quelques rayons du soleil.

En tout cas, ça cumule bien actuellement. Le risque est présent toute la journée pour d'assez fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu de pluie modérée depuis 8h,4mms pour l'instant,le gros du paquet pluvieux stationne a l'ouest immédiat de ma position depuis 3 bonnes heures,la VP2 située a farges bas près de Salviac a la limite avec la Dordogne indique 43mms depuis minuit,la stationnarité des précipitations est étonnante,on dirait qu'il s'est formé un petit minimum de surface autour duquel ça se régénère sans cesse,le tout dans un champ de pression a près de 1025hpa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes intensités, un moment que je n'avais pas vu cela, et cela ne s'arrête pas !

La faible mobilité des cellules et le plafond sombre et vraiment bas des nuages me rappelle certains épisodes méditerranéens whistling.gif

A voir ce que donnera le cumul de la station EDF de Basso-Cambo si elle a pris autant, mais les 10mm sont dépassés facilement ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ici a St-Cyprien, ça tombe sérieux ! Vaudrait mieux que ça s'arrete, je pars a la Fac dans 30 min default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est que je suis pas sûr que Basso Cambo prenne la flotte a l'image radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Je ne m'attendais pas à grand chose, peut-être 5mms voire 10mm si ça forçait, mais en fait il a plus bien davantage cette nuit.

J'étais avec un cumul de l'ordre de chez Patrice.

Au petit matin j'entendais à la radio: 37mm à MFBustince, seulement à 6kms d'ici.ohmy.png

27mm dans mon pluvio quand j'ai été voir à 08h00. En effet, même si c'est moins qu'à Bustince je ne m'attendais pas du tout à ça. Si souvent les prévisions voient très bien ce genre de cumul, là...

Actu, il pleut de nouveau franchement, avec un plafond qui remonte un peu vers les 400m d'altitude après être descendu à 300m (juste au-dessus de ma tête) avant que la nouvelle salve arrive.

4mm de plus en peu de temps.

31mm actu depuis apm. Le cumul passe ainsi d'un faible 40mm à 71mm juste avant la fin du mois.

A plusflowers.gif

Salut,

Un peu de pluie modérée depuis 8h,4mms pour l'instant,le gros du paquet pluvieux stationne a l'ouest immédiat de ma position depuis 3 bonnes heures,la VP2 située a farges bas près de Salviac a la limite avec la Dordogne indique 43mms depuis minuit,la stationnarité des précipitations est étonnante,on dirait qu'il s'est formé un petit minimum de surface autour duquel ça se régénère sans cesse,le tout dans un champ de pression a près de 1025hpa!

En effet, énorme différence d'un endroit à l'autre, je pensais à toi en voyant les précips vers ton secteurrolleyes.gif , des endroits qui devaient bien cumuler, sûrement d'autres qui passaient plus au travers, mais je ne pensais que tu aurais un si petit cumul!

Par contre pas loin effectivement ils ont bien pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin le temps est couvert et humide , pas de pluie cette nuit et un vent absent de 1 hr à 8 hrs .

Une fois de plus doublé par les voisins Basques sneaky2.gif , par contre a en croire les infos sur IC le record d 'ensoleillement pour un mois de Septembre sera battu sur Pau .

Tn ce matin 16.8°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En effet, énorme différence d'un endroit à l'autre, je pensais à toi en voyant les précips vers ton secteurrolleyes.gif , des endroits qui devaient bien cumuler, sûrement d'autres qui passaient plus au travers, mais je ne pensais que tu aurais un si petit cumul!

Par contre pas loin effectivement ils ont bien pris.

Bah franchement ça devient une habitude...voir tous les beaux potentiels m'éviter c'est la politique du coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...