jerome limagne Posté(e) 22 février 2006 Partager Posté(e) 22 février 2006 il y a deux jours, je disais avoir été deçu par les quantités de neige au lac servieres. Du coup, aujourd'hui, je me suis enfoncé un peu plus dans le sancy en allant faire du ski de fond au guery, eh ben la, je suis plus du tout deçu, en effet, il y a au minimun 80cm de neige en bas des pistes et beaucoup plus en montant vers la banne d'ordanche. Il y a beaucoup d'endroits ou on ne voit meme plus les piquets des clotures donc plus de 120 cm. Du belvedere, on peut voit la station du mont dore et donc les couloirs sous le telépherique, du fait des quantités de neige, on peut remarquer que le relief est trés "radouci". Sinon, il faisait 2° a 14h30 sous une bonnes chute de neiges qui a durait 1/2 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 22 février 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 22 février 2006 -Aujourd'hui les hivers c'est zéro! Quand j'étais jeune oui, nous avions de vrais hivers, c'est fini ce temps là! Tenez, je me souviens par exemple d'un hiver où il était tombé 1m de neige à Rodez, même que les toits des bergeries n'avaient pas résisté. Le même hiver il y avait 3m de neige dans le Sancy, d'ailleurs les voitures disparaissaient sous la neige....Ah! c'était une autre époque, on le reverra plus jamais! -C'était quand ça papy? -Oh, l'hiver 2005-2006 je crois bien, mais c'est loin.... (Dans quelques années çe sera nous les papy....méditation (pas trop intense quand même) sur l'idéalisation des hivers d'antan). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 février 2006 -Aujourd'hui les hivers c'est zéro! Quand j'étais jeune oui, nous avions de vrais hivers, c'est fini ce temps là! Tenez, je me souviens par exemple d'un hiver où il était tombé 1m de neige à Rodez, même que les toits des bergeries n'avaient pas résisté. Le même hiver il y avait 3m de neige dans le Sancy, d'ailleurs les voitures disparaissaient sous la neige....Ah! c'était une autre époque, on le reverra plus jamais! -C'était quand ça papy? -Oh, l'hiver 2005-2006 je crois bien, mais c'est loin.... (Dans quelques années çe sera nous les papy....méditation (pas trop intense quand même) sur l'idéalisation des hivers d'antan). LooooooooL pas mal je m'en souvient comme si c'était hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 jusqu'à 150 cm dans le HLivradois !vers 1000 m en 2005. que dalle, cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 février 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 février 2006 jusqu'à 150 cm dans le HLivradois !vers 1000 m en 2005. que dalle, cette année. va falloir changer le nom de st eloy la glacière en st eloy le sec, ou st eloy la chaufferette ici c'est pareil depuis 10j l'herbe a fait son apparition, 35cm fin janvier, de puis des flocons épars et pas grand chose d'autre. Bravo aux prévisions de MF de dimanche : neige faible à modérée, puis averses sur la haute-loire. Résultat de lundi à hier soleil, éclaicies et +6 à +9° à 930m le saprès midi et p Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 février 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 février 2006 je continue ma phrase car le chat a sauté sur clavier et boum c'est parti......... les après midis et pas de gel la nuit. aujourd'hui temps couvert; brumeux sans doute et 1°...vent faible NNE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 février 2006 Salut ici la matinée a été bien grise mais pas de gelée présente avec actu une température de 5.0° PLUVIO DE LA SEMAINE : 0 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 23 février 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 23 février 2006 Journée bien tristounette sur la region clermontoise aujourd'hui. Nuages bas et températures bien fraîches ont accompagné ce jeudi. Tn: 2.1°C, Tx: 4.2°C, T°actu: 2.2°C. A noter que MF prevoit de faibles chutes de neige pour la matinée de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 février 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 février 2006 A Marvejols journée ensoleillée à l'image des web cam du lioran avec des nuages tout de même dans l'après midi. La neige est visible rapidement en montant sur l'aubrac d'après mes sources familiales. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 ici pas de dégel Tx : 0. Tn : -4. gris, très petits flocons deneige. Les pressions baissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 février 2006 Les jours se suivent et se ressemblent avec encore un temps trés gris avec une température de 2.7 ° peut -être des retour d'est ce soir ? Bonne journée a vous tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 février 2006 Temps magnifique sur Clermont... gris, bas, et même de très fins flocons épars (quand je dis fin, c'est une taille déjà bien importante! lol) tombent actuellement aux Cézeaux par une température de +0.3°C, -7.7°C au PdD dans le brouillard givrant. La ballade dans le Sancy demain samedi avec Vincent63, frc 63 et possiblement manou73 et elfot (avez-vous été contactés par Vincent63?) risque d'être fort sympathique, la végétation risque d'être bien givrée. néoulous tu nous confirme ça à Chastreix? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui j'ai contacté tout ce beau monde Crack Sinon d'après Frédéric Serre, on a en ce moment le plus fort enneigement à 1350 m (bas des pistes du Mont Dore) depuis le début de années 80... ! Pour le sommet on ne peut pas vraiment savoir en l'absence de mesures... Voici une photo (auteur Fred Serre) des crêtes du Sancy mardi 21 février 2006 : y'a la dose... Et vous avez vu les modèles pour la semaine prochaine ? Plusieurs voient le retour d'un flux d'Ouest dynamique... donc peut être un nouveau gros épisode en altitude ? A suivre tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 février 2006 Et vous avez vu les modèles pour la semaine prochaine ? Plusieurs voient le retour d'un flux d'Ouest dynamique... donc peut être un nouveau gros épisode en altitude ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre tout ça ! J'en parlais à François ce midi... en effet, des records historiques risquent d'être battus dans le Sancy, quelle est la couche de neige maxi mesurée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 24 février 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 24 février 2006 Merci pour ta réponse. hélas, je ne l'ai pas bien comprise. Je fais des comparaisons à hauteur équivalente bien sûr. Quans il y a des grands froids le froid s'écoule des sommets et remplit les vallées. Ici à saint-éloy, on est en position de mini-vallée, au creux de laquelle les gelées sont très sévères. je n'ai pas compris si tu disais qu(à hauteur égale cela serait plus froid dans le F ou dans le HL, ou l'inverse ? En tous cas, il a fait bien plus froid à l'entrée de saint-éloy qu'à la Chaulme qui pourtant est plus haut d'après les données de la station fournies sur le site qui m'a été communiqué. je pense que la hauteur en altitude doit surtout altérer la tx diurne. La sensation au froid doit par contre être plus forte dans le forez par exposition accentuée au vent. Mais peut-être même que pour les Tn, le Haut-livradois avec ces cuvettes est plus froid (du côté de Fournols notamment -30 le 1 mars 05) Pourquoi d'après toi un moindre encastrement dans le MC devrait entrainer plus de précipitations ? (ily pleut plus mais car l'altitude y est plus élevée) Auttre question : 1300 m n'est-elle pas l'altitude où les accumulations se font au cours d'un hiver normal dans le MC ? hélas, il y très peu de maisons à ces altitudes... merci de clarifier. Tout d'abord, je te présente mes excuses pour la lenteur de ma réponse. Ensuite je dois bien reconnaître que mon message n'était pas vraiment limpide... Ceci dit j'ai une excuse: les données dont je dispose sont assez restreintes (en fait elles sont limitées quasi exclusivement à l'ouvrage de Gérard Staron déjà cité) et parcellaires. Pour le froid respectif du HL et du HF je n'ai pas de réponse nette, gageons qu'il est à peu près équivalent. S'il fallait s'en tenir uniquement aux extrema de températures relevés dans des "trous à froid" j'avancerais volontiers les -31.5 obtenus à Saint-Genest-Malifaux (massif du Pilat, 920 m) le 01/03/05 ou bien encore les -30.6 de Marsac-en-Livradois (550 m) de février 1956 ou même les -30.4 de Viverols (850 m, entre Forez et Livradois, mais tu dois connaître) au cours du même mois d'anthologie. Tout ceci pour dire qu'il est bien délicat de conclure à la "supériorité" d'un trou à froid sur un autre ou même à celle d'un massif par rapport à un autre. Mon intime conviction étant tout de même que le Forez (et sûrement le Livradois) doit être plus froid que le Pilat, mais c'est plus du feeling qu'autre chose. En ce qui concerne l'enneigement, je ne pourrai pas non plus te fournir de réponse catégorique (hormis celle liée à l'évidence d'une altitude plus élevée pour le Forez). Cependant j'observe, quand je regarde une carte de notre cher MC, que le Forez fait courageusement face à l'ouest avec pour seul écran préalable et notable sur la trajectoire de nos bons vieux flux d'ouest -qu'on croyait aux oubliettes il y a peu- la chaîne des Puys, qui est certes efficace pour foehner la Limagne mais ne stoppe en rien l'humidité parvenant jusqu'aux Monts du Forez. Ceci est surtout valable pour la partie nord du Forez qui récolte donc assez efficacement les précipitations venant de l'ouest et du nord-ouest. Dans le cas du Livradois on voit bien que le Sancy s'interpose de telle sorte que les flux d'ouest arrivent assez affaiblis, mais c'est également valable pour le sud du Forez. En résumé, je dirais qu'il est fort vraisemblable que les précipitations (y compris neigeuses) soient plus importantes sur le HF que sur le HL, tout au moins pour la moitié septentrionale du Forez. Les températures quant à elles doivent être sensiblement équivalentes lorsque l'on arrive à se mettre dans des conditions comparables d'altitude et d'exposition (d'un autre côté, il faudrait pouvoir les trouver ces postes comparables). Et pour conclure, je ne résiste pas à l'envie de citer JB Suchel dans l'ouvrage collectif Les Hautes Chaumes du Forez (Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1993), p.22: "L'étagement climatique se traduit d'abord par un accroissement très marqué des précipitations avec l'altitude. Alors que les bassins périphériques se distinguent par leurs importants déficits relatifs, y compris le fossé d'Ambert (Marsac se contente de 797 mm par an), les moyennes annuelles dépassent sensiblement 1000 mm dès l'altitude des replats intermédiaires, tout autour du vaste dôme de Pierre-sur-Haute, aussi bien à l'Est (Chalmazel, 867 m: 1150 mm) qu'à l'Ouest (Valcivières, 840 m: 1181 mm). L'importance du gradient pluviométrique, notamment du côté oriental (gain de 113 mm pour 100 m entre Savigneux et Chalmazel) laisse supposer une pluviométrie annuelle supérieure à 1500 mm sur les Hautes Chaumes de Pierre-sur-Haute, où, malheureusement, il n'a jamais été possible d'obtenir une mesure correcte des précipitations." Pour ta dernière question liée à l'altitude de l'accumulation neigeuse je vais me débiner lamentablement car je n'en sais rien (mes compétences sont assez limitées pour dire le vrai, j'ai juste la chance d'avoir quelques ouvrages à portée de main). Il me semble cependant que G. Staron (toujours lui!) cite l'altitude de 1200 m pour le passage aux conditions les plus rudes de notre massif, avançant que ce seuil verrait se produire une exagération du froid diurne (donc favorable à la persistance neigeuse) par rapport aux régions d'altitude inférieure. S'il fallait s'en tenir à cette appréciation, le Livradois ne serait pas du tout concerné, ou si peu, par les conditions les plus favorables à l'accumulation neigeuse. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit d'un seuil "moyen", valable à l'échelle du Massif Central, il faut ensuite y regarder de plus près pour voir quelles sont les variations locales. Voilà, en espérant que tu auras trouvé 2 ou 3 informations qui te soient utiles dans tout ce fatras... PS: Pour ne pas rester complètement "off" voire "out" du topic, je rajouterai que cette journée, dans le centre de Saint-Etienne, fut tout aussi grise et triste que les deux qui la précédèrent avec une petite louche de fraîcheur en plus. 2.5° actuellement sur mon thermo placé sur le bord de ma fenêtre. Edit 18h10: il se met à neiger à l'instant sur Saint-Etienne, ça a l'air assez dense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 février 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonsoir, Il neige sur le Sud de Saint-Etienne depuis quelques minutes, neige faible, parfois modérée, poussée par le vent. Les toits commencent à griser. t°:+0,5°. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 24 février 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonsoir, Quelques gouttes de pluie en arrivant à la gare de Saint-Chamond à 17h30 ce soir, puis de la neige fondue en arrivant chez moi. Depuis 18h15 environ c'est de la neige qu'il tombe sans vraiment tenir pour le moment, la T étant trop douce : +1,5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 février 2006 Ici depuis 18h15 la neige tombe faiblement mais cette neige tient seulement sur les voitures avec une température de 2° , merci le Pilat /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Sinon d'après Frédéric Serre, on a en ce moment le plus fort enneigement à 1350 m (bas des pistes du Mont Dore) depuis le début de années 80... ! Pour le sommet on ne peut pas vraiment savoir en l'absence de mesures... Concernant le Mont Dore, il est tombé en 24 heures entre vendredi et samedi dernier entre 50 cm sur la station et 1 m au sommet faisant passer les hauteurs respectivement de 155 à 205 cm sur la station et de 220 à 320 cm au sommet. On comprend bien le risque élevé d'avalanche avec de telles valeurs, même si cette neige commence à se stabiliser un peu au fur et à mesure que le temps passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 gxxiii, merci pour ce passionnant message. Oui, sûrement que 1200 m est une première limite à l'accumulation, par exemple, 1100 est juste en-dessous et cela ce sent: pas d'accumultion importante sauf à l'abri du soleil et à l'ubac. par ailleurs, je suis alléé visiter le Forez aujourd'hui et au-dessus d'olliergue à même pas 1000 m, les bois étaient recouverts de givre, et dans une vallée d'altitude, il y avait une maison avec 25 cm de vieille neige, il st vrai que les forêts et l'encaissement font qu'elle ne voit presque pas le soleil. mais tout de même, le froid était glacial, qui descendait duBéal qui d'ailleurs était fermé. cela voudrait-il dire que le forez à altitude égale est plus froid en T° diurne ? ce n'est qu'une observation, ceertes, mais la question se pose. aucun toît de maison non habitée ici n'a une couche de neige aussi dense et ancienne, même 100 m d'altitude plus haut. la pluviométrie est de toute façon plus importante sur le F. Mais quand même ce givre sur le F, inexistant sur le L et à une altitude inférieure à celle à laquelle j'habite, donnait une impression de froid intense. La température est restée négative toute la journée. Je chercher aussi une explication au phénomène suivants : il pleut avec des Hpressions, et là qu'elles sont basses, et que le baromètre indique la pluie, rien ! Cela me surprend. Est-ce en rapport avec la nature des nuages ? Toujours est-il qu'avec ce temps brumeux on a l'impression d'une inversion sous anticyclone : je n'y comprends rien ! Merci gxxii, de m'avoir éclairé par ton message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 février 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 février 2006 Depuis 18h, il neige faiblement sur Saint-Etienne, flocons très fins et tombant en rangs serrés. En raison d'un température légèrement positive, la neige ne tient pas sur les surfaces bitumées et sur les routes. Seuls les toits, l'herbe et les voitures sont saupoudrés. 1cm anecdotique au maximum sur certains quartiers. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 25 février 2006 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 25 février 2006 Ce matin au lever du jour on constate qu'une fine poudrée de neige est tombée pendant la nuit sur l'Est de la Planèze de S-F vers 1000m d'alt. Une question qui n'a rien à voir et que je poste plus particulièrement à l'adresse de Vincent: depuis quelques années au moins il semble tomber plus de neige dans les Monts Dores que dans ceux du Cantal (selon les hauteurs dans les stations, hors neige de culture bien sûr), est-ce véritablement le cas, si oui pourquoi et est-ce que ça a toujours était comme ça? P.S.: merci Vincent pour la réponse sur "l'aigle". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 25 février 2006 Journée exceptionnelle pour nous (Crack, Frc 63 et moi même) dans le Sancy. De la neige à gogo, un soleil sans partage (alors qu'au départ de Clermont c'était stratus à gogo ) et une bonne douceur : en tee shirt à 1600 m en adret c'est le pied ! Bonjour les coups de soleil d'ailleurs... La neige se transformait en neige de printemps sur les pentes exposées au soleil, ailleurs elle reste froide au dessus de 1300 m. Départ de la rando vers 10h30 : destination la vallée glaciaire de la Fontaine Salée en versant Sud du Sancy. Approche de la vallée, vers 1300 m : plus de 130 cm de neige (le bosses sont en fait les piquets d'une cloture de barbellés...) A droite la forêt d'épicéas qui cumule la neige tout l'hiver : plus de 250 cm en hauteur égale actuellement ! (pas de photo pour ma part malheureusement, mes compagnons doivent avoir ce qu'il faut). Au fond, le sommet du Sancy (1885 m). Le versant Sud du Sancy : plusieurs petites avalanches étaient visibles. Crack (à gauche) et François (à droite) : Le ruisseau à moitié englouti sous la neige... Nous sommes à 1350 m environ Crack en pleine action photographique ! Le soleil tape dur, obligés de tomber la veste. Quelle douceur ! Quelques belles corniches au dessus des combes perpendiculaires à l'Ouest Les Aiguilles du Diable La vallée vue vers l'aval : immensité glacée Et oui il y a de quoi s'emmerveiller Crack ! Hum les belles corniches et accumulations... On prend un peu de hauteur en grimpant sur le versant Ouest de la vallée jusqu'à 1600 m d'altitude. Sur la crête (vers 1550-1600 m ) Vers l'Ouest de la neige à perte de vue (jusqu'à moins de 900 m d'alt, alors que sur l'Est des monts Dore la neige est discontinue à 1100 m ... Une combe bien remplie (par la neige, mais aussi par les passionnés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Montagnes russes... Petite pose réparatrice (il y en a qui on souffert dans les pentes ) Les murs de neige sur la route de Chastreix Sancy (désolé pour la qualité de la photo) Dans la forêt vers la Stèle entre 1100 et 1250 m un max de neige également ! Pour finir quelques vues panoramiques de la vallée de la Fontaine Salée : Un chamois nous a regardé crapahuter pendant au moins 30 m, tranquille, posé au soleil sur les flancs du Puy Gros (Crack doit avoir une photo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 25 février 2006 Nancy Partager Posté(e) 25 février 2006 Sa semble bien platré au dessus de 1300m dans le MC..si la semaine prochaine confirme sa tendance humide et fraîche bonjours les cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 [- 5 à 18 h sous ciel clair et désormais étoilée. Tn de la journée : -5,5. Tx : environ + 3. Cette nuit devrait passer sous les - 10 à mon poste. La vieille neige tient. Toute la neige récente a fondu ainsi que la pellicule qui avait saupoudré le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés