Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : IDF et Nord


Jatenlorage
 Partager

Messages recommandés

La tendance est ici aussi à la baisse dans l'est parisien, tout à l'heure 5.0deg actu 4.3deg, l'humidité est en forte hausse avec 89% contre 77% il y a peu, on relève 3.8deg à Mouroux là encore en baisse.

Des infos de l'ouest parisiens seraient interessantes pour savoir si la température commence pas à augmenter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Ds le 78, la tempé a stagné autour de 3.0°C vers la mi-journée mais grimpe de qq dizièmes depuis 1 h avec 3.7°C alors que la bruine s'est achevée et le brouillard légèrement levé avec le vent. Hausse donc mais faible pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

une espèce de bulle froide stagne sur les yvelines (ex 3.3 de Tx et actu a st rémy les chevreuse !).

Partout ailleurs il fait de 4 a 5°C stable ou en legère baisse après un pic en début d'après midi (5.6 a montsouris et Orly).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Cette "bulle" froide est une constante ds le sud des Yvelines par ce type de temps calme et brumeux (plateaux boisés) ce qui permet souvent à la neige de mieux tenir, si elle tombe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La tendance est ici aussi à la baisse dans l'est parisien, tout à l'heure 5.0deg actu 4.3deg, l'humidité est en forte hausse avec 89% contre 77% il y a peu, on relève 3.8deg à Mouroux là encore en baisse.

Des infos de l'ouest parisiens seraient interessantes pour savoir si la température commence pas à augmenter?

je ne pense pas que la temp augmente tant que ça... Elle stagnera plus vers 4 ou 5° mais pas plus à priori. Ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour la neige, notamment dans un premier temps... La suite se vivra en temps réel. La neige sur l'IDF en fin de soirée ou cette nuit, c'est tout à fait possible à la vue des modèles. Même si elle tient pas, la voir tomber sera un vrai bonheur default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce à quoi il faut s'attendre à une hausse progressive due à l'anomalie chaude à l'avant du front, d'après storm76 la température grimpe dans le 76, GFS s'en sort bien pour le moment :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif il voit cette langue ou l'air est plus doux (couleur verte claire puis bleue claire)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs129.gif la hausse devrait se stabiliser ensuite dans le 76 et plus généralement la haute normandie

Ce serait au tour de la région parisienne de voir sa température prendre 1 à 2deg selon les endroits. L'ouest parisien étant plus sensible à cette hausse visiblement, l'est moins avec dans l'extrême est de la seine et marne pas trop de changement de T°

@suivre avec vos observations à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est bien ce à quoi il faut s'attendre à une hausse progressive due à l'anomalie chaude à l'avant du front, d'après storm76 la température grimpe dans le 76, GFS s'en sort bien pour le moment :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs099.gif il voit cette langue ou l'air est plus doux (couleur verte claire puis bleue claire)

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs129.gif la hausse devrait se stabiliser ensuite dans le 76 et plus généralement la haute normandie

Ce serait au tour de la région parisienne de voir sa température prendre 1 à 2deg selon les endroits. L'ouest parisien étant plus sensible à cette hausse visiblement.

@suivre avec vos observations à venir

On est d'accord, pas plus de 1 ou 2° de hausse! Autant dire, que ça risque plus de stagner qu'autre chose, notamment sur l'est parisien. Le redoux est peut être significatif sur l'ouest, mais il sera petit à petit effacé au fur et à mesure que l'air froid déboulera sur l'Angleterre, et sur les côtes de la manche ensuite... A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ok... Ensuite une chute des températures pourrait intervenir en soirée et nuit non ?

Un peu mon neveu! il reste juste à espèrer que lesq précipitations seront encore présentes...mais ça risque de bien baisser dès la fin de soirée et dans la nuit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes sur la même longueur d'onde vincounet, ensuite bobostudio baisse en milieu de soirée après que le gros du front sera passé...

Tout dépend de la chronologie pour la suite, restera t-il des cellules convectives une fois que les conditions dynamiques et thermiques seront suffisantes... il s'agira pas regarder les modèles là, mais bien de suivre en temps réel.

Sinon l'humidité poursuit sa hausse et un temps brumeux se met progressivement en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais dommage, j'esperais que la petite baisse amorcer vers 13h/14h soit un bon signe mais non. L'air chaud poussé par la depression nordique arrive bel et bien, ca grimpe lentement mais surement default_dry.png 4,4°C vers 13h45 => 5.2°C actu, et parait il que la langue chaude n'est pas encore sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que l'isothermie modifie tout ca, on verra.

Salut math92,pourrais tu m'expliquer qu'est ce qu'est l'isothermie exactement et en quoi cela influe sur la neige?merci d'avance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais sans doute que la température tend à décrôitre quand on prend de l'altitude, il arrive parfois que la température ne décroît pas et est la même sur une certaine épaisseur, c'est ce qu'on apelle l'isothermie.

Voici une animation qui va t'aider à comprendre en quoi ça peut être favorable à la neige :

http://meted.ucar.edu/mesoprim/bandedprecip/snowrain.htm

(Cependant dans la nature c'est pratiquement jamais aussi simple que cela)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila js a encore trouvé un très bon schema animé pour expliquer l'isothermie.

Sinon j'espere que la langue chaude que vous n'arretez pas de montrer default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sera beacoup moins forte et qu'il n'y aura pas une hausse de 1°C ou 2°C, parce que la il fait déjà 5,1°C. Apré avoir été a 5°C vers 12h, puis redecendu a 4,4°C vers 13h45, la temperature a ensuite augmantet jusque 16h pour être a 5,4°C et maintenant elle rebaisse il fait 5,1°C, alors? c'est a partir de quel heure que la hausse devrait avoir lieu? j'espere qu'on arrivera pas 7,1°C default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon a suivre en live dans les prochaines heure lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si la température n'augmente pas avec l'arrivée des précipitations j'irai faire un ti tour la haut dès ce soir pour voir si la neige ne se mele pas à la pluie. Quand je dis la haut c'ets pas bien haut (seulement 200m d'altitude!).

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si la température n'augmente pas avec l'arrivée des précipitations j'irai faire un ti tour la haut dès ce soir pour voir si la neige ne se mele pas à la pluie. Quand je dis la haut c'ets pas bien haut (seulement 200m d'altitude!).

a+

Patric95

Tu n'as jamais pensé qu'il pouvait neiger plus bas Patric95...Il faut pas grand chose pourtant! Tu es à ce point sur qu'il neigera sur les hauteurs et pas un peu plus bas ? la marge d'erreur est grande pourtant! @+++

C'est incroyable comment la nuit tombe vite default_laugh.png

C'est clair, ici aussi! Doit on y voir un présage , default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous apellez front chaud n'est pas le front chaud mais le secteur chaud de la perturbation ou l'anomalie chaude qui se met en phase avec l'anomalie de tropo, c'est lui qui est responsable de la hausse de température qui devrait bientôt affecter l'ouest du bassin parisien. Le front chaud est déjà bien au sud en bourgogne et auvergne ou il donne tout au plus quelques bruines

Un peu au nord de Melun 3.9deg et 95% d'humidité, le vent s'agite.

A mouroux la baisse en est à 3.3deg (près dde Coulommiers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front chaud deja en Bourgogne ?

J'ai en effet de la pluie fine actuellement (ca s'est calmé depuis tout à l'heure), mais la température amorce une faible baisse sur Nevers, le front chaud doit donc deja passer en Auvergne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous apellez front chaud n'est pas le front chaud mais le secteur chaud de la perturbation ou l'anomalie chaude qui se met en phase avec l'anomalie de tropo, c'est lui qui est responsable de la hausse de température qui devrait bientôt affecter l'ouest du bassin parisien. Le front chaud est déjà bien au sud en bourgogne et auvergne ou il donne tout au plus quelques bruines

Un peu au nord de Melun 3.9deg et 95% d'humidité, le vent s'agite.

A mouroux la baisse en est à 3.3deg (près dde Coulommiers)

vers quelle heure pense tu que le secteur chaud sera sur l'ouest parisien? parce que pour l'instant le temperature ne bouge pas d'un poile depuis 1h toujours 5,1°C (un peu trop elevée pour la neige), mais si ce ne monte finalement pas? neige plus tot ce soir? a suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà les amis, je trouve que certains sont bien optimistes pour la neige dés la première partie de nuit pour la RP… Pour s’en convaincre, il suffi de regarder le RS de Trappes. On voie bien que la température est positive dès 900hPa, ce qui est beaucoup trop haut pour que de la neige tombe en pleine surtout qu’à aucun moment la température ne redescend sous l’iso 0 entre 900hPa et le sol … Certes l’air froid semble faire de la résistance au sol, d’ailleurs on voie bien cette très fine couche d’inversion tout prés du sol, sous l’inversion principale, mais qui n’aura absolument aucune influence pour les chutes de neige. Je suis 100% d’accord avec js13120 pour la petite poussée chaude à l’avant. On peut rajouter que même si cette poussée ne met pas a mal l’inversion de très basse couche (ce qui m’étonnerai), cela ne changera rien : pas de neige ce soir ! Il faudra attendre l’arrivée d’air froid à l’arrière plus tard dans la nuit pour que l’iso 0 descende notablement.

On peut s’amuser à comparer avec le RS de Nancy avec un iso 0 carrément plus bas et une poussée chaude qui sera plus faible : là oui, la neige est possible (et même quasi-certaine).

@+ (je vais essayer d’écrire un peu plus souvent sur le forum…)

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi il pleut depuis 15min la température actuelle est de 4.3° et il y a 1 heure elle était de 5.1°.je pense qu'on a des chances d'avoir au moins de la pluie et neige mélés pour cette nuit voire de la neige en fin de nuit.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...