Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures froides

gotman42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche

-0.2°c a 0h30

Sinon il y a un truc que je pige pas pk MF ne met pas certain departement en vigi orange grand froid pour le matin? déjà ce matin de nombreuse regions on enregistré des -5°C et demain ca devrait être pire. A moin que pour ces departements le seuil est plus elevé?

si tu appelle ca grand froid (surtout pour ces regions) ! j'espere pour toi que on aura pas un hiver comme certain l'annonce !

car ca sera autre chose!

il me semble que pour l'alerte orange il faut un ressenti au vent de - 12 a -18 °c (variant selon region)qqchose comme ca ??

et alerte rouge si ca dure + de 3jours ??

a+

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après avoir stagné vers 2.5°C vers 21/22h, ça chute tranquillement mais sûrement depuis, quoique moins rapidement qu'hier: Actu - 0.3°C et un taux d'Hr saturé à plus de 95%.

si tu appelle ca grand froid (surtout pour ces regions) ! j'espere pour toi que on aura pas un hiver comme certain l'annonce !

car ca sera autre chose!

il me semble que pour l'alerte orange il faut un ressenti au vent de - 12 a -18 °c (variant selon region)qqchose comme ca ??

et alerte rouge si ca dure + de 3jours ??

moi je n'appele pas ca grand froid, mais vat dehors quand il fait -5°C/-7°C le matin et negatif jusque vers 11h/12h. Donc juste pour prevenir le grand publique qu'il vat cailler tout de meme pour la saison et etre vigilant pour les sans abris, je n'ai pas regardé les JT et les bulletins meteo ce soir, mais ce midi aucun avait encore repalé d'appeler le 115. Mais bon je suis d'accord avec toi sur le fait que le seuil est probablement de -15°C ressentis au vent. D'ailleur MF applique elle le refroidissement eolien desormés? comme au canada?

actu ca stagne 1°C, aller bonne nuit default_w00t.gif je vous dis bon week end et à dimanche apres midi ou soir, pour ceux a qui je vais manquer lol default_w00t.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

il y a quand meme une difference entre dire aux gens qu'ils va faire froid (entre 0 et -3 en general localement -5 a -7) et alerter le 115 ,

et declencher une alerte aux grands froids !

et pour repondre: meteo france tient compte du ressenti au vent pour les alertes au froid ,apparement c'etait prevu comme ca !

a+ default_w00t.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme il été probable, le vent nul a empéché la gelée a montsouris. 1°C ce matin, sans doute un peu moins d'ici 7 a 8h. Deuxième matinée a 4°C de différence avec orly de suite ce qui est rare (différence moyenne de Tn=1°C entre ces deux stations). Cependant, le frois est bien plus modéré vers Villacoublay (-1°C), reims (0°C) ce matin.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

0°C a romorantin, 1°C a Auxerre ce matin: froid généralement moins intense qu'hier a cause sans doute de plus de nuages (ciel voilé en IDF actuellement).

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le classement a totalement évolué dans la nuit ce matin à 6h on a le classement suivant :

Medaille d'or : St Dizier -6,7°

Medaille d'argent : Bourg St Maurice -5,5°

Medaille de bronze : Brive -5,2°°

Chez moi Centre Herault : -1,3°

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas ici les gelées ont à nouveau été bien givrantes.

A voglans au bord du lac du Bourget, la tn a finalement atteint momentanément -2°C lorsque le vent a basculé au sud. Puis elle est remontée subitement à +2 lorsque le vent a basculé de nouveau au nord...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Toujours pas de gelée ici , à cause du mistral default_w00t.gifdefault_w00t.gif . Tn : 0,4°C . Mais windchill : entre -2 et -5°C default_w00t.gif .

Malgré la persistance de cette petite bise et de phénomènes de basse couche, la température est enfin négative avec -0,7°C actu : c'est pas trop tôt. Le froid est bien présent en basse couche et devrait perdurer encore plusieurs jours ce qui est parfait avant une probable dégradation du temps en milieu de semaine et peut-être de la neige.

non, pas de verglas dans le sens météorologique (précipitation se congelant au sol) ni dans le sens médiatique (plaque de glace au sol, quelle que soit son origine), quoique s'il y a localement de l'humidité au sol, elle pourrait geler, etc.....

en fait la vigilance jaune c'est pour des brouillards localement denses et/ou givrants.

default_w00t.gif

merci de ta reponse default_w00t.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement, contrairement aux prévisions, il neige localement sur les côtes normandes, comme en atteste le picto neige sur Deauville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca n'est pas si fréquent en cette saison default_w00t.gif

Sinon, sur le littoral azuréen, l'hiver arrive petit à petit, en prenant bien son temps default_w00t.gif

Tn de 7,7°C à Nice-aéroport dans la nuit, et mon thermo est descendu jusqu'à 6,5°C en cours de nuit...

On a quand même perdu près de 3°C en une nuit, mais on est encore bien loin des records de novembre 1998 (0,1°C le 22 novembre 1998 default_w00t.gif ) On pourrait approcher ce record, mais il sera bien difficile à battre

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pourquoi tant de différence entre Boulogne avec 7.3 degrés à 9h et le touquet avec 0 degré à la même heure. Quelqu'un pourait m'expliquer cela?

a+

Patric95

Comme il été probable, le vent nul a empéché la gelée a montsouris. 1°C ce matin, sans doute un peu moins d'ici 7 a 8h. Deuxième matinée a 4°C de différence avec orly de suite ce qui est rare (différence moyenne de Tn=1°C entre ces deux stations). Cependant, le frois est bien plus modéré vers Villacoublay (-1°C), reims (0°C) ce matin.

Brouillard givrant ici ce matin! sa fait plaisir! A noter le seuil de la forte gelée frolée à Bretigny avec -4.9°C vers 5heures du matin...avant l'apparition du brouillard. Je pense que sans celui-ci le seuil des -5 aurat été largement dépassé (domage!) car les tn par temps claires arrivent plutôt a cette époque vers 7h30 8heure!

Voilà, pour le moment la température augmente lentement..a voir si le brouillard persiste je pense que l'on franchira difficilement le point de congélation ou alors trés peu (2/3 °C max)

edit: le degel est en marche..je suis assez surpris vu l'absence de soleil! donc sans doute une aprés-midi bien froide mais au dessus du 0°C default_flowers.gif

Pourquoi tant de différence entre Boulogne avec 7.3 degrés à 9h et le touquet avec 0 degré à la même heure. Quelqu'un pourait m'expliquer cela?

a+

Patric95

Le NPDC est une région dont le climat est variable a 10 km près. Il y a de multiples "microclimats". L'explication probable doit être la courverture nuageuse : de petites ondées sont prévu dans le boulonnais !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

1,4°C à 9h ce matin. pas de températures négatifs cette nuit mais gelée quand même. Ca doit être dû à ce vent de nord nord est qui commencent à ce renforcer depuis 10h.

Ce vent est incroyable, on tiens plus en place. default_flowers.gif

Peut-être bien la première gelée de la saison froide pour Montsouris, on saura ça ce soir.

Chez moi, 2,1°C de Tn, un de moins qu'hier (et 1.9°C à République chez Guillaume Séchet, bien plus doux que chez moi hier pourtant).

Et aussi la première gelée à Strasbourg-Entzheim... surement pas la dernière dans les jours qui viennent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...