Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures froides

gotman42
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bjr! beau & frais cet après-midi sur dijon, avec une T° maximale très certainement + élevée que les jours derniers (pas de valeur précise). la nuit a en revanche été glaciale, avec -6°c dans mon petit village haut-saônois (SW du dpt), où je me trouvais encore ce matin. à noter un dépôt de givre assez dingue et du brouillard parfois très épais mais sous forme de nappes, donc dispersé. néanmoins, actuellement, c'est bel & bien le soleil qui l'emporte sur la capitale bouguignonne! @+!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui le redoux est notable aujourd'hui! Certainement l'influence de la dépression sur le portugal qui ramène de l'air plus doux en altitude. Seul le brouillard empêche les températures de remonter mais dès qu'il y un rayon de soleil la température grimpe. Radoucissement passager avant une nouvelle baisse très prochainement.

a+

Patric95

En fait on se retrouve dans une configuration assez classique : l'air froid est coincé sous la grisaille du nord-est et du centre-est, partout ailleurs les températures remontent grâce au soleil...

Notez qu'à Strasbourg il dégèle à peine alors qu'il fait déjà 12°c à Brest...

Et plus de 10°c à Lille à 14h00, c'est à ça qu'on voit qu'on est en novembre et pas en janvier

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Paris XV 5°C nuages bas ciel sombre.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Lyon n'a pas été touché par le redoux pourtant les nuages bas se sont biens dissipés dès la mi-journée, la T° n'a pas dépassé 3.8° ( je suis au boulot, j'ai juste installé un termo sur le rebord de fenêtre au nord, donc cette t°ne doit pas être très exacte, car plus chaude qu'une t° prise selon les règles), sinon le nord isère où j'habite doit être bien plus froid avec peut être une 2ème journée sans dégel si le brouillard ne s'est pas levé; je verrais ça tout à l'heure.

@+

Lyon n'a pas été touché par le redoux pourtant les nuages bas se sont biens dissipés dès la mi-journée, la T° n'a pas dépassé 3.8° ( je suis au boulot, j'ai juste installé un termo sur le rebord de fenêtre au nord, donc cette t°ne doit pas être très exacte, car plus chaude qu'une t° prise selon les règles), sinon le nord isère où j'habite doit être bien plus froid avec peut être une 2ème journée sans dégel si le brouillard ne s'est pas levé; je verrais ça tout à l'heure.

@+

Twister38, je confirme pour le Nord-Isère puisque même si je suis aussi à Lyon, j'ai accès à ma station en ligne et la température est de -1,4°C actu chez moi et toujours du brouillard mais moins dense depuis une heure (j'ai mes sources sur place). C'est donc plus que bien partit pour une 2e journée sans dégel ce qui est pas mal pour un mois de novembre. Le paysage est toujours aussi blanc et magnifique, avec une bonne couche de givre, MF annonce encore des brouillards givrants pour cette nuit, cette couche devrait donc s'épaissir. J'essayerais de prendre des photos demain matin.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Twister38, je confirme pour le Nord-Isère puisque même si je suis aussi à Lyon, j'ai accès à ma station en ligne et la température est de -1,4°C actu chez moi et toujours du brouillard mais moins dense depuis une heure (j'ai mes sources sur place). C'est donc plus que bien partit pour une 2e journée sans dégel ce qui est pas mal pour un mois de novembre. Le paysage est toujours aussi blanc et magnifique, avec une bonne couche de givre, MF annonce encore des brouillards givrants pour cette nuit, cette couche devrait donc s'épaissir. J'essayerais de prendre des photos demain matin.

Merci pour ces infos Chris38, 2 jours sans dégel c'est vraiment pas mal pour notre région (magnifique sous le givre), il ne manque plus qu'à y ajouter quelques jours de neige et ce mois de novembre sera parfait.

@++

Encore une journée bien hivernale sur la region clermontoise. Ici à Royat(550m) Tn: -5.8°C, Tx: 1.3°C le tout sous un magnifique soleil. En effet le brouillard n'est pas arrivé jusqu'à Royat, par contre les Cézeaux sont restés une bonne partie de la journée dans cette purée de pois. Les paysages de ce matin étaient magnifiques grace aux micro flocons lachés par le brouillard. Une petite couche de blanc en attendant la fin de la semaine...

A la même heure, on relève -1.3°C à Clermont-Ferrand mais +12.5°C à Aurillac.

En Europe, une belle brochette de 10°C de l'Ecosse aux côtes norvégiennes, et un froid assez remarquable en Grèce et à proximité (pour un 21 novembre) : à 15 h, on enregistre 7°C à Athènes et 3°C à Istanbul... default_rolleyes.gif

Le pari se finissait hier. (voir la discussion fermée du 14 au 31 novembre)

oui mais tu as quand même perdu virgile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> reagarde le resumé d'hier a montsouris sur les stations d'infoclimat, il a fait -0,4°C donc il a gelée, certe faiblement mais il a gelée.

Sinon aujourd'hui pas mal il a fait -1,6°C, même sur la station de republique de Guillaume Séchet il a fait -0,8°C.

Par contre sous le flux de sud est rabattant la chaleur parisienne vers le NO de l'idf? n'a pas fait baisser la temperature tant que ce chez moi. J'ai tout de même eu -1,9°C ce matin, default_clover.gif mon record perso pour un moi de novembre a encore été battu.

Bon malgrè la presence denuages bas la Tx a tout de même bien grimpé aujourd'hui=>5,7°C (on repasse au dessu de 5°C default_rolleyes.gif )

actu 4,7°C, je pense pas qu'il y aura de gelées demain matin, les ciel est completement bouché par des nuages bas.

a+

Les Tx d'aujourd'hui sont plus ou moins "élevées" selon qu'on se trouve dans le brouillard (ou sous les nuages bas) ou pas, cependant la différence par rapport à hier n'est pas due à la présence de soleil mais à une advection d'air plus doux, en effet la durée d'insolation n'est pas beaucoup plus importante maintenant qu'en janvier default_rolleyes.gif

A noter le caractère "localisé" du mistral aujourd'hui, avec des rafales à près de 90 km/h en vallée du Rhône alors qu'il n'y a même pas un souffle ici (6 km/h en moyenne).

Encore une fois MF est à la rue lol, puisque les prévis annonçaient un fort mistral ici!

@+

EDIT: il n'y a pas de tramontane

journée bien froide à chambéry avec une Tn de -2°C, qui n'est pas descendue aussi bas que l'on aurai pu penser hier soir car le brouillard a fait son apparition dans la nuit et s'est dissipé au alentour de midi. la Tx a été de 4.5°C. actu. il fait 2°C.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

A St Blaise du Buis la journée a été bien ensoleillé malgrés quelques gros stratus en cours d'après midi. La température minimale a été de -5,6 °C. La température maximale -0,9 °C. 1er journée de non dégel. A 18h, la température été de -3,5°C. Elle est légerement plus basse que Le Synop de Grenoble St Geoir car eu ils sont les brouillard est nuages bas. Contrairement a nous ou le ciel totalement clair.

Bonne soirée

jeje038

pfff quel dommage, apres une Tn de -1,9°C ce matin la temperature est remonté beaucoup plus aujourd'hui (5,7°C) que samedi (2,8°C°) et dimanche (3,8°C) alors que les Tn etaient moind forte. Et ce soir la temperature ne redecend pas elle remonte même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres avoir decendu a 4,6°C il fait 5,5°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que ca va pa durée et que la fin de semaine sera mieux que de la pluie froide ou pluie et neige mélée. Et qu'au pire il y aura de la neige en banlieu eloignée et sur les hauteurs francilienne, notament dans le val d'oise.

Oui le T remonte à 5.7° , ce qui fait la tx! L'Hr est de 88% , la pression 1032.0 hpa et cet apres midi à 15h07, rafale de vent à 12.5 km/h , c'est biensur moins que montsouris ( 22 km/h ) mais pareil que paris republique avec une vantage pro . Donc arretons d'aboyer sur la WS 3600! Vent NE .

Tn -1.2° ce matin .

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

salut,

math92 5.5°C deja en cette saison c'est pas chaud c'est normal ! et puis c'est normal que la température ne baisse pas en ce moment car une perturbation très (voir extrèment) attéuée traverse l'IDF mais dès 23h ou minuit le ciel devrait ce dégager et puis une gelée blanche n'est pas à exclure !

@++

pfff quel dommage, apres une Tn de -1,9°C ce matin la temperature est remonté beaucoup plus aujourd'hui (5,7°C) que samedi (2,8°C°) et dimanche (3,8°C) alors que les Tn etaient moind forte. Et ce soir la temperature ne redecend pas elle remonte même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres avoir decendu a 4,6°C il fait 5,5°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que ca va pa durée et que la fin de semaine sera mieux que de la pluie froide ou pluie et neige mélée. Et qu'au pire il y aura de la neige en banlieu eloignée et sur les hauteurs francilienne, notament dans le val d'oise.

Cette hausse était prévu aujourd'hui. les tn devraient être en hausse demain matin mais les tx un peu en baisse.

ici a montgeron (essonne) la température n'a pas dépassé 4.4° cette après midi,c'est sans doute parce qqu'on n'a presque pas vu le soleil mais depuis 1 heure la température remonte légèrement et là le tehermomètre indique 5.0°

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de redoux sur RA comme ici, qui fut l'une des journées les plus froides, nettement en-dessous des normes. La bise semble devoir se renforcer à nouveau d'ici jeudi. Elle a permis de dissiper le brouillard givrant de ce matin.

Actuellement je relève +1,6° à Nevers, en hausse puisqu'il faisait +0,6° il y environ une heure et demie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour répondre a certains, j'ai beaucoup frotté les mains ce matin...!

salut,

math92 5.5°C deja en cette saison c'est pas chaud c'est normal ! et puis c'est normal que la température ne baisse pas en ce moment car une perturbation très (voir extrèment) attéuée traverse l'IDF mais dès 23h ou minuit le ciel devrait ce dégager et puis une gelée blanche n'est pas à exclure !

@++

oui adrien, je sais que c'est pas elevé 5,5°C mais je parle par rapport aux jours precedents. Et puis je ne suis pas sur que le ciel se degagera vers 23h ou 00h, tu vois ca ou?

Cette hausse était prévu aujourd'hui. les tn devraient être en hausse demain matin mais les tx un peu en baisse.

oui je sais que c'etait prevus, mais j'esperait que ce soit marqué que prevus et qu'au moins la temperature stagnerais ou baisserai legerement avec la nuit, ce qui n'est pas du tout le cas, ca continue a monter très très legerement=>5.6°C c'est bon maintenant faut que ca rebaisse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...